Cherche Jeu kubenbois immersif top à 5 joueurs

Bonjour,
Pour faire cadeau à un copain fan de l’Age de pierre, colons de catane, Kemet, Cyclades, Robinson crusoé, je cherche un jeu de préférence optimal à 5 joueurs (il joue souvent autour de cette config).
Je crois savoir qu’il voudrait tater d’un nouveau kubenbois au thème pas plaqué (il a détesté Caylus ou Descendance), ou eurotrash, voir ameritrash avec un bon aspect gestion…
Je fouillerais dans vos propositions,
D’avance merci!

Carson City tourne super bien à 5. C’est immersif et fluide. Excellent jeu.

Atreyo dit:Carson City tourne super bien à 5. C'est immersif et fluide. Excellent jeu.

Pas mieux. Mais faut le trouver. :kwak:

The manhattan project ?
Hyperborea ?
Dominant species ?

J’ai fait une partie d’Euphoria et j’ai été bluffé. Un jeu en accord avec un thème super original et surtout suffisamment light tout en étant costaud pour convenir à des joueurs qui aiment le kubenboa sans la partie comptable qui va souvent avec. J’ai joué à 6 joueurs et la partie à durée moins de 2h.
Je le classe dans ma catégorie Moyen-Moyen lourd soit dans la même cat que Descendance et plus facile que Caylus qui est évidemment un moyen lourd :pouicboulet:

Je ne sais pas si il est encore disponible mais Karnag pourrait correspondre. Un peu plus coop, les Géants de l’Ile de Paques. Serenissima est peut-être une option également. Dans les grands classiques, Antike (dont sort une version “remasterisée” :) ) est probablement du tout bon.

De Vulgari eloquentiae

Je cautionne dominant species pour son immersion, après il faut adhérer au thème et avoir beaucoup de temps devant soi, surtout à 5…
J’ai un chouchou… MIL… Thème medieval, très immersif, équilibré… Mais il s’étale également sur la durée et au moins 1 joueur pour la première partie doit avoir bien potassé les règles pour éviter de passer son temps à les lire plutôt que de jouer.
Yanvdrev en a fait une très réussie videotegle sur son site si tu es intéressé. Y a du kubenbois mais pas que…

Peurto Rico, Eclipse, Lewis & Clark.
5 joueurs, c’est pas simple quand même : énormément de jeux pour 4 joueurs maximum.

Dominant Species : de la gestion et de l’interaction. Un must have. Mais c’est du lourd pour joueur sérieux. A 5 compter plus de 2 heures de jeu.
Lords of Waterdeep : un Kubenbois dans l’univers de Donjons et Dragons. Uniquement en anglais.

Franchement Mil et DS font partie de mes jeux préférés. Il y a tout ce que j’aime dans les jeux.
Mais de la à les conseiller à un gars qui aime Age de pierre, colons de catane, Kemet, Cyclades, Robinson crusoé et qui s’est pris la tête sur Caylus et Descendance, c’est risqué je trouve : ces jeux sont très costaud.

Moi dans ce domaine c’est Archipelago qui a ma préférence. Ton mon groupe de joueur a adhérer à ce jeu.

Haute Tension (Mégawatts) et Dominant species se jouent jusqu’à 6 joueurs, Caverna jusqu’à 7 joueurs.
Les 3 sont excellents et immersifs, mais dans les trois cas c’est du lourd (et du long).

Là tout de suite je dirais aussi Eclipse ou bien encore Shogun (moins immersif pour le coup, mais excellent jeu alliant très bien le côté gestion/pan dans ta face) mais la marche est peut-être un peu trop grande :roll:
Sinon s’il possède Cyclades et qu’il est fan, tu as l’extension Titans qui vient de sortir. Tu pourras difficilement te tromper :wink:
Edit: Caverna ? immersif ? y’en a qui se prennent vraiment pour des nains pour jouer ? :mrgreen:

beleg26 dit:Je ne sais pas si il est encore disponible mais Karnag pourrait correspondre. Un peu plus coop, les Géants de l'Ile de Paques. Serenissima est peut-être une option également. Dans les grands classiques, Antike (dont sort une version "remasterisée" :) ) est probablement du tout bon.

+7 sur Les géants de l'île de Pâques (mais c'est pas du tout coop... enfin, sauf pour ceux qui acceptent volontiers de perdre :lol: )
Antique est en effet une excellente proposition aussi.
par contre Serenissima c'est 4 max.
et The Manhattan project, je ne sais pas mais 5 ça me ferait un peu peur dans le genre ultra chaotique.

Quelqu'un dans l'assistance a proposé De Vulgari Eloquentia... c'est un jeu extraordinaire, et prodigieusement immersif... cela étant il est un peu austère, et ce n'est peut-être pas celui qu'on conseillerait en premier en voyant les jeux cités en référence, et sans doute pas à 5, à froid et sans anesthésie... :?

Archipelago est très bon dans cette configuration, avec éventuellement une extension pour le rendre plus méchant entre joueurs. Il a l’avantage de très bien se jouer à 5 et d’être très thématique et immersif.
Sinon Keyflower est très très bon et peut se jouer à 5 bien que cela soit pas la meilleure configuration.

Merci pour vos propositions…
Je vais approfondir :
- Dominant species (mais un peu trop poids lourd)
- Antique (mais quid de la nouvelle édition?)
- Les géants de l’île de pâques (ça a l’air bien)
- Carson city
Euphoria est une bonne idée aussi, mais j’attends d’avoir des retours sur la vf quand elle sortira…
Archipelago aussi, ça a l’air pas mal… mais est-ce vraiment abouti comme jeu? les avis sur tric-trac m’ont toujours fait douter… :roll:
si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas! (peut-être plus “poids moyen” que des Caverna!)

seagall dit:Merci pour vos propositions...
Je vais approfondir :
- Les géants de l’île de pâques (ça a l'air bien)
- Carson city
Euphoria est une bonne idée aussi, mais j'attends d'avoir des retours sur la vf quand elle sortira...
Archipelago aussi, ça a l'air pas mal... mais est-ce vraiment abouti comme jeu? les avis sur tric-trac m'ont toujours fait douter... :roll:
si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas! (peut-être plus "poids moyen" que des Caverna!)

Me concernant je ne conseillerais pas Carson City à un joueur qui n'a pas aimé Caylus. Ce sont deux jeux très similaires et si le thème de Caylus semble plaqué au joueur celui de Carson le sera autant.
Pour Archipelago c'est un OLNI qui ne ressemble pas à beaucoup d'autres jeux. Il est à la fois coopératif et d'affrontement, à objectifs secrets mais communs, on peut passer 2H30 à jouer et dominer le plateau sans scorer car on a pas "vu" les objectifs des autres. Il est très immersif avec un thème très présent et merveilleusement illustré. Mais il peut rebuter des joueurs par le manque de possibilités d'ennuyer directement (pas d'armées à déplacer) et le fait de ne pas trop savoir vers quoi se diriger pour scorer. Visiblement l'extension ressouderait cette sensation bisounours.
Après n'hésite pas à dire ce qui te paraît poser problèmes que je vois si je peux y répondre.
Belboudin dit:
seagall dit:Merci pour vos propositions...
Je vais approfondir :
- Les géants de l’île de pâques (ça a l'air bien)
- Carson city
Euphoria est une bonne idée aussi, mais j'attends d'avoir des retours sur la vf quand elle sortira...
Archipelago aussi, ça a l'air pas mal... mais est-ce vraiment abouti comme jeu? les avis sur tric-trac m'ont toujours fait douter... :roll:
si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas! (peut-être plus "poids moyen" que des Caverna!)

Me concernant je ne conseillerais pas Carson City à un joueur qui n'a pas aimé Caylus. Ce sont deux jeux très similaires et si le thème de Caylus semble plaqué au joueur celui de Carson le sera autant.
Pour Archipelago c'est un OLNI qui ne ressemble pas à beaucoup d'autres jeux. Il est à la fois coopératif et d'affrontement, à objectifs secrets mais communs, on peut passer 2H30 à jouer et dominer le plateau sans scorer car on a pas "vu" les objectifs des autres. Il est très immersif avec un thème très présent et merveilleusement illustré. Mais il peut rebuter des joueurs par le manque de possibilités d'ennuyer directement (pas d'armées à déplacer) et le fait de ne pas trop savoir vers quoi se diriger pour scorer. Visiblement l'extension ressouderait cette sensation bisounours.
Après n'hésite pas à dire ce qui te paraît poser problèmes que je vois si je peux y répondre.

C'est étonnant, j'adore et Caylus et CC. Et pour moi, le second n'a rien (presque) à envier au premier, et surtout pas, justement, en thème d'immersion. Intensément moins froid que Caylus, violemment plus addictif, voire fun, CC m'apparait en plus bien plus immersif. Ce désert vide qui se remplit sous nos yeux, la ville pousse comme une verrue et ses bâtiments lui offrent un visage chaque fois différent.
Je crois que CC ne détonne pas du tout dans les propositions. Grand jeu !
seagall dit:Bonjour,
Je crois savoir qu'il voudrait tater d'un nouveau kubenbois au thème pas plaqué (il a détesté Caylus ou Descendance), ou eurotrash, voir ameritrash avec un bon aspect gestion...

J'ai réagis à cette remarque.
Me concernant j'ai aimé Caylus et Carson City :)
Pour ce qui est de la thématique j'ai autant d'immersion dans l'un que l'autre en ce sens que je ne me sens ni dans un western ni au moyen-âge, mais que les illustrations et la thématisation sont justes et tout à fait cohérentes. A mes yeux dans les deux jeux on n'y joue pas pour la thématique mais bien pour les mécanismes.