ChifouMi !

loic dit:Au poker, les joueurs décident aussi de bluffer, de faire croire que...
Ils n'ont strictement aucune info sur le jeu de leurs adversaires.


faux vous savez combien ils ont rejetté de cartes et ca c'est un indice. Typiquement si votre adversaire a jetté beaucoup de cartes et que vous avez un full vous avez statistiquement plus de chances d'avoir un meilleur jeu que lui, a partir de la votre bluff est quand meme facilité.

Krazey dit:
Monsieur Phal dit:Ben, si vous faites tout ça, y'a pas de hasard ! Vous êtes en train d'expliquer comment vous avez fait pour choisir votre signe :lol: :lol: Il est où le hasard là ??? Vous mélanger le résultat, votre façon de jouer et le jeu...

Et comment vous le devinez alors le signe que je vais mettre ? Dites moi exactement comment ? En analysant la s"quences peut être :D ?
Merci de laisser Phal me répondre ! :D :D :D :D
Ludiquement
Krazey


De la même manière que je sens que tu n'as qu'une double paire au Poker.

Après, chacun son truc. Je n'ai aucune certitude et aucun moyen de savoir si tu as vraiment cette double paire.

Quant à l'exemple de Maka Bana, faudrait quand même essayé, mais je suis sür qu'il y a bien plus d'une chance sur 12345679 de gagner en ne jouant qu'au hasard (sachant, qu'alors, on ne joue plus à Maka Bana).

vb dit:http://www.afia.polytechnique.fr/plate-forme/Actes/cap3.pdf


oui ca je suis tout a fait d'accord, si vous faites beaucoup beaucoup de parties de shifoumi le cerveau va finir par reproduire des séquences etc. Mais pour la bonne et simple raison que l'humain perd le controle.

J'aimerais beaucoup savoir combien il faut de coups a une telle machine pour pouvoir entrer en phase de victoire assurée.

Dori dit:
loic dit:Au poker, les joueurs décident aussi de bluffer, de faire croire que...
Ils n'ont strictement aucune info sur le jeu de leurs adversaires.

faux vous savez combien ils ont rejetté de cartes et ca c'est un indice. Typiquement si votre adversaire a jetté beaucoup de cartes et que vous avez un full vous avez statistiquement plus de chances d'avoir un meilleur jeu que lui, a partir de la votre bluff est quand meme facilité.


Avoir un full au poker est ultra rare, je n'ai plus le pourcentage en tète, mais ça ne doit pas tourner bien haut.
De même pour le changement de carte, tout d'abord il faut avoir payé pour pouvoir être au deuxiême tour, et changer ses cartes, donc ceux qui n'ont rien vont s'arreter avant.
Ainsi au second tour, dans la majorité des cas, les personnes vont changer une ou deux cartes (même s'ils ont ne paire, justement pour ne pas révéler ce qu'ils ont).
A ce moment là, tu as quasiment tout le panel des jeux qui est possible, et l'information du nombre de carte changée n'est vraiment pas déterminante.

Maintenant je te rejoins pour dire que le poker et pierre feuille ciseau n'ont que peu de rapport, vu que le but au poker n'est pas tant d'avoir un meilleur jeu que les autres que de gagner un maximum d'argent les coups ou on gagne.

ce que je dis surtout c'est qu'au poker il existe des configurations ou on a des informations sur son adversaire:

j'ai un carré, il jette deux cartes, c'est rare (tres rare) mais ca existe. Et bien statistiquement cette partie la j'ai beaucoup plus de chances de la gagner que de la perdre. Après le poker ne se résume pas à ca (et la capacité a pouvoir perdre beaucoup d'argent sans broncher et aussi une force au poker qui n'a plus riena voir avec le hasard.

=> Vous pensez que vu qu'on choisit, c'est pas du hasard car on ne peut pas choisir au hasard.
=> Je pense que quoi qu'on choisisse, le résultat est hasardeux car on a aucun moyen de savoir ce qu'a joué l'autre (sauf si on est télépathe).

Cher MOnsieur Raphaël,

Raphaël dit:Dommage que vous ne savez pas bien lire, Mr Pharce!!!!
J'ai dit que le cerveau était capable de générer du hasard au même titre q'un ordinateur, puis, pour Mr Heuuu, j'ai expliqué clairement ce que j'entendais par là, puisque, contrairement à ce que vous croyez, un ordinateur ne génère pas de hasard.
Mais si je suis votre raisonnement, vous dites que si j'arrive à prouver que vous avez tort, je suis uun malade :roll:


hé hé, mais je n'ai jamais dit qu'un ordi pouvait générer du hasard :lol: Justement... Si vous relisez bien ma phrase :wink:

Par contre, vous me dites bien qu'un ordi génère un pseudo hasard et que votre cerveau est capable de produire le même pseudo hasard... Déjà, on avance... On est plus dans le hasard, on est dans le pseudo hasard...

Pour Monsieur Krazey, qui a dit que MOI j'étais capable de deviner votre signe ?????? Pourquoi pensez vous que vous devez servir de référence ? Pas besoin de modulo machin, avant de jouer au chifoumi, faites 50 lancés de dès et notez les en équivalences, apprenez les par coeur et allez en compet !!!! C'est plus facile... :lol: Mais comme plus de la moitié des gens pense qu'il faut réfléchir, vous n'irez pas en finale :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Si tu as un carré, quelque soit le nombre de cartes qu'ai jeté ton adversaire, tu as statistiquement un pourcentage de gagner au delà de 99%. ;)

Mais je comprends ce que tu veux dire, et il est vrai que je ne trouve pas que les deux jeux soient comparables.

La seule comparaison que l'on peut faire est que si un novice au poker enchéri systématiquement lorsqu'il pioche des bonnes cartes et se couche quand il en a des mauvaises, ilpeut gagner.
Donc on peut gagner au poker en jouant "au hasard", mais ce n'est pas pour autant que le Poker est un jeu de hasard.
A pierre feuille ciseau, une personne jouant au hasard pourra aussi gagner, mais moins souvent qu'une personne jouant de manière réfléchie, même si la différence de gain sera beaucoup plus faible qu'au poker.

Krazey dit:=> Vous pensez que vu qu'on choisit, c'est pas du hasard car on ne peut pas choisir au hasard.
=> Je pense que quoi qu'on choisisse, le résultat est hasardeux car on a aucun moyen de savoir ce qu'a joué l'autre (sauf si on est télépathe).


Je pense qu'on a les mêmes moyens que dans d'autres jeux de bluff. Morgenland, car il y a tellement de possibilités équivalentes qu'il n'y quasi aucun moyen de savoir qui a choisit quoi, 6 nimmt, où on ne connait pas le jeu des adversaires et encore moins ce qu'ils vont jouer,...

Certains considèrent que 6 nimmt est un jeu de hasard. Moi, je reste persuader qu'on a des moyens de ne pas se faire avoir, même s'ils sont loin d'être fiables à 100%

Et je pense aussi qu'on a des moyens de "deviner" au Chifoumi, même s'ils sont loin d'être fiables.

Cher Monsieur VB,

vb dit:http://www.afia.polytechnique.fr/plate-forme/Actes/cap3.pdf


Un grand Merci, un énorme merci ! Tout est dit la dedans ! Excellent. Plus rien à rajouter... :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Mr Pharce, vous êtes vraiment un, un .... super vilain! :lol:

loic dit:Et je pense aussi qu'on a des moyens de "deviner" au Chifoumi, même s'ils sont loin d'être fiables.


Des exemples, des exemples !!!

Allez, mettons que je joue :
Pierre, Pierre, Feuille, Pierre, Feuille, Ciseaux, Pierre, Ciseaux,
Que vais-je jouer au prochain coup, si mettons, j'ai gagné le premier, troisième, quatrième, sixième et septième coup ?

Je l'écris en blanc ci-après (merci de ne pas tricher :roll: )

Pierre



Alors ???

Cher Monsieur Ludo,

Sans tricher, j'avais trouvé :D Maios bon... ça ne prouve rien !

par contre allez lire l'article là cliquez ici avec des chiffres et des trucs de scientifiques peut-être que vous allez plus comprendre ce que les partisiants du "ce n'est pas un jeu de hasard" veulent dire :wink:

Et encore une fois, ce n'est pas parce que VOUS (ou MOI) n'y arrivez pas que ça catégorise le jeu dans "Hasard" !!!!

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ludo le gars dit:
loic dit:Et je pense aussi qu'on a des moyens de "deviner" au Chifoumi, même s'ils sont loin d'être fiables.

Des exemples, des exemples !!!
Allez, mettons que je joue :
Pierre, Pierre, Feuille, Pierre, Feuille, Ciseaux, Pierre, Ciseaux,
Que vais-je jouer au prochain coup, si mettons, j'ai gagné le premier, troisième, quatrième, sixième et septième coup ?
Je l'écris en blanc ci-après (merci de ne pas tricher :roll: )
Pierre

Alors ???

on a que la moitié du problème
puisque on ne joue pas que par rapport à sa séquence mais aussi par rapport à la séquence de l'autre.

c'est pour çà que c'est du hasard , deux suite causale qui n'ont pas de lien

Cher Monsieur,

Ludo le gars dit:
Pierre, Pierre, Feuille, Pierre, Feuille, Ciseaux, Pierre, Ciseaux,
Que vais-je jouer au prochain coup, si mettons, j'ai gagné le premier, troisième, quatrième, sixième et septième coup ?


Ha oui, sinon ça montre que souvent on commence par pierre :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Frédérick dit:
Krazey : penses-tu que l'intuition, le bluff et le hasard sont 3 choses identiques ?

Krazey dit:
=> Je pense que quoi qu'on choisisse, le résultat est hasardeux car on a aucun moyen de savoir ce qu'a joué l'autre (sauf si on est télépathe).


Donc c'est un peu la réponse que tu donnes à ma question : pour toi, le bluff et l'intuition sont du hasard, puisqu'on n'a aucun moyen de connaître ce qu'a l'adversaire.
J'espère ne pas faire d'erreur dans ma déduction.

Donc tous les jeux d'enchères à poing fermé sont des jeux de hasard, tout les jeux de révélation simultanée sont du hasard.
Puis-je aussi considérer que dès que l'adversaire a un choix entre 2 stratégies, comme je ne sais pas laquelle il va choisir, le jeu est hasardeux ?

Le problême de ton exemple est que tu as choisis une séquence sans tenir compte de ce que jouais ton adversaire aux différents coups.

Si moi je joue en permanence ciseaux depuis 30 coups, je doute que tu joues feuille.

Sur cette séquence, la seule chose que j'ai pensé était que tu ne répetais pas plusieurs fois le même résultat, et donc je n'aurais pas misé sur le fait que tu joues ciseaux.
Reste pierre ou feuille, et pour ne pas perdre j'aurais joué pierre. Ceci étant, en situation tu as le facteur stress et la rapidité qui font que tu n'as pas toujours le temps d'analyser précisémment une situation.

Le problème dans ton exemple, Ludo, c'est qu'on ne voit que ta séquence.
Selon moi, ce qui fait que ce jeu est du hasard imprévisible, c'est que chaque joueur essaye de jouer en fonction de l'autre.
Si on part du principe que chaque joueur "pense qu'il pense que je pense..." peut être considéré comme un modulo 3, alors on peut dire que ça revient à réajuster son modulo en fonction des échecs précédents.

Si, par contre, un joueur joue sans tenir compte des ses échecs ou de ses réussites, là il devient peut-être plus facile de deviner une "préférence" ou un schéma répétitif...

Je n'ai pas lu en entier l'article, mais j'ai l'impression que l'ordinateur analyse surtout ces schémas de pensées répétitifs sur un grand nombre. Malheureusement, je ne joue au ChiFoumi qu'en 3 manches gagnantes :wink:

Sinon, M. Phal, ma question tient toujours : vous arrêtez-vous toujours au même niveau de pensée ou le variez-vous en fonction de vos échecs?

A+

Vinz

doublon

J'ai eu la confirmation par mp que ReiXou n'était pas télépathe.
(ceci n'est pas une moquerie)

Ludiquement

Krazey