fatmax66 dit:Que le jeu soit beau Et pour finir que le jeu soit beau.
"Bonjour, je voudrais un truc que vous appeleriez un wargame, mais faut surtout pas que cela en soit un..."
Tu ne cherches pas un wargame, tu cherches un truc qui fera joli sur ton étagère. Tu peux donc arrêter ta recherche, c'est pas vraiment l'esprit.
Sinon, à la limite, qui passe la barre ras les coucougnettes, "Barbe Noire" réédité chez GMT (Blackbeard), le jeu de pirate où tous les joueurs jouent en solitaire mais à la même table. Il est "beau", il se joue à "plein", les parties sont "rapides".
Pour en revenir à mon post, Britannia ça a l’air bien cool non ?
parcontre on le déconseille à 5 joueurs pourquoi ? C’est si nul que ça ou c’est juste pour les puristes ? Quel peuple prend le 5 eme joueur ( je ne vois que 4 couleurs dans la boite )
Bonsoir Britania, l’équilibrage a été fait pour 4 joueurs (d’ou les 4 couleurs correpondants aux peuples de chacun des 4 joueurs) A 3 ou 5 joueurs, forcément on se retrouve avec des peuples de couleurs différentes (comme les fiches peuples sont données au joueur qui les posséde en début de partie, pas de confusion) mais un joueur va être un peu avantagé ou désavantagé par rapport aux autres en fonction de la combinaison de peuple possédée. A+
fatmax66 dit:Pour en revenir à mon post, Britannia ça a l'air bien cool non ? parcontre on le déconseille à 5 joueurs pourquoi ? C'est si nul que ça ou c'est juste pour les puristes ? Quel peuple prend le 5 eme joueur ( je ne vois que 4 couleurs dans la boite )
Oui, bien "cool', comme tu dis... Pour moi, Britannia (une très grand jeu qui n'a pas pris une ride), c'est à 4...à moins ou plus, on joue à autre chose. Le jeu propose une répartition des peuples à 5 qui n'est peut-être pas ininteressante, mais j'ai jamais eu envie (ni l'occasion d'ailleurs) de l'essayer dans cette config. Mais à 4...c'est...épique ! Il y a Italia aussi, un Britannia-like pas mal du tout, mais avec des règles supplémentaires...cela dit, pour gouter à ce système de jeu, autant faire un bon Britannia (dont la réédition est superbe).
Le Zeptien dit:Il y a Italia aussi, un Britannia-like pas mal du tout, mais avec des règles supplémentaires...cela dit, pour gouter à ce système de jeu, autant faire un bon Britannia (dont la réédition est superbe).
Il y avait eu aussi une version Inde de Britannia appellée Maharadjah ou un truc comme ca, qui permettait de faire connaissance avec un certain nombre de peuplades qu'avant je ne connaissait ni d'êve ni d'adam
Le Zeptien dit:Il y a Italia aussi, un Britannia-like pas mal du tout, mais avec des règles supplémentaires...cela dit, pour gouter à ce système de jeu, autant faire un bon Britannia (dont la réédition est superbe).
Il y avait eu aussi une version Inde de Britannia appellée Maharadjah ou un truc comme ca, qui permettait de faire connaissance avec un certain nombre de peuplades qu'avant je ne connaissait ni d'êve ni d'adam
Oui, je l'ai aussi...mais jamais joué par contre. Il a une réputation assez épouvantable faut bien le dire, mais faudra bien que je l'essaye un jour celui là...comme Les batailles de pharaon, qui dort sur une de mes étagères, et qui reprend le systéme Britannia également. Ralala ! Pas le temps de tout jouer... Mais attention ! Je dis cela pour Fatmax66 : avec Britannia, nous sommes dans le domaine du jeu de plateau, pas celui du wargame...
fatmax66 dit:Je pense que mon choix définitif va se porter sur Britannia !
Dans le même style que Britannia (que je connais bien comme Mr le Zeptien ) il y a History of the World.
C´est un peu le même concept mais on peut y jouer á 6. Moi c´est (c´etait ?) un de mes jeux préférés mais ça fait longtemps que je n´y ai plus joué.
Par contre, mon dieu que c´est long et c´est bien dommage. J´ai vu sur BGG qu´il y a en préparation un : Brief History of the World, apparemment les mêmes sensations ludiques en plus rapide et plus dynamique...
Loran dit:Par contre, mon dieu que c´est long et c´est bien dommage. J´ai vu sur BGG qu´il y a en préparation un : Brief History of the World, apparemment les mêmes sensations ludiques en plus rapide et plus dynamique...
avec des enchères et des majorités de cubes qui donnent des points de victoire, non ?
On passe de 7 á 6 epoques, on ne se trimballe plus avec 40000 pions/figurines differentes, des empires sont dégradés en pays mineurs, simplication des zones et terrains, le systeme de combat est révisé etc…
Britannia fait partie d’une famille que j’appelerais les “Britannia-like” :
- Britannia (Iles Britanniques) - Maharadjah (Inde) - Italia (Italie) - History of the World (monde) - Les batailles de Pharaon (Bassin méditerranéen)
Jeux riches où on apprend beaucoup sur l’histoire, TRES longs (compter 7h00 par partie). Faut aimer, on est un peu sur des rails, histoire oblige, et c’est du comptage de PV à gogo. Proche du Risk-like sur beaucoup d’aspects (dont la simplicité des combats).
Loran dit:Non non le jeu reste fidele á sa VO: http://www.ragnarbrothers.co.uk/html/brief_history_of_the_world.html On passe de 7 á 6 epoques, on ne se trimballe plus avec 40000 pions/figurines differentes, des empires sont dégradés en pays mineurs, simplication des zones et terrains, le systeme de combat est révisé etc...
Dommage de repasser à des pions carton là ou il n'y en a pas l'utilité (pas de valeurs dessus). Je suppose que c'est une question de budget.
BananeDC dit:Britannia fait partie d'une famille que j'appelerais les "Britannia-like" : - Britannia (Iles Britanniques) - Maharadjah (Inde) - Italia (Italie) - History of the World (monde) - Les batailles de Pharaon (Bassin méditerranéen) Jeux riches où on apprend beaucoup sur l'histoire, TRES longs (compter 7h00 par partie). Faut aimer, on est un peu sur des rails, histoire oblige, et c'est du comptage de PV à gogo. Proche du Risk-like sur beaucoup d'aspects (dont la simplicité des combats).
Juste un petit rajout : Hispania (Espagne évidemment), du même auteur que Italia. J'avais entendu dire qu'un Francia était en projet il y a longtemps, mais cela n'a jamais abouti.
Loran dit:Ça s´appellait Gallia je crois Et il y a aussi History of the Roman Empire, sorte de HOTW durant l´empire romain en moins épique mais plus subtil.
....ou Gallia, oui, en effet, ça me paraît plus probable.
History of the Roman Empire....encore un qui fait dodo depuis un moment sur mes étagères