Cherche un jeu à deux pour débuter dans les gros jeux

znokiss dit :
  • 7 Wonders duel, pas encore cité ici. En jeu moyen à 2, tactique et malin, il se pose là. Manque peut-être un poil de "Monté en puissance".

Oui parce que l'auteur l'a déjà ​​​​​​

Comme d'autres j'ai immédiatement pensé à Terraforming Mars en lisant les caractéristiques : la montée en puissante est là, le soupçon de hasard également, les règles restent relativement simples pour un jeu de cet acabit, tout le monde s'amuse car il donne le sentiment d'avoir construit quelque chose. 
Sauf exception nos parties à 2 durent moins d'1h30 (suffit de pas drafter ). Après il vaut mieux tout de suite partir avec l'extension Prélude, c'est naze de devoir prendre une extension dès le début mais ça accélère le rythme. 

@Kristovm : j'étais comme toi, méfiant du buzz, et ce jeu n'a à la base rien pour me plaire : je n'aime pas quand il y a plein de cartes, le graphisme ne m'attirait pas, pas fan du thème SF dans un JDS. Et pourtant après une seule partie il m'est resté dans la tête et c'est depuis devenu mon jeu préféré. Je te conseille de l'essayer ! 

Liopotame dit :

@Kristovm : j'étais comme toi, méfiant du buzz, et ce jeu n'a à la base rien pour me plaire : je n'aime pas quand il y a plein de cartes, le graphisme ne m'attirait pas, pas fan du thème SF dans un JDS. Et pourtant après une seule partie il m'est resté dans la tête et c'est depuis devenu mon jeu préféré. Je te conseille de l'essayer ! 

je n'ai pas l'occasion d'essayer les jeux avant achat. 
le thème ne me parle pas et surtout le buzz démentiel a été tel que je suis quasiment certain d'être déçu avec un "eh beh tout ça pour ça".  
 je pense laisser passer encore quelques années avant de me pencher dessus éventuellement ) / ou si une occasion se présente un jour de le tester.

--------------------

Great western trail me semble un cran ambitieux (dans un premier temps) par rapport aux jeux joués actuellement mais après si il y a la motivation, la persévérance pour passer les premières parties, passer le cap du "aouch on piétine" à "on renverse la vapeur" le jeu est une pépite. 
[les 2-3premières parties plutôt 120mn, après ça tient en 60-90mn à 2j]

Liopotame dit :
znokiss dit :
  • 7 Wonders duel, pas encore cité ici. En jeu moyen à 2, tactique et malin, il se pose là. Manque peut-être un poil de "Monté en puissance".

Exactement pareil pour moi. J'étais méfiante et pas spécialement attirée par le look du jeu. Je l'ai essayé à un festival l'année dernière et je l'ai acheté dans la foulée tellement j'ai aimé.

Terraforming Mars est un excellent jeu… mais je n’ai jamais fait une partie a 2 en moins de 2h (meme avec Prelude ou la variante Gouvernement Mondial). Ca peut meme etre (bcp) plus long si l’un des 2 joueurs (pire, les 2!) se désintéresse de la terraformation pour se consacrer uniquement a la creation et l’utilisation de son moteur de points.

A savoir si l’on joue avec des joueurs aimant aller au bout de leurs idées… personnellement ces parties ont tendance a me dégoûter du jeu… jusqu’a la prochaine partie.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos nombreux avis au final je sens que le choix ne va pas être évident…
Effectivement le fil “Jeux a 2 en moins d’une heure” est aussi intéressant.

Pour affiner ma recherche je recherche un jeu expert pour 2 mais avec
-durée de 1h30 max;
-règles faciles pour que le jeu soit facilement sortable et avec lequel on peut passer directement en jouer sans relire les règles même si on ne le sort qu’une fois par mois;
-Un jeu qu’on va pouvoir sortir facilement et qui ne soit pas lassant;
-On veut faire du développement;
-on est 2 mauvais perdants du coup éviter les trop gros écarts de points à la fin et qui n’incite pas à faire des crasses, parce que si on voit qu’on a perdu au bout d’une demi heure la fin de la partie ne va pas être cool (On sort Carcassonne avec parcimonie à cause de ça)…
-Du coup oui pour une interaction même mais pas trop agressive.

Du coup par rapport à ce que j’ai pu lire ci dessus, il reste Les chateaux de bourgogne et Shakespear.
Terraforming Mars à l’air bien mais trop long…

Finalement j’envisage aussi  Agricola Big Box.

Shakespeare c’est un excellent jeu , mais je ne parlerais pas forcément de sensation de développement au sens ici évoqué.

Terraforming mars nous c’est plutôt 1h15-h30. Rarement eu de gros dépassement car même si on ne terraforme pas trop, stratégiquement il y a toujours qui a moins d’intérêt que l’autre à prolonger la partie.

cccyrille dit :
-on est 2 mauvais perdants du coup éviter les trop gros écarts de points à la fin et qui n'incite pas à faire des crasses, parce que si on voit qu'on a perdu au bout d'une demi heure la fin de la partie ne va pas être cool (On sort Carcassonne avec parcimonie à cause de ça)...
Est ce que vous avez envisagé un jeu coop ?
C'est souvent le mieux avec les mauvais perdants parce qu'on gagne ou on perd ensemble. laugh

Par exemple Ghost Stories (ou Last Bastion) ou Pandémie, ce sont des "gros" jeux qui se jouent bien à 2, en 1h et qui offrent un bon challenge donc on y rejoue facilement.
Pas vraiment de développement par contre !

Mais sinon, Chateaux de Bourgogne, Shakespeare et Agricola me semblent de bons choix par rapport à tes critères.

Bonjour,
Dans ce timing, il y a Solenia très sympa, un peu plus calculatoire mais qui tiens dans ce temps Kepler 3042 : rapide car une seule action sur 16 tours.

christophej2 dit :
cccyrille dit :
-on est 2 mauvais perdants du coup éviter les trop gros écarts de points à la fin et qui n'incite pas à faire des crasses, parce que si on voit qu'on a perdu au bout d'une demi heure la fin de la partie ne va pas être cool (On sort Carcassonne avec parcimonie à cause de ça)...
Est ce que vous avez envisagé un jeu coop ?
C'est souvent le mieux avec les mauvais perdants parce qu'on gagne ou on perd ensemble. laugh

Par exemple Ghost Stories (ou Last Bastion) ou Pandémie, ce sont des "gros" jeux qui se jouent bien à 2, en 1h et qui offrent un bon challenge donc on y rejoue facilement.
Pas vraiment de développement par contre !

Mais sinon, Chateaux de Bourgogne, Shakespeare et Agricola me semblent de bons choix par rapport à tes critères.

Dans l’idée d’un Coop pourquoi pas Andor avec les règles progressives c’est intuitif et facilement assimilable. 

Je relance d’un Deus.
Il faut un peu s’accrocher au début, mais les règles sont vraiment simples et faciles à retenir.

Proute dit :Je relance d'un Deus.
Il faut un peu s'accrocher au début, mais les règles sont vraiment simples et faciles à retenir.

Mais oui ! Il est tellement complet ce jeu, et effectivement relativement simple avec ses 2 actions. (Soit je paye et joue une carte, soit je balance et repioche des cartes).

Par contre il ne joue pas dans la catégorie “paix des ménages”, je trouve. Il y a moyen de fortement criser sur ce jeu, non pas que ça me déplaise d’ailleurs, mais l’auteur du sujet abordait l’idée que lui et sa femme n’étaient pas forcément bons joueurs.

En dehors de ça c’est un choix parfait dans ce format !

Je pense beaucoup de bien de Deus, mais pour moi ce n’est pas un “gros” jeu

Liopotame dit :Je pense beaucoup de bien de Deus, mais pour moi ce n'est pas un "gros" jeu

Pour le coup, la notion de gros jeux reste toute relative (courbe d'apprentissage, durée de la partie, complexité des règles...). Et au vu de ton avatar, tu devrais le savoir car contrairement à ce que pense beaucoup de gens : tu n'es pas gros! Non, tu es enveloppé, ce qui n'a rien à voir 😉

stueur dit :
Liopotame dit :Je pense beaucoup de bien de Deus, mais pour moi ce n'est pas un "gros" jeu

Pour le coup, la notion de gros jeux reste toute relative (courbe d'apprentissage, durée de la partie, complexité des règles...). Et au vu de ton avatar, tu devrais le savoir car contrairement à ce que pense beaucoup de gens : tu n'es pas gros! Non, tu es enveloppé, ce qui n'a rien à voir 😉

😂

Je suis d'accord deus est une très bonne idée car vu les prescriptions lors du premier message il correspondrait je pense

on part de cette base: "Actuellement les plus gros jeux qu'on ait ce sont seven wonders duel / Carcassonne / les adr / hive."

donc Deus est dans la bonne tranche pour ne pas avoir à gravir trop de marches d'un coup 

Salut

Il y a une difficulté…un gros jeu avec des règles simples c est presque antinomique pour moi…

​​​​​​J aime bien deus, une fois les règles intégrées il tourne bien …
l aube des tribus ( vivement ce soir) me semble pas mal surtout que l on peut monter en puissance sur les options…

Sébastien…

stueur dit :

​​​​​​ merci pour ta sollicitude

Res Arcana n’a pas été cité il me semble, pourtant j’y joue principalement a deux et il tourne très bien je trouve. Un peu plus “plan plan” qu’à 3 joueurs, mais vraiment appréciable. Phase de draft, plus développement de moteur. Les parties aux alentours de 45 minutes et un thème très sympa.
Je ne conseille pas forcément les chateaux de Bourgogne, le thème est absent, la mise en place assez longue. Chacun joue dans son coin. ça reste un bon jeu, mais il y a mieux je pense actuellement…
Wingspan est très bon aussi à deux et le thème vraiment sympa.

J’adore Res Arcana, mais j’ai du mal à le catégoriser. C’est un “petit” jeu pour joueur régulier.
Si tu le trouves “plan-plan” à deux, essaye la mise en place de l’extension : seulement 4 lieux de puissance, et 7 monuments dans le deck. (C’est plus conseillé avec les deux nouveaux objets magiques, mais ça peut se tenter sans, et ça sera plus tendu).
Par contre, ça se joue sans draft  (le draft pousse à reproduire des decks efficaces, et moins à être créatif et débrouillard, ce qui fait le sel du jeu. Ça sera moins plan-plan sans draft)