ChifouMi !

20100 dit:Ah oui encore une question:
imagine qu on joue la variante de chifoumi avc le puits. Tu changes ta façon de jouer? pourquoi?

parceque jouer pierre n'a plus aucun interet. :lol:
cwkjc dit:
Nono dit:soit tu ne l'est pas et tu joue un truc basé sur une intense réflexion qui repose sur pas grand chose et dont le résultat est plus qu'aléatoire (au pif en quelque sorte).

comme poster une réponse

Expliquez moi le resultat aleatoire d'une réponse :wink:
en fait non je deconne, expliquez pas. ça ne m'interesse pas. :lol:
20100 dit:Krazey, tu aimes qu on te réponde?

oui M'sieur
20100 dit:Alors fais moi plaisr et réponds à ceci ou dis moi quand tu n es pas d accord avec mes postulats.

Avec plaisirs !
20100 dit:A Adel V.
quand je ne suis pas en salle des ventes, la moitié de mes coups à jouer peut autant donner lieu à tel ou tel type de réponse (expo, gendarme, voleur).
Ou au moins à deux choix.
donc les chances de choisir telle tou telle action sont équiprobables.
Quelles que soit le volume d informations, les coups possibles d emon adversaires sont aussi la moitié du temps équiprobables.

Ben non ! Déjà pas d'accord. Si au chifoumi tu as autant intérêt à jouer pierre feuille et ciseau, à Adel V tu n'as pas autant intérêt à jouer Expo / voleur / gendarme !
En effet :
:arrow: tu ne gagnes pas le même nombre de pv,
:arrow: Si un joueur a un voleur en prison, il a plus intérêt à jouer détective si son voleur est sur le point de sortir.
:arrow: Selon le nombre de personne à l'expo tu as plus ou moins intérêt à jouer ton voleur.
:arrow: Selon ton classement tu as plus ou moins intérêt à jouer détective.
Bref, pour tous les joueurs, ses paramètres varient, et tous n'ont pas le même intérêt !
Au chifoumi, tu as autant intérêt à jouer pierre, feuille que ciseau, chacun à autant de chance de gagner de perdre, ou de faire égalité. Pire tous les joueurs ont exactement le même intérêt !
20100 dit:Le volume dinformations est là pour m aider à faire un choix ou pour m induire en erreur.
Mon choix peut se faire de façon hasardeuse en ce cas.

Bien sur que tu peux jouer au hasard, mais ça n'a aucun intérêt pour Adel V, puisque tu disposes d'infos. Info que tu n'as toujours pas reussi à me monter quand tu jouer au Chifoumi !
20100 dit:Si je choisis au hasard, j empêche mon adversaire de donner une réponse logique.

Pas du tout. Tu prends juste bcp plus de risques que lui :D. Ce qui est grandement différent du chifoumi, puisque au chifoumi quoi que tu choisisses, y'a pas de bon ni de mauvais choix, ils ton tous exactemetn équiprobable.
20100 dit:Pourtant Adel est un jeu de bluff mais pas chifoumi.

Ca on est d'accord ;). Mais pas pour les mêms raisons !
20100 dit:Au fait es tu capable de m expliquer la fusion nucléaire du soleil? non? zut ça veut dire que le soleil marche par hasard?

Essayes tu de me dire que tu ne sais pas expliquer ton analyse ?
Moi je prétends pas savoir comment fonctionne le soleil, toi (enfin vous) tu prétends analyser les séquences. Alors forcémebnt je veux savoir comment :D :D :D :D :D et franchement j'ai hâte que tu m'expliques !!!!!!

20100 dit:Ah oui encore une question:
imagine qu on joue la variante de chifoumi avc le puits. Tu changes ta façon de jouer? pourquoi?
ben non !
Ils sont pas équiprobable !

:shock:
Mort de rire !

Moi, j'ai juste une question : Tu acceptes de nous détailler tes analyses pour Essen ? Ou toi aussi, c'est de l'intuition ?

Ludiquement

Krazey

20100,
D’abord, j’espère que tu ne m’en veux pas d’émettre une objection, c’est un message qui s’adresse à Krazey (mais aussi un forum public).

1°Adel V

Je n’y ai jamais joué :(

2°Le soleil

La différence, c’est qu’il y a des gens qui peuvent expliquer comment il fonctionne; le fait que Krazey ne puisse pas l’expliquer n’entrave en rien son fonctionnement mais c’est parce que Krazey n’a aucun rôle à jouer là-dedans.
Loic ou Mr Phal jouent au chifoumi, mais ne peuvent expliquer leur tactique… le problème, c’est qu’ils ont un rôle dans le jeu.

3°Le puits

J’ai pas bien compris le puits :oops:
S’il n’est pas équivalent avec les autres évènements, alors cela pose un problème, en effet, et perso, je change d’opinion parce que là on rentre dans le jeu de bluff:

Mettons (je sais pas, hein), que le puits soit plus “fort”, plus intéressant à jouer… que les autres: il devient donc meilleur au choix, donc on peut s’attendre au puits, donc je vais choisir autre chose, donc de donc… alors c’est clair, il devient un jeu de bluff

Détrompe toi Frédérick, ça me va complètement :D
J’ai vraiment cru que tu analysais ! Que tu réflichissais !!! Que tu pensais vraiment pouvoir deviner ce qu’a mis l’autre ! Ouf ! :lol: (ce n’est pas une moquerie)

Bon, malheuresement comme tu le soulignes,

fred dit:Voilà, c’est inexplicable scientifiquement
! pas de chance ;) ! Mais là ou tu as raison, c’est que c’est pas très convaincant pour moi, puisque tu ne retires aucune information utile pour faire ton choix.

J’imagine au vue de ta réponse, que tu considères que les bons joueurs ont une meilleure intuition. C’est ça ? Mais dis moi, tu analyses toi ? Je veux dire, les ignes extérieurs

Pour l’expérience que je propose à Essen, je serai ravi si j’avais un opposant utilisant l’analyse et la psychologie, comme ça on pourra faire partager ses commentaire sur ses choix.

Ludiquement

Krazey

20100 dit:
A Adel V.
quand je ne suis pas en salle des ventes, la moitié de mes coups à jouer peut autant donner lieu à tel ou tel type de réponse (expo, gendarme, voleur).
Ou au moins à deux choix.
donc les chances de choisir telle tou telle action sont équiprobables.
Quelles que soit le volume d informations, les coups possibles d emon adversaires sont aussi la moitié du temps équiprobables.
Le volume dinformations est là pour m aider à faire un choix ou pour m induire en erreur.
Mon choix peut se faire de façon hasardeuse en ce cas.
Si je choisis au hasard, j empêche mon adversaire de donner une réponse logique.
Pourtant Adel est un jeu de bluff mais pas chifoumi.

Je suis pas Krazey mais je vais essayer quand même. C'est vrai que des fois on peut jouer au hasard à Adel, seulement à la différence de chifoumi, on peut aussi choisir son coup en fonction de critère précis : la personne qui est avec moi en salle d'expo n'a plus de voleur ou je n'ai plus de voleur ou la situation au niveau points... Bref, si je décide de jouer au hasard pour empêcher mon adversaire de deviner ce que je vais faire, je m'empêche aussi de jouer dans mon intérêt... Ca arrive mais ça n'arrive pas tout le temps...

Merci Eric et Raph, mais y’a pas de soucis, je réponds à autant de question que veut 20100 :D

Au fait 20100, tu es prêt pour nous expliquer ton analyse sur un dictaphone ?
:D :D :D :D :D :D

Peut on dire que les jeux où une tactique et/ou une stratégie explicables ne sont pas de jeux de hasard, et les autres, oui?

Avec cette définition, on a par ordre décroissant
Chifoumi<Poker<Echecs, c’est déjà ça!!!

Autre chose
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=10163
okay, c’est de l’humour, mais pas de moi, donc acceptable

Krazey dit:
Raphaël dit:
Krazey dit:Si oui, j'amène un dictaphone à Essen pour en faire profiter tout le monde de l'analyse. ;)

Tu ironises, et pas de :wink: ni de :? stp

Je blague pas du tout.
S'il analysent et qu'ils en devinent ce que je vais jouer, ils doivent pouvoir me l'expliquer (comment ils ont analysé la séquence, quel signe extérieur je leur ai donné comme l'intonation de ma voie). Donc si y'a un volontaire qui va à Essen, je suis complètement d'accord.
On joue normalement (pas de montre pour obtenir le "label Chifoumi"), on joue rapidement, mais avant de révéler l'adversaire m'explique comment il fait. On enregistre le tout.
20100, ReiXou, Phal, Loic ? un volontaire ?
Ludiquement
Krazey
ps : ce ci n'est pas une moquerie.

Malheureusement je ne vais pas à Essen :( mais je te propose l'experience suivante :)
Je veux que tu me tappe au clavier une longue séquence avec les lettres c, f et m, en n'utilisant qu'un doigt et sans réfléchir.
Je fait le pari qu'un appliquant un système d'analyse à la portée mentale de n'importe quel trictractien, je vais deviner significativement plus que les 33% de coup que je devrais trouver normalement. Genre plus de 40% :)

exemple de séquence attendu :
cfmmfcfmfcfcfmmffcfcfmfccfcmmfcfmfcfmmfcfcmfc
cfmmfccfmfcfcffcfmmfmcfmmfmcfmmfcmcfmcfmc
mffcfmfcfmfcfmfcmcfcmfmccmfcfcmfcfcfmfcfcmmf
cfmcfcmfcmffcfmfcfmccfcmffcfmmcfcfdmfcfmmfcf
cfmmcfcfmmfcfcmmfcffffcmmcmffmccffccccfmmc

si tu peux meme me faire plusieurs séries à des heures différentes ca sera encore mieux...

Si d'autre veulent le faire ils sont aussi les bienvenu. Par contre j'aimerais que vous utilisiez bien les touches c, f et m, pas d'autre combinaison de touche ! il ne faut pas réflechir, taper toujours avec le même doigt et s'efforcer d'influer sur ses coups de aucune manière.

Cap ?

j’ai suivi avec intéret ces 32 pages de discution (oui 32 !) et j’ai fait quelques remarques…
Je voudrais réagir en vrac a ce qui à été dit.
Déjà je suis partisan du Non,comme ça c’est clair.

Donc concernant la question de Krazey qui demande si un joueur pouvant surprendre son adversaire est un meilleur joueur…
Je réponds oui,mais s’il n’utilise aucun artifice pour cela…En effet,générer un pseudo aléatoire au chifoumi,est selon moi,fausser grandement le jeu…
Entre nous,jouer contre Krazey au chifoumi,ne serait vraiment pas passionnant ! (sans aucune moquerie ni attaque personelle,notez-le).

L’intérêt du chifoumi selon moi,est justement d’essayer d’être le plus fort à “prédire” le prochain coup de son adversaire…Et c’est là la satisfaction que l’on peut en retirer…Pour paraphraser,je vais me baser sur l’exposé du Dr Mops,qui simule une partie de Chifoumi entre lui et Mr Phal…On voit très bien alors le concept du jeu,le bluff,le défi…c’est un jeu de duel…c’est un jeu de mental…Qui va craquer le premier ? Lequel des 2 saura mieux décrypter “l’esprit” de l’autre…En l’occurence,il apparait que Dr Mops est plus fort que Mr Phal à cela,dixit Mr Phal lui-même.Et on voit tout de suite la jubilation que Dr Mops qui à réussi à percer l’état d’esprit de Mr Phal !

J’ai utilisé les termes,en toute cnscience, “prédire”, “esprit”, “mental”,“décrypter”…et cela est tout à fait dans l’idée d’intuition,d’analyse et de psychologie…Et donc, vous allez me demander d’expliquer comment un joueur peut faire cela,comment je peux faire cela,puisque moi aussi,je l’avoue,je réfléchis en jouant au Chifoumi…Et bien je pourrais copier/coller l’exemple du Dr Mops…car chaque situation est différente,et nécéssite d’adapter sa “technique” ou “stratégie”…vais-je plutôt me concentrer sur ma propre séquence,en tentant de la rentre imprévisible (sans avoir recours à un quelconque artifice de génération de pseudo aléatoire),ou vais-je au contraire,me concentrer sur la tentative de décrypter la façon de jouer de mon adversaire ? et bien cela dépends de mon adversaire…si je me rends compte,si je sens, que mon adversaire arrive à mieux gérer le stress,la nervosité,le bluff, et bien je vais plutot me concentrer sur ma propre séquence,alors que si je vois clair dans le jeu de l’adversaire,je vais au contraire,le bluffer,le narguer,le pousser “à la faute”…etc…Prendre l’ascendant mentalement sur l’autre,ou résister aux défis lancés implicitement par mon adversaire,tout cela dépends de ta personnalité,de ta capacité à gérer ces situations…On pourrait résumer cela en parlant de capacités à gérer “la pression”.
Utiliser un artifice de génération de pseudo aléatoire,est pour moi un signe de faiblesse (sans aucune moquerie ni attaque personelle).
Je vais prendre un exemple concret,avec moi-même,pour ne froisser personne.
A Junta (je pense que tout le monde connait),tout le monde à remarqué que je m’étais bien rempli les poches le ou les tours précédents…je sais pertinament qu’il va y avoir des tentatives d’assassinat…je ne suis pas assez fort mentalement pour supporter les conséquences d’un choix conscient de localisation…Je vais alors choisir aléatoirement une localisation (en ayant recours à un artifice,ici : mettre tous les pions localisation dans mes mains,secouer,et en prendre une sans regarder…j’aurais donc alors généré une forme de hasard dans le choix de ma localisation) pour me rassurer et me dire “comme ça,si je perds,c’est que je n’aurais pas eu de chance”…
Comprenez vous le sens de ma pensée ?

Je répondrais donc à la question de Krazey par la réponse suivante :
il n’y a pas de méthode,ou de technique, que j’utilise systématiquement pour essayer de “deviner” le prochain coup de mon adversaire…J’essaie de m’adapter à la situation,en prenant aussi bien en compte les séquences précédentes,que mon mental,que ce que je crois avoir deviné comme psychologie chez mon adversaire…et donc par définition,ce n’est applicable que pour cet adversaire donné…

Vous parlez d’informations utiles…Dans le cas ou je joue contre quelqu’un qui ne joue pas en générant du pseudo aléatoire,j’estime que des facteurs tels que : les derniers coups joués,la réaction de l’adversaire à un défi,son regard,etc etc…peuvent être considérés comme des informations utiles…Même si les utiliser s’avère bien difficile (et je ne pense pas en être capable),cela reste une possibilité…

Donc certes,un joueur utilisant un artifice pour générer du pseudo aléatoire peut espérer augmenter ses chances de réussite,mais à ce moment là,il nie le principe du jeu.

Par contre il me semble que chacun reste sur ses positions,sans même essayer de comprendre ce que disent les autres…j’espère ne pas avoir reproduit cela,notament en tentant de prendre en compte les questions des différents intervenants,et en essayant d’y répondre.

Le problème ici est à mon avis un problème de langage,et de mode de pensée,et surtout de définition de règles du jeu…
Pour moi,jouer au chifoumi contre un dé (ou contre un modulo 3) n’est pas du tout,mais alors pas du tout,intéréssant,et s’éloigne très largement du concept du jeu :arrow: comme cela à été dit,ce n’est plus le même jeu.

il y aurait 2 précisions à faire pour que la discution soit réellement constructive et réfléchie :
définir ou redéfinir une règle du jeu commune (autorise-t-on la génération de pseudo aléatoire ?)
définir ou redéfinir ce que l’on entend par jeu de hasard (jeu de hasard pur ? jeu avec du hasard dedans ? etc…)

Au moins il apparait maintenant que tout le monde à admis qu’une personne ne pouvait pas générer d’elle même de l’aléatoire…on avance quand même un peu !

Voilà,je ne vois pas trop quoi rajouter,car les 10 pages entre hier soir et ce soir sont déjà floues dans mon esprit…
Mais je reste “à l’écoute” de cette discution,et suis tout à fait disposé à répondre aux questions,à développer un point précis,ou à rebondir sur une idée…

A bientôt.

PS: chuis sur que g encore 3 pages de plus à lire,le temps que je tape ce texte…d’ailleurs désolé pour le nouveau placard !

Krazey dit:
Raphaël dit:
Krazey dit:Si oui, j'amène un dictaphone à Essen pour en faire profiter tout le monde de l'analyse. ;)

Tu ironises, et pas de :wink: ni de :? stp

Je blague pas du tout.
S'il analysent et qu'ils en devinent ce que je vais jouer, ils doivent pouvoir me l'expliquer (comment ils ont analysé la séquence, quel signe extérieur je leur ai donné comme l'intonation de ma voie). Donc si y'a un volontaire qui va à Essen, je suis complètement d'accord.
On joue normalement (pas de montre pour obtenir le "label Chifoumi"), on joue rapidement, mais avant de révéler l'adversaire m'explique comment il fait. On enregistre le tout.
20100, ReiXou, Phal, Loic ? un volontaire ?
Ludiquement
Krazey
ps : ce ci n'est pas une moquerie.

Bon, moi je bosse. Donc, les 10 pages de plus que ce topic a gagné en une journée, ça fait un peu long. Je crois que ce message est symptomatique de la pensée de Krazey. Il pense que tout est explicable. Eh bien mon petit Krazey, tout n'est pas explicable. Comme, l'a dit uphare, on se la joue au feeling. En fonction du comportement de l'adversaire. Evidemment, si tu ne te fies qu'à la réalité d'un plateau, tu ne t'occupes pas des réactions de tes adversaires. Tu dois être un très mauvais joueur de Diplo (car si tu n'arrives pas à analyser le comportement de tes adversaires, il devient plus dur de gagner) et à Diplo, il y a bien d'autres facteurs qui entre en compte pour déterminer les choix à adopter. Pourquoi ce choix : je ne sais pas, une idée un feeling. Le feeling qui me fait dire qu'à Adel verpflichtet, mes 2 adversaires vont jouer une expo et que c'est le moment de sortir mon voleur. Je n'ai strictement aucun moyen de savoir pourquoi, je le sens ! Ca ne s'explique pas.

Quand tu me dis qu'au poker, ce que tu vas faire dépend de tes cartes et de ton argent, je ne te ris pas au nez. Pourtant je trouve ça débile. Tu n'as strictement aucune information sur ce que possède ton adversaire. Tu m'as dit, j'ai des infos. Lesquelles ? tu as une doube paire. Ca fait une info (y'a aussi ton argent en caisse, mais là, y'a vraiment si t'es à la rue que ça va prendre une importance capitale). Au chifoumi, j'ai comme info (la seule aussi), le coup que tu as joué avant. Au poker tu n'as pas cette info, puisque les cartes sont distribuées totalement au hasard, sans qu'il n'y ait aucun rapport entre une donne et la suivante. Si je joue au hasard à Adel verpflichtet, je garde une chance de victoire, et je connais de nombreux joueurs qui gagneront plus de points en jouant au hasard qu'en réfléchissant. S'ils s'appellent Krazey, ils en déduiront que Adel verpflichtet est un jeu de hasard. Mais voilà, la manière qu'à le joueur de regarder ses cartes, le plateau, me donne une info. Son comportement m'import autant que ce qu'il y a sur le plateau. Au chifoumi, pareil. Je l'observe. Je peux me planter, mais dans les mêmes proportions qu'à Adel verpflichtet.

Je ne peux donc pas expliquer rationnellement pourquoi je viens de choisir feuille, comme je ne peux expliquer rationnellement pourquoi, je viens d'aller au chateau à Adel verpflichtet, ou pourquoi j'ai mis mon tricheur sur cette table à Vabanque. Ces jeux ne sont pas Magna Grecia et des Funkenschlag. Ce sont des jeux qu'ont joue au feeling. Mais je sais que chaque choix d'une personne l'influence.
Et même si je suis un piètre joueur de chifoumi (je n'ai jamais battu les joueurs qui y jouent régulièrement), je veux bien tenter le coup à Essen.

Donc d'après ce topic, je pense que tu es mauvais à Diplo et que quelque soit le jeu auquel tu joues, tu ne cherches qu'à calculer, pas à jauger tes adversaires. Ce simple comportement "mathématique" explique ta réticence à croire que certaines personnes gagnent plus souvent que d'autres au chifoumi sans tricher.

Pour finir, je dirais que ce n'est pas parce que je ne suis pas capable de dire comment il faut faire pour gagner au chifoumi que ça n'existe. Pendant très longtemps, j'ai été incapable de gagner à Funkenschlag, et je connais des personnes qui n'arrivent pas à gagner à Age of Steam. Et bien, ces personnes là seront incapables de t'expliquer comment il faut faire pour gagner, même si elles savent pertinemment qu'il existe un moyen.

Maintenant, je sais que tu vas répondre à ce message avec toute l'ironie dont tu es capable. Mais je pense que tu es incapable de battre 4 adversaires qui jouent au hasard à Adel verpflichtet. Va vite corriger ta note.
:wink:

Loïc,
Veux-tu dire que, selon toi, le poker est plus hasardeux que le chifoumi??

Krazey,
je ne te donnerai pas d explication pour 2 raisons:
1 je ne vais pas à Essen.
2 je n ai jamais cherché à démontrer quelque série que ce soit.

Pour moi chifoumi n est pas un jeu de hasard puisque les résultats ne sont pas déterminés par un déterminant aléatoir ( c est français ça? :shock: ). D autres l ont déjà très bien démontré ici, je ne vois donc aucun intérêt à en parler plus avant.

Mais par contre, j aime bien mon exemple de Adel V. et , je peux me tromper, je trouve que tu es vraiment de mauvaise foi.
Perso en jouant, j ai eu à maintes reprises des choix équiprobables (ou qui l étaient à mon niveau d analyse). Donc à partir de là, je ne vois vraiment pas en quoi jouer de façon aléatoire serait interdit si je m en tiens à ta réflexion sur le chifoumi puisque dans ce cas, je me retrouve dans la même situation.

Ma question sur le puits est absurde? soit mais pourquoi? parce que les choix ne sont plus équiprobables? Et alors? Qu est ce qui t empêche d y jouer en augmentant la probabilité de tirer aléatoirement puits?

Raphaël dit:Loïc,
Veux-tu dire que, selon toi, le poker est plus hasardeux que le chifoumi??

Tu n'as aucune information sur les cartes de tes adversaires. Tu as juste une série de cartes dans les mains.
Allez tu as une double paire dans les mains.
QUE VAS-TU FAIRE ?
explication complète, pas de petite réponse genre : mais j'ai plus de choix voyons, je vois mes cartes. Mais tu es débile Loïc voyons, réfléchit.

Tu as une double paire dans les mains, que fais-tu ?
Ton les anti-chifoumiste peuvent répondre, ça m'intéresse au plus haut point.

Je te signale que j’ai fait une longue réponse à ton post précédent, que tu n’as pas lue je suppose (faut dire aussi qu’elle doit être enterrée sous 20 pages de posts).
Bon je te réponds
Je vais essayer de jeter une carte pour avoir un full, et observer ce que les autres vont faire et miser. Si j’en vois un qui jette une carte, il a probablement une double paire etc; selon ce qu’ils vont miser et ce que moi j’aurai tiré, je vais aller loin ou pas: avec un full, c’est bon d’aller haut; sinon, je peux faire croire que j’ai un full et voir si on mise aggressivement ou pas.
Je suis pas un très bon joueur de poker, mais il me semble que si je joue au hasard (par ex en tirant à pile ou face pour voir si je surenchéris), je vais me faire plumer… J’ai pas mal joué sur je ne sais plus quel site, et je suis quand même arrivé à me faire un pactole; comme c’était de l’argent virtuel, et qu’en plus c’était online, il me faut reconnaître qu’une grosse part de l’aspect psychologique (parce qu’au poker, je trouve qu’il y a de la psychologie; quand on mise gros, j’imagine qu’on peut être nerveux…) est gommé.

Si tu veux dire que ce que j’ai après l’échange c’est une double paire, faut que tu me dises comment je suis arrivé là et ce que les autres joueurs ont fait, et alors je pourrai répondre.

Bien entendu, il y a à mon avis une part non négligeable au poker, mais moins importante qu’au chifoumi.
[edit] mais tu n’as pas répondu: le poker est-il plus hasardeux que le chifoumi? pourquoi?

Vous êtes fous. Tous. :D

sbeuh dit:Vous êtes fous. Tous. :D

oui mais moi, c'est qu'un de nous qui est fou! :wink:

Même si je ne suis pas complètement d’accord avec Krazey, je trouve légitime qu’il pose la question de savoir comment on pratique l’analyse des séquence et des attitudes d’un joueur.

Et je comprend aussi que ce n’est pas facile de lui répondre :)

Ce qui se passe au Chifoumi est dans ce cas exactement la même chose que ce qui se passe quand deux personnes se jaugent.
L’exemple que j’ai donné dans la partie virtuelle avec Monsieur Phal prend on compte le fait que nous nous connaissons bien. Nous avons l’habitude de nous comprendre par des gestes, des positions, intonations que nous n’avons jamais cherché à analyser.
C’est ce qu’on pourrait appeler l’intuition.
Il faudrait avoir des documents visuels pour analyser à posterori. On pourrait sûrement en titer des conclusions sur notre manière de communiquer inconsciement des éléments sur nos choix .

Donc, il faut qu’il y ait un vrai choix. Une volonté de communiquer.
C’est ce qui donne en effet le plaisir de jouer.

Un joueur qui veut tout cacher peut le faire. Et là effectivement, on arrive à une génération d’aéatoire quasi totale.
D’ailleur le chifoumi sert aussi à ça comme la courte-paille ou le dé.

Donc jeu hasard : oui souvent et parfois plus du tout.
Tout dépend si l’adversaire prend le risque de communiquer ou qu’il le fasse inconsciemment s’il n’est pas capable de dissimuler.

Les meilleurs joueurs de Poker sont ceux qui sont capables de décrypter le fonctionement des autres tout en cachant le sien ou en simulant un autre fonctionement.
Dans le Chifoumi, il y a très peu d’éléments à identifier…

Un magicien est par exemple capable de forcage. Cette technique consiste à faire croire au sujet qu’il choisit une carte aléatoirement alors qu’il prendra presque immancablement la carte déterminé par le magicien.

Il existe près de 300 formes de forcage en magie. Certaines utilisent des manipulations et des trucages. Mais la plus simple et la plus belle est de forcer la personne à prendre la carte qu’on lui tend sans qu’il ait l’impression qu’on le fasse.
Ca ne peut pas marcher avec tout le monde. Si le sujet est rétif, ca ne peut pas marcher (mais ils ont d’autres moyens les bougres !). Si le sujet est près à recevoir le tour en toute naiveté. Le coup est immanquable.
Chaque magicien travaille le regard, le mouvement, l’intonation de sa voix et les opportunité de déstabiliser le sujet le temps qu’il désire.
Ce n’est pas de la vraie magie, mais un vrai travail sur la relation à l’autre.

Raphaël dit:toujours pas de réponse à mon très sérieux post sur les % de victoire...

qui je suppose était:
Raphaël dit: Si on ne joue pas au hasard et qu'on a plus de chance de gagner (disons 60%)
La chance que l'autre a de perdre est de 100-60, ou 40, non??? donc cet autre a moins de 50% de chances de gagner alors qu'en jouant au hasard , il a 50% selon vos propres termes.

Oui
Raphaël dit:L' approche valide est donc de prendre 2 êtres humains, dont un jouera au hasard (disons pseudo hasard) et l'autre pas; mais voilà, si le premier joue au hasard, l'autre ne saura pas anticiper et on reste à 50/50.
Il n'y a aucune psychologie, aucun bluff à considérer dans ce simple calcul.

Oui même si je ne vois pas bien ce qui est une appproche "valide" la dedans, mais bon ca doit être parceque je n'ai pas encore compris ce que tu cherche à démontrer.
Raphaël dit:Je ne suis pas tout à fait crétin et je peux comprendre que dans certains cas particuliers on peut être tenté de jouer autrement qu'au hasard (pseudo), mais il s'agit de cas particuliers ou un des joueurs, par son comportement, joue d'une manière loin d'optimale.

Pas d'accord, jouer au hasard, en plus d'être un non sens ludique, n'est pas en soi une manière de jouer optimale.
Si tu est face à un adversaire, deux possibilités :
ou bien il joue vraiment au hasard, et peu importe tes coups, donc inutile de jouer au hasard, tu n'a rien à perdre à chercher du "non-hasard" dans le jeu adverse.
ou bien il ne joue pas au hasard, alors là deux possibilité, que tu ne peux connaitre à l'avance, ou bien tu est plus fort et tu a interet à jouer autrement qu'au hasard, ou bien tu est moins fort et tu a interet à chercher le hasard vu qu'il devenirais ton jeu avant toi.
Donc tout dépend du niveau que tu pense avoir, si tu pense être plus fort que la plupart des joueurs qui ne joue pas au hasard, tu NE DOIT PAS JOUER AU HASARD.
Et pour ma part je pense qu'il y a de tel joueur....qui sont plus fort que le joueur lambda... et qui le save
Sachant que si il n'y a pas de tel joueur, dans ton argumentation, pourquoi te mettrais tu à jouer au hasard ?

Raphaël dit:Si ces cas particuliers font, selon votre définition de jeu hasardeux, du chifoumi un jeu qui n'est pas hasardeux, j'aimerais que vous fournissiez une définition autre que la mienne (donnée et expliquée 2 fois auparavant et ignorée); nous passerons alors quelques jeux au crible de cette définition et nous pourrons discuter des résultats.

Je fait déjà une distinction "jeu de hasard' (100% hasard) et "jeu hasardeux" (avec du hasard). Le débat porte pour moi sur le premier terme... et dès que l'on peut mettre évidence la présence de joueur plus fort que d'autre à un jeu, le terme "jeu de hasard" ne s'applique plus pour moi.
Je ne me lancerai pas sur le débat du "jeu hasardeux", vu que c'est plus un débat de définition de ce que l'on met dans hasard qu'autre chose.
Raphaël dit:Mais désolé, jusqu'à ce que vous me prouviez le contraire, je doute que ce message tout à fait sérieux trouve un quelconque écho.

J'ai fait ce que j'ai pu :)

Cher Monsieur vb,

vb dit:«Le joueur qui n’observe pas la psychologie
de son partenaire et ne modifie pas en
conséquence sa manière de jouer doit
forcément perdre vis-à-vis d’un adversaire
dont l’esprit est assez souple pour varier son
jeu en tenant compte de celui de
l’adversaire» Borel, 1924
:arrow: http://www-ftp.lip6.fr/ftp/lip6/reports/1999/lip6.1999.015.pdf

Encore une excellente lecture… Merci !

Bien à vous de cordialement