Chez Marcel (partie 1)

bertrand dit: Tu ne veux pas plutôt dire "j'entends"?

non non.
j'attends...
parce que justement j'ai pris de la distance avec cet événement gravissime et que j'évite pour l'instant la prise de connaissance des commentaires de fond.
je prends juste au vol quelques éléments factuels.
j'ai besoin d'avoir les idées claires et de réfléchir. intellectuellement et politiquement, on avance sur une corde raide avec cette situation.
j'ai vraiment besoin de me sentir équilibrée et précise.
alors, j'attends encore un peu.
mais je ne doute pas une minute, que ce genre de position a déjà émergé.
c'est comme ça à chaque fois qu'Israël est impliqué : l'antisémitisme, pour se refaire une virginité, se glisse naturellement dans les habits des indignés de la cause palestinienne, au demeurant souvent forts honorables.
Kouynemum dit:parlant de haricots, j'ai oublié de planter les miens...
c'est pas trop tard, quand même ?!
Un peu mais ça devrait aller (faut pas tarder non plus), les températures actuelles te donnent une chance (il faut que cela commence à chauffer pour que la graine de haricot germe). Note : il y a aussi des variétés "tardives".

Bon, moi je vais tester mon nouveau composteur (nous sommes devenus "famille test", grosso modo je dois juste peser tout ce que je mets dans le truc et on m'offre en contre-partie un joli composteur en bois, bien mieux que mon truc "home-made").

OC je vais bosser aussi
bertrand dit: Encore faut-il penser "juste".

houla !
va falloir absolument définir ce que vous entendez par "juste", M'sieur bertrand...
Cheesegeek dit: Un peu mais ça devrait aller (faut pas tarder non plus), les températures actuelles te donnent une chance (il faut que cela commence à chauffer pour que la graine de haricot germe). Note : il y a aussi des variétés "tardives".

8)
merci !!!
allez, bonne journée, les gens :wink:
Kouynemum dit:
bertrand dit: Encore faut-il penser "juste".

houla !
va falloir absolument définir ce que vous entendez par "juste", M'sieur bertrand...

Je vais me cacher derrière Alain, pour qui , pourtant quiconque pense commence toujours par se tromper. L'esprit juste se trompe d'abord tout autant qu'un autre…

Mais pour qui aussi Le doute est le sel de l’esprit ; sans la pointe du doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries…

Et pour qui Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté...

Doute et optimisme participent à mon sens à la pensée "juste"

Yep…

Salut la compagnie. Un café !!

bertrand dit: Doute et optimisme participent à mon sens à la pensée "juste"

"juste"
c'est au sens mécanique ou c'est au sens moral ?
Kouynemum dit:
bertrand dit: Doute et optimisme participent à mon sens à la pensée "juste"

"juste"
c'est au sens mécanique ou c'est au sens moral ?

Avant de pouvoir te répondre il me faudrait savoir ce que tu entends par "sens moral"; je crois comprendre le "sens mécanique".

Serait-il possible de modérer la gueguerre entre les gugusse qui continue malgré l’ignore list? Ca pollue.

Il faut penser juste mais pas juste penser ! Penser juste c’est bien, mais c’est juste pas assez. Et la subjectivité de penser juste ne revient-il pas juste à penser ? La pensée des justes est-elle plus juste que les moins justes ? Sous couvert de religion, de jupes, cette joute a justifié des sus de justes. N’est-ce pas injuste ? Faut-il plus panser ses plaies, que voler le palais quand penser ne plait ? Penser rend-il pas juste penseur, humain ? Pas plus juste que jus, d’une cervelle ajustée à ton corps, qui bat… et se fait battre…

Leblanc…

Juste ou pas, je peux penser que l’on peut ,peut-être ,se retrouver sur la pétition d’ Amnesty international France]

Cookie dit:Leblanc...

:lol: Tu as gagné ton invitation au diner de cons :P

« - Il s'appelle Juste Leblanc
- Ah bon, il n'a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire : Juste Leblanc. Leblanc c'est son nom et c'est Juste son prénom. Monsieur Pignon, votre prénom à vous c'est François, c'est juste ?
- Oui...
- Et bien lui c'est pareil, c'est Juste.

Kouynemum dit:
mais je ne doute pas une minute, que ce genre de position a déjà émergé.
c'est comme ça à chaque fois qu'Israël est impliqué : l'antisémitisme, pour se refaire une virginité, se glisse naturellement dans les habits des indignés de la cause palestinienne, au demeurant souvent forts honorables.

BHL sort de ce corps :mrgreen:

Allez, je lève mon verre a ceux qui ont concrétement dit merde au blocus de la bande de Gaza (je sais pas si j'aurais eu le courage d'y aller...).
Mitsoukos dit:
Kouyne dit:...

BHL sort de ce corps :mrgreen:
laisse la faire ce quelle veut avec qui elle veut :pouicboulet:
pourtant, l'ayant croisée à Valence, j'eus pensé qu'elle appréciait plutôt les joueurs, et endurant si possible :mrgreen:

Night, lourd de peu de foi ( :pouicboulet: )
Mitsoukos dit: BHL sort de ce corps :mrgreen:

:roll:
on se connait suffisament pour que j'en rigole.
mais quand je vois les manifestations propalestiennes dérailler sur de l'antisémitisme le plus primaire, je peux même pas sourire.
de la même manière, ça ne me fait pas sourire de voir les populations civiles qui servent de bouclier et d'instrument au Hamas, lui-même téléguidé par Ahmadine Edjad.
au centre de toutes ces spirales, il y a juste des hommes, des femmes, des familles.
et je lève mon verre avec toi : le blocus et la situation qui en résulte c'est bien ça, qu'on ne devrait pas oublier.
Kouynemum dit:mais quand je vois les manifestations propalestiennes dérailler sur de l'antisémitisme le plus primaire, je peux même pas sourire.

Ben je n'ai pas (encore) participé à une manifestation pour savoir ce qu'il en retourne mais de ce que j'ai pu lire sur celle de Paris les incidents sont là:
Au milieu de la foule, de rares Israéliens. Certains sont violemment pris à partie lorsqu'ils brandissent des drapeaux de leur pays, par provocation. D'autres sont salués avec respect, tel le réalisateur Eyal Sivan, auteur du film Jaffa, la mécanique de l'orange, qui tire à boulets rouges contre le gouvernement de son pays

et ailleurs :
Ailleurs en France, des milliers de manifestants ont aussi répondu à l'appel de ces collectifs et organisations à Strasbourg, Lille, Marseille, Lyon et Toulouse.
Des échauffourées ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes. Après la fin de la manifestation, vers 19h30, la police a empêché des manifestants de se diriger vers la synagogue de la ville.
Dans les autres villes françaises, il n'ya eu pas ou peu de débordements.

Bref pour le coup, comme dans toute les manifs, y'a des rigolos qui discréditent et foutent la merde mais pas de quoi crier à l'antisémitisme généralisé.
Mitsoukos dit:
Ailleurs en France, des milliers de manifestants ont aussi répondu à l'appel de ces collectifs et organisations à Strasbourg, Lille, Marseille, Lyon et Toulouse.
Des échauffourées ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre qui ont tiré des grenades lacrymogènes. Après la fin de la manifestation, vers 19h30, la police a empêché des manifestants de se diriger vers la synagogue de la ville.
Dans les autres villes françaises, il n'ya eu pas ou peu de débordements.

Bref pour le coup, comme dans toute les manifs, y'a des rigolos qui discréditent et foutent la merde mais pas de quoi crier à l'antisémitisme généralisé.

ah oui.
parce qu'une partie de la manif qui se dirige vers une synagogue, ça ne te fait pas réagir toi ?
(et comme par hasard à Strasbourg, alors que l'Alsace a toujours montrée une forte implantation frontiste.)
l'antisémitisme n'a pas besoin d'être généralisé pour réclamer de la vigilance, comme le racisme, ou le délit de faciès.
saloper les murs d'une mosquée de slogans nationalistes ou confondre le judaïsme et la cause palestinienne, ça mérite toute notre attention, je pense.
on ne peut pas s'accomoder d'un dérapage de ce genre en ce réconfortant parce qu'il n'y en a qu'un.
c'est un de trop, quelle que soit la victime, l'antillais à qui on refuse un logement, le juif à qui on va hurler sa haine, ou le musulman à qui on demande de déguerpir en utilisant les murs de son lieu de culte.
je ne sais plus à quelle occasion, j'ai manifesté sur Besac. (probablement aux côtés d'Amnesty pour défendre les droits humains en Palestine)
les slogans sont parfois tout sauf clairs et certains parfaitement ambigus.
on glisse du pro palestinien, à l'anti sioniste, puis à l'anti Etat d'Israël enfin à 'anti juif, par glissements successifs.
dire qu'on a faire à des rigolos et qu'il n'y a pas de quoi crier au loup, ça me parait à moi extrêmement dangereux et totalement inconscient comme attitude.
il ne s'agit pas de crier mais de rester attentif, très attentif.
edit : et on ne peut pas nier qu'il existe un fond d'antisémitisme religieux latent dans notre occident très chrétien qui ne demande qu'à trouver une voie pour s'exprimer. toute notre histoire la plus lointaine en est truffée d'exemples.
au même titre qu'un fond de racisme colonialiste ou de xénophobie bon teint.
edit 2 : et d'ailleurs ne me fais pas dire ce que je ne dis pas. je ne crie pas à l'antisémitisme généralisé. je dis qu'à chaque fois que la question israelo palestinienne resurgit dans les médias, on assiste aux même phénomènes d'amalgames. et cela des deux côtés. tous les musulmans ne sont pas des soutiens du Hamas, tous les juifs ne sont pas de fervents sionistes adeptes de l'oppression d'Etat sur les territoires occupés..

Le “Rachel-Corrie” vient défier le blocus naval de Gaza
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 02.06.10 | 10h52 • Mis à jour le 02.06.10 | 13h34 Réagissez (56) Recommandez Classez Imprimez Envoyez Partagez
Partagez :

L’opération sanglante de l’armée israélienne contre la flottille se rendant à Gaza ne les a pas dissuadés : les militants pro-palestiniens à bord du Rachel-Corrie qui se sont jurés de briser le blocus de la bande de Gaza, malgré les avertissements de la marine israélienne et l’assaut de lundi, approchent du territoire palestinien. Le navire devrait arriver devant Gaza mercredi 2 juin vers 15 heures. Le Rachel-Corrie, navire de commerce qui porte le nom d’une Américaine tuée dans la bande de Gaza en 2003, a appareillé lundi de Malte avec quinze militants à son bord, dont l’Irlandaise Maired Corrigan-Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976.

Le premier ministre irlandais, Brian Cowen, a indiqué que le navire était propriété irlandaise et estimé qu’il devait être autorisé à terminer sa mission. “Le gouvernement a formellement demandé au gouvernement israélien de permettre au navire, de propriété irlandaise, d’être autorisé à terminer son trajet sans obstacle et à décharger sa cargaison à Gaza”, a dit le chef du gouvernement devant les parlementaires. “Notre initiative vise à briser le blocus israélien imposé aux 1,5 million de Gazaouis. Notre mission n’a pas changé et ce ne sera pas la dernière flottille”, a déclaré Greta Berlin, membre du mouvement Gaza libre, situé à Chypre.

LA MARINE ISRAÉLIENNE PRÊTE À INTERCEPTER LE NAVIRE

A New York, les Nations unies ont invité mardi toutes les parties concernées à la prudence au large de Gaza. “Nous suivons de près les événements. Et au vu de ce qui s’est passé [hier], nous réitérons notre appel à toutes les parties concernées pour qu’elles agissent avec prudence et responsabilité, en vue d’une solution satisfaisante”, a déclaré Marie Okabe, porte-parole de l’ONU. “Toutes les parties doivent agir en conformité avec le droit international et éviter les provocations, à ce stade délicat de la situation”, a-t-elle continué.

La marine israélienne est prête à intercepter le navire, a assuré un officier, signalant que l’assaut de lundi, dans lequel neuf militants pro-palestiniens ont été tués, n’aurait pas d’incidence immédiate sur les décisions militaires. “Nous serons (…) prêts pour le Rachel-Corrie”, a-t-il prévenu. La radio a confirmé que le bateau était attendu mercredi dans les eaux de la bande de Gaza. Greta Berlin a toutefois indiqué qu’il pourrait ne pas arriver à destination avant le début de la semaine prochaine.

Le bateau appartient à la flottille arraisonnée lundi, mais sa faible vitesse l’a laissé loin derrière les autres, explique Mark Daly, un parlementaire irlandais qui devait être du voyage mais n’a pas obtenu l’autorisation de quitter Chypre. “Après une discussion entre eux sur la marche à suivre, ils ont décidé de continuer, et le dernier contact (…) remonte à hier soir 18 heures”, a dit l’élu. Le Rachel-Corrie transporte 1 200 tonnes de matériel médical, de chaises roulantes, de fournitures scolaires et de ciment, matériau dont les autorités israéliennes interdisent la livraison dans la bande de Gaza, selon les organisateurs. Outre Maired Corrigan-Maguire, l’ancien diplomate irlandais Denis Hallyday, qui a officié aux Nations unies, fait partie de l’équipage.

Rachel Corrie d’apres mes souvenirs (je n’ai pas vérifié sur le net), c’est cette jeune américaine d’une vingtaine d’années qui a eu le cran de s’interposer entre un bulldozer et une maison palestinienne vouée a la destruction.
Face a sa détermination a ne point bouger, le bulldozer l’a volontairement écrasé…
:cry: