ChifouMi !

forest dit:Yep...
brunbrun dit:comme il le disait plus haut : en regardant sa montre en en faisant le modulo 3 des secondes
en se basant sur les décimales de PI qui sont aléatoires et dont je connais suffisament pour plusieurs parties de chifoumi (ou les lettres d'un poème, pourquoi pas, bien que là ce soit un hasard non equiprobable)

Ok ! Mais là imaginons que je comprenne le truc de mon adversaire pour générer son hasard, celui ci n'est plus hasardeux... Et là il est foutu ! Enfin, je dis ça... Après il est vrai que la notion de hasard pouvant être mixé dans tous les sens...
Moi juste de ce que j'en dis, c'est que j'ai du mal à croire que mon cerveau puisse prendre une décision comme ça sans réflexion !
Mister Forest


oui mais : les décimales de pi ont exactement les mêmes propriétés qu'une série aléatoire (et celles de E c'est pareil, contrairement aux nombres pseudo-aléatoire générés par informatique), donc contre quelqu'un qui n'a pas de raison de penser à ca il n'y a aucun moyen de "piger le truc" (sauf pour les gens qui viennent de lire ce message)

C'est toi qui devrait avoir Boule de Cristal comme pseudo !

Ludiquement

Krazey

Anonymous dit:C'est toi qui devrait avoir Boule de Cristal comme pseudo !
Ludiquement
Krazey


Bon on n'est pas d'accord ! C'est tout ! :D N'empêche, ce qui est sûr c'est que dès qu'on se croise, je te branche sur un ChiFouMi pour se marrer tiens :wink: :roll: !

Mister Forest

Moi je vote clairement "non", parce que même s'il y a une grosse part de chance et d'incertitude, on garde la maîtrise de son choix : on le base sur ce qu'on peut, ce qu'on veut, les échanges précédents, les coups les plus utilisés par son adversaire, mais au moins on contrôle sa main... Ce qui n'est pas vrai quand on lance un dé, tire une carte ou actionne une roulette... Si on dit que c'est un "jeu de hasard" parce que la chance y a une place très importante, alors beaucoup, beaucoup de jeux sont des jeux de hasard... :roll:

je suis d'accord avec vous (reste à savoir avec qui) enfin mon vote est suffisemment explicite pour ca! ....comment ca vous le voyez pas?? Vous êtes télépathes ou quoi?

Dans une partie de chifoumi, on regarde son adversaire, pas sa montre. Y'a aussi des règles.
Quand tu es dans une partie de Chifoumi, les yeux dans les yeux avec ton adversaire (sinon, c'est pas du Chifoumi), en disant CHI, FOU, MI et la main qui sort de derrière ton dos dans la foulée, t'es vraiment très fort si t'arrive à compter les décimales de Pi. De plus, tu ne joues alors plus pour gagner. Or je ne connais aucun jeu qui reste intéressant à jouer si les autres ne jouent pas pour gagner. Car dans beaucoup de jeux, si je décide de pourrir la vie d'un joueur, il ne gagnera pas. Et quand je joue un jeu à 2, je cherche à gagner avant tout.
Evidemment, si vous ne respectez ces règles élémentaires, le Chifoumi peut apparaitre comme un jeu de hasard.

Tout comme Yinsh est un pur jeu de hasard si les deux joueurs jouent sans réfléchir.

moi je vous prends la main et je vous change votre ciseau en pierre sans que vous puissiez vous en apercevoir!

Chez nou en Tibet nous joue chifoumi en levitation cerveau occuper meditation levitante pas pouvoir reflechir pierre papier ciseau

Bien marrante cette discution.
J'ai même pris plaisir à lire ces 8 pages.
J'avais voté Non au lancement du topic,et je reste sur le non.

Quand je joue à Chifoumi,je réfléchis au choix que je vais faire...donc pour moi ce n'est pas du hasard...Personellement je vois dans le hasard,le fait que tu ne puisses pas maitriser tes propres actions...
Prenons un exemple simple,je prends un dé à 6 faces,et je dis :
1 ou 2 = Pierre
3 ou 4 = Papier
5 ou 6 = Ciseaux
Alors là oui c'est du hasard...Mais à partir du moment ou je peux me dire dans ma petite tête "tiens je vais faire papier" puis au dernier moment me dire "en fait non,ciseaux je le sens mieux"...ben ce n'est plus du hasard...car il y a une réflexion derriere,et surtout je suis conscient de mon choix...Je n'irais pas dire que je suis maitre de mon choix,car bien des facteurs entrent en compte,notament le travail de sape psychologique de l'adversaire :D
C'est comme cela que j'entends la chose.
D'ailleurs je vous propose un truc,dans l'une des premiere page,quelqu'un à fait une citation d'un site qui affirmait que la séquence de départ la plus fréquente est Pierre,Papier,Ciseaux.
Allons donc tous pendant 1 semaine,faire juste 3 manches de Chifoumi avec plein de gens différents,et notons chacun les séquences de chaque adversaire...compilons le résultat,et voyons ce que cela donne...

Derniere chose,je me range du côté de ceux qui crient au scandale,non il n'y a pas de Puit dans le Chifoumi !! Non mais :D

Bonsoir.

Bonjour, je m'apelle Aarit Templuc et je suis un eskimo du sud (j'habite au nord mais plus au sud que le pôle nord)
Nous avons 42 mots pour exprimer le concept de "neige", mais le concept "papier" est étranger à notre culture (les feuilles se perdent trop facilement sur la banquise). Le caillou est donc toujours vainqueur chez nous.

Je suis la soeur de Krazey et je n'achète jamais mes jeux sur internet.
Nous nous servons du chifoumi pour exercer nos dons de voyants hérités d'un grand oncle tibétain - il ne saurait être question de hasard dans cet exercice.

Raphaël dit:Maintenant, si un petit garçon se fait battre avec son papa, ça ne prouve qu'une chose; il ne sait pas aussi bien simuler le hasard que ne le ferait un dé; en fait, en jouant avec un dé, il aurait plus de chances de gagner.


Je tiens à dire publiquement que je ne bats pas mon petit garçon, et encore plus, on ne se fait pas battre par qui que ce soit ! (bon d'accord des fois euh moi j'aime le fouet mais bon enfin dans ces cas-là il n'est pas à coté de moi enfin bon j'me comprends tout çà tout çà mais dans ces cas là je ne simule pas - et encore moins le hasard - enfin j'me comprends) Par contre avec un dé j'ai jamais essayé.... :roll:

tsss tssss voilà ce qui arrive quand on prête son ordinateur à n'importe qui!!

Christophe dit:
Raphaël dit:Maintenant, si un petit garçon se fait battre avec son papa, ça ne prouve qu'une chose; il ne sait pas aussi bien simuler le hasard que ne le ferait un dé; en fait, en jouant avec un dé, il aurait plus de chances de gagner.

Je tiens à dire publiquement que je ne bats pas mon petit garçon, et encore plus, on ne se fait pas battre par qui que ce soit ! (bon d'accord des fois euh moi j'aime le fouet mais bon enfin dans ces cas-là il n'est pas à coté de moi enfin bon j'me comprends tout çà tout çà mais dans ces cas là je ne simule pas - et encore moins le hasard - enfin j'me comprends) Par contre avec un dé j'ai jamais essayé.... :roll:

:lol:

Aarit templuc dit:Bonjour, je m'apelle Aarit Templuc et je suis un eskimo du sud (j'habite au nord mais plus au sud que le pôle nord)
Au Sud-Est ou au Sud-Ouest du Pôle Nord? :roll:

Je t'envoie une photo satellite:






moi je vois ce que je vois, j'entends ce que j'entends, et ouhla ! je ne dis rien

loic dit:Dans une partie de chifoumi, on regarde son adversaire, pas sa montre. Y'a aussi des règles.
Quand tu es dans une partie de Chifoumi, les yeux dans les yeux avec ton adversaire (sinon, c'est pas du Chifoumi), en disant CHI, FOU, MI et la main qui sort de derrière ton dos dans la foulée, t'es vraiment très fort si t'arrive à compter les décimales de Pi. De plus, tu ne joues alors plus pour gagner. Or je ne connais aucun jeu qui reste intéressant à jouer si les autres ne jouent pas pour gagner. Car dans beaucoup de jeux, si je décide de pourrir la vie d'un joueur, il ne gagnera pas. Et quand je joue un jeu à 2, je cherche à gagner avant tout.
Evidemment, si vous ne respectez ces règles élémentaires, le Chifoumi peut apparaitre comme un jeu de hasard.
Tout comme Yinsh est un pur jeu de hasard si les deux joueurs jouent sans réfléchir.


Et tu penses que droit dans les yeux tu peux deviner ce que je mettrai dans mon dos :lol: :lol: :lol: Loïc : télépathe !
Encore une question Loic, fais tu partie des ordinateurs que décrivent reiXou et d'autres qui analysent les séquences ? :lol: :D :D

Y'a t'il une personne d'entre vous qui se croit télépathe dans la salle ??? :D :D :D :D

Excelllent. Tu me fais une démo de télépathie à Essen, ok ? ;)

Krazey dit:
Y'a t'il une personne d'entre vous qui se croit télépathe dans la salle ??? :D :D :D :D

moi!!!

Moi!