Bonjour à tous et à toutes.
Je suis un petit nouveau ici, même si je lis le forum depuis pas mal de temps.
Je cherche un jeu qui réunisse les critères suivants :
- un jeu de stratégie/conquête/guerre, en gros qui ressemble au jeu PC civilisation de mon adolescence. La notion de progrès serait un plus, mais n’est pas indispensable.
- avec pour thème l’antiquité si possible.
- vraiment jouable et plaisant à deux, puisque je jouerai essentiellement avec ma femme.
- une part de hasard n’est pas un problème, si ce n’est pas décisif. Sinon autant jouer à la bataille.
- rien de “fantaisy” : pas de nains, de trolls ou de monstres, mais des “vrais” peuples, pourquoi pas avec de la mythologie.
- des parties ne dépassant pas 1h30/2h au max. Le top serait que ce soit jouable en 1h.
- un jeu équilibré, où un joueur ne peut pas prendre une avance impossible à rattraper dès le début du jeu.
- un plateau et des pions. Nombreux si possible.
- un jeu “joli”, avec du matériel de qualité. Je suis un fan du Carcassonne en bois par exemple, qui donne envie de jouer rien qu’en regardant la boite.
- en français !
J’imagine que les habitués du site et des jeux de société vont trouver exactement le jeu qui correspond à mes attentes.
D’avance merci !!!
Ca ne colle pas vraiment sur plein de critères (loin de là !) mais à part Roll through the ages Through the ages je n’ai pas d’idée…
Hop les liens :
- Tta
- Rtta
Un peu de détail :
un jeu de stratégie/conquête/guerre, en gros qui ressemble au jeu PC civilisation de mon adolescence.
TTa est un décalque de Sid Meyer’s civilization en jeu de plateau, mais sans le dimension territoriale géographique. La conquête de territoires et les guerres restent des éléments importants du jeu mais sont assez “abstraites”. Dans RttA le conflit entre les joueurs est peu présent, c’est plus une “course” au développement, mais il retranscrit une partie des sensation des gros jeux de civilisation avec une économie de moyens assez ahurissante !.
La notion de progrès serait un plus, mais n’est pas indispensable.
Ca c’est le coeur des deux jeux. mais je me demande si ce que tu cherches est un jeu de civilisation où un jeu d’affrontement géographique, en fait. Dans ce derniers cas il faudrait plutôt se tourner vers des wargames ou card-driven ayant pour thème l’antiquité. Hannibal par exemple.
- avec pour thème l’antiquité si possible.
Tta se déroule de l’antiquité à nos jours, ça colle en partie
RttA se déroule à l’aube de l’histoire (des premières cités aux merveilles antiques)
vraiment jouable et plaisant à deux, puisque je jouerai essentiellement avec ma femme.
Tta est parfaitement jouable à deux
Rtta tourne également à deux
une part de hasard n’est pas un problème, si ce n’est pas décisif.
Tta présente une part de hasard dans le tirage des cartes, pour les cartes de développement de civ ce n’est pas un problème, par contre cela peut être frustrant pour les cartes militaires, où les colonies.
rien de “fantaisy” : pas de nains, de trolls ou de monstres, mais des “vrais” peuples, pourquoi pas avec de la mythologie.
Ca colle pour les deux.
des parties ne dépassant pas 1h30/2h au max. Le top serait que ce soit jouable en 1h.
A deux, Tta peu tomber sous les deux heures. Mais après quelques parties. c’est du gros, très gros jeu (selon les critères d’aujourd’hui). Rtta est plié en 20-30’ ce qui permet d’enchaîner les parties et de prendre sa revanche rapidement.
un jeu équilibré, où un joueur ne peut pas prendre une avance impossible à rattraper dès le début du jeu.
Pour les deux, ça colle. Bon, évidement cela nécessitera de connaître un peu le jeu à Tta pour ne pas laisser des combos de folie à l’adversaire…
un plateau et des pions. Nombreux si possible.
Rtta est un jeu de dé, chacun dispose d’un plateau individuel et d’une fiche représentant sa civilisation. Ca ne colle donc pas.
Tta ne présente pas non plus de plateau “géographique”, il y a par contre un matériel abondant… dont plein de (tout petits) pions en bois.
un jeu “joli”, avec du matériel de qualité. Je suis un fan du Carcassonne en bois par exemple, qui donne envie de jouer rien qu’en regardant la boite.
RttA est très joli et donne immédiatement de jouer. Tta est plus “austère”, le matériel est abondant et de bonne qualité mais les illustrations sont un peu “cheap”.
en français !
L’édition QWG de Rtta est multilingue, dont le français.
Tta n’existe pas en français (à ma connaissance, mais j’ai un doute là), il y a pas mal d’anglais sur le matériel (mais rien d’insurmontable) et une traduction de la règle est disponible.
Bah euh… Civilisation ![]()
Bah euh… Civilisation ![]()
Oops le critère de temps n’y est pas, pardon ![]()
Antike peut-être… Mais à deux mouais…
Bouddha dit:Bah euh… Civilisation
Sinon, à deux, on peut refaire une équipe de foot en quelques années…
C’est le début d’une civilisation. ![]()
Je crois que le futur Cyclades se joue à deux.
Mais je n’y ai jamais joué, donc j’aurais du mal à le conseiller!
Par contre, jeu avec un aspect guerrier, développement (léger j’ai l’impression), et mythologique, pas très long…ça colle, sur le papier.
EDIT : et question matos, ça a l’air d’aller!
viking dit:Je crois que le futur Cyclades se joue à deux.
Mais je n'y ai jamais joué, donc j'aurais du mal à le conseiller!
Par contre, jeu avec un aspect guerrier, développement (léger j'ai l'impression), et mythologique, pas très long...ça colle, sur le papier.
EDIT : et question matos, ça a l'air d'aller!
En effet, CYCLADES colle à la description... bon, moi, je trouve que c'est un super jeu, mais bon, je suis pas partial
je dirais bien Vinci qui peut coller avec tes criteres.
J’avais pensé aussi à Vinci mais je me disais qu’il est un poil abstrait, et je ne suis pas sûr du résultat à 2.
Mais c’est excellent.
Merci à tous pour vos réponses.
Je n’ai encore rien décidé, je pense que je vais attendre les retours sur les parties à 2 joueurs de Cyclades.
Idem pour Vinci, ça se joue bien à deux ?
Mis à part la durée du jeu qui excède les deux heures, en tout cas pour les premières parties, tes critères me font penser à Antiquity.
Reste une difficulté, et de taille: le jeu n’est plus disponible. Mais si tu as la chance de le trouver quelquepart, ne le rate pas.
Tempus
Antiquity à deux c’est bien, par contre tempus bof, je dirais 3 min et 4 conseillé, non ?
Arthurjack dit:Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai encore rien décidé, je pense que je vais attendre les retours sur les parties à 2 joueurs de Cyclades.
Idem pour Vinci, ça se joue bien à deux ?
sa nouvelle version smallworld est prévue pour 2 (contrairement à Vinci à mon avis)
Mais y’a des n’elfes des zorks et tout plein d’autres trucs poilus ou écailleux que le monsieur et sa madame ne veulent pas voir débarquer chez eux. Beurk !
!
+1 pour Antiquity.
Hum, Rtta m’a fait l’effet d’un yams amélioré, je vois pas trop le lien.
Vinci colle nettement mieux je trouve, mais à deux, euh… Apparemment y a une façon de jouer où les joueurs ont 2 peuples actifs: en fait on fait comme une partie à 4, avec chaque joueur qui en joue 2, en alternant, et on totalise les points en fin de partie. Ca peut marcher, mais j’ai jamais essayé.
Sinon y aurait peut-être l’approche SmallWorld en réduisant le plateau ? J’aurais bien dit SmallWorld lui-même, mais c’est plein de nains, et ça risque d’être trop léger si on le compare à un Civilisation.
Y a toujours le Go. Comme jeu de stratégie, je connais pas mieux.
A part le thème, qui n’est pas l’aspect prédominant du jeu, tout colle. Et au moins y a pas de nains
Bon, au début vaut mieux faire quelque scéances d’initiations auprès de gens qui s’y connaissent.
Moi aussi j’ai rechercher un jeu équivalent … mais au bout de 18 ans de quête de ce “Saint Graal” sans succés j’en suis arrivé à la conclusion que rien ne peut remplacer Civilisation
Mais il est vrai que ce Cyclade me titille le bulbe rachidien … peut être que … ![]()
Dncan dit:Mis à part la durée du jeu qui excède les deux heures, en tout cas pour les premières parties, tes critères me font penser à Antiquity.
Reste une difficulté, et de taille: le jeu n'est plus disponible. Mais si tu as la chance de le trouver quelquepart, ne le rate pas.
Et puis ça a beau s'appeler Antiquity, ça se passe plutôt vers le XVème siècle.
fabericus dit:Mais y'a des n'elfes des zorks et tout plein d'autres trucs poilus ou écailleux que le monsieur et sa madame ne veulent pas voir débarquer chez eux. Beurk !!
non, Vinci n'est pas prévu à deux, par contre, il doit être possible d'y jouer en adaptant la carte (et en virant la diplomatie !)