A Oceleau:
Mes erreurs d’achat viennent toutes de ma période de découverte…et d achats hyper-impulsifs des jeux contemporains. Heureusement, j ai découvert trictrac tout de suite, et le forum a servi de détonnateur à l’achat de quasi tous mes jeux. Du coup, seulement trois jeux sont de vraies déceptions qui n ont pas été joué plus de cinq fois. Mais une petite 10zaine se sont révélés une déception sur la durée (au-delà de 10 parties) souvent parce que ces jeux se sont révèlés trop peu rejouable à mon goût. Mais bon, cette dizaine de jeux m a amusé un moment et a parfois beaucoup plu à certains de mes compagnons de jeux, je ne les considères donc pas comme de véritables déceptions.
Désormais, je ne cède que rarement à l impulsion, et mon filtre c est épaissi. Entre temps, madame est devenue joueuse. Donc après qu un jeu m ait fait de l oeil sur ce forum, je m informe un peu plus en croisant les sources (bgg, revues, lecture des règles). Si le jeu me tente toujours, j en parle à madame pour savoir si ça l inspire. Si ça le fait et que le jeu a de l intérêt seulement à plus de deux, j en parle au sein de mon groupe de joueurs régulier. Et là encore, si je sens une pointe d’intérêt je prend, sinon je passe mon chemin.
En plus de ça, depuis deux ans, je me rend au salon Octogones (à Lyon en Octobre) qui est orienté jdp jdr jdc jdf et permet à notre groupe de tester une bonne trentaine de jeu sur 2 jours… Voili voilou.
Du coup avec ces filtres, cette année j ai ajouté en moyenne uu nouveau jeu par mois, et aucun ne s est révélé être une déception.
Autres facteurs importants dans la réduction du nombre de mes achats, et donc du maintien d un ratio bas déception/jeux bas :
l envie de jouer et rejouer à TOUS mes jeux jusqu à la lassitude
l envie qu aucun nouveau jeu de ma ludo ne me rappelle X jeux que j ai déjà
le fait que la massification de l offre me perd un peu, me saoule parfois et donc m éloigne progressivement de l actualité ludique
le fait que je me sois aperçu que parfois, on me demandais un jeu et que je répondais non parce que je ne savais plus très bien comment il se jouait, noyé sous le nombre de mes propres jeux.
Piouf, je me sens moins seul. En fait mon problème est triple. Il y a le joueur en mal de Jeu qui compense par l’achat, le créateur en herbe qui se dit souvent tient, ça c’est une idée que j’ai eu voyons comment il af ait pour la mener à son terme, et le passioné qui ne peu resister a l’appel de la nouveauté. Résultat ça fait goulot d’étranglement des tas de jeux qui prennent la poussière pour très peu d’heure de jeu en réalité. L’écrémage est donc d’autant plus dfficile que je n’ai pas le temps de tester ce que j’ai déjà pour pouvoir me dit bon ça ça ne me convient pas je peux m’en débarasser. Les années à venir avec ma compagne qui prend un congès parental les revenus du foyer vont substanciellement baisser donc j’espère que la force des choses me poussera enfin vers la raison et que j’arriverai enfin à écrémer ma ludothèque.
Et personne pour m’aider à écrémer la mienne ?
ashesburning dit:A Oceleau:
En plus de ça, depuis deux ans, je me rend au salon Octogones (à Lyon en Octobre) qui est orienté jdp jdr jdc jdf et permet à notre groupe de tester une bonne trentaine de jeu sur 2 jours...
Je rebondit inutilement pour dire que ce genre de geek con a pour effet de me donner envie encore plus de remplir ma ludo (clin d'oeil, j'ai fais les deux Octogones).
Mes derniers jeux datent du mois de décembre (Sherlock et Gears). Ma ludothèque semble équilibrée. J'ai décidé de faire tourner mes jeux (environ 70), par-contre rien ne m'a fait envie depuis, est-ce grave ?
En fait, je crois que j’ai trouvé une nouvelle méthode pour faire des coupes drastiques dans ma ludothèque. Je me pose la question suivante :
Est-ce que si ma ludothèque est détruite; je me rachèterais ce jeu ?
Et pour ceux qui ont deja beaucoup de jeux, le facteur “amortissement” doit jouer non? Je veux dire même si on a beaucoup de jeux si on fait plus d’une dizaine de parties a plusieurs je trouve que le jeu est bien amorti.
Par contre je suis etonné que vous ayez plusieurs jeux non joués > c’est un manque de joueurs? ou d’occasion? > Sortir un jeu qui se joue en plus d’une heure 30 c’est pas forcement toujours facile.
j’ai pas mal de jeux non joués:
En général une combinaison de :
- les règles sont longues
- il me fait envie mais moins à mes amis/ma copine
- les parties durent 3h (pas un souci autrefois… mais maintenant c’est est souvent un)
- un copain souvent présent qui n’aime pas les jeux à l’allemande (donc on y joue quand il n’est pas là)
En fait j’ai bcp trop de jeux qui ne sortent pas assez et qu’il faut que je revende, mais le principal souci reste la place, j’adorerait vivre dans une maison à la campagne et y organiser une pièce jeu (et une pièce ciné) mais on vit dans un appartement parisien, donc la place est rare…
Moi j’ai de la chance ya que 2 jeux sur les 60 que j’ai que je ne joue plus: Mauna kea et bazar bizarre. Sinon quand j’ai plus de place bah je rachete des étagères et bibliothèque c’est mieux car il en faut de la place pour tout ces jeux
Aujourd’hui je viens de vendre 50 jeux… C’est grave docteur?
Pas plus qu’un type qui vient de t’acheter 50 jeux .
ps: Okok, c’est sans doute pas le même.
ashesburning dit:A Oceleau:
"Désormais, je ne cède que rarement à l impulsion, et mon filtre c est épaissi. "
Oulala je vois de + en + cette faute. Ca fait peur. Arretez Internet et refaites des dictées.
Pas pire que moi…
“pourtant tout c’était bien passé jusque là” écrit par ma personne sur KS, et sans possibilité de correction
Pour ma part j’étais monté à 200 jeux, du coup j’en ai vendu beaucoup et au final j’étais redescendu à 80. Maintenant (par manque de place) j’essaie de ne pas dépasser la centaine.
Pour m’y aider, je me fixe 10€ de budget-jeux par mois (je précise que je suis étudiant) et si je veux un nouveau jeu et que je n’ai pas assez cela m’oblige à revendre un jeu qui sort moins/ne sort plus.
Maintenant même problème que beaucoup, je n’ai pas forcément beaucoup de joueurs sous la main : mes amis à l’école que j’ai convertis mais avec qui pour l’instant je reste dans du simple ; mes parents et mes soeurs qui, quand j’arrive à les motiver, sont joueurs et avec qui je peux sortir du plus lourd ; et enfin ma copine qui aime jouer mais n’est jamais motivée Mais elle est cool, si le thème lui plait cela ne la dérange pas de passer plusieurs heures autour d’une table (et comme elle aime Lovecraft…).
Enfin bref, assez raconté ma vie
Et sinon, je vends parfois des jeux et me fait crier dessus derrière : “quoi ?? tu as vendu celui-ci ?? mais je l’aimais trop !”. Ah bon ? Pourquoi quand je te propose tu me dis non alors ?
Du coup il m’arrive de racheter des jeux pour faire plaisir…
Pakito dit:Et sinon, je vends parfois des jeux et me fait crier dessus derrière : "quoi ?? tu as vendu celui-ci ?? mais je l'aimais trop !". Ah bon ? Pourquoi quand je te propose tu me dis non alors ?
Du coup il m'arrive de racheter des jeux pour faire plaisir...
Ma copine me fait le même coup que la tienne: "tu l'as vendu? Pourquoi? Il était bien ce jeu". Moi j'ai laissé tomber d'acheter des jeux pour jouer avec ma copine...trop compliqué les nanas

Pakito dit:Et sinon, je vends parfois des jeux et me fait crier dessus derrière : "quoi ?? tu as vendu celui-ci ?? mais je l'aimais trop !". Ah bon ? Pourquoi quand je te propose tu me dis non alors ?
Du coup il m'arrive de racheter des jeux pour faire plaisir...
Peut être que la boite faisait juste jolie posée sur la bibliothèque du salon. Tu sais les filles....

Patricktruelle dit:Pas plus qu'un type qui vient de t'acheter 50 jeux .
ps: Okok, c'est sans doute pas le même.
Euh ben si en fait

Hum, hum…
Je viens justement de refaire un écrémage de ma ludothèque à l’occasion du Brussels Games Festival. Je ne sais pas combien il m’en reste, probablement un peu plus de cent, dont certains que je garde pour de mauvaises raisons (réutiliser les figs, par exemple).
Ceux qui sont utilisés régulièrement (par ordre d’utilisation) sont :
- Dungeon Twister
- Race for the Galaxy
- Mémoire 44
- Archipelago
- Formule Dé
- Pandémie
- Génial
- Quantum
- X-Wing
- Manoeuvre (conseillé ici même par Croc, merci à lui)
- Princes de Florence
- Manhattan Project
- Acquire (conseillé par krka, et reçu de mon ami Guillaume, merci à eux)
- Robo rally
Vous remarquerez qu’il n’y a pas beaucoup de jeux récents là-dedans.