Chevaliers de la table ronde VS Kaamelott

Il y a pas si longtemps j’avais pensé à initier mes potes au jeu de rôles (et à m’y remettre).
Pour que ça soit simple, je pensais à un univers qu’ils connaissent bien, avec même des personnages qu’ils n’auraient aucun mal à incarner, très peu de règles, et une durée de partie d’une ou deux heures.

Je pense qu’un jeu de rôles d’initiation Kaamelott ça peut le faire.

Mais je pense que vous pensiez plus à un jeu de cartes ou plateau?

Personnellement je pensais plus à un jeu de plateau que de cartes. Mais le jdr d’initiation (à la lanfeust) est une très bonne idée (bien que je ne saurais pas du tout par ou commencer pour créer un jdr…)

Hawkeye dit:Mais le jdr d'initiation (à la lanfeust) est une très bonne idée (bien que je ne saurais pas du tout par ou commencer pour créer un jdr...)

Par le système de règles vu que le background est déjà fait :wink:
D'ailleurs un système simple et kaamelotesque peut vraiment être sympa a développer :mrgreen:

Et à la place des dé Krasses, un système de dé “destinée exceptionnelle” plus ou moins puissante seon les persos (Arthur, Perceval, Lancelot) :P

Raahh je me vois deja en merlin à défier Elias: “A quoi je pense???”, “Un clafoutis”, “ahah noon! Une PART de clafoutis!!!”

astur dit:
Hawkeye dit:Mais le jdr d'initiation (à la lanfeust) est une très bonne idée (bien que je ne saurais pas du tout par ou commencer pour créer un jdr...)

Par le système de règles vu que le background est déjà fait :wink:
D'ailleurs un système simple et kaamelotesque peut vraiment être sympa a développer :mrgreen:

Remarque ne concernant uniquement le JDR :

Il existe des tas de système de jeu très bien fait, pourquoi réinventer la roue tout le temps en jdr ?(c'est à dire créer un énieme système de jeu "original")

Parce que justement c’est souvent le système qui caractérise le jeu et que me vois mal proposer un kaamelot d20 par exemple. :D
Sans compter que justement l’intérêt serait dans ce cas précis de faire en sorte que le système colle avec l’univers et le ton de la série.
Je me demande même si un système décalé basé sur des utilisations de termes inadéquats ou de situations loufoques peut-être jouable.

Ha ben je vois que relancer le sujet n’est pas forcement inopportun ^^ !..

A vrai dire à la base j’imaginais un jeu de carte à collectionner…
Pas pour surfer sur une vague à la mode mais pour au moins deux ou trois raisons :

1 - Personnellement j’ai une préférence pour les jeux pouvant être joués “rapidement” entre amis sans avoir à expliquer des règles trop complexes et à déballer trop de matériel à la “Chevaliers de la table ronde” (bien que le matos soit superbe et le système de jeu très original).

2 - j’aime les parties pas trop longues… Donc pour ma part exit les jeux de rôles. J’ai pratiqué ça dans ma jeunesse avec grand interet mais aujourd’hui je vais plus volontiers vers des jeux plus simples. (et non pas simplistes)

3 - La multitude d’épisodes (458 en tout) ayant chacun leur lot de scénettes plus ou moins cultes me fait penser à autant de cartes évènements/situations etc…

Ayant fait une recherche sur les différents systèmes existants en partant de Magic à Wakfu l’un des derniers en date, j’ai découvert un jeu comme Dominion. Je n’ai pas encore eu l’occasion de me le procurer, mais de ce que j’ai pu en lire son format me semble pas mal coller à l’univers de Kaamelott… Et la profusion de cartes comme autant de situations kamelottesques venant faire exception à des regles de bases assez simples…

De plus cela permet de ne pas proposer un enième jeu de “cartacollectionner” mais plutot de proceder par extensions… peut être par saisons ou par quetes…

Aprés je dois avouer que je me lance dans cette reflexion en etant parfaitement novice dans l’art de la création de jeu et avec peu d’expérience de jeu en tant que joueur car je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer à ce loisir depuis quelques années déjà.

Mais au fond de moi subsiste cette envie qui peut être me fera cette fois avancer plus loin dans cette idée…

En tout cas merci à tous d’intervenir sur le sujet ;)

Oki le titre est un peu du post est un poil violent. Mais voilà, je n’aime pas les jeux de cartes à collectionner, et ce, pour divers raisons.
La première est leur multiplication et leur côté “c’est la mode”, bien qu’elle se tasse un peu.
Le seconde raison est leur aspect ultra commercial que ce type de jeu traine derrière lui.
Et la troisième raison est que j’ai en horreur les système de jeux de types, j’ai plein de sous, je gagne bien ma vie et j’ai donc les moyens d’être plus fort que toi…

Pour répondre à la question initiale, non, nous n’avons pas trouvé de système valable pour une adaptation du jeu.

Nous avions retenu entre autre au sein du cahier des charges un jeu laissant une bonne part au rôle play. Nous avions bien entendu évoqué l’idée d’un jeu de rôle. Ce qui nous avait pas ailleurs dirigé un réfléchir à un système d’initiation de JDR.

A ce jour, notre association connait un temps mort depuis plusieurs mois suite à de nombreux évènements familiaux heureux et moins heureux. Cependant, nous sommes tous fans de Kaamelott et ce projet d’adaptation motiverait grandement mes troupes.

Une dernière chose… Astier souhaite rendre la fiction plus sérieuse. Cependant, Kaamelott restera à jamais dans les esprits du public une série “parodique”. Le joueur s’attendra forcément, d’un jeu de ce nom, à disputer des parties contenant du fun et de l’humour…

Bonne création à tous…

Noire Tulipe > Je suis d’accord avec toi sur les points noirs du jeu de cartes à collectionner.

C’est pourquoi le systeme proposé par Dominion me parait intéressant…
J’attend de pouvoir le tester pour voir effectivement de quoi il retourne.

J’avais en outre retenu d’autre jeux pour leur système qu’il me faudrait aussi acquérir et essayer sérieusement :

- Citadelles (je viens de l’acheter et vais tenter de réunir quelques joueurs pour l’essayer) pour son principe de choix du personnages à incarner à chaque tour en fonction de ce que l’on projète de faire…

- Camelot legend pour son systeme de compagnies…

- Les chevaliers de la table ronde pour son systeme collaboratif contre le cours du jeu

- Carcassones pour son systeme de partisans qui me semble intéressant

et enfin :

- Dominion pour sa multitude de cartes et son principe de deck à construire…

Je rejoins Aresh sur le principe : “Arthur devant arriver à collecter des indices sur le Graal malgré l’incompétence de ses chevaliers”

Peut être serait-ce là le fil conducteur à travers lequel on pourrait passer en revue les moments cultes de la série… Cela dit c’est un but assez vain dans la mesure ou le graal ne peut être trouvé ! (ce que je trouve d’ailleurs incohérent dans “Les chevaliers de la table ronde” Tout comme le fait qu’il faille gagner Excalibur ou l’armure de Lancelot !..)

Donc jeu collaboratif peut être… mais avec des intérêts personnels pouvant finalement nuire aux desseins d’Arthur seul but réel du jeu.

Dans ce cas Arthur ne serait peut être pas un perso jouable mais une entité omniprésente dans chaque action des chevaliers…

Désolé de balancer des idées un peu en vrac, ca ne se fait peut être pas sur ce forum…

Mais je reste quand même attaché au principe du jeu de cartes multiples (et non pas à collectionner ;) )

Après peut être me trompe-je ^^ Mais je voudrais éprouver l’idée jusqu’au bout.

Mon problème est que je n’ai qu’une infime expérience - voire quasi nulle - des derniers hits ludiques…

Je n’aime pas les jeux de carte à collectionnée tout simplement pour le point soulevé, si j’ai plus d’argent que toi, je gagne…

De plus, pour un créateur de jeu amateur, seul, l’idée de créer quelques choses de l’envergure de Magic me parait tout bonnement impossible.

:|

Arf… les systèmes de cartes multiples sont-ils forcement à base de collecte d’argent ?..
Si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer autre chose tout en gardant le principe de cartes multiples…

Et encore une fois il ne s’agit pas de faire un jeu a la Magic mais plutôt à la Dominion…

Quelqu’un connait ce jeu ?.. Est-ce la aussi la loi du plus riche qui y règne ?..

Et puis le fait d’être seul et inexpérimenté n’empêche pas de se poser des questions ^^… Tant qu’on trouve des gens pour partager des opinions ;)

J’avoue être aussi réticent d’adapter l’univers de kaamelott en jeu de cartes. Je me faisais plus l’idée d’un jeu de plateau autour duquel les différents chevaliers, avec leurs atouts (bravoure, chef né, arcanes magiques…) et leurs défauts (affamé, débile, couard,…) doivent coopérer pour arriver a leur but (remettre Lancelot sur le droit chemin, trouver le graal, terrasser un dragon, repousser les burgondes,…).
Alors bien sur on pourrait très bien imaginer ça en jeu de cartes, mais j’ai le sentiment que ça manque de vie, de relief. Mais bien sur ce n’est que mon ressenti.

Si on devait imaginer un jeu de carte, il faudrait peut être voir du cote de “7”. Je n’ai jamais joué a ce jeu mais ça m’y a fait penser quand tu as parler de jeu de cartes

@Hawkeye : oui un jeu de carte ça manque forcément de relief, à moins d’en faire des châteaux ! :P

Attention toutefois avec un univers riche en humour, de ne pas tomber dans le travers Munchkin, à savoir faire un jeu bourré de clins d’œil pour se chatouiller entre fans, mais complètement injouable et sans intérêt. Il faut savoir mettre des limites aux délires.

:P :P

Dans mon embryon d’idée le jeu ne serait pas un jeu “totalement” humoristique, mais serait emprunt d’une ambiance légère.
Bref de la bonne ambiance sans en faire des tonnes.
Après le cote roleplay n’est pas forcement indispensable selon moi puisqu’il risque de couper le jeu aux personnes ne connaissant pas très bien kaamelott. Au contraire je pense que les fans auront vite fait de la jouer roleplay sans que cela soit spécifié dans la règle ( comme dans BSG avec les fans de la série)

je vais même aller plus loin, je pense que tout élément des règles rappelant les jeux narratifs est à éviter, parce qu’en plus de couper le jeu aux non fans, ça risque aussi de geekiser le jeu et d’éloigner les joueurs plus occasionnels ou introvertis. On peut très certainement en faire un jeu accessible, amusant, intéressant sur le plan ludique et immersif… Sans se la jouer rôle play ou délire narratif. (D’ailleurs dans ce genre là, finalement ça existe déjà parce que oui, seigneur des ténèbres ça ne fait rien d’autre que simuler un épisode de Kaamelott :P )

Pour avoir fait plusieurs partie de Dominion… Je ne trouve pas d’intérêt à ce jeu. Aucun échange entre les participant… la gagne à tout prix et stratégie illisible.

Bref, ça m’emmerde profondément.

Pour en revenir sur Kaamlot, il faut un jeu, que ce soit de carte, de plateau où les joueurs sont “impliquer” dans un rôle d’un chevalier de la série… Sinon, ça tombe à plat, j’en ai peur.
:lol:

on peut s’impliquer sans role-play. si les personnages sont jouables, et que leurs spécificités sont mises en avant dans le jeu d’un point de vue mécanique et thématique, ça suffit pour s’y croire !

Mea culpa : je viens de percuter sur vos remarques sur le joueur le plus friqué qui à plus de pouvoir. Je croyais que vous parliez du systeme de jeu qui impliquait ça et non du fait d’acheter reelement des cartes.

Du coup ça rejoins mon interet pour Dominion qui malgré la multitude à un nombre de cartes fini.

Aresh tu semble n’avoir pas aimé ce jeu apparement. Pourtant la critique du systeme est plutot bonne. Peut être faut-il y insuffler quelque chose pour relancer son interet ?.. J’ai vu qu’il y avait des variante sur d’autres themes ou le systeme à été complexifié… A voir…

Je pense que ce n’est pas parce qu’un jeu exploite mal un système original qu’il faut jeter le tout à la poubelle. Du reste ça ne semble pas être l’avis de tous, donc certains y trouvent un intérêt d’autres non. Mais ce sera le cas pour tout les jeux sans exception. Je ne crois pas qu’un jeu ai jamais fait l’unanimité des joueurs.

Je suis d’accord avec vous sur le côté jeu par des fans pour des fans. Il est certain qu’il faut dans la mesure du possible éviter ce qui sera inconsciemment un réflexe naturel tentant mais indéniablement très préjudiciable à l’intérêt du jeu en lui même.

De même je sais pour l’avoir lu et comme vous le faites remarquer qu’Alexandre Astier ne vois pas un jeu sur Kaamelott comme les fans l’attendraient : à savoir une parodie de jeu médiéval fantastique.

C’est là le paradoxe de cette série et le dilemme qui s’est instauré entre les fans et son auteur : les uns y voient ce que l’autre cherche à faire oublier…

Il a crée un univers qui à instantanément fédéré toute une communauté de fan (pour paraphraser le concept arthurien ^^) pour immédiatement après lui retirer l’os de la gueule et lui dire “ah non, mais c’est pas du tout ça Kaamelott les gars… vous vous carrez le doigt dans l’oeil jusqu’aux rognons…” !!!

Bref comme dirait Guenièvre : “Eh ben… on est pas sortis du sable !!!”

Personnellement, je n’ai rien contre les dernières saisons de Kaamlot, je l’ai trouve même mieux que les première.

Après, un jeu autour de Kaamlot devrait exploiter la partie “comique” toute en abordant la meta-histoire (la quête du Graal). Sachant que la dernière saison, les pré-quelle de Kaamlot sont infiniment complexe à intégrer tellement la rupture est énorme avec le reste de la série.

pareillement, je trouve els dernière saisons de Kaamelott très interessante, et, m’est avis que c’est un tour de force qu’AA a réalisé en réussissant ceci.
Il faudrait donc, comme le dit Aresh, lier ces deux aspects du “mythe” Kaamelott, à savoir le coté “fun” sans occulter les tracas et les malheurs de la vie paysanne de l’époque (en intégrant par exemple des cartes catastrophes: famine, guerre, etc etc)