Chérie, j'ai rétréci ma ludo !!!

Hello Fencig,

Fencig dit:
D’expérience tu as choppé la version light de la collectionnite et est en bonne voie de guérison.
Cette maladie fait des ravages dans les rangs des wargamers qui remplissent leurs etageres/salles de jeux/garages/maisons de boites “unpunched” auquelles ils ne joueront jamais faute de temps/d’adversaire.
C’est triste. :wink:

Ce n’est pas vraiment mon cas car, lors de notre emménagement, j’ai eu la chance de pouvoir réserver une pièce dédiée aux jeux d’un peu moins de 9m² et mes vitrines sont bien remplies tout comme mes armoires.

Mes quelques 450 figurines sont constamment utilisées lors de nos parties d’Heroscape sur des cartes traditionnelles ou sur grandes map de 1m X 2.40 m avec les plaques d’hexagones et les décos qui vont bien :mrgreen:

Ma collectionnite est centrée sur les quelques jeux de base dont je dispose et concerne essentiellement les extensions de ces derniers : Leaders pour 7W, Growing Hunger, Survival of the fittest, Zombies with grave weapon, (et bientôt Revenge of the Dead, Radioactive Grave Dead, Stock Up !) pour LNOE, Les Batailles du Tiers Age pour LGDA et toutes les waves / masters sets / extensions de Heroscape qui, malgré l’arrêt d’Hasbro et de WotC :pouicnul: , perdure grâce à des passionnés outre-atlantique et francophones bien sûr :)

Concernant le temps d’installation, cette pièce permet de laisser sur place tous les éléments sans gêner personne et mes partenaires sont très régulièrement mes enfants (surtout le dernier :D qui n’attends que cela après la fastidieuse aventure des devoirs). :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Tub’, c’que tu dis pas, c’est t’as “accès” à toutes nos ludos !

Fab, Corbax, Sanju…

Et que les jeux que t’as pas, tu connais sûrement quelqu’un qui les a ! :wink:

T’es un parasite ludique en fait… :mrgreen:

Triz dit:Tub', c'que tu dis pas, c'est t'as "accès" à toutes nos ludos !
Fab, Corbax, Sanju...
Et que les jeux que t'as pas, tu connais sûrement quelqu'un qui les a ! :wink:
T'es un parasite ludique en fait... :mrgreen:

Toutafé !
Par contre, ça ne change rien au fait que je pourrais me contenter sans le moindre souci des jeux de ma ludo. Mais alors vraiment sans le moindre début de regret ou de "Zut j'l'ai pas j'peux pas y jouer".
Tub' dit:
Par contre, ça ne change rien au fait que je pourrais me contenter sans le moindre souci des jeux de ma ludo. Mais alors vraiment sans le moindre début de regret ou de "Zut j'l'ai pas j'peux pas y jouer".

:lol:
je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser aux fumeurs qui disent "oui mais non j'arrête quand je veux" :P

:mrgreen:
Je me suis mal exprimé : si ça ne tenait qu’à moi, je ne jouerai qu’aux jeux de ma ludo. Tout le monde n’ayant pas mes gouts de chiottes, j’suis bien obligé de faire des concessions :skullpouic:

…très envie de diminuer l’impact spatial de ma ludothèque sur mes étagères(au moins 400 mais c’est à la louche depuis un moment)…deux obstacles majeurs contrecarrent cependant mes projets :
- quand je prends chaque jeu indépendamment des autres, je lui trouve toujours des qualités et j’ai de suite envie d’y jouer. En outre, il est rare qu’un jeu ne soit pas chargé affectivement ou émotionnellement. Double difficulté à rompre.
- ma compagne partage les mêmes difficultés à trancher, mais pas pour les mêmes jeux…d’où: chacun tient à conserver les jeux dont, vraiment, on ne peut pas se séparer.
Bref, c’est compliqué. Entre les jeux rares, les curiosités bizarres jamais recensées, les beaux objets, les classiques de telle et telle “école”…pfou.

Bon, j’ai une bonne excuse : c’est mon boulot :mrgreen:

Pour des soucis de raisons et de place (j’ai un placard -vaste-) je me suis imposé une limite : 100 jeux (plus les extensions, mais là ça ne compte pas :D)

Je suis 95 donc ça va. Je suis en mesure d’en faire partir quelques-uns, mais il y a déjà eu une petite dizaine de départ depuis la fin de l’année.
J’essaye de faire tourner au plus ces jeux, mais faut avouer que ce n’est pas toujours évident…

Bonne initiative !

La qualité est toujours à privilégier à la quantité. Car, si on n’y prête pas attention, on devient des petits “collectionneurs” ou acheteurs compulsifs.

Par exemple, je privilégie le jeu en un seul jet plutôt que ceux à extensions prévues à l’avance, qui s’apparentent plus à une démarche commerciale qu’autre chose. De plus, je préfère mille fois un nouveau “bon” jeu plutôt qu’une extension, qui en général est souvent trop chère.

Pour finir, je m’efforce d’être très sélectif, et je vends régulièrement mes jeux peu joués, ou qui ne remportent pas de succès ici, afin de ne pas être submergé. De plus, l’avantage de vendre permet de se constituer une petite cagnotte pour de nouveaux “bon” jeux, de véritables nouveautés (et pas des redites).

:pouicok:

Je dois en être à environ 150 jeux. J’ai du voir passer environ 300 jeux entre mes mains. J’essaie de me constituer MA ludothèque idéale. Je ne garde pas les jeux que je n’aime pas (logique) et je me trompe de moins en moins dans mes choix, même si parfois je prends des risques (Zombicide pour n’en citer qu’un…). Je vire aussi les jeux qui me semblent dépassés car un autre jeu reprenant les mêmes mécanismes me semble nettement meilleur (Pandémie et son extension son sortis de ma ludothèque 2 jours après avoir joué à Defenders of the Realm par exemple).

Tub' dit:
Triz dit:Tub', c'que tu dis pas, c'est t'as "accès" à toutes nos ludos !
Fab, Corbax, Sanju...
Et que les jeux que t'as pas, tu connais sûrement quelqu'un qui les a ! :wink:
T'es un parasite ludique en fait... :mrgreen:

Toutafé !

Bonne nouvelle, tu vas ptet arrêter de nous casser les noix avec Liberté comme ça :mrgreen:

Salut tous !

Je me reconnais un peu dans les récits de chacun. J ai découvert le jeu contemporain y a maintenant 6-7 ans, et depuis j ai dû accumuler une centaine de jeu. Bon, faut dire que j ai tous les vices, puisque je suis rolistico-platéiste matiné de figuriniste collectioneur de cartes… Bref la totale. J ai même des jeux d ambiance. Mais la phase d achats compulsifs c est éteinte depuis quelques mois. Sans doute un phénomène de saturation mélangé de flemme : pourquoi me faire c***r à apprendre un nouveau jeu alors sue j ai déjà un jeu qui propose quasi la même chose et dont je connais déjà les règles. Ajouter à la tendance actuelle de sorties hyper-soutenues qui a finit par me laisser dubitatif face à pleins de nouveautés, je me suis fixé quelques critères désormais:

-pour rejoindre ma ludo, un jeu doit me proposer un truc complètement neuf (exceté pour les jdr et jeu de figs oú l univers et l esthétisme sont prépondérants pour moi), ou étre un jeu dont la réputation c est maintenue mois après moi et en fait un incontournable. Ça, c est pour ce qui est d acheter.

Pour écrémer, c est plus complexe. L idée de revendre-échanger m a effleuré l esprit mais je ne l ai pas encore concrêtisée. Trois raisons à cela : finalement mes achats à l aveugle ont été rares et je ne compte que trois mauvaises surprises dans ma vie de joueur, ensuite certains jeux m ont lassé à force de partie mais il y a de forte chance pour que je veuille un jour y rejouer, enfin, d autres jeux ont une dimension affective ou représentent une sorte de Graal ludique pour moi. Bref, faire de la place n est pas si évident. Du coup, je teste une méthode simple: je tiens une liste des jeux qui ne sortent plus ou ont lassé. Si dans un an, je ne pense plus à eux, alors ils partiront sans regret.

Enfin, sur la question des extensions, je suis devenu rétif moi aussi. Pour les jce/jcc, y a pas à tortiller, en prendre une de temps en temps est nécessaire, on sait où on va. Pour les jeux de figs, j ai laissé tomber dans 90% des cas, c est à dire qu à chaque fois qu un jeu change d échelle en passant de l escarmouche à la bataille de masse ou de la masse à l ultra-masse, je cesse d être client. Pour le jdr, je me contente du nécessaire de base. Pour les jeux de plateaux j ai pris quelques extensions qui me semblait apporter un renouvellement ou approffondissement essentiel et qui étaient vendue au moins deux fois moins chère que le jeu de base. Sinon je préfère investir dans un nouveau jeu ou autre…

ashesburning dit: finalement mes achats à l aveugle ont été rares et je ne compte que trois mauvaises surprises dans ma vie de joueur

3 seulement :shock: ? Ah là faut que tu me dises comment tu fais quelque soit la méthode (renseignement sur le net, avis, coup de coeur, recommandation ...) je pense que je dois plutôt être à 1/3 déception, 1/3 sympa je ressors de temps en temps, 1/3 gros coup de coeur. Des jeux comme Gosu, Sobek, Fame us,Caylus, Vendredi... avait à priori tout pour me plaire (principe, matos, avis) et pourtant je n'ai pas aimé.

Pour les extensions, en fait pas vraiment de règle si ce n'est qu'un jeu que je pratique régulièrement je prends souvent l'extension, pour prolonger le plaisir et/ou redécouvrir le jeu.

À Oceleau: teste avant d’acheter. C’est ce que je fais pour éviter les déceptions.

En fait, j’ai plus de 350 jeux à la maison, sans pièce dédiée… Et il ne dois pas y avoir plus d’une dizaine de boîtes que je n’ai pas ouvertes… Enfin jouées, parce qu’aucune n’a résisté à mes pulsions de dépunchage et de rangement.

Le problème (outre la place) est que deviens incapable de faire une liste des jeux, et même ma ludothèque TT n’est plus à jour… J’ai déjà essayé de vendre, mais j’y arrive pas. Quand on veut m’en acheter un, je veux y rejouer.

Mais un jour, c’est dit, j’y arriverai!
Et là, j’espère bien qu’on passera sous les 200…

C’est marrant tout ces témoignages sur les ludos persos.
La mienne compte environ 140 boites, et chaque fois que je me dis "cette fois c’est bon, je me calme dans mes achats, PAF!! y a une nouveauté qui me fait de l’oeil :bonnetpouic: "
Et c’est sans compter sur mes jeux de figurines, où là je suis encore plus influencable!
Résultat, des tas de boites de jeux, de livres de règles, de boites d’armées et de blisters qui s’accumulent…
Alors comme beaucoup, je me dis que je vais faire de la place, liquider les jeux auquel je ne joue plus ou qui ne sont plus au gout de mon groupe de joueurs (exemple typique: formule dé, alhambra, du balai, etc…)
Mais bizarrement, impossible de m’y résoudre :( Les rares fois ou j’ai revendu des jeux, j’ai vite regretté. Alors j’essaie d’être plus sélectif, ou au moins essayer le jeu avant de l’acheter.
Mais c’est pas évident, peu de magasin ouvrent les nouveautés, et je ne fréquente plus de club (les rares de ma région m’ont déçus!)
Et cerise sur le gâteau, je vais bientôt emmenager avec ma copine, et j’ai déjà été averti "pas de boites de jeu partout dans la maison, et surtout pas dans la chambre, ni le salon!!! sinon :pouicgun:

playzen dit:
Et cerise sur le gâteau, je vais bientôt emmenager avec ma copine, et j'ai déjà été averti "pas de boites de jeu partout dans la maison, et surtout pas dans la chambre, ni le salon!!! sinon :pouicgun:

Il est encore temps de changer d'avis :mrgreen:
Reste à savoir à quel sujet :lol:

Perso j’arrive encore à gérer :lol:
Cela fait un an et demi maintenant que je suis dans le jeu, et la première année j’ai pas mal acheté, pour me monter une ludo.
Désormais j’ai un groupe de joueurs qui viennent jouer minimum 1 fois par semaine chez moi avec mes jeux, voire 2 + ce que je fais chez les autres avec leurs jeux (ou les miens).
Donc avec une cinquantaine de jeux (base + extensions) j’ai déjà du mal à tout sortir régulièrement, donc je ne vois pas l’intérêt de foncer dans des achats effreinés pour avoir des jeux qui vont prendre la poussière !!
Je sélectionne donc plus durement, je laisse de côté tous les jeux d’ambiance (ça me gonfle royal) pour ne garder que ce qui me plaît :pouicsupercool: du cube et des dés aussi pour le fun !

Depuis le début de l’année j’ai acheté : Mil et Noé
On m’a offert pour mon anniversaire un chèque cadeau dans la crèmerie du coin et j’ai choisit : 7 Wonders et Ultimate Warriorz
J’ai gagné par un tournoi d’ultimate warriorz : Mad Arena

Voilà c’est tout, mais les sorties à venir comme les fermiers de la lande, cities et autre me font de l’oeil :mrgreen:

TS Léodagan dit:À Oceleau: teste avant d'acheter. C'est ce que je fais pour éviter les déceptions.

faut trouver le jeu dispo et l'occasion. Mais il est vrai que je n'ai jamais vraiment tenté les ludothèques, toutes celles que j'ai vu m'ont semblées dédiées jeu d'enfant.
Après il faut que je rectifie un peu : la proportion a changé et si au début de mon grand bain dans le jeu j'ai du faire du 1/2 déception 1/2 réussite (faut dire que je persistais à essayer plein de jeux allemands, la faute à TT qui me disait que c'était bien :mrgreen: ) aujourd'hui il n'y a finalement guère de déception en achat, d'ailleurs le plus souvent sur des jeux que j'ai acheté trop vite ...
TS Léodagan dit:
En fait, j'ai plus de 350 jeux à la maison, sans pièce dédiée... Et il ne dois pas y avoir plus d'une dizaine de boîtes que je n'ai pas ouvertes... Enfin jouées, parce qu'aucune n'a résisté à mes pulsions de dépunchage et de rangement.

ça par contre , ça ne m'ai jamais arrivé. Tout jeu acquis a eu droit à minimum une partie, parfois la seule :)

Pour ma part, c’est la lecture de ce post qui m’a donné l’envie de contrôler l’épaisseur de la couche de poussière sur certaines de mes boîtes.
Le résultat apparaît dorénavant dans ma signature. :china:

Vendu : Claustrophobia - Gosu - Mr Jack.

Pour pouvoir accueillir tous les grands et petits SmallWorld.

Aprés d’une manière générale, je ne suis pas contre me débarrasser des jeux auxquels je ne joue plus. Que ce soit des jeux de société, ou vidéo et autres.

Certes, un pincement au moment de la vente. Mais ça passe vite quand grâce à eux j’ai pu réinvestir ds de nouvelles acquisitions.

Personnellement, j’ai une grande cave…

J’ai fait un “allégement de ludo” fin des années 90.
Je l’ai bien regretté.

Tant que j’aurais la place pour stocker… Ben je garde.