Monsieur Phal dit:
Quelqu'un a trouvé une étude scientifique qui dit que si on joue au hasard on a 50% de chance de gagner (mais aussi de perdre) et que si on ne joue pas au hasard on a plus de chance de gagner !!!
Hum je ne nie pas, je crois que je n'ai pas été clair.
Ok, j'essaie de faire mieux
on a 4 joueurs
P= joue au bluff et à la déduction
L= joue au bluff et à la déduction
K= joue au hasard
R= pareil
Selon votre citation, dans un match où on ne joue PAS au hasard, on a plus de chance de gagner: disons que cette chance passe de 50 à 60 % par exemple
P contre L
Chance de victoire de P=60%, supérieure à celle qu'il a en jouant au hasard
Chance de victoire de L=100%-60%=40%, donc INFERIEURE à sa chance de gagner au hasard.
Ceci démontre clairement que dans un match où les deux joueurs jouent à la déduction et au bluff, l'un d'entre eux a une technique qui est pire que de répondre "n'importe quoi".
Selon votre citation, dans un match ou on joue au hasard, on a 50% de chance de gagner:
R contre K
chance de K:50%
chance de R:50%
Oui... mais là on démontre rien du tout
Donc faut un match P contre K... enfin peut-être pas si vous admettez la chose suivante:
En jouant au hasard, K rend le jeu hasardeux pour les 2 joueurs, puisqu'il rend une suite indépendante de l'autre (cette histoire de suite indépendante, c'est vous qui l'avez citée) et on arrive à 50/50
Ce que j'en déduis? C'est que le chifoumi est peut-être un jeu de hasard, peut-être pas; ce qui est sûr, c'est qu'en jouant au hasard, la moitié des joueurs feront mieux, et l'autre moins bien: en moyenne, çà veut dire 50/50; si on disait que c'est un jeu très hasardeux?