Salut les meeples,
j’ai une demande un peu spéciale, pour le prochain halloween j’ai une soirée jeux de prévue avec mon association et je recherche donc un jeu de société (pas de JDR) qui procure des sensations de peur et de stress chez les joueurs.
Un jeu où la mécanique colle parfaitement au thème pour créer une certaine angoisse
Par exemple avoir peur de perdre son personnage…
A part les jeux de zombies où les loups garous de Thiercelieux, quel jeu vous a déjà fait frissonné ?
Rare sont les jeux qui me stressent, mais zombie 15 avec son compte à rebours en fait partie.
Space Alert aussi.
Room 25, adaptation du film Cube en coopératif avec traitre!
Dead of winter, idem chez les zombies! (par contre c’est un plus gros jeu!)
Je pense qu’il faut te tourner d’avantage du côté du JDR.
Sinon, dans la montée de stress, les jeux avec BO fonctionnent très bien
Escape zombie city.
Claustrophobia peut provoquer ce type de réaction mais il ne se joue qu’à deux.
Jouer les Peuples Libres dans La Guerre de l’Anneau me fait terminer en sueur, mais c’est pas je pense le genre de jeu qui va pour une assoc’.
Pourquoi pas Les Demeures de l’Epouvante.
Dead of winter (ici le fait qu’il y ait sûrement un traître parmi les joueurs + remplir la mission du tour de jeu + prévoir la famine+ des zombies autour de toi + les cartes rencontres… ça stress )
Les demeures de l’épouvante (ici ça sera le maître de jeu qui mettra l’ambiance autour de la table. Ça demande pas mal de préparation et de travail sur le scénar pour faire bien)
Les contrées de l’horreur ( la c’est l’accumulation d’arrivée de monstres, portails, et coup de mal chance qui feront monter la pression )
Avec la musique d’ambiance et l’éclairage fait par de petites bougies.
Et la ça devrait être pas mal.
Peur et stress à par un truc du genre lightning reaction. Ou encore faire une roulette russe en chocolat. Mais pour une soirée complète c’est léger…
Le stress tu le génère avec tous les jeux ayant un timer (Space alert, Pingo pingo, Zombie 15, Xcom, Panique à wall street…). En fonction de ton public, tu as aussi les jeux avec de la rapidité (la série des bazar bizarre colle bien au thème). Sinon, à la rigueur des jeux d’équilibres mais c’est loin du thème…
Peut être un killer, mais ça dépend principalement de ton groupe et de leurs gouts.
YeN
Ce qui se rapproche un peu de l’horrifique en jeu de plateau, c’est effectivement les Demeures de l’Epouvante, mais c’est assez exigeant côté “meneur de jeu” pour y mettre l’ambiance JDR qui va bien.
En ambiance Scooby-Doo, tu as Betrayal at House on the Hill, très très bon :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … tion/infos
Parfait pour Halloween, mais là, tu te marres plus que tu as peur !
Ou mon jeu préféré de tous les temps, ramené il y a plus de 30 ans de Londres. Quand tu attrapes le monstre et qu’il fait “pouic pouic” avant de choper ton personnage, c’est juste l’attaque cardiaque assurée :
http://boardgamegeek.com/boardgame/1042 … ankenstein
Pour une soirée Halloween, je mettrai du Nosferatu et du City of Horror dedans moi!!!
Les Contrées de l’horreur, tu vas mourir d’ennui, mais certainement pas de peur !
Au niveau Stress, Battlestar Galactica est plutôt bien placé !
Pour le stress, j’ai pas mieux que Bloodbowl et Space Hulk, mais ils ne se jouent aussi qu’à deux.
jungle speed
Atmosfear…
Escape, pingo pingo, warhammer quest me viennent à l’esprit. Sinon, il y a ces étranges vidéos sur internet, celle des 2 gars qui ont collé des lames de rasoir sur le jeu du crocodile…
La Roulette Russe !
Mais niveau rejouabilité, c’est pas terrible…
Escape Stress garanti avec la bande-son !
Sinon nous fait des Loups-Garous de hors dans le noir. Ou à la maison avec des bougies. Si ta bougie est éteinte le matin c’est que tu es mort pendant la nuit.
bokomeme dit:Les demeures de l'épouvante (ici ça sera le maître de jeu qui mettra l'ambiance autour de la table. Ça demande pas mal de préparation et de travail sur le scénar pour faire bien)[...]
Avec la musique d'ambiance et l'éclairage fait par de petites bougies.
Et la ça devrait être pas mal.
Je plussoie
Vite cachons nous, mais faut jouer roleplay !