Chinoiseries....

Asmodée dans le making off du jeu "Du balai" dit:La mort dans l'âme, nous avons donc du exploiter d'autres pistes, plus "exotiques", en nous tournant vers l'Empire du Milieu.
La Chine n'est pas seulement le paradis de l'injection plastique, du textile bon marché et des droits de l'homme, c'est aussi un endroit où l'on peut faire faire des choses qui sont maintenant impossibles en Europe si l'on veut rester dans la gamme de prix attendue par les consommateurs (c'est là tout le paradoxe de notre société de consommation moderne, mais c'est un autre débat tout aussi passionnant...).
Nous avons donc trouvé une solution chinoise pour présenter le jeu dans un coffret en carton rigide, avec de gros dés en bois (indispensables pour une bonne vision du jeu).

Asmodée, la mort dans l'âme.....trouve sa solution en Chine pour satisfaire ses consommateurs en terme de prix, autrement dit : vous et moi ...
et vous ?! la délocalisation de la fabrication des jeux vers la Chine pour payer vos jeux moins chers, vous en pensez quoi ?!
le jeu est donc un bien de consommation et s'insère dans la concurrence économique libérale au même titre que n'importe quel canard en plastique...
Asmodée éditeur fait fabriquer en Chine par souci légitime des coûts...
et si Gallimard faisait de même avec l'impression de ses "produits" ?

pour être franche, en tant que "consommatrice" de jeux, ça ne me satisfait pas qu'un éditeur français trouve sa solution dans un pays dont les modèles économiques, politiques et sociaux sont à ce point aux antipodes de mes convictions personnelles...
la micro-édition est compétitive en prix et en qualité...pourquoi pas l'édition "de masse"?...

voilà, ça me pose pb depuis qq temps, cette news :? ...
je n'ai pas de réponse à plaquer, mais il doit sûrement exister d'autres voies...
Kouynemum dit:
Asmodée éditeur fait fabriquer en Chine par souci légitime des coûts...
et si Gallimard faisait de même avec l'impression de ses "produits" ?

Heu, Gallimard, c'est du livre non ? Le livre (en roman et petits formats notamment), ça coûte quedalle à imprimer.
Il est certes regrettable d'aller faire fabriquer en Chine, mais cela paraît normal quand on sait que :
. on n'est pas capable en France ou en Europe de fabriquer aux mêmes coûts ;
. les engins de fabrication est non seulement moins cher en Chine, mais également plus performant que par chez nous.

Bref, avant on faisait moins cher en Chine pour une qualité moins bonne, maintenant on fait toujours moins cher pour une qualité équivente, voire (souvent) meilleure, et ce dans bien des domaines.

Asmodée n'est pas le seul éditeur à faire ça, loin delà, et dans le domaine du jeu, c'est pour éviter de proposer des tarifs trop élevés, et non histoire de s'en mettre encore plus plein les fouilles (comme c'est le cas du textile).

Je ne suis personnellement ni pour ni contre si c'est justifié (ça me laisse indifférent), et je comprends ce qui pousse les éditeurs à aller voir ailleurs.

Chère Madame Kouynemum,

ça c’est du bon gros débat ça Madame :D

à force de dire que les jeux sont trop chers, les éditeurs essayent de tirer les prix vers le bas, c’est logique. Si maintenant on leur dit que c’est mal, ils ne vont plus rien comprendre :lol:

Comme dit dans le texte d’Asmodée, c’est un paradoxe, un paradoxe qui va nous valoir un retour de baton qui ne nous fera pas du bien, c’est sûr… :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Le Problème est que bientôt les chinois aurront le monopole de tout!
Et puis faire fabriquer par des gens qui sont payé trois euros six cents, c’est pas dur de tirer les prix par le bas…Mois j’appelle ça de l’esclavage moderne! Mais là on rentre dans un autre débats… :(
Personnelement je suis prêt à payer un jeux un peu plus cher si il est fabriqué du côté de chez nous. J’en achête moins c’est tout. Mieux vaut la qualité que la quantité. :!:

Je en sais pas si l’éditeur de la dernière extension de Dungeon Twister (Puissances des ténèbres) a été imprimmée en chine, mais la qualité laisse à désirer. Je ne suis pas prêt à payer moins cher pour que la qualité baisse.

Je trouve d’ailleurs étonnamment honnête de de la part d’un fabriquant de l’avouer ouvertement.

Après comme tjs il faudrait connaitre le gain effectif sur le prix de revient.

Si c’est de l’ordre de 3-4 € on peut se demander si les acheteurs ne préfereraient pas payer la différence pour avoir un produit estampillé “Made in France”.

Monsieur Phal dit:à force de dire que les jeux sont trop chers, les éditeurs essayent de tirer les prix vers le bas, c'est logique. Si maintenant on leur dit que c'est mal, ils ne vont plus rien comprendre :lol:

je pense que dans le cas d'Asmodée, ils vont très bien comprendre le questionnement : "la mort dans l'âme", je cite...c'est comme ça qu'ils ont pris leur décision.
on peut les créditer a priori d'avoir réfléchi à toutes les implications...

je pense très sincérement que chacun de nos actes nous engage...et puisqu'on a évoqué le carnet rose, ces temps-ci, nos actes nous engagent aussi face aux générations futures...
il n'est pas question une seconde de penser qu'Asmodée aie fait ce choix pour "s'en mettre plein les fouilles" comme le dit Rody...
juste qu'en tant que joueuse, j'ai aussi une éthique de consommation et que les pays fournisseurs ne me sont pas indifférents...
Il se trouve que pour moi, la Chine représente le capitalisme le plus dur, dans un état gangréné par le népotisme et qui bafoue régulièrement toute tentative de la communauté internationale d'essayer de coordonner les relations mondiales : droit de l'homme, écologie, géostratégie etc etc...
bref, acheter en Chine ce n'est pas "neutre"

Il me semble que asmodée travaille avec des imprimeurs, des cartonniers européens mais que dans le cas de ce jeu c’est fabriqué en chine pour des raisons particulières ( comme le coffre). Enfin c’est que mon interprétation. :roll:

Malphas dit:Il me semble que asmodée travaille avec des imprimeurs, des cartonniers européens mais que dans le cas de ce jeu c'est fabriqué en chine pour des raisons particulières ( comme le coffre). Enfin c'est que mon interprétation. :roll:

c'est bien ce qui ressort de la présentation sur leur site :
vues les contraintes de matériel engendrées par le jeu, c'est à dire la nécessité d'un "vrai" coffre, il a été jugé plus avantageux en terme de coût de choisir une fabrication chinoise. N'oublions pas que ce choix est fait pour NOUS satisfaire en tant que consommateur.
bien, mais cela posé ma question est la suivante :
jusqu'à quel point, nous, joueurs-acheteurs, pouvons-nous fermer les yeux sur le pays fournisseur ?
autrement dit, où se situe, sur une échelle graduée en euros, notre seuil de tolérance à l'insupportable ?
un "vrai" coffre en carton avec un beau fermoir est-ce suffisant pour oublier ce qu'est la Chine à l'échelle de notre planète ?

comme dit Monsieur Phal, c'est ça le "bon" gros débat...

encore une fois, il n'est pas question de stigmatiser Asmodée, mais de s'interroger en tant qu'acheteur potentiel...

Ce que dit Rody rejoint l’article sur le site Asmodée : le rapport qualité/coût est souvent plus avantageux en Chine, malgré le transport (merci le pétrole). Pour le plastique injecté, il n’y a pas photo. D’ailleurs, de nos jours, il est bien difficile de trouver des objets en plastique qui ne soient pas fabriqués là-bas. Par contre, c’est déjà beaucoup moins vrai pour les objets en papier/carton imprimé. Le savoir-faire des chinois dans ce domaine est plutôt moins bon, avec des standards de qualité moins élevés. Cela oblige à exiger du luxueux, ce qui rapproche les coûts d’impression de ceux de l’Europe. Par contre, pour le façonnage (découpage, pliage, collage, etc) on retombe sur des tarifs imbattables, ce qui explique peut-être qu’un objet complexe comme un coffre en carton rigide reste moins cher en Chine…

Sinon, je suis d’accord avec Nemoadd. En tant que joueur, je constate que le carton des jeux Asmodée (plateaux, pions, etc) est souvent d’une qualité moindre que chez DoW ou les éditeurs allemands, alors que les prix sont similaires voire supérieurs. Cette économie sur la qualité s’explique sans doute. Peut-être le marché plus restreint (francophone uniquement) qui implique des tirages plus petits, ou peut-être des frais de personnel plus élevés. Je n’en sais rien, mais quoiqu’il en soit, le constat est là. :? Par contre, la qualité graphique s’améliore de jeu en jeu, s’approchant de la perfection sur des titres comme Les Fils de Samarande ou Mission Planète Rouge. :D

Si la question est

achetez vous du balai a 30 euros fabriqué en chine ou 60 euros mais fabriqué en europe. la réponse est clairement 30 euros en chine.

la réponse peut-être aussi : on n’achète pas…

Kouynemum dit:la réponse peut-être aussi : on n'achète pas...

Comment t'habilles tu ?
Que manges tu ?
Ou sont fabriqués tous les objets de la vie quotidienne que tu utilises ?
Combien de composants de ton pc sont fabriqués en France ?

BdC

je pense mais je peux me tromper que ce qui cloche c’est le cout des marge qui se font en pourcentage. 1€ supplémentaire coût éditeurs se transforme en 2€ dans la boutique. Ainsi le surcout de fabrication de la boite fait en europe ne serait pas simplement ajouté mais également multiplier ce qui fait une grosse différence sur le prix final se qui rendrait le jeu invendable pour sa catégorie (jeu d’ambiance familiale jeune).

Pourquoi je me priverai d’ un bon jeu car il est fabriqué en chine.

Dans le même ordre d’idée pouquoi pas non plus exiger des cartes et des plateaux de jeu exclusivement en papier recyclé ( pour l environnement), des dés en pierre pour éviter d’uiliser des dérivés d hydrocarbures etc etc.

Si on devait boycotter les produits chinois y’aurait plus grand chose dans notre maison, que ce soit les vêtements, chaussures, média etc

Edit: Grillé par BdC

D’un autre coté, d’un point de vue strictement économique, je ne vois pas en quoi la Chine est pire que l’Europe ou les Etats-Unis. Par contre, cela a et aura des répercussions sur notre modèle économique et social.
Cela dit, je n’y connais pas grand chose, mais la bonne réponse au sujet de la mondialisation n’est pas si évidente que ça à mes yeux.

Tiens, Boule!

Mes amitiés à Salomé, dont le biberon futur aura peut être été fabriqué à Shangaï…

Boule de cristal dit:

Comment t'habilles tu ?
Que manges tu ?
BdC

pour te répondre :
la seule chose dont je puisse me passer dans ta liste c'est le pc, et encore...dont j'ignore bien sur tout de la provenance...
aucun de mes vêtements n'est produit en chine
je recherche les produits commerce équitable avant tout et/ou des produits régionaux...ou des produits issus d'ateliers de réinsertion qd c'est possible...

j'ai besoin des jeux, certes mais pas aveuglément...

pour produire "du balai" moins cher et peut-être moins beau, est-ce qu'on ne peut pas envisager d'autres voies...
panocréon Menhir est dans un coffret bois et coûte moins de 20 euros...

enfin, je ne donne pas de leçons, je me pose des questions...à chacun de trouver sa réponse...
Boule de cristal dit:Comment t'habilles tu ?
Que manges tu ?

Dans l'ordre :
- jean-chemise généralement, en tous cas la semaine.
- pizza du coin, salade verte, ... en fait ça dépend des jours.
- je ne sais pas, je ne suis pas passionné.
- je ne sais pas du tout, pour la même raison. Je l'ai acheté en france, donc par un distributeur français, c'est tout ce que je peux te dire. Le reste, aucune idée.

Voilà pour mes réponses.

Sinon, pour moi chaque éditeur fait bien comme il veut, je préfère savoir en tant que consommateur (la traçabilité !) et après, je vois midi à ma porte.

En gros, si un consommateur final dit qu'acheter en Allemagne c'est mieux car c'est moins cher, un intermédiaire peut dire qu'acheter en Chine c'est mieux car c'est moins cher.
Si et seulement si, bien entendu, c'est fait dans le restect des conventions internationales du Bureau international du travail et tout le toutim.

Fred

Ps : cool hein les gars sur ce sujet :wink:
Le modo :lol:
Kouynemum dit:
Boule de cristal dit:

Comment t'habilles tu ?
Que manges tu ?
BdC

pour te répondre :
la seule chose dont je puisse me passer dans ta liste c'est le pc, et encore...dont j'ignore bien sur tout de la provenance...
aucun de mes vêtements n'est produit en chine
je recherche les produits commerce équitable avant tout et/ou des produits régionaux...ou des produits issus d'ateliers de réinsertion qd c'est possible...
j'ai besoin des jeux, certes mais pas aveuglément...
pour produire "du balai" moins cher et peut-être moins beau, est-ce qu'on ne peut pas envisager d'autres voies...
panocréon Menhir est dans un coffret bois et coûte moins de 20 euros...
enfin, je ne donne pas de leçons, je me pose des questions...à chacun de trouver sa réponse...

Bravo !
Tu dois dépenser une energie folle a faire ce tri eclairé !
Moi je m'habille en fonction de mes gouts, je me nourris en fonction de mes habitudes, j'ai écouté recemment un reportage radio expliquant que bonduel n'utilisait que peu de legumes français, voir même européens...

Tu ne donnes pas de leçon mais tu appelles au boycot d'un jeu, je trouve ca limite.

BdC