Voila mon problème: J’aime bien les soirées entre potes ou on se lance à la conquête du monde, avec de la baston (on lance des dés quoi!).
Chez moi, j’ai 2 jeux:
- Risk : Pas assez de possibilités, trop de hasard avec les cartes de recrutement,
- Axies and Allies: génial, tout les gens avec qui j’ai joué ont adoré, mais c’est pratiquement impossible de caser 7 heures de jeux.
J’ai bien Age of Mythologie, mais c’est le même problème au niveau de la longueur.
Donc que me conseillez vous dans le genre: un jeux de conquête et de guerre qui durerait 4 heures max, avec un beau plateau, des unité et des dés?
Avec Nexus Ops, tu retrouveras le système de baston de Axis & Allies dans un jeu dont les parties durent rarement plus de 2 heures. Starcraft peut également s’avérer un bon choix, mais les dés sont ici remplacées très habilement par des cartes pour bastonner. Les parties durent aux allentours de 3 heures. Tu peut peut-être également regarder du côté de Britannia, un grand classique du genre, qui correspond à tous tes critères. Par contre, la durée des parties augmentent sensiblement : 5 ou 6 heures.
Age of Mythology, chez nous on ne dépassait que rarement trois heures.
Mais bon, je dirais :
- Battlelore, mais que pour deux joueurs
- Starcraft
- Le trône de fer
- Neuroshima Hex dans un autre style beaucoup plus léger et plus rapide, mais beaucoup d’affrontement.
Voilà ce que je vois, je ne te parle pas trop des jeux, tu n’as qu’à regarder les fiches sur TricTrac qui, à mon avis, valent mieux que ce que je pourrais t’en dire.
Impérial, me semble pas mal, mais plus Gestion que Baston.
A essayer quand même à mon avis.
L’Age des dieux, aussi, mais plus “space”.
En tendance sérieuse, je dirais Vinci.
En tendance fun, je dirais Kings and Things.
Entre les deux Conquest of the Empire.
Et à deux La guerre de l’Anneau.
Starcraft est vraiment excellent,
j’ai bien aimé dust ( qui ressemble plus a risk ),
+1 pour nexus ops rapide efficace ou les mauvais jet sont compensé
et puis quest for the dragon lord risk amelioré + 1 phase talisman light
Avec Dust tu trouveras ton bonheur. un axis & Allies jouable en 4h (règles épiques) ou 2h (règles premium) dans un univers futuriste (une uchronie).
Je cherchais clairement la même chose que toi et je viens de commander dust (réception prévue demain 30/11 ).
Je te tiendrais au courant après ma première partie mais là j’ai pas de date de prévue…rapidement j’espère!
Il y a aussi :
- Wallenstein/Shogun maximum 2h et tourne très bien de 3 à 5 joueurs
- Mare Nostrum pas plus long. Il faut attendre la réédition en Français
- Suprematie. Se trouve d’occasion. J’adore ce jeu de “guerre nucléaire” même s’il ne fait pas l’unanimité
- Attack dans la catégorie risk+
tu peux essayer conquest of the empire 2.
tu auras 2 jeux pour le prix d’un (deux règles complètement différentes)
emedef dit:Il y a aussi :
- Wallenstein/Shogun maximum 2h et tourne très bien de 3 à 5 joueurs
- Mare Nostrum pas plus long. Il faut attendre la réédition en Français
- Suprematie. Se trouve d'occasion. J'adore ce jeu de "guerre nucléaire" même s'il ne fait pas l'unanimité
- Attack dans la catégorie risk+
Ah bah justement pas shogun!!!...voir le post sur shogun en cours

Oui pour Nexus Op (peut-être pas facile à trouver).
Antique aussi, sans hasard celui là.
Probablement Conquest of Empire (bien que je ne sois pas fan)
Et peut-être Heroes of the World qui vient de sortir (peut-être trop proche du Risk, à voir)
Titan (mais aussi long que Axies)
Conquest of the Empire 2 bien sûr ! (Ou Struggle of Empires pour faire plus plaisir à ReiXou ). Ces deux jeux sont le top du top des jeux de conquête.
Sinon, Shogun c’est excellent.
Il y a aussi Attack! + son extension.
War on Terror (que j’aimerai bien tester) !
Merci pour toute vos réponses!
ça fait beaucoup de jeux à essayer tout ça!
Sinon en ce qui concernait ma demande, je parlais de jeux encore édités, jolies (tant au niveau du plateau que des unités), et qui se passent sur une carte.
Aprés avoir fait le tour des fiches et des avis je pense que je vais pencher pour Dust et Conquest of the Empire. Surtout que Dust est pas trop cher.
Des jeux comme Le trône de Fer et Britannia on l’air bien aussi, mais le matériel est bof bof. Car je trouve que pour un gros jeux de baston c’est important d’avoir des belles petits figurines. Oui vive le plastique!
Starcraft me fait beaucoup envie aussi (mais il est cher).
Sinon je vois bien qu’il en exite plusieurs. Mais qu’elle celui que vous préférez? Celui que vous sortez dans ces “soirées entre potes avec des dés et de la bière”?
je viens de lire les règles de dust…c’est exactement ce que tu cherches à mon avis!! Un jeu sur la base du risk mais bien amélioré avec de la gestion, des unités aux caractéristiques spécifiques et des cartes déterminants l’ordre des joueurs, les point de combat et de déplacement.
Bref emballé…
isma-33 dit:Merci pour toute vos réponses!
Sinon je vois bien qu'il en existe plusieurs. Mais qu'elle celui que vous préférez? Celui que vous sortez dans ces "soirées entre potes avec des dés et de la bière"?
j'ai dust et starcraft, .
on joue plus souvent a starcraft, surement parceque dans mon groupe de joueur il y a de gros fan du jeu PC.
Si tu aimes les lancer de dé dust est fait pour toi, dans starcraft il n'y a pas de dé. Il ne faut pas avoir peur du gros livret de règle de starcraft, le jeu est beaucoup plus facile qu'il n'y parait.
achète les deux, il sont assez différent pour ne pas faire doublon ( ceci n'est que mon avis)
Dust est très sympa en effet !!!
Sinon Risk Napoléon, si l’époque te plaît !