Cherche jeu en plusieurs phases, avec chgmt de plateau

Hello tout le monde,

Je me demandais si parmi vous quelqu’un connaîtrait un (ou plusieurs) jeu(x) qui se dérouleraient en phases ou étapes, clairement séparées.

Avec un plateau que l’on change lors d’un changement de phase. L’idée serait d’avoir comme plusieurs jeux en 1. A la fin d’une phase, suivant ce qu’on y a fait et obtenu comme résultat cela influencerait la suite.

Le seul jeu qui me vient à l’esprit et qui rapprocherait serait “Mousquetaires du Roy”, où la quête principale est subdivisée en 4.

Mais ce que je chercherait vraiment c’est une mécanique qui irait, par exemple comme ça:
1ère phase du jeu: les joueurs construisent un vaisseau spatial selon un jeu kubebois / placement d’ouvrier typique avec plateau individuel.
2ème phase: On retourne le plateau principal en vidant tout ce qu’il y a dessus et on attaque un nouveau jeu, par exemple de conquête spatiale ou une course de vaisseaux en utilisant les vaisseaux construits à la phase 1. Il y aurait une sorte de compensation pour ceux qui auraient moins bien construit leur vaisseaux, histoire de ne pas avoir des joueurs qui commencent la phase 2 sans aucune chance.

Le thème peut être quelconque, pas forcément des vaisseaux dans l’espace. Ce qui m’intéresse c’est de connaître les mécaniques qui existent dans ce genre d’idées de jeu par étapes.

J’ai l’impression que cela a encore été très peu exploité dans les jeux de société, sauf peut-être dans les jeux où l’on construit d’abord un deck de cartes avant de réellement joeur. Evidemment, il faut que les phases ne soient pas trop longues, sinon le jeu devient interminable et cela découragerait les joueurs potentiels.

Je me dis qu’il y aurait du potentiel à exploiter ce procédé de jeu qui combinerait 2 ou 3 étapes. A la limite, les phases pourraient même être jouables de manière totalement isolées.

Est-ce que cela existe déjà? Avez-vous des exemples? Une opinion sur le sujet?

galaxy trucker ?

phase 1: on construit son vaisseau comme un puzzle.
phase 2: on voyage dans l’espace, on ramasse des cargaisons et on subit des impacts de météorites

Pas vraiment comme tu cherches mais avec quelques similitudes, j’ai pensé à Tomb Raider Underworld et Star Wars the Queen’s Gambit.

Tomb Raider : Underworld
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12261

Au risque de me méprendre, je dirais Les aventures de Tintin.

Le seul qui me vienne à l’esprit : Dungeon lords.

Le SdA coopératif de Knizia?

Ca peut aussi se développer avec des jeux à scénario comme Andor.

Et Smallworld avec underground, il n’y a pas des connexions entre le monde du haut et celui du bas?

Betrayal at house on the hill

Première phase : les joueurs jouent ensemble, ils découvrent pièce par pièce la composition d’une maison plus ou moins hantée

Deuxième phase : un des 50 scénarios du jeu se lance, un traître apparait, et là c’est du tous contre un. En fonction du scénario, plein de choses peuvent se passer. Des fois cela mène à la destruction de la maison, des fois la composition du plateau est bouleversée…

Très bon jeu !

Beowulf
3 plateaux :coolpouic:

plus serieusement:

plus serieusement:

Djaian dit:Mais ce que je chercherait vraiment c'est une mécanique qui irait, par exemple comme ça:
1ère phase du jeu: les joueurs construisent un vaisseau spatial selon un jeu kubebois / placement d'ouvrier typique avec plateau individuel.
2ème phase: On retourne le plateau principal en vidant tout ce qu'il y a dessus et on attaque un nouveau jeu, par exemple de conquête spatiale ou une course de vaisseaux en utilisant les vaisseaux construits à la phase 1. Il y aurait une sorte de compensation pour ceux qui auraient moins bien construit leur vaisseaux, histoire de ne pas avoir des joueurs qui commencent la phase 2 sans aucune chance.
Je me dis qu'il y aurait du potentiel à exploiter ce procédé de jeu qui combinerait 2 ou 3 étapes. A la limite, les phases pourraient même être jouables de manière totalement isolées.
Mec, c'est à très peu de chose près une idée de création que j'ai eue il y a quelques années. Avec le même thème :shock:.
Je l'ai laissé de côté car il ne marchait pas (j'étais encore trop jeune dans le monde de la création). J'attendais une occasion pour m'y remettre. Tu veux qu'on s'y remette ensemble?
firebird dit:Et Smallworld avec underground, il n'y a pas des connexions entre le monde du haut et celui du bas?

Si, avec le goodie tunnels, ou avec Realms (qui inclue tunnels d'ailleur).
Mais bon, y'a pas vraiment le côté on construit quelques chose sur un plateau dans un premier temps pour en bénéficier sur le second ensuite.

Sinon, y'a Andor, au dos du plateau se trouve un autre plateau pour la suite de l'aventure (c'est pour ça que l'éditeur ne voulait pas que le verso du plateau soit diffusé je pense, pour laisser la surprise aux joueurs). Mais c'est pas vraiment un jeu de gestion...

Tiens, une autre idée, il me semble (bien que ne l’ayant jamais pratiqué), c’est Risk Legacy…

Pour le coup, le plateau change complètement et a un gros impact sur la suite.

Merci à ceux qui m’ont proposé des réponses, je vais aller voir ces jeux.

beri dit:Mec, c’est à très peu de chose près une idée de création que j’ai eue il y a quelques années. Avec le même thème :shock:.
Je l’ai laissé de côté car il ne marchait pas (j’étais encore trop jeune dans le monde de la création). J’attendais une occasion pour m’y remettre. Tu veux qu’on s’y remette ensemble?

Je n’ai aucun projet concret. Je suis juste un joueur, pas un créateur.

En réalité c’est un ami, joueur très occasionnel, avec qui je parlais des jeux. Il m’a dit qu’il était surpris de voir la quantité de jeux qui existaient ainsi que toutes les diverses mécaniques. Il m’a demandé s’il y avait des jeux comme le jeu vidéo “Spore”, qui se joue en phases. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu vidéo où l’on commence simple bactérie et l’on finit par coloniser toute la galaxie. Par exemple, à la fin de l’une des phases (la première je crois), en fonction de ce que l’on a fait, notre créature évolue soit en carnivore, soit en herbivore, soit en omnivore. Les phases n’ont que peu de lien entre elles et peuvent se jouer indépendamment.

La question m’a semblé intéressante. Je l’avais un peu oubliée et puis ça m’est revenu. Et j’ai essayé de songer à une mécanique de jeu de plateau qui pourrait se jouer par phase, tout en m’étonnant que je ne connaisse aucun jeu ayant ce principe.

L’idée de l’exemple dans le thème spatial m’est venu parce que quand j’étais plus jeune j’étais très frustré par la façon dont se termine une partie des colons de Catane. On se développe et tout s’arrête dès qu’un joueur a atteint un certain nombre de points.
J’avais donc imaginé un jeu où les joueurs se développaient dans l’espace (donc à la manière de Catane) et où, au bout d’un moment survenait l’événement “Attaque Alien”. A ce moment-là, le joueur ayant le moins de points abandonne complètement son développement et endosse le rôle d’un peuple Alien qui envahit tout. Le jeu se transforme en semi-coop 3 contre 1. D’où : plus de frustration pour celui qui est en retard: il retrouve une raison de continuer à jouer (car meilleur est son dév, meilleurs sont les compétences qu’il aura en tant qu’Alien), et une condition de victoire qui n’est plus “le premier à 12 a gagné”.

Le mélange des 2 idées a donné la question telle que je l’ai posée.

Pour en revenir au principe d’un jeu multi-étapes: d’un côté je me dis que c’est intéressant, mais d’un autre je vois les défauts que cela peut avoir:
- si 1 seule des phases ne plaît pas, c’est tout le jeu qui ne plaît.
- impression trop forte de jouer à 2 jeux à la suite et non pas à 1 seul jeu.
- 1 jeu complet et abouti vaudra toujours mieux que 2 demi-jeux.
- L’avantage du joueur qui a déjà joué sur ceux qui découvrent.
- Les règles, à lire en 2 étapes.
- …

L’extension “Pegasus” de Battlestar Galactica introduit une nouvelle phase de jeu sur un nouveau plateau. On a vraiment l’impression de passer d’un épisode à un autre, presque d’un jeu à un autre.

Par contre, au final je trouve ça complètement surfait : le jeu de base est déjà suffisamment complexe et le nouveau plateau introduit plein de nouvelles règles. Soit on les apprend avant de jouer et il faudra de toute façon les rappeler le moment venu, soit on casse le rythme de la partie pour les expliquer au changement de plateau.

Le Seigneur des Anneaux (coop de Knizia) est très réussi à ce niveau, car les règles du jeu ne changent pas mais les plateaux comportent assez de différences entre eux pour ne pas donner l’impression de faire plusieurs fois la même chose.

GEEKMAN dit:Le seul qui me vienne à l'esprit : Dungeon lords.

+1

Et Galaxy Trucker aussi.
J'ai l'impression que c'est presque la marque de fabrique de l'auteur...

jeux avec phases distincts et différent plateaux :
le chevalier de la table ronde.

des jeux avec phases distincts mais sans changement de plateaux :
les jeux de la serie 18xx qui alternent phase boursière et phase de developpement, le plateau sert en lecture pour la phase boursière et évolue lors de la phase developpement.

Ds jeux avec plateaux central et plateaux individuelles :
Myrmes, Eclipse, Antiquity

Un jeu génial avec 2 phases distincts consécutives et réinitialisation partiel du plateau :
Brass

J’aime les jeux complexes, mais dont les différentes interactions forment un tout cohérent et homogène. L’idée d’avoir des plateaux pour des phases différentes me fait craindre un éparpillement voir un morcellement des actions qui nuisent à la synergie du jeu. En gros , multiplier les environnements n’enrichie pas à priori l’expérience,amha.

Il y aussi Ascot, avec un recto “préparation” et un verso “course de chevaux”. Les règles sont assez simples pour que cela reste fluide.

Il y a également Dune ou on a un premier jeu pour déterminer combien de troupes vont commencer sur le plateau et a quel endroit.