ChifouMi !

arthemix dit:
Ludo le gars dit:La plupart des gens réfléchissent, la preuve le sondage :roll: , donc ils perdent plus que ceux qui jouent, comme Krazey ou moi, purement au hasard............

Jouer "au hasard" n'est pas le meilleur moyen de gagner, c'est le meilleur moyen de faire match nul. Et si quelqu'un joue "au hasard" contre quelqu'un qui joue "à l'intuition", il y aura match nul. En revanche, jouer "à l'intuition" permet de gagner contre les joueurs moins forts que toi (et de perdre contre les joueurs plus fort).

:shock: :shock: :shock: :shock:
Je veux bien rencontrer quelqu'un de plus fort que tout le monde et tenter de faire égalité avec lui avec ma méthode :D
Il nbe sera plus plus fort que tout le monde, mais comme tout le monde :D

Ludiquement

Krazey

Monsieur Phal:

vous pensez vraiment que si un humain ne peut pas produire suffisament d'aléatoire il est en mesure de produire une analyse du comportement de son adversaire lui indiquant quoi jouer ?

il faut rester cohérent: 3 types de matchs de shifoumi :

shifoumi entre deux machines: la meilleur stratégie est un choix totalement aléatoire mais ce n'est pas du shifoumi car le shifoumi c'est entre deux humains

shifoumi entre un humain et une mahcine la machine gagne en analysant, mais ce n'est pas non plus du shifoumi

shifoumi entre deux humains:
si l'un essaie d'analyser ce que fait l'autre et que l'autre essaie de jouer au hasard qui des deux craquera le premier:
celui qui joue au hasard et qui n'arrivera plus a générer des choix aléatoires
celui qui raisonne et qui n'arrivera pas a percer la suite pseudo aléatoire de l'autre ?

perso je trouve qu'il est plus facile de trouver un chiffre entre 1et 3 de maniere aléatoire que de sortir des théories probabilistes sur le prochain coup de mon adversaire.

arthemix dit:
Ludo le gars dit:La plupart des gens réfléchissent, la preuve le sondage :roll: , donc ils perdent plus que ceux qui jouent, comme Krazey ou moi, purement au hasard............

Jouer "au hasard" n'est pas le meilleur moyen de gagner, c'est le meilleur moyen de faire match nul. Et si quelqu'un joue "au hasard" contre quelqu'un qui joue "à l'intuition", il y aura match nul. En revanche, jouer "à l'intuition" permet de gagner contre les joueurs moins forts que toi (et de perdre contre les joueurs plus fort).

pour moi il y a grosso modo 3 types de matchs:

- celui ou un joueur et beaucoup beaucoup plus fort que l'autre, en gros il a une capacité d'analyse supérieure à la capacité de son adversaire à générer des nombres aléatoires. Dans ce cas la l'analyste gagne et ce n'est pas du hasard.

- les deux joueurs sont de niveau équivalent => le hasard décidera du vainqueur

- un joueur est plus fort que l'autre, mais pas suffisament pour deviner ce qu'il va faire si son adversaire choisit des nombres aléatoires => le hasard décide du vainqueur

en gros je pense que je peux mettre une patée a mon petit frere de 6 ans et que des que je vais jouer avec qqn qui connait les tucs il y a aura statistiquement match nul.

arthemix dit:

En fait, jouer au hasard garantit le meilleur taux possible de réussite au chifoumi, à savoir toujours le sempiternel 33,33333333333 % :!:
Donc, il correspond précisemment au match nul, à la victoire et à la défaite.

En réfléchissant, en jouant contre un PC ou contre un humain, sur une succession de 1000 coups, on ne peut pas espérer mieux... Ou alors, vous disposez de données externes, mais ce n'est plus du chifoumi (suite évidente : PPP CCC FFF PPP CCC FFF .... , réaction au coup précédent, ...).
Si je joue au hasard, je suis sûr que l'on arrive à 333 victoires, nuls et défaites chacun.
:roll:

Ludo le gars dit:Si je joue au hasard, je suis sûr que l'on arrive à 333 victoires, nuls et défaites chacun.
:roll:

non, il est très peu probable qu'on tombe juste sur 333 de chaque.

même sur les très grand nombre on tend vers les valeurs statistiques mais on en reste assez loin pour le vrai aléatoire (on tend beaucoup moins vite qu'avec du pseudo aléatoire par exemple)

la ca chippote quand même ;)

le propos de base de monsieur Ludo étant qu'on tendait vers 333 victoires/défaites/nuls

Cher Monsieur,

Encore une fois, ce que vous décrivez n'est en rien un jeu de hasard ! Qui est capable de prévoir qu'il va battre son petit frère sur un jet de dès 6 ??? Encore une fois, qui joue pour faire match nul ???

Pourquoi prenez vous toujours vos propores limites en références ? Perso, je ne dis pas que je suis le plus fort au chifoumi ou que je vais deviner ce que vous avez choisie !!!! Je ne dis pas que je suis capable d'analyser sur 40 coup !!! Mais pourquoi nier que certain peuvent le faire ? C'est comme si je disais que personne ne peut jouer 10 parties d'echecs en même temps et sans échiquier !!!! Tout ça parce que je pense que moi j'y arrive pas !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Pourquoi prenez vous toujours vos propores limites en références ? Perso, je ne dis pas que je suis le plus fort au chifoumi ou que je vais deviner ce que vous avez choisie !!!! Je ne dis pas que je suis capable d'analyser sur 40 coup !!! Mais pourquoi nier que certain peuvent le faire ? C'est comme si je disais que personne ne peut jouer 10 parties d'echecs en même temps et sans échiquier !!!! Tout ça parce que je pense que moi j'y arrive pas !

Vous pensez donc que quelqu'un peut deviner les coups que je vais jouer, sachant que je fais le modulo 3 des secondes de ma montre ?
Admettez que c'est fort :D :D :D :D :D :D :D
Vous me le présentez ? :D :D :D :D

Allez, sortez le de votre poche !!!
Allez :D

Je savais bien que vous étiez pas le plus fort au Chifoumi. Personne ne l'est ;) !

Monsieur Phal dit:Pourquoi prenez vous toujours vos propores limites en références ? Perso, je ne dis pas que je suis le plus fort au chifoumi ou que je vais deviner ce que vous avez choisie !!!! Je ne dis pas que je suis capable d'analyser sur 40 coup !!! Mais pourquoi nier que certain peuvent le faire ? C'est comme si je disais que personne ne peut jouer 10 parties d'echecs en même temps et sans échiquier !!!! Tout ça parce que je pense que moi j'y arrive pas !
Monsieur Phal

Puisque, visiblement, c'est cela qui vous turlupine, parlons-en : qu'est-ce donc que ces histoires de limites de référence ? Je ne vois pas. En effet, pas plus qu'il est prévisible de donner le résultat d'un dé avant qu'il ne soit jeté (pas plus moi que quiconque, ou alors levez-vous :roll: ), il n'est pas plus prévisible d'annoncer ce que je vais choisir parmi 3 solutions (si je dis PAF sans réfléchir, je voudrais bien qu'on me démontre comment on fait pour y arriver...). Non, franchement, je pense que cela n'a rien de comparable avec les échecs, car on voit bien que toutes les possibilités à chaque tour peuvent être décrites sur un arbre, avec un coefficient/une valeur si vous voulez, qui détermine sa pertinence. Alors qu'au chifoumi... Il n'y a aucune critère objectif de meilleur choix qu'un autre...
Alors ces limites de référence Mr Phal ???

Cher Monsieur Ludo,

Bon, c'est fou, j'ai expliqué 50 fois au dessus et donc ce sera la dernière fois :?

1/ le chifoumi, ce n'est pas un coup, mais une séquence de coups !

2/ les séquences jouées par l'adversaires peuvent influencer vos coups (si je joue 20 fois pierre, cela ne va-t-il pas vous influencer ?)

3/ monsieur krazey déforme le principe en regardant sa montre ou en ne jouant pas pour gagner.

4/ "si je dis PAF sans réfléchir" Vous êtes donc en train de me dire que des fois vous ne réféchissez pas ! Moi, je vous dis que vous réfléchissez tout le temps, même malgrés vous.

5/ l'exemple des echecs est là pour montrer que je ne dois pas appliquer ma façon de joueur à la catégorisation ! Ce n'est pas parce que je joue au pif au échecs que ça en fait un jeu de hasard... En jouant plus ou moins au "pif" (j'ai 3 parties dans ma vie) j'ai mis en difficulté la personne qui m'expliqait le jeu et qui, sans être un grand joueur, n'était pas un débutant... Dois-je en déduire que les echecs sont un jeu de pif ? Qui ici à déjà participé à un tournoi de chifoumi ? Qui ici a vu des pros du chifoumi ? Monsieur Loïc je crois, et c'est le seul manifestement... Et lui pense que ce n'est pas un jeu de hasard !

Dnoc, ce n'est pas parceque vous pensez générer du hasard que cela fait du chifoumi un jeu de hasard !!!!!!

Monsieur Phal

Je dis juste que quand vous parlez d'analysez efficacement le comportement de votre adversaire ca ne marchera que si il est moins "fort" analytiquement que vous, et encore il faut que la différence soit tres importante.

je dis aussi que si il est conscient de sa faiblesse et qu'il cherche a jouer au hasard, ca deviendra encore plus dur de gagner en analysant, et qu'il y a une limite rapidement atteinte ou a partir du moment ou un adversaire choisit au hasard l'autre ne peut rien faire: l'issue du duel sera aléatoire.

Dori dit:
(...)il cherche a jouer au hasard.

oui mais non :D puisqu'on vous dit depuis 20 pages qu'il joue pas au hasard ! son cerveau ne peut pas le faire !

c'est pourtant pas compliqué...

:D :D :D

Monsieur Phal dit:3/ monsieur krazey déforme le principe en regardant sa montre ou en ne jouant pas pour gagner.

Faut !
Vous m'expliquez depuis 20 pages que rien n'est du au hasard, et qu'on est prévisble en analysant ma séquence !!! La meilleur façon de "bien jouer" serait donc d'être "imprévisible". Ben oui parce que mon but c'est de gagner.
Pour être imprévisible, le hasard me semble être une bonne idée :D :D :D :D pas vous ?

(nota pour Arthémix, Phal etc... Je ne pense que jouer au hasard San Marco ou aux échecs soient 'bien jouer'. Je leur dis, ils confondent tout ! :D)

Ludiquement

Krazey

Cher Monsieur Krazey,

Inscrivez-vous a des tournois de chifoumi :lol: Vous allez me faire rire avec votre montre :lol:

1, 2, 3 : pierre
1, 2, 3 : .... heu, attendez, je regarde ma montre :lol:

Monsieur Phal

Je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic mais j'ai voté et j'argumente: du moment qu'il y a deux joueurs et prise de décision par chacun des joueurs j'estime qu'il y a stratégie.
Il est évident que je gagnerai plus facilement (ou plutôt que je perdrai!!) contre ma femme car nous nous connaissons assez bien :wink: alors que contre un parfait inconnu il faudra plusieurs partie pour... élaborer une stratégie!! CQFD

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Krazey,
Inscrivez-vous a des tournois de chifoumi :lol: Vous allez me faire rire avec votre montre :lol:
1, 2, 3 : pierre
1, 2, 3 : .... heu, attendez, je regarde ma montre :lol:
Monsieur Phal

Vous, vous me faites rire à pas me dire comment vous analysez ma séquence et pas vouloir me dire quelle information vous en retirer ?

C'est vrai, c'est magnifique ! Vous clamez que vous réfléchissez, que vous analisez et vous êtes pas fichus de me dire comment vous faites :D
Pourtant ça m'intéresse :D :D :D

Votre argumentation repose sur "c'est pas du hasard, on a une information qu'on peut analyser" et vous dites pas comment :D :D :D :D
Z'êtes trop fort :D :D

la sequence de monsieur Krzazey n'est pas tres hasardeuse je trouve:

le germe qu 'il utilise pour generer sa suite n est pas tres pertinent:les secondes qui défilent sur sa montre...une autre personne ayant sa montre avec l aiguille a la meme position au temps t (supposons que vous les ayez tout les deux calibrés sur une horloge atomique ou autre) que celle de monsieur krazey sortira la meme sequence...

c est pas super aléatoire kan meme...on peut la prevoir dans l'absolu ! (surtout que les secondes passent toujours la meme vitesse...enfin sans parler de relativité bien sur :D )

Cher Monsiur Krazey,

En plus je vais finir par croire que vous ne savez pas lire :lol:

Monsieur PHal

Monsieur Phal dit:Cher Monsiur Krazey,
En plus je vais finir par croire que vous ne savez pas lire :lol:
Monsieur PHal

Ben expliquez moi VOTRE méthode. :D :D
Parce que dans les 20 dernières page, elle apparait pas. :D :D :D
Et dites moi bien quelle sera dans chaque cas c que je vais jouer :D

Anonymous dit:la sequence de monsieur Krzazey n'est pas tres hasardeuse je trouve:
le germe qu 'il utilise pour generer sa suite n est pas tres pertinent:les secondes qui défilent sur sa montre...une autre personne ayant sa montre avec l aiguille a la meme position au temps t (supposons que vous les ayez tout les deux calibrés sur une horloge atomique ou autre) que celle de monsieur krazey sortira la meme sequence...
c est pas super aléatoire kan meme...on peut la prevoir dans l'absolu ! (surtout que les secondes passent toujours la meme vitesse...enfin sans parler de relativité bien sur :D )

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D