Cherche un jeu à deux pour débuter dans les gros jeux

Bonjour, 

Voilà le sujet a déjà été débattu mais, je voudrais quand même affiner pour être sûr de ne pas me louper. 

Actuellement les plus gros jeux qu’on ait ce sont seven wonders duel / Carcassonne / les adr / hive. 
Ces jeux sont biens mais au bout d’un moment on n’a plus envie d’enchaîner les parties. Du coup je cherche un jeu plus velu mais pas uzinagaz qui pourra nous occuper avec madame entre 1h et 1h30.

Par contre dans les critères c’est une règle accessible où on ne passe pas trop de temps à comprendre la mécanique. Et un jeu excellent à 2 joueurs. Et un peu de hasard et pas trop calculatoire pour éviter le analysis paralysies. 
Enfin un jeu où on se développe et on sent une montée en puissance sur la fin et avec une super rejouabilité. 

J’ai pas mal regardé sur le forum et voilà ce que j’en ai sorti :
-Les châteaux de bourgogne 
-Viticulture 
​​​​​
Peut-être à tort j’ai éliminé :
-Agricola pour le thème pour lequel je n’accroche pas et pour le temps de partie: plus de 1h30 ça va faire trop pour madame. 
​​​​​​-l’age de pierre car trop léger à priori. 

En définitive je suis sur le pas d’acheter les châteaux de bourgogne mais je sollicite quelques avis avant de valider mon panier. 

Viticulture à l’air bien aussi et me fait de l’œil mais j’ai peur qu’il soit en dessous niveau rejouabilité. 

J’attends vos avis sur la question, pour avoir le jeu à 2 ultime avec ces critères.

Et pourquoi pas un grand classique : Seasons

Terraforming Mars à deux c’est tout aussi génial qu’à plus. Vraiment. Mais c’est peut-être un peu plus long que ce que tu aimerais: environ 2H30, voire deux heures avec de la pratique.

Peut être Targui peut correspondre à tes critères

Five tribes et Shakespeare me semblent très bien pour vous.

Deux styles très différents mais de vraies pépites ludiques

prunelles dit :Five tribes et Shakespeare me semblent très bien pour vous.

Deux styles très différents mais de vraies pépites ludiques

Five Tribes était le premier qui m’est venu à l’esprit. 
puis j’ai relu l’annonce et vu « pas trop calculatoire pour éviter le analysis paralysies »...
Du coup ...

Gros +1 avec Prunelles pour les 2, auquel je rajouterai Deus. Tu as un jeu « abstrait » , un jeu de placement d’ouvriers et un jeu de tableau building / combo abec une dimension spatiale. Les 3 se jouent en environ une heure. AP possible dans Five Tribes, qui est aussi le plus velu des 3.

Les Chateau de Bourgogne tu es plutôt dans une fourchette d’1h30 a 2h, avec tres peu d’interaction (contrairement aux 3 sus nommes.)

Bcp d’infos sur le jeu a 2 sur ce fil : Jeux a 2 en moins d’une heure

Les jeux Pearls games sont bien pour jouer à deux sur une durée de 1h.
Par exemple Deus qui offre de super possibilités de combo de cartes.
Ginkgopolis qui est très original quant à ses mécaniques (mais il faut voir si ce n’est pas trop alambiqué).

Un jeu aux règles simples et expert, c’est Concordia mais on pourrait lui reprocher d’être trop austère.

Chateaux de Bourgogne est très bien aussi en terme de durée et complexité. C’est un jeu de Feld, ce qui signifie que c’est un jeu où on fait des points pour faire des points. C’est un jeu assez “gentil” où on construit son domaine dans son coin, il y a des coups intéressants à faire avec les bâtiments jaunes et marron, on remplit son plateau, on est content.

Il y a Shakespeare aussi, où une fois que l’on a compris l’enchainement des tours on apprend à activer ou pas ses comédiens et artisans. Ce que j’aime bien dans celui-ci c’est que généralement les scores sont assez serrés. …personne ne finit écrasé.

Viticulture pas de souci niveau rejouabilité. C’est un jeu qui a beaucoup de cartes avec plein d’effets donc des parties toujours différentes, au moins autant que les châteaux de Bourgogne. Autres idées :
- wingspan
- Concordia venus 
- raja of the ganges
- it’s a wonderfull world
- London

Je plussoie Shakespeare.

Dans les pearl games, mon chouchou est Ginkgopolis  (draft/contrôle et construction d’une ville, et construction de moteur).

L’Aube des Tribus colle aussi, en petit jeu de civilisation/affrontements/contrôle de territoire. (Il colle à toutes les demandes celui là surprise). Il propose une mécanique de gestion du hasard assez originale, où tes jets de dés peuvent avoir plus d’impact sur les tours des autres joueurs que sur les tiens).

Wingspan
Orléans
Concordia Venus
Myrmes

Hadara (moins sûr à 2 joueurs)

Je n’y ai jamais joué, mais je me demande si Le havre ne marcherait pas aussi.

Orléans et Myrmes très bons aussi !
(Mais il se trouve encore, Myrmes?)

Salut, pour ces jeux, viticulture, chateau de bourgogne et shakespeare, ils sont tres bon mais  par contre ne t’attend pas a avoir de sensation de monter en puissance, ce n’est clairement pas le cas dans ces jeux (particulierement shakespeare ou tu marque point par point). Pour cela, il te faudrait un jeu ou tu construit un moteur ou qui monte en puissance au fil de la partie. Dans ce type de jeu il y a Tapestry par exemple. il se joue bien a deux (meilleur a plus) il y a un peu de hasard, une belle montée en puissance.

Wingspan en plus leger, sité par Mister Nico est super aussi. La montée en puissance se fait moins sentir mais c’est pas mal. Il a une excellente rejouabilité. Par contre, le Havre est bien complexe quand meme.

Je ne connais pas Viticulture, mais les Châteaux de Bourgogne est un bon jeu, même si en effet ce n’est pas à lui que je penserais en premier quand je lis montée en puissance.

Terraforming Mars est un jeu où tu construis un truc de plus en plus performant au fil de la partie, par contre il faut savoir que les parties sont (très) longues, même à 2.

Catane duel pourrait correspondre, plus on construit de bâtiments, plus on a de ressources et pluson construit. Pas un jeu récent, mais il pourrait correspondre.

Et en jeu de cartes, Race for the galaxy est très bon aussi, et tu mets en place un moteur militaire et/ou de production de biens de consommation avec cette montée en puissance, une fois que tu connais un peu le jeu ; par contre, là, une partie dure environ 20 mn, mais ça permet d’en enchaîner plusieurs. Le jeu demande de toute façon pas mal de parties pour le connaître.

Je te souhaite de finir par trouver ce qui vous conviendra le mieux.

Je plussoie Orleans, chateau de bourgogne.
Je te recommande de garder Agricola ca reste un classique.
A deux, la partie dure 45mn voir 1hmax mais jamais 1h30.

sinon pourquoi pas Condordia ou Marco Polo?
Si t’aime te creuser la tete, il y a Tzolkin.

Je valide les châteaux de Bourgogne, très bon à 2. Excellent choix, un vrai bijou. Dans la même veine, il y a aussi Carpe diem, du même auteur qui vient de ressortir.
Je ne peux m’empêcher de te conseiller It’s a wonderfull World, facile d’accès mais pas si facile à maîtriser. Les parties s’enchaînent, on ne s’en lasse pas. Un peu plus rapide que les châteaux de Bourgogne.

cherche un jeu plus velu mais pas uzinagaz qui pourra nous occuper avec madame entre 1h et 1h30.

Par contre dans les critères c'est une règle accessible où on ne passe pas trop de temps à comprendre la mécanique. Et un jeu excellent à 2 joueurs. Et un peu de hasard et pas trop calculatoire pour éviter le analysis paralysies. 
Enfin un jeu où on se développe et on sent une montée en puissance sur la fin et avec une super rejouabilité. 

à 2j tous les jeux entrant dans tes critères vont entrer dans ton paramètre temps de jeu.

je joue principalement à 2 joueurs, je reprend ma liste de jeux / jeux joués dans ma tête, je fais dérouler,...

j'ai plus de mal à cerner le paramètre "monter en puissance".

- Pillards de la mer.  en douceur, c'est un cran au dessus de vos jeux habituels sans être une marche trop grande, pas de plongeon dans le grand bain sans bouée.    A 2j: bien [encore mieux à 3-4), dans cette config ça va être tendu, un aspect course, faut pas se faire lâcher par son adversaire (oui comme tous les jeux en duel)

- Concordia: j'aime beaucoup à 2 j (50+ parties dans cette config), c'est encore mieux à +.   La règle est courte, simple.  le jeu offre une belle courbe d'apprentissage, c'est calculatoire, à voir où se situe votre curseur.

- Shakespeare: vu conseillé plusieurs fois ci-dessus. C'est l'un de mes jeux préférés donc je vais ajouter un +1.   top à 2j, pas trop compliqué mais quand même il y aura une courbe d'apprentissage intéressante.

- Deus: tourne très bien à 2j (ou à +), courbe d'apprentissage intéressante, la part belle à l'opportunisme ( chez l'éditeur Pearl Games tous les jeux ont ce paramètre  opportunisme - s'adapter, se réadapter en cours de partie)

- Troyes: "un ancien" qui tourne toujours très bien. 2j fonctionne bien.  peut-être à conserver en tête pour un peu + tard, un écart "important" entre vos jeux actuels et celui-ci, il vous plaira plus avec un peu plus d'expérience en poche.

- (les voyages de) Marco Polo: bon à 2j (encore meilleur à +).  une belle courbe d'apprentissage, ! à la frustration c'est un jeu où l'on n'a jamais le temps de tout faire, faut faire des choix, c'est un vrai atout (l'envie d'y revenir) mais certains sont sensibles à la frustration den 'avoir pu tout accomplir.

------------------------------------------------

Five tribes: calculatoire. A éviter selon le critère.

Neta Tanka: très abordable.  le critère montée en puissance fait ici défaut pleinement.

Terraforming Mars: je ne le connais pas.  il y a eu tellement de buzz et il est cité à tout va pour tout que je suis méfiant (à tort peut-être) sur le jeu: le jeu que tout le monde doit aimer, doit avoir, qui remplit tous les critères n'existe pas.

Pour Viticulture, je trouve presque dommage pour jouer à 2. Sachant que c’est un jeu qui se joue jusqu’à 6 (et qui se joue très bien dans cette config), je le trouve un peu “large” à deux. Ça tourne, hein, mais ça manque un poil de “friction” à mon goût, c’est vraiment chacun dans son coin, l’interaction reste bien froide. 

Tu as écarté Agricola qui est mon chouchou (une cinquantaine de parties à 2), la durée est autour d’une heure de jeu quand on le connait, mais par rapport à tous ceux cités, c’est quand même un peu plus “du lourd”. 

Pour monter en gamme par rapport aux jeux que tu cites, je propose comme les autres : 

• Wingspan : très joli, nouveau challenge à chaque fois, tiens en une heure (40mn par chez nous). On démarre petit et sur la fin ça combote à tout va avec les lignes de cartes qui se remplissent.
  • Deus conseillé par SDO : un peu le même système de combo de cartes qui va croissant, un peu mieux imbriqué, avec un terrain à conquérir au milieu et des parties qui peuvent être très différentes entre celle qui va durer parce qu’on monte longuement en puissance ou bien celle où l’un des joueurs va faire la razzia militaire sur le terrain… miam.
  • 7 Wonders duel, pas encore cité ici. En jeu moyen à 2, tactique et malin, il se pose là. Manque peut-être un poil de “Monté en puissance”.

Ceux que j’ai moins aimé : 
  • Five Tribes, car effectivement, le gameplay (pour moi, je précise) consiste à calculer à ton tour quel sera le meilleurs coup avec la config du plateau à ce moment-là précis. Sois on y joue pépouze mais à 2 c’est petite ambiance, soit on y joue en mode sérieux, et du coup ça devient une prise de tête calculatoire et ça manque à mon sens de stratégie à déployer sur le moyen/long terme. 
  • Châteaux de Bourgogne : c’est malin mais pfouiii, qu’est-ce que c’est moche (et pourtant d’habitude j’ai pas trop de mal avec le plumage quand le ramage tiens la route, mais là non)
  • Terraforming Mars : c’est excellent. Mais en 1h de partie, vraiment ? Je compte au moins le double, perso. Même à 2.

Et en bonus, je cite aussi It’s A Wonderful World. Les parties sont rapides, la monté en puissance indéniable avec la satisfaction de voir le moteur se mettre à tourner et terminer des “grosses” cartes sur la fin. Un chouilla de bémol : je le préfère à 3 ou 4, mais les avis qui disent que c’est top à 2 sont légion (y compris dans mon groupe de joueurs, où un couple m’emprunte régulièrement la boite pour se tirer la bourre toute la semaine), donc je le cite.

Vous recherchez uniquement un jeu compétitif, c’est bien ça ? 

Si oui, je valide Les Châteaux de Bourgogne qui marche très bien à 2, mais je suis d’accord que ça ne rentre pas vraiment dans le critère “Montée en puissance”. Pareil pour Les Voyages de Marco Polo.

Terraforming Mars est génial mais ne tiendra pas en 1h-1h30 c’est clair.

Peut-être Great Western Trail où on va normalement faire des livraisons de plus en plus forte ce qui peut être  considéré comme une petit montée en puissance.

Je n’ai pas beaucoup joué à Deus mais il a l’air de correspondre aussi.

En effet, l’Age de Pierre est assez léger.