Chez Marcel (partie 1)

Kouynemum dit:c'est juste que ce passage-là pour l'ado implique une réflexion très profonde sur le sens de sa vie et de sa présence sur terre.

Pas qu'à cet âge-là...
Kouynemum dit:on demande en plus à cet âge-là de faire des choix qui peuvent engager sur les dix ans qui suivent ou même qui vont déterminer durablement le cours d'une vie.

Pas qu'à cet âge-là...
Kouynemum dit:en plus, ça se double d'une transformation physique profonde.

Pas qu'à cet âge-là...
Kouynemum dit:je trouve l'image de Dolto particulièrement bien adaptée quand elle parle de "complexe du homard"http://www.aaop.fr/aaopadolescence.html
bref, c'est juste que je pense que cette période-là a ses spécificités propres et que les autres étapes ne cumulent pas autant de transformations induites.

Tu as raison, même si c'est quand même pas si peu fréquent de les retrouver cumulées aussi à d'autres moments d'une vie...

juste une remarque : scinder ma réflexion comme tu le fais lui fait perdre son sens puisque c’est justement cette accumulation que je souhaite souligner.

maintenant que chaque étape de la vie et celle que tu traverses en particulier apporte son lot de difficultés c’est une évidence.

mais je crois qu’on ne prendra pas en compte de la même manière la situation d’une ado anorexique que celle d’un père qui voit partir ses enfants du domicile familial.
si l’alcool est la première cause de mortalité chez les 15/24 ans et le suicide la deuxième (ce qui pour moi relève de la même auto destruction), c’est bien qu’il se passe dans ces têtes-là des choses spécifiques axquelles il est particulièrement difficile de répondre, alors qu’ils sont jeunes, en pleine possession de leurs moyens physiques et ont la vie devant eux.

edit : moi, je me suis juste contentée de rebondir là-dessus “je veux bien croire que passer du stade enfant à adulte c’est compliqué, mais surement ni plus ni moins que de passer du stade de parents à grands parents”
je n’ai aucunement l’intention de théoriser quoique ce soit, ni de hiérarchiser les situations personnelles :pouicchut: :pouicsilence:

Je te prie de bien vouoir pardonner mon scindage, qui, dans l’idée de ce que je voulais faire, soulignait l’accumulation mais voulais aussi rebondir sur le fait qu’elle se retrouve aussi à d’atres moemnts (cf fin de mon post).

Et ceci, sans lien direct avec ma situation de père face au départ des enfants du domicile familial…

Sinon, c’est vrai que le suicide, les tentatives de suicide et la récidive chez les ados doit vraiment être pris au sérieux…

Girafe dit: je veux bien croire que passer du stade enfant à adulte c'est compliqué, mais surement ni plus ni moins que de passer du stade de parents à grands parents

...

L'adolescence enseigne un nouveau de mode de fonctionnement (modification de certains mécanismes du cerveau) au delà du modelage primaire (petite enfance).

Je parlerais plus du passage de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence à l'age adulte.

@ DECKARD

Je suis passé sur ton blog brico-ludi, et je dois dire que j’ai A-D-O-R-é !!!

Franchement super sympa et plein de bonnes idées
Seule réflexion : J’ai déjà fait un solitaire triangulaire maison, mais, avec la défonceuse, j’ai fait le tour complet du plateau avec une rigole qui peut accueillir les billes (façon abalone !)

C’est beaucou plus pratique, puisque ca permet de ne pas les avoir qui roulent partout !

A la tienne DECKARD, et longue vie à ton blog !

Figure-toi que j’y ai pensé, mais je me suis dit que ça serait pour un projet futur… là, je voulais proposer un truc simple, compact …

En tout cas, merci ! :)

Deckard dit:Figure-toi que j'y ai pensé, mais je me suis dit que ça serait pour un projet futur... là, je voulais proposer un truc simple, compact ...

Mais où trouves-tu le temps de jouer avec tout ça ? :wink:

Don Lopertuis toujours admiratif !
Don Lopertuis dit:Mais où trouves-tu le temps de jouer avec tout ça ? :wink:

La nuit, je pense.
Mitsoukos dit:La nuit, je pense.

Mais où trouve-t-il le temps de dormir alors ?
Au boulot ? :mrgreen:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Mais où trouve-t-il le temps de dormir alors ?

Il dort peu, je pense :china:
Deckard dit:
En tout cas, merci ! :)

de rien, ca a été un plaisir de te lire !
Cordialement

je pense que je serai jusqu’à ma mort, une adolescente …

et pis françoise dolto me courre sur le haricot

ça fait 20 ans qu’on me parle de Dolto
quand j’étais ado
quand j’étais étudiante à la fac, à l’IUFM, au BEATEP
et hier soir encore
il se passe pas un mois sans qu’on ne me parle pas de Dolto

Dolto à toutes les sauces

et moi son homard je le bouffe à la sauce armoricaine

:^:

arf… c’est terrible…on m’a offert des m&m’s mais d’un bon chocolatier…, ça se mange comme des cahuètes…
heu… qui veut partager avec moi?! :lol:

qu’est-ce que c’est bon!

dépêchez vous…

ben moi j’ai viens de faire des pop corns
y’a de la fumée partout dans la maison, ça va râler en rentrant
j’ai rajouté du sirop d’érable

on fait un échange ?

Moi je veux bien faire échange… mais contre quoi ? :mrgreen:

Deckard dit:Moi je veux bien faire échange... mais contre quoi ? :mrgreen:

ton petit chat?!

non les petits chats ça se mange pas :)

je sais pas moi

t’as pas une recette de cuisine sous le coude ???

Girafe dit: et pis françoise dolto me courre sur le haricot

à bertrand et à ceux qui ont le haricot sensible, je propose une autre référence sur la question, bien plus actuelle :
Xavier Pommereau
avec un lien ici ou
et la liste non exhaustive de ses bouquins

Merci Miss K. Je vais regarder tout cela. même si je ne trouve pas Dolto dépassée…

Tu as lu l’entretien avec Iréne Théry dans Télérama? Je crois que cela devrait t’intéresser.

Marcel! Une maltesse pour moi et un Bayley’s pour Miss K :^:

Regardez les ces deux là…ils se mettent dans un coin pour boire peinard