Personnellement avec plus d’un centaine de jeu en ludo, tant que j’ai la place je garde…de plus, habitant la Suisse c’est nettement moins simple de revendre des jeux
Et je guette toujours les futurs sorties afin de faire de nouvelles expériences…
Je me dis toujours losrque j’achète un jeu à € 40-50…nous sommes 5 dans la famille, même si on ne fait qu’une partie, c’est toujours moins cher qu’un sortie cinéma d’1h30 et on n’aura partagé quelque chose…
Je fait tout de même un bon tri avant l’achat
Pour ma part, je ne peux tout simplement pas.
Je préfère me faire arracher une dent que me séparer d’un de mes précieux jeux (même ceux qui ne sortent jamais). Ce doit être mon coté nain qui ressort.
Il y a l’aspect collection, les souvenirs et puis pour la plupart ce sont de beaux objets ludiques.
Je préfère limiter mes achats mais c’est difficile aussi.
J’ai donc adopté une solution à la tric trac, l’empilement à outrance, et les “mauvais” se retrouvent au fond, mais sont toujours là.
Hello,
Merci déjà à tous pour vos retours très instructifs qui “confortent” les aspects principaux à prendre en compte pour la “bonne tenue” d’une ludothèque personnelle.
En effet, j’avais il y a quelques temps lancé un sondage dont les résultats sont à l’heure actuel les suivants sur 144 avis & dans l’ordre :
Pour quelle(s) raison(s) renouvellez-vous votre ludothèque ?
- Question “Achats compulsifs” (Les nouveautés vous attirent et vous ne pouvez y résister) : 29% [ 42 votes]
- Question “Place” (Pas assez d’espace de stockage) : 28% [ 41 votes ]
- Question “Intérêt” (Perte de plaisir, pas ou plus de “feedback”) : 16% [ 24 votes]
- Question “Temps” (Pas suffisamment de temps à consacrer à tous les jeux) : 11% [ 16 votes]
- Question “Finances” (Besoin de “ressources” pour acquérir de nouveaux jeux): 6% [ 10 votes]
- Autre : 6% [ 9 votes]
- Question “Famille” (Adaptation des jeux selon l’âge des enfants) : 1% [ 2 votes] désolé Docky
Mis à part MOz qui reste constant depuis le début et ne dépasse pas les 30 jeux dans sa ludo ( au passage), la difficulté de gérer sa ludothèque reste un élément prépondérant et parfois accompagnée de bon et de moins bon …
Tout ceci s’explique en partie par un appel de la nouveauté constant avec une sortie incessante de jeux qui innovent, renouvellent, complètent ou enrichissent les jeux existants avec des petits jeux pas chers, qui ne prennent pas trop de place mais qui apportent un “plus” dans notre passion.
Les coups de coeur, la nostalgie, la “collectionnite” et les souvenirs sont autant de facteurs “aggravants” qui nous empêchent parfois de vendre/d’échanger tel ou tel jeu car il pourrait ressortir occasionnellement ou il détient une valeur affective qui fait référence à des souvenirs d’enfance …
Il faut tout de même constater que si certains arrivent à poser des limites avec une “barre à atteindre / à ne pas dépasser”, beaucoup font du “tri naturel” au fur et à mesure sans attendre que la poussière ne s’installe sur certaines boites alors que pour d’autres, aucun jeu acheté ne ressortira de sa ludo même si la place devient de plus en plus restreinte …
Les jeux sont ouverts et les avis se veulent instructifs
Hâte de lire la suite
Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis dit:
Mis à part MOz qui reste constant depuis le début et ne dépasse pas les 30 jeux dans sa ludo (au passage),
En fait ça révèle aussi je pense le type de jeux qu'on pratique. Plus on fait de gros jeux (ce qui est il me semble le cas de Moz ou Tub) et plus chaque partie est longue et moins on en fait (en temps équivalent).
Si on fait plutôt jeu moyen-léger en terme notamment de temps comme moi (peu de jeu qui dépasse l'heure, plus souvent 30 min) ben on en fait plus, du coup il y a besoin de renouveler plus (sans compter que "gros jeu" = pas mal de parties à enchainer pour bien le connaître et l'apprécier). Et puis aussi plus petit jeu veut dire plus petit budget par jeu donc plus de craquage facile comme le disait Haddoken (comme lui ça m'arrive , certes de moins en moins, de me dire "allez ça a l'air sympa et ça coute que 10 Euros"

Si il n’y avait que les jeux… Il y a aussi les extension!
Effectivement, mais celles-ci, en général je les mets dans la boîte de base…et j’en suis à me poser la question de leur vraies utilités…
En fait, si on ne joue plus (souvent) à un jeu, l’achat de l’extension, va nous y faire rejouer 1-2 fois … donc il vaut peut-être mieux investir dans un autre jeu…qu’en pensez-vous ?
Par contre, (j’ai comme exemple Kingsburg, que je viens d’acheter) un jeu acheté directement avec son ou ses extensions, c’est différent…
Alors là, je ne sais pas comment vous faites pour réduire vos ludos …
Perso, elle ne cesse de grossir. Mais questions budgets, il faut faire des choix. Donc avec les enfants, c’est la moyenne d’age d’accès aux jeux qui descend au fur et à mesure que le nombre de jeu monte.
Les rares jeux dont je me suis débarrassés sont ceux avec lesquels je n’ai jamais pris de plaisir. Elixir par exemple, que l’on m’avait fortement conseillé.
Mais aujourd’hui, je ne vends plus rien. Et j’achète presque tous les jeux à petits prix sur les vides grenier.
Un jeu acheté à 2 euros maximum est super intéressant, même si le jeu est archi nul, même s’il est incomplet (et dans ce cas on baisse le prix) à condition que la boite soit en bon état.
J’avoue, dans ce cas je ne l’ajoute pas à ma ludothèque car je le démonte. Je récupère la boite (7 euros d’économie chez spielmaterial.de) et les pions et dés de toutes sortes.
Comme ça j’ai des boîtes et tout plein de matériel pour mes protos.
Bref, je recycle.
ocelau dit:En fait ça révèle aussi je pense le type de jeux qu'on pratique. Plus on fait de gros jeux (ce qui est il me semble le cas de Moz ou Tub) et plus chaque partie est longue et moins on en fait (en temps équivalent).
Franchement ? Pas tant que ça.
Regarde ma ludo : Metropolys, Justinian, Claustrophobia, Rallyman, First Sparks, 1812. Des jeux qui ont une durée très raisonnable et des règles simples. Tous franchement accessibles. Et encore, j'ai pas compté Space Alert et Glory to Rome qui, même s'ils sont assez complexes et pas hyper accessibles, ont des durées assez courtes.
Pour moi, c'est vraiment une question d'exigence extrême. Je me refuse d'avoir autre chose que la crème de la crème de ma crème.
boaf je vous lis et pour moi c’est du gâchis… Une fois acheté l’objet même non joué se vaut pour lui même… avoir un beau mur d’étagères plein d’objets ludiques à son charme…
wolverine974 dit:boaf je vous lis et pour moi c'est du gâchis... Une fois acheté l'objet même non joué se vaut pour lui même.... avoir un beau mur d'étagères plein d'objets ludiques à son charme...
Amen !!

Tub' dit:ocelau dit:En fait ça révèle aussi je pense le type de jeux qu'on pratique. Plus on fait de gros jeux (ce qui est il me semble le cas de Moz ou Tub) et plus chaque partie est longue et moins on en fait (en temps équivalent).
Franchement ? Pas tant que ça.
Regarde ma ludo : Metropolys, Justinian, Claustrophobia, Rallyman, First Sparks, 1812. Des jeux qui ont une durée très raisonnable et des règles simples. Tous franchement accessibles. Et encore, j'ai pas compté Space Alert et Glory to Rome qui, même s'ils sont assez complexes et pas hyper accessibles, ont des durées assez courtes.
Pour moi, c'est vraiment une question d'exigence extrême. Je me refuse d'avoir autre chose que la crème de la crème de ma crème.
tu es l'exception

pour l'histoire d'exigence, il y aussi l'adéquation du jeu au public : conjoint, cercle d'amis joueur, cercle d'ami joueur occasionel, famille, à 2, à 3, à 4, à 5 , en étant nombreux ... Bref sans cherchez à avoir un jeu en tout circonstance théorique, j'essaie d'avoir des jeux que je peux jouer avec tous ceux que je connais et là ben j'ai de la crème mais aussi juste du lait

ocelau dit:Bref sans cherchez à avoir un jeu en tout circonstance théorique, j'essaie d'avoir des jeux que je peux jouer avec tous ceux que je connais et là ben j'ai de la crème mais aussi juste du lait.
Ces jeux-là, ils sont dans la ludo de ma femme...

Sérieux en plus : c'est des jeux que je ne garderai pas si ça ne tenait qu'à moi, mais ma femme les aime bien et ça permet de jouer avec un public plus large.
J'ai déjà tenté d'évoquer l'idée d'une revente de certains d'entre-eux... Ben j'ai failli me faire mordre

Tub' dit:ocelau dit:Bref sans cherchez à avoir un jeu en tout circonstance théorique, j'essaie d'avoir des jeux que je peux jouer avec tous ceux que je connais et là ben j'ai de la crème mais aussi juste du lait.
Ces jeux-là, ils sont dans la ludo de ma femme...![]()
Sérieux en plus : c'est des jeux que je ne garderai pas si ça ne tenait qu'à moi, mais ma femme les aime bien et ça permet de jouer avec un public plus large.
J'ai déjà tenté d'évoquer l'idée d'une revente de certains d'entre-eux... Ben j'ai failli me faire mordre

cela dit si j'ai pas mal de jeux, je reste plutôt monoludique : pendant une période je joue essentiellement à 1 jeu. C'était Race avant, là en ce moment c'est Innovation.
J'oubliais dans les critères, la durée devant soi, la complexité du jeu dont on a envie et puis et puis la météo (les jeux de cartes c'est mon dada mais pas trop sur une terrasse où il y a du vent

Ouaih, en même temps, j’ai acheté des jeux parce que je sais qu’ils vont me plaire ou plaire à ma femme (ou ma fille maintenant). Et nous n’avons tout simplement pas le temps d’y jouer pour x raisons (lectures, sorties, jeux-vidéo, sports, musique… bref y’a pas que le jeu dans la vie) et je me dis…“j’y jouerai, un jour, j’y jouerai”… pas vous ?
Par contre certains jeux joués une ou plusieurs fois, s’empoussièrent et deviennent moins attractif du fait de nouveaux jeux achetés et plus attractifs.
Faut juste que je prenne le temps de faire la liste à vendre et de la mettre ici ou sur le BC.
Après une phase d’achats compulsifs (il n’y a que 2 ans que je suis dans le milieu) et de constitution de ma ludothèque, je possède une centaine de jeux.
J’en ai revendu quelques uns parce qu’ils prenaient la poussière (Carcassonne, Piliers de la terre) ou suite à des erreurs de casting (Fortunes de mer, Biblios, Smallworld, Automobile Iello).
Je suis passé dans une phase de sélection plus drastique de mes futurs achats même si il aura toujours des blind purchase (Ystari, Wallace…).
Je pense me séparer très bientôt de :
- Dominion (3 boites)
- Pergamon
- Agricola
- SDA JCE
Donc en gros, on s’aperçoit que tous les jeux se ressemblent un peu au final et que du coup cela crée des doublons dans une ludothèque. Par conséquent, je suis entré dans une phase de rationalisation. Ceci dit, ma wishlist est bien fournie
De plus, le jeu en ligne permet de résister à la tentation.
wolverine974 dit:Je considère l'affaire comme une collection aussi donc rien ne repartira par chez moi... j'en suis à une centaine... j'ai limité les acquisitions question budget...
evavy dit:Pour ma part, je ne peux tout simplement pas.
Je préfère me faire arracher une dent que me séparer d'un de mes précieux jeux (même ceux qui ne sortent jamais). Ce doit être mon coté nain qui ressort.
Il y a l'aspect collection, les souvenirs et puis pour la plupart ce sont de beaux objets ludiques.
Je préfère limiter mes achats mais c'est difficile aussi.
J'ai donc adopté une solution à la tric trac, l'empilement à outrance, et les "mauvais" se retrouvent au fond, mais sont toujours là.
Voilà ma façon d'être résumé en 2 posts - merci les gars... D'ailleurs en rentrant à l'instant ce soir, j'ai vu que mon chien avait mangé la boite de mon "Bacchus Banquet" (le matériel n'a rien ouffff)

J ai LA solution pour reduire une ludo
vous prenez des belles etageres PROFONDES vous mettez une couche derriere et une couche devant et HOP
Ludo divise par 2
MAgie
Uploaded with ImageShack.us
Bonjour,
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, il ne faut pas garder trop de jeux.
N’hésitez donc pas à me contacter si vous désirez vendre vos jeux.
Cordialement.
Thierry
juste une question : parmi tous ceux qui veulent ou épurent leur ludo, combien vont jouer dans une ludothèque ou association plus ou moins régulièrement ?
Phil Goude dit::oops:
Ouaih, en même temps, j'ai acheté des jeux parce que je sais qu'ils vont me plaire ou plaire à ma femme (ou ma fille maintenant). Et nous n'avons tout simplement pas le temps d'y jouer pour x raisons (lectures, sorties, jeux-vidéo, sports, musique... bref y'a pas que le jeu dans la vie) et je me dis...."j'y jouerai, un jour, j'y jouerai".... pas vous ?
Par contre certains jeux joués une ou plusieurs fois, s'empoussièrent et deviennent moins attractif du fait de nouveaux jeux achetés et plus attractifs.
Faut juste que je prenne le temps de faire la liste à vendre et de la mettre ici ou sur le BC.
J'ai un peu le même problème >< Trop de jeux . La plupart que j'aime ... et je n'ai pas souvent le temps ou les joueurs pour les utiliser