marcel, tu ne voudrais pas ouvrir un café égyptien ?
ben oui, je suis encore dans mon livre (c’est pauline gedge, ne rigolez pas !).
alors voilà : quand le nil est en crue, l’eau vient d’où ? il y a des montagnes avec de la neige qui fond en amont, comme ça, en plein cœur de l’afrique ?
autre chose : dans le bouquin, quand ils meurent, les “prêtres-sem” viennent. ça je comprends, ça doit être des prêtres spéciaux. mais !
si tu croises un prêtre-sem, marcel !, il va baisser la tête et serrer son manteaux contre lui pour éviter que tu ne sois souillé.
mais souillé de quoi ? ils sont impurs les prêtres-sem ?
merci
le nil, c’est long, et ça fait comme la Seine, ça prend sa source là haut sur la montagne… et depuis qu’ils ont construit le barrage, il y a de gros problème écologique, les crocodiles sur le bord du Nil ont disparu tout ça tout ça…
Marcel…un pisse-mémé s’il te plait, je vais me coucher…ça vaut mieux…
ivy dit:
autre chose : dans le bouquin, quand ils meurent, les "prêtres-sem" viennent. ça je comprends, ça doit être des prêtres spéciaux. mais !
si tu croises un prêtre-sem, marcel !, il va baisser la tête et serrer son manteaux contre lui pour éviter que tu ne sois souillé.
mais souillé de quoi ? ils sont impurs les prêtres-sem ?![]()
Ces prêtres sont chargées des rites funéraires et surtout que le mort puissent continuer à vivre éternellement.
Par contre pour connaitre un peu les rîtes chez les prêtres de différentes religions, je pense que si les prêtres-sem baisse la tête et serre son manteau contre lui c'est plutôt pour éviter tout contact avec un être impur qui pourrait le souiller.
Tiens sur ces cartes tu peux voir les affluents du Nil
http://www.waterandnature.org/eatlas/html/af15.html
euh nan talo, en tout cas dans le livre, y a nefer-je-sais-pas-quoi qui sort de la pièce et croisent les prêtres-sem qui baissent la tête et resserrent leurs manteaux “pour éviter de LA souiller”…
et c’est pareil quand c’est un mec qui sort, c’est pas un problème de sexe.
c’est répété plusieurs fois dans le bouquin à des endroits totalement différents…
merci tout de même, et à la blancassette aussi
Talo dit:[si le prêtre-sem baisse la tête et serre son manteau contre lui c'est plutôt pour éviter tout contact avec un être impur qui pourrait le souiller.
Comme moi à l'Ancora.
Marcel, un désinfectant et 5 cafés s'il te plaît.
Ben je suis pas très fort en égyptologie et je sais même pas de quel bouquin on parle, mais il ne serait pas très surprenant si les prêtres-sem s’occupent des morts qu’ils soient effectivement considérés comme impurs… Et contrairement à certaines idées reçues, il n’y a absolument rien de choquant à ce que des prêtres soient considéés comme impurs : c’est loin d’être un cas unique…
le bouquin, c’est pauline gedge, seigneurs des deux terres.
j’ai regardé sur le net, un prêtre-sem, c’est un pur de pur, le super ultra pur.
je vous mets le passage (mais il y en a d’autres, dans d’autres circonstances, et les prêtres-sem font exactement la même chose) :
“Sur le seuil, elle rencontra les prêtres-sem, qui reculèrent en la voyant, dissimulant leur visage et serrant leur robe contre eux pour ne pas la contaminer”.
ils sont dans la maison, les gens viennent de mourir, je crois qu’ils font des incantations. en tout cas un truc est sûr, ils n’ont pas encore commencé à travailler sur les corps pour l’embaumement par exemple.
contamination, pareil : les gens sont morts de mort violente, par arme, ce n’est pas un poison ou une maladie qui pourrait se transmettre.
D’un autre coté, si c’ets bien de Nefertiti qu’ils parlent, c’était l’épouse du Pharaon. Et si je ne me trompe pas, chez les égyptiens, les pharaons étaient considérés à l’égale des dieux, donc leurs épouses aussi probablement.
Ca peut sembler logique que dans leur dévotion, les prêtres ne veuillent pas s’approcher d’elle ?
ivy dit:euh nan talo, en tout cas dans le livre, y a nefer-je-sais-pas-quoi qui sort de la pièce et croisent les prêtres-sem qui baissent la tête et resserrent leurs manteaux "pour éviter de LA souiller"...
ivy encore dit:"Sur le seuil, elle rencontra les prêtres-sem, qui reculèrent en la voyant, dissimulant leur visage et serrant leur robe contre eux pour ne pas la contaminer".
Ils ne resserrent pas leur manteau (au singulier parce que chacun un) mais leur robe....donc peut-être que le "la" désigne tout simplement la robe, non ?

Et à ce moment là ça rejoint l'explication de Talo, personne ne doit les toucher eux ou leurs vêtements.
bigsam dit:ivy dit:euh nan talo, en tout cas dans le livre, y a nefer-je-sais-pas-quoi qui sort de la pièce et croisent les prêtres-sem qui baissent la tête et resserrent leurs manteaux "pour éviter de LA souiller"...ivy encore dit:"Sur le seuil, elle rencontra les prêtres-sem, qui reculèrent en la voyant, dissimulant leur visage et serrant leur robe contre eux pour ne pas la contaminer".
Ils ne resserrent pas leur manteau (au singulier parce que chacun un) mais leur robe....donc peut-être que le "la" désigne tout simplement la robe, non ?![]()
Et à ce moment là ça rejoint l'explication de Talo, personne ne doit les toucher eux ou leurs vêtements.
non non bigsam, parce que j'ai eu le cas avec un gars avant dans le bouquin. la phrase c'était "pour ne pas LE contaminer".
@fadest : nefer = beau/belle

donc des nefer, y en a un peu partout en fait

ce n'est pas néfertiti, pas des pharaons (j'ai l'impression qu'il n'y en a déjà plus à cette époque, sur 800 pages, je n'en ai pas encore entendu parler, même pas mentionné, ce qui serait quand même bizarre).
ce sont de simples rois. et encore, ils aspirent à retrouver leur royaume, pour l'instant ils ne sont rien (se sont fait envahir par un méchant (apopi le sétiou, pour ceux à qui ça parle)).
nefer-ivy

Est ce que c’est pas tout simplement un truc du genre les prêtres sem travaillent à l’embaumement des morts. Le contact avec un cadavre les souille donc mais c’est pas si grave pour eux parce qu’ils sont prêtres et donc leur statut le leur permet. Bref ils sont en quelque sorte porteurs sains mais il ne faut pas qu’ils touchent quelqu’un avant de s’être purifié sous peine de le souiller à leur tour…
Pasque il faut bien se dire que le concept pur/souillé est très mal compris par nous : c’est un concept plus scientifique (pour l’époque) qu’éthique.
MrSel dit:Marcel, un coca bien frais avec une paille et une ombrelle de papier.
Nouvelle connerie sur le web :
Légendes à la con
Je viens de découvrir, et j'y ai mis mon grain de sel...
Eric dit:Est ce que c'est pas tout simplement un truc du genre les prêtres sem travaillent à l'embaumement des morts. Le contact avec un cadavre les souille donc mais c'est pas si grave pour eux parce qu'ils sont prêtres et donc leur statut le leur permet. Bref ils sont en quelque sorte porteurs sains mais il ne faut pas qu'ils touchent quelqu'un avant de s'être purifié sous peine de le souiller à leur tour...
Pasque il faut bien se dire que le concept pur/souillé est très mal compris par nous : c'est un concept plus scientifique (pour l'époque) qu'éthique.
je pense qu'il y a de ça, éric. c'est ce que je me dis aussi.
mais tu vois, ça fait bizarre. parce que le gars vient de mourir, il a été tué par une flèche. sa sœur le découvre (ils l'ont transporté au salon), elle est dans tous ses états, normal. pour lui dire adieu, "elle embrasse sur ses lèvres croutées de sang".
elle a donc un contact avec le mort, avec son sang.
et ça, ça ne serait pas impur ?
donc après, des gentils prêtres tout super purs garanti 100% craignent de contaminer la dame alors qu'elle vient d'embrasser le mort ?
ivy dit:?
donc après, des gentils prêtres tout super purs garanti 100% craignent de contaminer la dame alors qu'elle vient d'embrasser le mort ?
Franchement, c'est tout à fait possible, c'est toujours très très compliqué les histoires de pureté...
Merci Vinz.
En espérant que ça doure…
sinon, j’ai un souci de logistique.
je vais dans le temple d’amon, je lui fais plein d’offrandes pour qu’il soit mon pote. je lui donne du tissu, du vin, de la nourriture
tous les matins, le grand prêtre ôte les offrandes de la veille et les remplace par celles du jour.
mais ? il en fait quoi des offrandes de la vielle ? il les garde ? pour le temple ?
il les jette ? (mais faut pas déconner, c’était la part d’amon tout de même !). peut-être qu’il les conserve dans un endroit spécial jusqu’à temps que ça disparaisse naturellement ?
oué en fait, peut-être qu’il les garde… c’est les restes d’amon qui n’a pas tout mangé, les restes quoi, donc un pauvre prêtre peut peut-être s’en contenter. amon ne va tout de même pas manger des trucs rancis juste parce qu’il est puni de ne pas avoir fini son assiette la veille…
ah là là, que de questions !
Il les garde bien sûr, c’est le salaire du sacerdoce… Et plus théologiquement parlant, vu qu’il est le vice représentant du dieu, c’est kif kif comeme si Amon se servait…
MrSel dit:Merci Vinz.
En espérant que ça doure...
J'y vais aussi.
Hum, c'est bon...
Eric dit:Il les garde bien sûr, c'est le salaire du sacerdoce... Et plus théologiquement parlant, vu qu'il est le vice représentant du dieu, c'est kif kif comeme si Amon se servait...
hm, oui, logique, merci éric.
alors, j'ai une question encore plus débile

alors voilà, il y a des offrandes dans le temple. amon, qu'il soit là ou pas, il est tout de même représenté par une statue (qu'on lave et habille tous les matins).
mais la statue ne va pas manger la nourriture.
alors voilà, le grand prêtre, il ne se dit pas chaque matin "mince, amon n'a rien mangé, il va devenir tout maigre tout faible" ?
ou alors "mince, amon refuse les offrandes, il doit être colère" ?
c'est juste un rituel ? parce que je ne sais pas ce que mange amon en vérité. alors moi, dans mon village, il y a des dattes. donc je lui apporte les dattes en espérant que ça lui plaira.
mais lui, comme c'est un dieu, il a une nourriture plus... "spirituelle". sauf qu'il voit que je lui ai donné des dattes, alors il est content ?
ou ???? je nourris amon via le prêtre peut-être ?????
En fait, il ne faut pas prendre les anciens pour plus bêtes qu’ils n’étaient… Je pense que pour eux, l’important pour le dieu, était l’acte de donner plus que l’objet donné…
Quand je donne au dieu, ce qui m’appartient, je montre que je lui accorde une grande importance et que je lui fait confiance pour ne pas me laisser dans la dèche…