Bonjour, fan de Funkenschlag et Müll + Money, je recherche un jeu de gestion jouable à 2 entre autres.
Ce que j’aime particulièrement c’est pouvoir prévoir, à l’avance.
Dans Funkenschlag, on fait un compte de résultat avant chaque tour dans sa tête, on prévoit les dépenses les rentrées…
Merci de ne pas citer Caylus qui n’a rien de gestion pour moi car dépend trop des autre sjoueurs.
Mais je cherche un jeu ou l’on peut planifier ces actions…
Merci par avance de vos idées…
Richard.
T’as essayé agricola ? ou le Havre ?
Fresco est un bon candidat
Regarde par curiosité Dungeon Lords ou Puerto Rico, mais pas sur que ça corresponde à tes attentes.
Sinon j’aurais aussi dit Fresko.
Le Havre +++
At the gates of Loyang ++
Dungeon Lords ++
kanevan dit:Regarde par curiosité Dungeon Lords ou Puerto Rico, mais pas sur que ça corresponde à tes attentes.
Sinon j'aurais aussi dit Fresko.
En effet, dans Dungeon Lord on programme sans être certain de ce qu'on pourra obtenir.
Mais comme dans Funken il faut aussi s'adapter aux résultats des enchères et à ce que vont prendre les autres en ressources et emplacements, peut être que ça ira au monsieur.
Dans Puerto quand on choisit un rôle est sûr de pouvoir l'appliquer comme désiré. Par contre quand ce sont les autres, ce n'est pas gagné !
Et dans Fresco, on peut donc se faire piquer des tuiles au nez et à la barbe. On ne sait pas ce que vont prendre les autres. D'un autre côté dans Funken c'est en partie le cas (mais on peut éventuellement prévoir davantage car les info sont + visibles).
Après faudrait savoir ce qui te perturbe dans Caylus. Si c'est d'être bloqué à cause de l'action d'un autre, peut être qu'Agricola, même en étant, j'ai trouvé, moins interactif, semblera problématique. Pour Le Havre ne je sais pas trop si ce paramètre est autant présent.
Dans Funken les actions des autres perturbent aussi notre jeu. Mais seulement on se gène peut être plus qu'on se bloque réellement (et encore...) ? Puerto Rico dans ce cas ne te plaira peut être pas car tout se joue sur le blocage (je fait ça car les autres ne pourront pas le faire).
Personnellement je ne vois pas trop, dans ce que je connais et ce qui me revient en tête, quoi proposer. Évite je pense la plupart des jeux Ystari maisons qui prône, à mon plus grand bonheur, une interaction souvent très présente. Éventuellement, notamment pour jouer à 2, regarde du côté de Race for the Galaxy. Tu programmes ton action, et tu essaies de profiter de celles des autres. Tu ne peux pas perdre des cartes de ta main involontairement et ton action ne peut pas être annulé. Mais tu pioches des cartes et il n'y a pas vraiment d'argent à gérer.
Au vu de tes critères, il me semble que Antiquity, malheureusement difficile à trouver, conviendrait parfaitement. Sinon, dans une moindre mesure je pense que Le Sceptre de Zavandor ne serait pas mal non plus…
As-tu essayé le petit frère de Funkenschlag: Fabriek Manager ?
gloomy dit:As-tu essayé le petit frère de Funkenschlag: Fabriek Manager ?
+1
si pour toi jeux de gestion = jeux de comptable celui la est parfaitement adapté !!
De plus coté mécanisme c'est différent de Funkenschlag
ynys dit:T'as essayé agricola ? ou le Havre ?
+1
Personnellement, j'ai découvert Agricola, puis le Havre et enfin Caylus.
Je ne sais pas si le fait de les avoir découvert dans cet ordre là influe sur mon avis (certainement...), mais autant j'adore Agricola et Le Havre, autant j'ai un peu plus de mal avec Caylus (mais je ne déteste pas non plus).
+1 pour Le Havre qui est top même à 2
Donc un jeu sans interaction pour le monsieur (pouvoir planifier sans que ça dépende des autres joueurs est l’exacte définition que j’aurais donné à l’absence d’interaction).
Dans ce cas, je te recommande l’excellentissime Das Zepter von Zavandor, ou en effet, tu peux planifier ton tour pendant que l’autre joue (et qui est par ailleurs excellent à deux).
GOA peut également correspondre à tes critères (j’aime quand même personnellement moins que Zavandor).
tu peux miser sur un roads and boats si tu ne joues pas sur une carte trop petite
PAP dit:tu peux miser sur un roads and boats si tu ne joues pas sur une carte trop petite
Malheureux !
Très intéractif Roads & Boats (limite trop pour un jeu de gestion).
AMHA, Agricola et Le Havre, pour quelqu’un qui trouve que Caylus dépend trop des actions des autres joueurs, ce n’est pas franchement ce qu’il y a de mieux …
Merci de ne pas citer Caylus qui n'a rien de gestion pour moi car dépend trop des autre sjoueurs.
Mais je cherche un jeu ou l'on peut planifier ces actions...
Ca dépend trop des autres joueurs ?
Bah c'est pas la définition même du jeu de société ?
T'as essayé les jeux de plateau en solo ?
Agricola version solo, là au moins, personne peut t'ennuyer !!!
Sinon les jeux coopératifs, là au moins tout le monde joue avec toi !
Je m'excuse mais c'est vrai que ça m'a toujours un peu énervé les gens qui râlent parce que les actions des autres joueurs les ennuient ou les empêchent de se développer !
C'est le principe même du jeu à plusieurs !
Jouer chacun dans son coin, ça n'a aucun intérêt !
Mais bon, dans Megawatts, les actions des autres ont un impact énorme sur ce que tu peux faire. Donc j'imagine que tu as été ultra frustré par ta première partie de Caylus et que tu es resté sur cette idée.

slim dit:Donc un jeu sans interaction pour le monsieur (pouvoir planifier sans que ça dépende des autres joueurs est l'exacte définition que j'aurais donné à l'absence d'interaction).
Idem.
Du coup Le Havre et Agricola en solo c'est sans doute nickel.
jeanjean59 dit:AMHA, Agricola et Le Havre, pour quelqu'un qui trouve que Caylus dépend trop des actions des autres joueurs, ce n'est pas franchement ce qu'il y a de mieux ...
je suis du même avis

Sandrine et Richard dit:Merci de ne pas citer Caylus qui n'a rien de gestion pour moi car dépend trop des autres joueurs.
Mais je cherche un jeu ou l'on peut planifier ces actions...
moi j'aime bien les jeux de "mauvaiseté" mais j'aime bien aussi, comme le mr-dame, les jeux où l'on peut planifier sans qu'il y ait trop de perturbations, et dans ce cadre je conseillerais vraiment Palais royal (descriptif), un jeu avec du développement, du timing, du worker placement, mais pas de blocage (juste un bonus lorsqu'on est majoritaire en un lieu); de plus dans ce jeu il y a de la programmation à court terme (à chaque tour on place ses nombreux serviteurs dans les différents endroits du palais, pour pouvoir notamment recruter), et de la stratégie de long terme à travers le choix des nobles (qui apportent des privilèges variés)
Race for the galaxy (je suis fan) et en plus simple San Juan, oui car très peu d'interaction, mais ce sont des jeux de gestion courts (30-45 minutes), jeux de cartes exclusivement (cartes qui servent de monnaie, de ressources, de bâtiments/mondes/développements), et il y a une part de hasard même si RFTG présente une belle complexité et la connaissance des cartes est prépondérante
jeanjean59 dit:AMHA, Agricola et Le Havre, pour quelqu'un qui trouve que Caylus dépend trop des actions des autres joueurs, ce n'est pas franchement ce qu'il y a de mieux ...
Évidemment.
Mais rien ne l'empêche d'y jouer en solo dans ce cas.
En tout cas je joue parfois au Havre en solo, c'est de la gestion et je suis pas embêté par les autres joueurs

Merci pour toutes vos réponses…
Alors pour CAYLUS:
Je trouve le jeu trés profond mais pour moi la stratégie est diificleà élaborer (je suis peut être limité). De plus quand je l’ai élaboré et que j’essaye de la mettre ne place c’est catastrophique: zut c’est déja pris, tiens ça c’est libre, a zut il me manque un cube que je pensais avoir de là…
Caylus pour moi deviens donc un jeu d’OPPORTUNISTE. Je ne suis pas contre ça mais passer 2H30 dans l’opportunisme je trouve qu’il y a mieux, autant jouer à Bonhanza.
De plus aprés avoir fait 5 ou 6 parties, les collègues avec qui j’ai joué ont le même feeling.
Puerto Rico, j’aime et je joue déja depuis longtemps, je le rapprocherai de Müll et Money dans le choix des actions, il faut qu’elle soit libre. C’est ce qui est plaisant avec Funken… c’est que on peut choisir de faire ce qu’on veut (OK le nombre d’actions est limité).
Race for the galaxy a l’air de faire un peu PR-Like et le thème ne me tente pas.
Je m’intéresse à Agricola car avec les cartes, il a l’air de renouveller le truc, il faut que je regarfe les règles de plus prés.
Je ne connais pas le Havre, je vais voir de plus prés.
Mais c’est vrai que j’aime bien le système comptable du jeu comme dans M&M, Funken ou peut être Fabrikmanager. Mais une critique sur Vin d’jeux me fait peur car elle annonce qu’il y aurait une tactique gagnante à tous les coups qu’en pensez vous?
Quand à la critique sur l’interaction, je comprends amis c’est comme le hasard, des fois il en faut, des fois il en faut moins… Moi j’aime bien en avoir mais des fois, j’aime bien construire mon truc dans mon coin et voir si je suis bon ou pas à la fin…
Ne connaissant pas antiquity et Fresco je vais voir…
J’aime bien la logique de “production” je dépense pour acheter, je transforme, je vends et donc je gagne de l’argent. Hermagor a un peu cette logique avec les voyages en plus mais on peut y prévoir ces revenus ce qui est pas mal.
Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas…