Bonjour,
J’aimerai découvrir des jeux de stratégie immersifs avec une forte interaction entre les joueurs avec de préférence pas mal de matériel et des parties assez longues. Je suis plus attiré par les univers type SF ou Héroic fantasy mais ouvert à d’autres propositions.
Mes deux jeux préférés : Full metal planete et twillight imperium.
J’aime moins Race for the galaxy (trop court et aucune interaction) et small world (mécanismes trop simples).
J’ai des doutes sur Terra mystica et Dunjeon Twister. D’après les critiques que j’ai lues le premier est surtout un jeu de gestion à l’allemande et le second un jeu calculatoire au thème plaqué.
Je souhaiterai vraiment un jeu riche au thème fort comme dans twillight imperium. Une durée de jeu de 8 heures ne me fait pas peur.
Je te conseil eclipse avec toute ces extension et jouer au nombre maximum de joueur il est vraiment cool et massif.
Res publica pourrait correspondre pour les mécanismes (mais pas pour le thème) : chaque joueur incarne une faction de sénateurs romains qui veulent tous protéger l’empire romain mais également mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires.
Du coup, à chaque tour, les joueurs vont négocier (en secret ou pas) entre eux pour porter des accusation, organiser des procès voire commanditer des assassinats pour s’entraver les uns les autres.
Beaucoup d’interaction donc.
Et mon unique partie a duré pas loin de 8h, de mémoire. Donc tu ne devrais pas trouver le jeu trop court. ![]()
warriorban dit:Je te conseil eclipse avec toute ces extension et jouer au nombre maximum de joueur il est vraiment cool et massif.
C'est pas redondant avec Twillight imperium? Quand je regarde une photo du jeu installé j'ai l'impression que c'est la même chose avec du matériel un peu moins beau.
Xahendir dit:Res publica pourrait correspondre pour les mécanismes (mais pas pour le thème) : chaque joueur incarne une faction de sénateurs romains qui veulent tous protéger l'empire romain mais également mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires.
Du coup, à chaque tour, les joueurs vont négocier (en secret ou pas) entre eux pour porter des accusation, organiser des procès voire commanditer des assassinats pour s'entraver les uns les autres.
Beaucoup d'interaction donc.
Et mon unique partie a duré pas loin de 8h, de mémoire. Donc tu ne devrais pas trouver le jeu trop court.
Merci du conseil. Je suis ouvert à d'autres thèmes. ça à l'air bien immersif en effet.
thobias dit:warriorban dit:Je te conseil eclipse avec toute ces extension et jouer au nombre maximum de joueur il est vraiment cool et massif.
C'est pas redondant avec Twillight imperium? Quand je regarde une photo du jeu installé j'ai l'impression que c'est la même chose avec du matériel un peu moins beau.
Ce n'est pas redondant. Eclipse est un jeu de gestion de ressources dans l'espace avec éventuellement des combats. TI3 est le space opéra par excellence.
Ils ne procurent absolument pas les mêmes sensations.
Sinon, tu peux te pencher sur Starcraft pour de la SF ou Runewars pour de la fantasy.
Jarlaath dit:thobias dit:warriorban dit:Je te conseil eclipse avec toute ces extension et jouer au nombre maximum de joueur il est vraiment cool et massif.
Ce n'est pas redondant. Eclipse est un jeu de gestion de ressources dans l'espace avec éventuellement des combats. TI3 est le space opéra par excellence.
Ils ne procurent absolument pas les mêmes sensations.
Sinon, tu peux te pencher sur Starcraft pour de la SF ou Runewars pour de la fantasy.
Merci pour ces suggestions ça a l'air tout à fait excellent.
J’allais proposer starcraft aussi, et on peut ajouter la guerre de l’anneau, mage knight, et plein d’autres mais je laisse faire d’autres qui en connaissent plus que moi.
J’aurais bien envie de proposer archipelago. De l’interaction, une vraie thématique, long. Par contre pas non plus énormément de matériel.
Et à voir au niveau univers ![]()
Vous etes combien de joueurs dans vos parties ?
Pour compléter la liste avec des jeux moins baston mais très interactifs:
A 6, le Trone de Fer est très bon.
L’interaction est surtout diplomatique.
Y’a aussi pas mal de combats mais c’est moins violent qu’un starcraft.
Dominent Species est très interactifs et se joue jusqu’à 6.
Je n’y joue plus qu’à 4 joueurs max car sinon c’est trop chaotique.
J’ai l’impression de subir un raz de marré entre chaque tour.
Je dirais Eclipse moi aussi, pour le côté gestion qui peut déboucher sur de la baston.
Ou sinon Rex, faute de pouvoir trouver Dune, mais il faut être nombreux.
vu le passif je plussoie aussi Starcraft, un de mes jeux préférés (ou peut-être son récent successeur Forbidden Stars que je n’ai pas essayé) et Runewars.
Deux must-have du genre.
Dans un genre différent mais très bon aussi et avec thème SF, tu peux regarder BattleStar Galactica, on joue en général entre 3h et 5h à 5 joueurs.
Un peu plus court mais cool aussi, il y a Sid Meier’s Civilization (faut compter 3h/partie).
Enfin, pour pleins de matos, tu peux regarder StarWars: Imperial Assault et son pendant med-fan Descent (la v1 durait de nombreuses heures et la v2 propose des parties plus courtes, découpées en scénarios (mais tu peux toujours en faire plusieurs d’affilés)).
+1 pour Starcraft et Runewars
+10 pour Eclipse
Tu peux aussi ajouter Shogun qui est très bon dans un univers japon médiéval.
Y a Mare Nostrum qui ressort aussi fin d’année. Ca tape pas si souvent, mais ça tape bien
Pour des parties plus courtes et pas mal de fun, il y a Hyperboréa qui est un jeu de bag-building un peu gestion quand même, mais avec du “je tape dans ta tronche” sans dé. ![]()
[Attention, le message suivant contient du trolling ainsi que des traces de fruits à coque]
Sans être rabat-joie, si mes jeux préférés sont FMP et TI3 et qu’on essaye de me vendre Eclipse, il y a quand même des chances que je sois un peu déçu. Eclipse est un pur jeu de gestion. Il n’y a pas d’aspect “diplomatie, négociation, trahison” et les interactions sont assez limitées (tu peux passer une partie entière sans le moindre combat, ce qui est inconcevable dans Starcraft et Runewars par exemple).
Je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, hein ? Il plait visiblement à beaucoup de monde. Mais ce n’est pas la même catégorie que TI3. C’est comme si je disais : “Tu aimes le Dungeon Crawl, essaye Dungeon Lords, tu vas adorer !!!”.
Jarlaath dit:[Attention, le message suivant contient du trolling ainsi que des traces de fruits à coque]
Sans être rabat-joie, si mes jeux préférés sont FMP et TI3 et qu'on essaye de me vendre Eclipse, il y a quand même des chances que je sois un peu déçu. Eclipse est un pur jeu de gestion. Il n'y a pas d'aspect "diplomatie, négociation, trahison" et les interactions sont assez limitées (tu peux passer une partie entière sans le moindre combat, ce qui est inconcevable dans Starcraft et Runewars par exemple).
Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, hein ? Il plait visiblement à beaucoup de monde. Mais ce n'est pas la même catégorie que TI3. C'est comme si je disais : "Tu aimes le Dungeon Crawl, essaye Dungeon Lords, tu vas adorer !!!".
Euh... C'est pas vraiment un pur jeu de gestion Éclipse. C'est jeu de civ, voire 4X, avec pour originalités son thème Space Opera et la gestion des plans des vaisseaux. Après, une partie sans taper, c'est plus un mythe qu'autre chose. Certains joueurs peuvent retarder l'échéance, mais ne pas taper du tout, c'est franchement rare.
Après c'est comme tout, ça dépend de tes joueurs.
Mais nous à Éclipse, on tape, on discute, on fait des alliances qui durent, ou pas, on trahit et on se marre. Le tout en 4-5 heures au lieu de 10-12 pour un TI3
TS Léodagan dit:Jarlaath dit:[Attention, le message suivant contient du trolling ainsi que des traces de fruits à coque]
Sans être rabat-joie, si mes jeux préférés sont FMP et TI3 et qu'on essaye de me vendre Eclipse, il y a quand même des chances que je sois un peu déçu. Eclipse est un pur jeu de gestion. Il n'y a pas d'aspect "diplomatie, négociation, trahison" et les interactions sont assez limitées (tu peux passer une partie entière sans le moindre combat, ce qui est inconcevable dans Starcraft et Runewars par exemple).
Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, hein ? Il plait visiblement à beaucoup de monde. Mais ce n'est pas la même catégorie que TI3. C'est comme si je disais : "Tu aimes le Dungeon Crawl, essaye Dungeon Lords, tu vas adorer !!!".
Euh... C'est pas vraiment un pur jeu de gestion Éclipse. C'est jeu de civ, voire 4X, avec pour originalités son thème Space Opera et la gestion des plans des vaisseaux. Après, une partie sans taper, c'est plus un mythe qu'autre chose. Certains joueurs peuvent retarder l'échéance, mais ne pas taper du tout, c'est franchement rare.
Après c'est comme tout, ça dépend de tes joueurs.
Mais nous à Éclipse, on tape, on discute, on fait des alliances qui durent, ou pas, on trahit et on se marre. Le tout en 4-5 heures au lieu de 10-12 pour un TI3
Dans TI3, il y a des phases politiques avec des votes. Il y a des objectifs secrets. Dans Eclipse, il y a des kubenbois (plein^^). D'un côté on a un jeu FFG, de l'autre un jeu Ystarien. Chacun en tirera les conséquences qu'il souhaite
Encore une fois, je ne dénigre pas Eclipse (il est dans le top 10 sur BGG^^). C'est juste qu'il ne procure pas du tout les mêmes sensations de jeu. En ce qui me concerne, je préfère passer 10 heures sur Twilight Imperium que 4 heures sur Eclipse, mais c'est extrêmement subjectif.
ps: désolé pour ce message qui serait plus à sa place dans la section TT Cup
Je suis entièrement d’accord avec ce qui a été dit par mes camarades, c’est pourquoi je vais éviter de faire du recopiage.
Cependant j’ose (MER IL ET FOU !) proposer un autre type de jeu qui n’entrerai pas forcément dans la case “stratégie” à purement parlé.
Cependant il demande une très bonne synergie entre les joueurs, purement coopératif, il va falloir se serrer les coudes et développer une tactique pour vaincre le jeu.
Quand à la thématique, elle est ultra forte puisque il est question ici de monstruosité, de folie, de tentacule bref du Lovecraft !
Une véritable immersion apporté par le texte des cartes et les différents événements en cours de jeu.
De 1 à 8 joueurs pour des parties d’au moins 2H / 3H
Je parle biensur, Des contrées de l’horreur ! (musique effrayante, tonnerre qui gronde, rire sadique)
Voilà c’était juste une suggestion ! ne me jetez pas de cailloux ça fait mal ![]()
Merci à tous pour tous ces conseils.
Jarlaath dit:[Attention, le message suivant contient du trolling ainsi que des traces de fruits à coque]
Selon les objectifs il arrive que des joueurs ne se battent pas ou peu de la partie dans TWILLIGHT IMPERIUM(si votre objectif secret est "détruisez un vaisseau sur un territoire adjacent à un home système" il va y avoir de la baston mais pour "construisez 5 dreadnaughs", "avoir une technologie de chaque couleur", vous préférez faire de la gestion dans votre coin en douce). Il y a surtout des combats pour le contrôle de Mécatol rex grâce à la carte Imperial II ce qui concerne les 3 joueurs les plus avancés, ceux qui ont pris du retard se battent beaucoup moins et regardent beaucoup plus du côté des objectifs un peu plus gestion (pouvoir dépenser tant de command counters, de trade good, de ressources ou d'influence au moment de la phase de statut etc.). En dehors de cela ce sont des petites escarmouches. Certaines espèces obligent à se battre comme les micro virus.