Bonjour,
J’ai actuellement la chance de pouvoir jouer pendant la pause à mon travail avec des collègues de bureaux.
On fait tourner du Yspahan, du Race for the Galaxy, du Notre Dame, du Zooloretto, etc…
Bref plein de bon jeux, qui se joue bien en 1h, mais je ne sait pas quoi sortir lorsque on se retrouve à 6.
Je voie un Elfenland à la limite, Jamaica trop chaotique à 6, Ave Caesar trop légé…
Quoi d’autres?
Y’aurais t’il de bon jeu à 6 dans le même gabarit ‘complexité/durée’ qu’un Yspahan ou qu’un Mykerinos?
Le problème des jeux à 6 en une heure c’est soit du tour très court comme De Cape et l’épée (mais on est loin du ystari) soit du simultané.
Gloria mundi, peut-être.
En vrac, après tu vois…
Pfeffersäcke (peut-être un peu long)
Heimlich & Co (peut-être un peu court)
Le tour du monde en 80 jours (peut-être parfait
)
Je conseille toujours volontiers Condotierre à 6. Jeu de carte de plateau. Peut-être loin de vos critères. Mais un peu tactique, jouable en une pause dej…
- Citadelles
ou
- Jeux d’ambiance d’enfer → times up
Ludo le gars dit:Le tour du monde en 80 jours (peut-être parfaitau vu des réponses, je me dis que le seul qui collerait (6 joueurs, 1h) serait celui-ci, mais on est très loin d'un Ystari et j'en viens à me demander s'il existe des jeux correspondant à ta recherche)
D’expérience, à 6 joueurs, c’est pratiquement impossible. Les jeux un peu riches sont alors bien trop longs (même Condottiere peut durer près de deux heures dans cette config, ce qui est assez insupportable pour un jeu aussi répétitif), ou alors c’est du jeu ultra-léger à la 6 Nimmt!
Gloria Mundi est peut être aussi un peu long, mais ça doit être largement faisable en moins de deux heures.
salut fiston !
alors on s’amuse entre midi et deux ![]()
difficile de trouver des bons jeux à 6 en moins d’une heure
j’ai testé récemment Age of imperialism III à 6 et ça fonctionne très bien ,j’aime beaucoup ce jeu, une fois les règles simples bien assimilées, on peut y jouer très vite
mais en 1 heure ça me parait difficile quand même
Himalaya à 6 ?
Bauernschlau est très sympa à 6 et rapide, un jeu d’enfoiré et de bluff aussi
vive le roi ! m’a toujours amusé, mais c’est très léger
le take it easy nouveau est pour 6 joueurs, j’aime beaucoup ce jeu, même si c’est tout à fait un autre registre : il rentrerait dans l’heure imposée
Nottingham et mag blast : très sympas et < 1 h
le jeu des dragons j’aime beaucoup, il se joue à 6 (30 minutes), un petit côté “magic” qui plaira à Fabrice
Medici !! bien sûr aussi …
voili voilà pour le moment
![]()
marc laumonier dit:
Medici !! bien sûr aussi ...
Ah, ben oui, la voilà la TRES bonne idée !
Je confirme !
à 6 en 1h
royal turf : bluff et prise de risque
verflixxt : du hasard à maîtriser donc de l’opportunisme tactique
bazaar de sid sackson : des combinaisons à réaliser, simple et très calculatoire. mais peut-être pas facile à trouver maintenant.
marc laumonier dit:le jeu des dragonseuh oui mais alors très chaotique et pas Ystari
Medici !! bien sûr aussi ...ah oui tiens là, par contre, bien vu !! je +1, même si on dépasse un peu l'heure à 6 joueurs (surtout la 1e partie)
sinon, le très bon Animalia, avec de l'auteur Ystari dedans (mais ça s'arrête là)
RFTG sera bientôt jouable à 6 avec les extensions ^^
Sinon y a Du Balai !! Enfin c’est pas hyper tactique mais c’est bien fun et ça fait travailler la mémoire…
Un Roborally en blitz sinon…
Euuuuuuuhh!! La question con du 8 mai : c’est quoi un “jeu genre Ystari”? Parce que j’en ai un certain nombre et je ne vois pas ce que c’est vu qu’ils sont très différents les uns des autres.
![]()
Kouynemum dit:
bazaar de sid sackson : des combinaisons à réaliser, simple et très calculatoire. mais peut-être pas facile à trouver maintenant.
Autre bonne idée !
Je résume donc les 3 jeux qui me semblent les plus en adéquation avec ta demande Finkel, même si aucun n'est un produit "vraiment" dans le genre Ystari :
- Le Tour du Monde en 80 jours
- Medici
- Bazaar
En tout cas, si tu aimes les jeux Ystari, aucune raison, je pense, de ne pas aimer ceux-là...
yvon de tarwac dit:Euuuuuuuhh!! La question con du 8 mai : c'est quoi un "jeu genre Ystari"? Parce que j'en ai un certain nombre et je ne vois pas ce que c'est vu qu'ils sont très différents les uns des autres.
y a qu'à demander
Finkel, dans son premier post, dit:Y'aurais t'il de bon jeu à 6 dans le même gabarit 'complexité/durée' qu'un Yspahan ou qu'un Mykerinos?
"Alexander the great " peut-être de chez phalanx…entre 1h et 1h 15 de jeu (moins avec des habitués), un matériel pas trop mal (un très beau plateau d’ailleurs), des cubes et autres pions en bois, pas compliqué (c’est finalement un jeu de majorité, avec quelques subtilités toutefois et gestion de cube)…mais loin d’être simpliste ! Un peu à l’image d’un Mykerinos.
Et il peut se jouer qu’à 5 maxi…
…j’avais oublié ce paramêtre…
Surement rien à voir avec la gamme Ystari, mais… un Roborally(s)?
Jouable à 6 en 1h, joyeux foutoir, pas de temps mort, tout le monde joue simultanément.
à 6 dan le genre ystari j’en sort systematiquement un : “VINCI”
gggimli dit:à 6 dan le genre ystari j'en sort systematiquement un : "VINCI"
En une heure ?