Memoire 44 c’est toute une série avec plein d’extension qui rajoutent des scénarios, des troupes, des terrains… c’est inépuisable.
De plus c’est basé sur un système, Command & Colors qui explore l’antiquité, le moyen âge, le Japon médiéval, les révoltes jacobites, la guerre d’indépendance américaine, les guerres napoléoniennes, la guerre de sécession, la guerre de 14 18 (il existe un vf). bref il y a de quoi faire, mais en anglais.
La série des undaunted est très accessible. Le niveau de complexité est celui de mémoire 44, on explore la nornmandie, l’Afrique du Nord, Stalingrad (le meilleur opus, mais en anglais), la bataille d’Angleterre (avions, opus très sympa). La série undaunted est probablement la seule qu’on peut trouver dispo en boutique avec memoire 44 et ses extensions. Un opus SF vient de sortir , je ne sais pas ce que cela vaut.
La série conflict of heroes est une série tactique, un pion un squad ou un véhicule. Sont sorti le front russe en 41, un autre Kursk 43, Guadalcanal, La Pologne. Depuis 10 ans ou plus on attend la Normandie et la bataille de France. L’entreprise qui traduisait ça en français vient de fermer, il faut surveille l’occasion. C’est bien fait, la règle est conçu de façon progressive. C’est du « pion carré à silhouette », bien fait, belle édition, carton épais…
Co ops est un jeu tactique assez spécial thematisé sur les conflits asymétrique tel que les missions en Irak ou au Mali. Une troupe conventionnelle de type occidentale (jouée par le ou les joueurs) se frite avec une troupe de type groupes terroristes gérés par le jeu. C’est plus didactique que fun.
Phantom fury, c’est un peu aride.
Cela peut sembler un peu loin de ta demande « un pion un homme ou un squad », mais ne pas jeter un œil sur 878 vikings (invasions viking sur l’Angleterre) serait dommage. Dans le genre wargame accessible c’est excellent et on n’est pas sur des cubes (y’a des p’ittes fig) ou des pions OTAN.
De même, la série Napoleon (1806, 1807 et 1815) de chez shakos, toujours dispo, bien que « stratégique campagne napoléonienne » est excellente. On est loin de l’empilement de pions et on est parfaitement dans une réflexion stratégique d’amener la bonne concentration de troupes, pas trop usées, au bon moment au bon endroit. Mon préféré est 1815. C’est excellent.
Je n’ai vraiment pas accroché à heroes of normandie. J’ai trouvé ça lourdingue, pas compliqué, lourd.
Combat commander c’est semble t il très bien, Mais entre memoire 44, cry havoc et combat commander il y a une sacré marche de complexité. La série conflict of heroes est entre les deux.