Mitsoukos dit: Ailleurs en France, des milliers de manifestants ont aussi répondu à l'appel de ces collectifs et organisations à Strasbourg, Lille, Marseille, Lyon et Toulouse.
Des échauffourées ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes. Après la fin de la manifestation, vers 19h30, la police a empêché des manifestants de se diriger vers la synagogue de la ville.
Dans les autres villes françaises, il n'ya eu pas ou peu de débordements.
Bref pour le coup, comme dans toute les manifs, y'a des rigolos qui discréditent et foutent la merde mais pas de quoi crier à l'antisémitisme généralisé.
ah oui.
parce qu'une partie de la manif qui se dirige vers une synagogue, ça ne te fait pas réagir toi ?
(et comme par hasard à Strasbourg, alors que l'Alsace a toujours montrée une forte implantation frontiste.)
l'antisémitisme n'a pas besoin d'être généralisé pour réclamer de la vigilance, comme le racisme, ou le délit de faciès.
saloper les murs d'une mosquée de slogans nationalistes ou confondre le judaïsme et la cause palestinienne, ça mérite toute notre attention, je pense.
on ne peut pas s'accomoder d'un dérapage de ce genre en ce réconfortant parce qu'il n'y en a qu'un.
c'est un de trop, quelle que soit la victime, l'antillais à qui on refuse un logement, le juif à qui on va hurler sa haine, ou le musulman à qui on demande de déguerpir en utilisant les murs de son lieu de culte.
je ne sais plus à quelle occasion, j'ai manifesté sur Besac. (probablement aux côtés d'Amnesty pour défendre les droits humains en Palestine)
les slogans sont parfois tout sauf clairs et certains parfaitement ambigus.
on glisse du pro palestinien, à l'anti sioniste, puis à l'anti Etat d'Israël enfin à 'anti juif, par glissements successifs.
dire qu'on a faire à des rigolos et qu'il n'y a pas de quoi crier au loup, ça me parait à moi extrêmement dangereux et totalement inconscient comme attitude.
il ne s'agit pas de crier mais de rester attentif, très attentif.
edit : et on ne peut pas nier qu'il existe un fond d'antisémitisme religieux latent dans notre occident très chrétien qui ne demande qu'à trouver une voie pour s'exprimer. toute notre histoire la plus lointaine en est truffée d'exemples.
au même titre qu'un fond de racisme colonialiste ou de xénophobie bon teint.
edit 2 : et d'ailleurs ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. je ne crie pas à l'antisémitisme généralisé. je dis qu'à chaque fois que la question israelo palestinienne resurgit dans les médias, on assiste aux même phénomènes d'amalgames. et cela des deux côtés. tous les musulmans ne sont pas des soutiens du Hamas, tous les juifs ne sont pas de fervents sionistes adeptes de l'oppression d'Etat sur les territoires occupés..