Cherche un wargame "à échelle humaine"

Hello!

Je pense me remettre un peu au wargame, et je voulais savoir ce qui existait actuellement.
Pour situer mes gouts, quand j’étais ado, j’ai été un gros fan des “Cry Havoc”, pour leur présentation colorée, leur échelle “1 pion = 1 individu en particulier”, et leurs scénarios variés et interessants avec des enjeux souvent personnels.
Dans le même ordre d’idée, le seul wargame semi-récent auquel j’ai joué est Memoir 44, que j’ai aussi vraiment aimé : parties courtes, scénarios variés, présentation attrayante qui me permet de rentrer dans le jeu en m’imaginant l’action.

En revanche, je ne suis pas fan des echelles trop “dézoomées”, des présentations trop abstraites, des empilements de pions aux sigles OTAN. Je trouve ça trop impersonnel pour avoir envie de me plonger dedans.

Donc mes critères sont

• petite échelle (1 pion = 1 homme ou un véhicule/vaisseau ou 1 petit groupe. Si possible personnalisés)
  • scénarios variés
  • pas trop long (idéalement bouclable en 1 soirée, soient 1-3h max)
  • Règles légère à moyenne (Pas de gros classeur de règles, donc)
  • Une présentation attrayante est un plus
  • Pour le thème, je ne suis pas chiant. Tout peut m’aller de l’antiquité à la SF ^^

Ce genre de licorne existe en 2024? ^^

la série des undaunted (inflexible en VF) WWII

la série des Conflict of heroes plus long plus complexe WWII

2 « J'aime »

Il y a Combat Commander.
A l’échelle du peloton, pendant la Seconde Guerre mondiale, pas de dés mais des cartes qui pilotent tout, des actions aux évènements en passant par les scores aléatoires des attaques.
Le système est éprouvé, il y a une vingtaine de pages de règles, très bien structurées et les parties durent environ deux heures.

3 « J'aime »

Undaunted/Inflexibles est une très bonne proposition. C’est une bonne adaptation du deck building au wargame.

2 « J'aime »

Peut-être à voir aussi du côté des “Normandie” : Heroes of Normandie et Shadows of Normandie. J’ai un peu pratiqué le premier et j’avais trouvé ça très sympathique comme wargame léger.

1 « J'aime »

en pur solo il y a Combat! 1 pion 1 homme

1 « J'aime »

Si tu veux jouer à Cry Havoc, il existe Guiscard, qui reprend le même système et la même échelle.

1 « J'aime »

Ben “Cry Havoc” a encore des sorties de nos jours : http://www.cryhavocfan.org/

Sinon en urbain souvent c’est cette échelle. De mémoire, :

• Urban Operations (la V2).
  • Phantom Fury (v2)

Tu as trois séries en squad :

• Conflict of Heroes
  • Lock’n Load
  • Combat Commander (déjà cité)

Y a aussi CO-OPS et un autre que je ne retrouve pas sur de l’intervention type RAID.

1 « J'aime »

V sabotage

1 « J'aime »

Memoire 44 c’est toute une série avec plein d’extension qui rajoutent des scénarios, des troupes, des terrains… c’est inépuisable.
De plus c’est basé sur un système, Command & Colors qui explore l’antiquité, le moyen âge, le Japon médiéval, les révoltes jacobites, la guerre d’indépendance américaine, les guerres napoléoniennes, la guerre de sécession, la guerre de 14 18 (il existe un vf). bref il y a de quoi faire, mais en anglais.

La série des undaunted est très accessible. Le niveau de complexité est celui de mémoire 44, on explore la nornmandie, l’Afrique du Nord, Stalingrad (le meilleur opus, mais en anglais), la bataille d’Angleterre (avions, opus très sympa). La série undaunted est probablement la seule qu’on peut trouver dispo en boutique avec memoire 44 et ses extensions. Un opus SF vient de sortir , je ne sais pas ce que cela vaut.

La série conflict of heroes est une série tactique, un pion un squad ou un véhicule. Sont sorti le front russe en 41, un autre Kursk 43, Guadalcanal, La Pologne. Depuis 10 ans ou plus on attend la Normandie et la bataille de France. L’entreprise qui traduisait ça en français vient de fermer, il faut surveille l’occasion. C’est bien fait, la règle est conçu de façon progressive. C’est du « pion carré à silhouette », bien fait, belle édition, carton épais…

Co ops est un jeu tactique assez spécial thematisé sur les conflits asymétrique tel que les missions en Irak ou au Mali. Une troupe conventionnelle de type occidentale (jouée par le ou les joueurs) se frite avec une troupe de type groupes terroristes gérés par le jeu. C’est plus didactique que fun.

Phantom fury, c’est un peu aride.

Cela peut sembler un peu loin de ta demande « un pion un homme ou un squad », mais ne pas jeter un œil sur 878 vikings (invasions viking sur l’Angleterre) serait dommage. Dans le genre wargame accessible c’est excellent et on n’est pas sur des cubes (y’a des p’ittes fig) ou des pions OTAN.

De même, la série Napoleon (1806, 1807 et 1815) de chez shakos, toujours dispo, bien que « stratégique campagne napoléonienne » est excellente. On est loin de l’empilement de pions et on est parfaitement dans une réflexion stratégique d’amener la bonne concentration de troupes, pas trop usées, au bon moment au bon endroit. Mon préféré est 1815. C’est excellent.

Je n’ai vraiment pas accroché à heroes of normandie. J’ai trouvé ça lourdingue, pas compliqué, lourd.

Combat commander c’est semble t il très bien, Mais entre memoire 44, cry havoc et combat commander il y a une sacré marche de complexité. La série conflict of heroes est entre les deux.

1 « J'aime »

Totalement d’accord. Combat Commander fait partie de mon top 5 wargames (les autres sont enemy action : Ardennes/Kharkov ; Paths of Glory ; Hannibal ; Andean abyss … mais ils ne correspondent pas à tes critères). Ce jeu est vraiment génial et avec plein d’extensions passionnantes mais par contre il est assez difficile à trouver.

Combat Commander ça se commande chez GMT mais autant ça ne coûtait pas grand chose vers 2010, autant maintenant c’est ultra cher (j’imagine qu’il faut passer par Agorajeux maintenant ? Je crois avoir vu des boîtes à l’oeuf cube et/ou starplayer il y a peu). C’est vraiment ultra sympa. Je désespère de retrouver quelqu’un avec qui y jouer depuis le départ de certains vieux tric-traciens vers différents horizons… Je conseille plutôt la boîte Pacific (pile la seule que je n’ai pas :rofl:)

C’est vraiment plus compliqué que Commznd and Colors ? En tout cas ça me plaît beaucoup, beaucoup plus. Mais c’est le bordel. Les pions ne font jamais ce qu’on voudrait :sweat_smile:

On pourrait se faire une partie sur Courbevoie un de ces quatre si ça t’intéresse et si tu n’es pas trop loin. Moi aussi la boite Pacific est la seule que je n’ai pas :joy:. En tout cas c’est vraiment un très grand système de wargames.

J’avais beaucoup aimé le côté narratif. Ce qui se passe n’a aucun sens quand tu es habitué à ASL ou autre truc surplombant. Là tu es obligé de te raconter une histoire pour que la partie devienne vivante.

Pour apprécier ce jeu il faut accepter une certaine dose de chaos (ce qui n’exclue pas la stratégie et la tactique). Des militaires de métiers m’ont déjà dit que le chaos dans ce jeu représentait bien ce qui passait dans les batailles réelles, il y a presque toujours des évènement inattendus qui viennent perturber les plans les mieux établis.

une question aussi ouverte apporte des réponses tellement multiples (car chacun y met ce qu’il préfére ou se sent une âme de conseiller) qu’on peut se demander s’il fallait la poser et ne pas simplement essayer au mieux quelques autres wargames pour se remettre en selle, c’est ce que j’avais fait à l’époque, aussi je conseille puisque c’est ici qu’il faut le faire…tout les jeux d’histoire avec une règle tactique, et ils sont légion comme on peut le lire dans cette discussion (au fait, le choix seulement en version française ou peu importe et donc des jeux uniquement en anglais la plupart du temps?? ça peut jouer aussi non ?) et quand je parcours les réponses je ne vois pas de licorne…

Chaque essai signifie :

• se fournir le jeu (donc généralement l’acheter, vu le manque de ludothèque dans mon coin)
  • apprendre le jeu.
  • mettre de côté l’une de nos rares soirées jeu avec l’un de mes complices habituels pour le tester. (j’ai, allez, peut être deux wargamers potentiels dans mon entourage)

Du coup, je préfère quand même décanter un peu la question et recueillir quelques recommandations sur ce qui s’approche de mes gouts (je suis vraiment hors circuit depuis les années 90) plutôt que de tester des jeux au pif en me basant sur les illustrations de la boite (ma technique quand j’avais 16 ans et que je pouvais jouer tous les week-end ^^)

Le simple fait d’avoir les noms des jeux récents dans le genre me permet de me renseigner plus avant sur ceux qui semblent prometteurs :slight_smile:

J’admets que mes critères sont assez flous, et parfois atypiques. Par exemple, l’aspect “personnel” : Cry Havoc/Siège/Croisade/Samourai me plaisait pour ses scénarios à enjeu personnel et le fait que tel pion était “sire Gauthier”, et pas juste “un chevalier générique”. L’enjeu humain m’aide à m’impliquer dans la partie.

Pour la langue, j’essaye de prendre des VF pour les jeux de plateau (vu que j’y joue avec pas mal de gens différents), mais pour les wargames, l’anglais n’est un problème ni pour moi, ni pour mes deux partenaires potentiels.

Ca a l’air de correspondre à mes gouts, effectivement. Je pense que je vais tester :slight_smile:

J’avais vu que les Cry Havoc vivaient encore un peu. Je pourrais retomber dedans, à voir si la table de combat a bien veilli

Je vais voir si je trouve des vidéos de gameplay, pour me faire une idée de ces jeux. Merci!

C’est vrai que le jeu est excellent. Mon problème pour le ressortir, c’est que j’ai égaré une partie des hexagones du jeu de base (me demandez pas comment, j’en ai pas la moindre idée. Ils ne sont juste plus dans la boite), du coup ça me fait un peu suer de devoir racheter la boite (ou de jouer avec des proxys moches) :sweat:

Je n’aime pas trop jouer en solo sur plateau, (si je m’installe devant une table, j’ai besoin d’un adversaire/partenaire en face de moi) mais merci

1 « J'aime »

J’appuie Combat Commander, une fois assimilées les règles restent dans la boîte, les parties sont courtes, une à deux heures installation comprise. Les parties racontent une histoire et il existe une tonne de scénarios et de théâtres d’affrontements.

Je me permets de rajouter deux idées :
Band of Brothers, jeu tactique, moins chaotique que Combat Commander, et règles de base tenant sur 10 pages. Plus léger et agréable que Conflict of Heroes pour mes goûts.

Sherwood de la série Cry Havoc où on joue Robin des bois et ses potes contre le shérif de Nottingham. Jeu de combat tactique, un pion un bonhomme

Ces jeux, comme la plupart des wargames sont en VO mais on trouve facilement des traductions sur le net ou BBG

2 « J'aime »

Sherwood c’est sorti en français.
Mais je ne conseille pas plus que ça à quelqu’un qui connaît cry havoc. Sherwood est un peu court. C’est un jeu d’initiation à la série cry havoc. Amha.

1 « J'aime »