Chérie, j'ai rétréci ma ludo !!!

Perso, j’ai plutôt un problème de jeux joués une ou deux fois seulement avant de passer à un nouveau jeu qui sera joué une ou deux fois avant de passer à un nouveau… et ensuite de suite… C’est terrible mais il y a tellement de nouveautés que c’est dur d’échapper à ça.
Evidemment il y a les jeux qu’on ressort parce qu’on les adore et que ça tourne bien (7 Wonders, Ascension, Gears of War, Catacombs, entre autres…) mais il y en plein d’autres qu’on veut sortir plus (Rune Age, Summoner Wars, Trône de Fer, etc)…

Et perso, si accumuler plein de jeux dans ma ludo me convient tout à fait, y jouer un peu plus / plus souvent me conviendrait encore mieux… mais bon, ça demande quand même une bonne convention d’entreprise / branche…

Moi j’ai un problème : j’arrive pas à me séparer de mes jeux, et j’ai un petit appart.

Alors je filtre à l’achat.

Lorsque j’ai envie d’acheter parfois je ressors une boîte que j’avais condamnée un peu vite après une partie. Des fois ça marche et je réalise qu’en fait le jeu me plaît.

Et en fait, c’est pas mal.

mouif… en même temps quand on habite près d’une ville avec une ludothèque correcte ou un club de jeu, on peut avoir très peu de jeux…

moi je suis au milieu de nulle part, la ludo du coin est fréquentée uniquement par des nounous/mamans avec des petits de moins de 6 ans (après ils vont à l’école et plus à la ludothèque), le centre social a mis en place des après-midi jeux: 3 retraités qui ne jouent qu’au scrabble :holdpouic:

bref… moi pour jouer à ce que je veux en ayant l’impression bien réelle d’avoir le choix du jeu, je suis bien contente d’avoir une ludothèque bien remplie :)

bon, et puis on joue beaucoup aussi (pas autant que certains fous de TT, mais beaucoup quand même) :D

et puis oui faut être un peu malade pour avoir des objets chez soi, jeux, livres, autres, etc… c’est la sédentarisation de l’homme ça…

Si l’on s’en tient a epurer pour avoir jeu avec un grand mecanisme principal (enchère,placement,gestion etc),c’est pas forcement super dur.

Mais si on aime les jeux a univers,et les trucs qui sortent notamment chez FFG et autres,il est TRES DIFFICILE de se dire que l’on va epurer…

Tout pareil que Proute…
Exilé sur mon ile, avec un cercle de joueurs d’une dizaine de personnes, impossible de faire autrement que d’acheter dès qu’un jeu a un pitch qui plait puisque sinon, je n’y jouerai jamais…
Alors certes, c’est compulsif (400 jeux environ) et j’ai beaucoup de mal à me séparer des jeux, même si je sais que je n’y jouerai plus (petits jeux à la pelle…)

Proute dit:mouif... en même temps quand on habite près d'une ville avec une ludothèque correcte ou un club de jeu, on peut avoir très peu de jeux...
moi je suis au milieu de nulle part,

Je connais cette situation également. Du coup, pas facile de faire des choix mesurés, et des coupes drastiques, même si j'aimerais bien limiter ma ludo à la place dont je dispose.

La problématique est la même avec les livres, il y en a qui les gardent, d’autres qui s’en débarrassent après les avoir lus, alors que soyons réalistes, c’est rare lorsqu’on en relit un plusieurs fois.
Donc ne culpabilisez pas de garder vos jeux qui ne ressortent pas tous les ans :kwak:

Orcgasme dit:J ai LA solution pour reduire une ludo
vous prenez des belles etageres PROFONDES vous mettez une couche derriere et une couche devant et HOP
Ludo divise par 2

Déjà fait ...
C'est quoi la suite ? Trois couches ?
J'attends d'avoir un peu de recul pour voir combien de fois j'accède à la deuxième couche. Peut-être que je pourrais aussi l'écarter mais il y a tellement de souvenirs liés à ces boîtes (circonstances d'acquisition, l'une ou l'autre partie marquante dont certaines avec des amis que je ne vois plus aujourd'hui, ...). Collectionneur, nostalgique, tant que madame ne se plaint pas de trop, je crois que les jeux resteront là ...
Proute dit:mouif... en même temps quand on habite près d'une ville avec une ludothèque correcte ou un club de jeu, on peut avoir très peu de jeux...
moi je suis au milieu de nulle part, la ludo du coin est fréquentée uniquement par des nounous/mamans avec des petits de moins de 6 ans (après ils vont à l'école et plus à la ludothèque), le centre social a mis en place des après-midi jeux: 3 retraités qui ne jouent qu'au scrabble :holdpouic:
bref... moi pour jouer à ce que je veux en ayant l'impression bien réelle d'avoir le choix du jeu, je suis bien contente d'avoir une ludothèque bien remplie :)
bon, et puis on joue beaucoup aussi (pas autant que certains fous de TT, mais beaucoup quand même) :D
et puis oui faut être un peu malade pour avoir des objets chez soi, jeux, livres, autres, etc... c'est la sédentarisation de l'homme ça...

Et oui d'où ma question plus haut à ceux qui "épurent".....
juste une question : parmi tous ceux qui veulent ou épurent leur ludo, combien vont jouer dans une ludothèque ou association plus ou moins régulièrement ?

moi perso je revends (ou plutot echange) les jeux qui ne sortiront pas car finalement ils me plaisent peu. Ce sont souvent des jeux achetés sans y avoir joué avant, car souvent une bonne occase qui passe.

De plus, avec l’expérience, je me rends compte que je craque de moins en moins pour des nouveautés (pas forcément des jeux recents, mais des jeux que je découvre, meme parmi “les vieux jeux”).

neanmoins ma ludotheque continue a gonfler regulièrement et atteindra sous peu la centaine de titres

Orcgasme dit:J ai LA solution pour reduire une ludo
vous prenez des belles etageres PROFONDES vous mettez une couche derriere et une couche devant et HOP
Ludo divise par 2

Pour le coup, il vaut mieux écrémer, parce que les jeux derrière, ça doit être :
1. tellement pénible à retirer,
2. tellement facile à oublier,
qu'on ne les prend pas/jamais.
Non ?

j’échange et je vends beaucoup sur Tritrac

j’ai 3 “zones” de rangement

1 pour les “toi tu restes”
1 pour les “sur le grill”
1 pour les " désolé tu nous quittes"

plus de la moitié de ma ludo provient d’échange
je ne me prive pas ainsi pour essayer un jeu !

le comble, j’ai même repris des jeux que j’avais échangé car je les regrettais :mrgreen: comme Race for the Galaxy qui a fait un retour après 2 ans d’absence ne trouvant personne pour y jouer à l’époque

j’assume parfaitement une certaine course à la nouveauté parfois ça fonctionne, d’autres moins !
mais les échanges me permettent d’essayer des jeux que je n’oserai pas acheter !

Déjà ma femme trouve que j’ai trop de jeux… Donc de temps en temps je reluque ma ludo et je me débarrasse de quelques trucs qui n’ont pas été ouverts depuis longtemps…

J’ai constitué ma ludo (au niveau du nombre, car pour les titres, ça a pas mal bougé) très rapidement après être retombé dans les jeux.

Au début je voulais tout et tout de suite : une nouveauté qu’elle avait l’air chouette, je prends… Oh les beaux cubes en bois couleur bois, je prends…
Bref, c’était un peu anarchique.

Maintenant (comme je tiens les comptes des jeux auxquels je joue) je me suis rendu compte que seuls certains titres étaient sortis souvent. Maintenant j’ai assez de culture ludique (enfin je crois) pour déterminer de façon assez sure si tel ou tel jeu me plaira (une partie d’essai aide quand même bien).

Bref, je sélectionne beaucoup plus mes achats (et depuis un bout de temps rien de m’inspire) et je réduis toujours petit à petit… et je n’ai aucun scrupule à revendre une boîte en carton remplie de pions en bois :mrgreen: (je charrie un peu et j’attends qu’on me parle du travail du créateur, du maquettiste, etc… Mais dans un jeu vidéo il y a aussi des créateurs et des maquettistes et le marché de l’occasion des jeux vidéo est fleurissant ! Je ne suis en fait pas du tout sentimental avec les objets…)

Les jeux qui subissent cet essorage sont en priorité les jeux trop légers (3-4 parties et hop, plus trop d’intérêt) et les gros jeux bien longs et bien lourds (ex : Shogun et DVE dont j’apprécie les qualités mais dont je sais aussi que je n’ai pas le public pour y jouer fréquemment).

D’ailleurs je crois vraiment l’identité de nos groupes de joueurs façonne notre façon de jouer. Ceux qui ne jurent que par des jeux de 3 heures ou plus doivent être entourés par des amis joueurs qui le pensent aussi.

Moi, en ce moment, ce sont mes moutards qui jouant souvent avec moi, influencent mes goûts actuels (et même pas à mon corps défendant).

Sinon, je pense que si j’arrivais à une cinquantaine de jeux, ce serait très bien (j’en suis encore un peu loin).

Sinon, pour répondre à sgtgorilla : je joue dans une association environ 2 ou 3 fois par mois et du coup, c’est vrai qu’essayer des jeux apportés par d’autres évite les achats compulsifs quelque peu.

Pour moi le déroulement est classique: passion pour le jeu de société classique puis découverte du vrai monde ludique grâce au seigneur des anneaux acheté à la grande récré…

De là constitution compulsive d’une ludothèque avec achat des must-haves (moins Agricola parce que ce thème…)

De là achat compulsif de nouveautés parce que tout brille…

Premières déceptions… et maintenant achats hyper-raisonnés grâce à plus de culture ludique…

…envie de création…

Mais ne fréquentant aucun club je joue que grâce à mes jeux… j’ai envie d’avoir un jeu pour toute circonstance de public… et de nombre… et d’envie…

Je suis fier de ma collection…

Et c’est pas parce que ça fait deux semaines que je ne joue qu’au mixmo à chaque occasion que je vais me séparer de mes Chvaatil…

Et c’est pas parce que je n’ai plus eu la foi de monter un circuit de Pitchcar depuis un an que je vais me priver un jour du bonheur d’en refaire une partie…

Sinon pendant les vacs j’ai décidé de vérifier tous les contenus histoire de m’assurer que rien ne moisisse (atmosphère humide à la Réunion)… ce sera une bonne occaz de tout réutiliser…

Thierry Lefranc dit:Bonjour,
Je suis tout-à-fait d'accord avec vous, il ne faut pas garder trop de jeux.

N'hésitez donc pas à me contacter si vous désirez vendre vos jeux.
Cordialement.
Thierry

Coucou ! :mrgreen:

Le lien est dans ma signature. Et encore, je n'ai pas tout mis, mais d'ici pas longtemps je risque de proposer pas mal d'autres titres. :)
Docky dit:Je pense personnellement avoir une bonne vingtaine de jeux, pas plus. Donc, je ne suis pas malade... Qu'en pensez-vous, Docteur ?
Cependant, par honnêteté je dois avouer que je me lâche pour mes fistons. Bon au final, il est possible que ce soit une façon de leur reporter la faute ! ;)

Pareil pour moi, je suis plutôt pas un acheteur compulsif, cette année j'ai acheté un jeu (Noé) et j'en achèterai peut-être un ou 2 de plus.

Par contre mon fils rien que sur cette année 4 jeux et 4 autres prêts dans l'armoire pour son anniv et Noël, faut dire aussi qu'il est ni jouets ni peluches du coup on achète des jeux.
laudaphnis dit:
Vous le constatez, "peu" de jeux restent dorénavant dans ma ludo avec de la diversité dedans (kubenbois, figurines, cartes, dés, etc.) mais je ne m'en inquiète pas :lol: , cependant, je voudrai connaître votre point de vue sur vos expériences ludiques personnelles concernant ces "phases" successives qui passent de l'achat compulsif dû à la soif de nouveautés / découvertes, à la période de "stabilité" juste le temps de dépuncher les boites en attente et d'appréhender le plus profondément possible les nouvelles mécaniques proposées, pour tendre vers une ludothèque "personnalisée" qui propose des jeux "amortis" qui apportent à chaque partie un bien être indescriptible et différent à chaque ouverture de boite.
Merci pour vos retours :china:
Tchao.
Laudaphnis.

D'expérience tu as choppé la version light de la collectionnite et est en bonne voie de guérison.

Cette maladie fait des ravages dans les rangs des wargamers qui remplissent leurs etageres/salles de jeux/garages/maisons de boites "unpunched" auquelles ils ne joueront jamais faute de temps/d'adversaire.

C'est triste. :wink:

Un peu comme beaucoup ici donc, découverte des jeux de société moderne et hop acheteur compulsif de pas mal de références afin de découvrir ces nouveaux systèmes inconnus. Inscription dans un club de jeu et c’est parti.
De là je passe à rattraper mon retard ludique en achetant de plus en plus, j’avais fait une liste d’oldies à récup plus achat des nouveautés.

Aujourd’hui une ludo de près de 150 jeux et je dépasse largement les 200 avec les extensions. Ma liste d’oldies est quasi finie, il ne me manque qu’un jeu, ça a pris du temps mais je ne me suis pas ruiné et à chaque fois j’ai trouvé de super affaire (FMP à 60€, heroquest à 25/30e, space crusade et ses deux extensions à 70e, etc etc etc).

J’ai beau avoir fait un bureau dans un coin de mon sous sol la place devient critique. Je pense qu’aujourd’hui j’ai de quoi pour faire jouer tout le monde, hard core gamer, neophyte, habitués, enfants, etc etc. Donc maintenant l’achat des nouveautés ça se cantonne a prendre les extensions quand elles apportent un plus selon moi ou pour les news je teste avant ou me renseigne à fond dessus. Maintenant là où j’aurais acheté le jeu direct je vosi si mon club ne peux pas l’avoir afin de tester avant. Après coup si je pense que le jeu va être accessible/sortir souvent je le prendrais
Bon ça n’empêche que des fois j’ai pas de volonté hein, y’a des éditeurs/auteurs/série je ne me pose pas de questions, je passe à la caisse de suite !
Bon à coté y’a aussi les jeux de figurines mais on ne va pas rentrer dans un sujet qui fâche :mrgreen:

Assez jeune dans le milieu j’ai d’abord acheté plus de 50 jeux la première année puis la moitié la deuxième et là je suis devenu très très calme tant plein de mes jeux ne sortent pas.
Par contre je sélectionne les heureux élus en essayant d’avoir ceux que moi je trouve les meilleurs dans leur genre :)

J’ai engagé une démarche “d’épuration ludique” mais cela m’a quand même valu quelques regrets pour certains jeux que je savais ‘à garder’ mais sans les joueurs pour y jouer…du coup vendu/échangé à des joueurs ‘collectionneurs’ et moins ‘joueurs’ qui ne les auront peut-être même pas sorti de leur boîte => regrets => rachat pour certains jeux :stuck_out_tongue:

Je pense maintenant que c’est une erreur de se séparer de jeux parce qu’on n’a pas le public adéquat à un instant t ; parce qu’on peut avoir ce public plus tard.
Aujourd’hui j’aurais donc tendance à ne plus trop me séparer de mes jeux hormis pour certains que j’ai acquis ‘pour voir’ et pour avoir une simple valeur d’échange potentielle.

Hello Sgt,

sgtgorilla dit:juste une question : parmi tous ceux qui veulent ou épurent leur ludo, combien vont jouer dans une ludothèque ou association plus ou moins régulièrement ?

C’est une bonne question et pour ma part :

- Je ne vais pas en ludothèque, pourtant située à près de 30 kilomètres de mon domicile pour l’une et plus de 45 pour l’autre, juste pour une question de temps disponible.

- Quant à l’association, idem, une asso est située à 25 kms mais le temps me manque cruellement …

Cette notion de disponibilité me semble essentielle car, même si je m’autorise 1 soirée JDR tous les 15 jours les samedis soir de 21 heures à 3-5 heures du mat, la vie de famille avec les études, la maison & les tâches courantes, le travail et le milieu associatif en semaine tant pour moi que pour mes enfants, les WE souvent chargés d’évènements professionnels ou privés (compétitions, anniversaires, mariages, communions, spectacles, …) sans comptabiliser les imprévus, font que le temps reste la donnée principale pour mon cas suivi de très près par la disponibilité des joueurs aux alentours.

C’est pourquoi je ne dispose que de quelques soirées en semaine (à partir de 22H30 en général) voire aucune pour déployer un plateau de jeu ou faire une partie en solo et de quelques réceptions à domicile pour sortir un 7 Wonders qui est dorénavant sollicité constamment.

Comme annoncé précédemment, pas mal de titres sont passés entre nos mains, avec des flops comme eXcape, Mixmo ou Kezako, des déceptions personnelles qui n’ont pas trouvées beaucoup d’admirateurs comme Ghost Stories, Agricola, Dixit, El Capitan, L’année du dragon, Smallworld, Frag, carolus Magnus, Dice Town, St Pertersburg, Kingsburg et d’autres titres qui semblent trop touffus au niveau stratégie/tactique.

Avec toutes ces données, je ne garde que les jeux qui ont une réelle chance de sortir soit avec mes enfants (ce qui est le cas pour Heroscape), soit pour les invités (7 W), soit pour mes collègues du JDR (El Grande & LNOE en général et Cliffhanger prochainement :pouiclove: ) soit avec mon beau frère que j’ai réussit à contaminer avec LGDA :mrgreen:

L’appel de la nouveauté est forcément difficile à contrer mais comme beaucoup je résiste à la tentation jusqu’à trouver peut être une autre perle ludique avec des critères qui s’affinent au fil du temps :china:

Tchao.
Laudaphnis.