Chers internautateurs,
Je cherche un jeu à 2 qui puisse convenir à ma chère et tendre. Problème classique et soulevé maintes fois sur ce forum.
Le sujet a déjà été commencé ici, mais comme de nouveaux critères s’ajoutent et débordent du cadre de ce thread, et ne voulant pas le polluer avec mes petits soucis domestiques, je repose donc la question ici-même.
Merci par avance à ceux qui liront ce post intégralement !
Voici les critères pour ce jeu à 2 :
1) Que la partie ne dure pas plus de 30 mn
2) Que les règles s’expliquent en moins de 3 mn
3) Qu’on puisse enchaîner quelques parties sans se lasser
4) Que ça prenne peu de place (idéalement pour jeu en train, avion), et qui soit facilement transportable en voyage et très léger
5) Pas de thème trop marqué ado/guerrier, ou d’affrontement pur et dur
6) Pas de jeu de commerce ou d’échange, de sport ou de voiture/avion.
7) Plutôt un jeu de stratégie abstrait ou pseudo-abstrait. (genre un thème “mignon” genre faire pousser des carottes ou les animaux du zoo
8 ) Pas de jeu de rapidité
9) Un prix pas trop élevé (pas > 20-25€)
10) Qui soit trouvable dans le commerce rapidement (la date du voyage approche !) [edit du 16/01]
Pour info, elle adore Mastermind (un jeu dérivé du principe du Mastermind serait l’idéal !!!), le backgammon, elle aime plutôt pas trop mal Carcassonne et Mr Jack Pocket (mais elle saute pas au plafond non plus), elle aime bien le tout récent Pingouins (d’ailleurs un jeu dans le style de Pingouins mais avec un peu plus de challenge serait pas mal. Genre Hive mais qui prenne un peu moins de place ? Et elle n’aime pas les insectes )
On m’avait suggéré :
- La Havane : mais elle n’aime pas le thème et le côté commerce. Idem pour Jaipur.
- Les Cités perdues/Iliade/Schotten Totten: le côté optimisation de cartes/combinaisons ne la bottent pas trop. Elle a déjà joué par ex. à Shangaien et c’était bof (alors que moi j’adore !).
- Sushi bar : le thème et la mécanique lui bottent bien mais on me l’a vivement déconseillé à 2. What do you think ?
- The Blue Lion ne la branche pas.
- Sun Tzu j’ai peur que ce soit trop “wargame”, et puis pas très logistiquement adéquat.
- L’As des As : le thème ne la branche pas du tout du tout.
- Les purs abstraits genre Quarto sont chiants à transporter. Et pour le coup moi ça me botte moyen.
- Can’t stop : je crains que le côté lancer de dés intempestif ce ne soit pas trop pour elle.
Elle aime bien aussi les jeux de lettres/mots, mais à part le Scrabble ou Jarnac, qu’y a-t-il de sympa à 2? Mixmo ???
ET/OU, une alternative (mais avec toujours les critères 1 à 4) :
un jeu coopératif
(et dans ce cas, à part Onirim, je ne vois pas trop ce qui existe !! un truc dans le genre de Novembre Rouge de Faidutti mais pour 2 joueurs ?).
Voilà, merci par avance, et j’offre un énorme cadeau à celui qui arrivera à trouver le jeu idéal qui fera qu’elle en redemande !!!
[RECAPITULATIF du 19/01]
Voici les propositions qui me semblent le plus correspondre parmi les suggestions (du coup, si certains parmi vous proposent les jeux avec astérisque à la vente, je suis preneur
- 22 Pommes
- Blokus to go
- Coloretto
- Genial de voyage*
- Hanabi
- Kahuna
- Mixmo*
- Quarto Magnetic*
- Splits
- Sushi Bar
Et bien je te conseillerais Hanabi!
Petit jeu en boite métallique, parties d’une petite demi-heure, s’explique facilement et en plus c’est un coopératif.
Ma copine n’est pas très joueuse, mais celui-là elle l’adore!
Tu as enlevé Sun Tzu pour le côté guerrier, mais c’est juste le thème. C’est avant tout un jeu de bluff, prise de risque et double guessing. Le thème est un peu secondaire. On aime beaucoup aussi.
Par contre, les pions risquent de bouger…
Bref, Hanabi me semble répondre à ta demande
- 1 Hanabi à condition de ne pas tricher ^^
+1 Sun tzu, parce que l’aspect wargame est vraiment mineur
Jungle dans la même gamme que sun tzu est un abstrait animalier très sympa (qui reprend un classique chinois).
et je rajoute Diam’s qui fonctionne très bien à 2 et aussi parce qu’il est bien connu que les femmes craquent toujours devant de jolies pierres précieuses
(le sujet qui présente les règles en vidéo :)
D’après l’ensemble de tes critères, le must serait Martinique. Le problème c’est qu’il prend un peu plus de place que tu ne le voudrais …
Sinon, regarde effectivement du côté de Jungle qui pourrait convenir.
Le Rummikub version voyage ?
C’est pas un jeu de lettres mais les sensations sont proches, ça semble aussi pas mal dans les mécaniques recherchées.
Famiglia ?
Hello,
peut être que Lutinfernal conviendrait.
La fiche ici
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/lutinfernal
- 1 pour Hanabi…
Dommage pour Schotten Totten…qui répondait pourtant à tous tes critères
Duell: très très simple à expliquer, et de cela réussit le tour de force de combiner à la fois un jeu abstrait ET les sensations d’un duel d’escrime…et on peut enchainer les parties…
Ballon cup : Thème soft, règles simples, reflexion “juste ce qu’il faut”…très sympa
Sushi bar ça tourne très bien à 2 je trouve…C’est même le genre de jeux (avec Pickomino aussi) qu’il faut éviter de jouer à plus de 3 sinon c’est loooonnnnng entre chaque tour.
Enfin pour une fan de mastermind, tu as le “5 lettres”…
2 feuilles de papier, 2 stylos. Chacun choisit secrètement un mot de 5 lettres (hors noms propres et verbes conjugués) et essaie de deviner le premier le mot de l’autre sur le principe du master mind, en proposant des mots de 5 lettres. La petite différence c’est que l’on ne communique que le nombre de lettres bien placées…ça a aussi l’avantage de s’emporter partout…
Je te conseille deux jeux :
- Octoverso : un jeu de lettre original spécialement pour deux.
- Shangaien : lancer de dés avec petits choix tactiques et comptage filou !
J’espère que cela conviendra.
A+
Abstrait:
Genial de voyage
Mana
Gygès
Projet GIPF (Yinsh, Dvonn, Tzaar)
Jaipur
Blokus duo
Je confirme moi aussi le fait que Sushi Bar tourne vraiment très bien à 2. Certes, plus vivant dès 3 joueurs, mais de vraies bonnes sensations à 2. Plus que Pickomino, à mon avis, que je réserve à un plus grand nombre de joueurs.
Famiglia, c’est très bon. Mais c’est un jeu qui peut demander quelques parties avant d’être bien assimilé, je pense.
Hanabi, c’est du bonheur collaboratif et, pour le coup, vous gagnez ensemble ou vous êtes médiocres ensemble.
Peut être 22 pommes ou Trader. Deux petits jeux calculatoires pour deux joueurs, simples à apprendre mais difficiles à maîtriser, avec des thèmes plutôt passe partout.
Personnellement, en jeu classique, on aime bien jouer au gin rummy.
tu as aussi Hive Carbon
une TTTV existe pour ce jeu
Merci pour vos suggestions.
Hanabi a l’air sympa, je vais tenter le coup. Par contre dans le côté jeux coop à 2 rapides et qui ne prenne pas trop de place, il n’y aurait rien d’autre à part Onirim ??
@astur: Jungle on a déjà essayé et elle a plutôt aimé, quoique pas sur-enthousiaste non plus.
@orchys : Martinique me botte pas mal, je vais voir si ça ne peut pas être un jeu en rab’ pour les longues soirées à l’hôtel Par contre les critiques sont assez divisées sur TT.
@ikioub: elle est pas fan des jeux de chiffres.
@messahira: je vais jeter un oeil à la TTV là-dessus. peut-être un peu trop enfantin ?
@Mirways: Ballon Cup, ça passe ou ça casse. Faut que je lui suggère. Sinon j’adore ton idée de 5 lettres, elle va aimer, c’est sûr:)
Du coup, question subsidiaire : pas d’autre idée de jeu qui utilise le mécanisme de Mastermind ? j’avais vu passé un post sur TT mais je n’arrive pas à remettre là main dessus.
@ston: Octoverso a l’air excellent, par contre 40€, grumpffff. Et Shanghaien, comme j’ai dit dans le post moi j’adore mais elle moins.
@beri : oui j’avais pensé à GIPF, par contre ce n’est pas trop grand (tablette d’avion !!) ni chiant à trimballer ?
Jaipur elle n’est pas fan.
@Art3: Trader elle n’aime pas du tout les jeux de commerce/échange/argent. Pas très fan des jeux de cartes non plus à part le tarot. 22 pommes, ça se tente
@leliondirland: comme dit dans le post, elle n’aime pas les insectes
J’abonde dans le sens de ceux qui proposent Hanabi, au vu de tous les critères.
Rapide, règles légères, petit à transporter (juste un paquet de cartes) et en jeu, thème mignon et léger (feu d’artifices), des déductions qui pourraient rappeler le Mastermind et coopératif.
sylla dit:@beri : oui j'avais pensé à GIPF, par contre ce n'est pas trop grand (tablette d'avion !!) ni chiant à trimballer ?Les boîtes font 320x240 mm, mais ça va. Et une fois sortis, les jeux peuvent assez bien tenir sur deux tablettes de train (je prends moins souvent l'avion), surtout Dvonn dont le plateau est en longueur (310 x 675 mm).
J'oubliais l'excellentissime et plus compact Splits !!! Parties de 10 min, gros goût de reviens-y, transportable en sachet, sans la boîte.
[quote="sylla"dans le côté jeux coop à 2 rapides et qui ne prenne pas trop de place, il n’y aurait rien d’autre à part Onirim ??[/quote]
Bah à part Hanabi, je vois pas non.
Un +1 pour ce jeu qui m’a beaucoup plu lors de mon unique partie (à 2, justement). Un petit coop’ très original qui change de tous les autres (cette phrase fonctionne parfaitement avec GoW, aussi, en remplaçant “petit” par “gros”
).
Amicalement,
Emmanuel, qui connaît pas Jungle par contre
Dans le style mastermind (c’est une déclinaison il me semble) je crois qu’il y a “meurtres au manoir” ou un nom du même style chez University games, et c’est pas cher dans une petite boite métal (10-12 euros)
Et personne n’a cité pingouins ?
Je pense que si tu trouves un Make Five, ça pourrait plaire à madame. C’est abstrait, peu encombrant, joli, varié puisque le rôle de chacun change à chaque manche, rapide…
Son souci bien que pas si vieux c’est que tu ne le trouveras que sur le marché de l’occas’…
Y’a Xe Queo aussi, de Randolph qui me paraît aussi être très adapté.