Kouynemum dit:panocréon Menhir est dans un coffret bois et coûte moins de 20 euros...
Amaury ne fait aucun benef (ou très tres peu) et le jeu n'est pas distribué donc le distributeur ne prend pas non plus de marge et il n'est pas vendu en boutique ce qui réduit également le prix.
Heuu, je dirais que Madame Kouynemum se pose des questions. Elle n’appelle pas au boycott !!
Sinon, pour Monsieur Frédérick, la Chine n’est pas tout à fait un pays comme les autres
Bref, c’est un sujet qui déborde du jeu, un sujet difficile qui peu déborder vite puisqu’on touche à la “conscience” de chacun et que bien souvent nous n’avons pas trop le choix…
Malphas dit:Pourquoi je me priverai d' un bon jeu car il est fabriqué en chine. Si on devait boycotter les produits chinois y'aurait plus grand chose dans notre maison, que ce soit les vêtements, chaussures, média etc Edit: Grillé par BdC
Le Problème n'est pas là. Quand tout sera fait en Chine et que tu perdras ton boulot car tu seras devenus trop cher par rapport au chinois, là tu ne pourras plus te payer de jeux Tout n'est pas mauvais en chine, mais on exploite les gens! Voir des gens Dormir et Manger dans l'Entreprise moi 7/7, cela me fait penser à de l'esclavage!
Et pour le PC, y'a pas si longtemps beaucoup de carte étaient fabriquaient en France (Je travaille dedans ), mais depuis c'est licenciement et arrêt des lignes car c'est moins cher en Chine (Fabrication + transport), mais la qualité est moindre...c'est pas grave qui dise, 1 acheteur sur 3 ne retourne pas le produit sous garantie, c'est tout bénef!
Oui, j’ai lu aussi, mais dans la réponse il y a un “peut-être” et c’est une réponse alternative à une question qui n’a vu que 2 réponses possible : achat ou achat. C’est un 3ème voix pour un individu, elle en l’occurence. Ce n’est pas, il me semble, un appel
Malphas dit:Pourquoi je me priverai d' un bon jeu car il est fabriqué en chine. Si on devait boycotter les produits chinois y'aurait plus grand chose dans notre maison, que ce soit les vêtements, chaussures, média etc Edit: Grillé par BdC
Le Problème n'est pas là. Quand tout sera fait en Chine et que tu perdras ton boulot car tu seras devenus trop cher par rapport au chinois, là tu ne pourras plus te payer de jeux Tout n'est pas mauvais en chine, mais on exploite les gens! Voir des gens Dormir et Manger dans l'Entreprise moi 7/7, cela me fait penser à de l'esclavage! Et pour le PC, y'a pas si longtemps beaucoup de carte étaient fabriquaient en France (Je travaille dedans ), mais depuis c'est licenciement et arrêt des lignes car c'est moins cher en Chine (Fabrication + transport), mais la qualité est moindre...c'est pas grave qui dise, 1 acheteur sur 3 ne retourne pas le produit sous garantie, c'est tout bénef!
Et alors ? les chinois doivent rester dans le moyen age pour notre confort !!!!
Voir des gens bruler dans leur maison ou vivre au milieu des rats me semble pire que de dormir dans une ville-entreprise. La France sait donner des leçons de savoir vivre.
Monsieur Phal dit: Sinon, pour Monsieur Frédérick, la Chine n'est pas tout à fait un pays comme les autres
Ben oui, je sais, c'est assez compliqué, comme vous le faites remarquer. Pour les consommateurs, qui disposons de très peu d'infos. Mais pour les dirigeants aussi, comme le montre la complexité des accords sur le textile.
Pour info, par exemple, mais ce n'est pas le sujet ici (!!), certains économistes s'interrogent sur l'âge légal pour travailler. Interdire l'emploi des enfants, dans certains pays, c'est limiter leur avantage comparatif, disent-ils, et donc leur interdire de se développer. Cet argument est régulièrement mis en avant par les dirigeants des pays les moins avancés, qui reprochent d'avoir fait moins de cas lorsque nos pays se développaient. La question de l'avantage comparatif du travail à très bas salaire, et plus généralement, la question du dumping social entre pays à niveaux de développement différents, est très compliquée. Mais je n'ai ni le temps, ni les connaissances pour m'y attarder, malheureusement.
Donc, pour revenir au sujet, merci de nous permettre la traçabilité du produit, j'y suis favorable, dans tous les cas.
Xav dit:On derape un peux là, non! C'est un débat qui ne risque pas avoir de fin. Et je n'ai pas dis qu'on était tous gentil en France Revenons au jeu.
Je ne sais pas si on dérape. On se plaint d'une fabrication en Chine. Il faut simplement exposer les raisons de ce refus.
Pour recentrer le débat vers le jeu, la question posée en pose une autre. Faut-il s’interdir d’éditer certains jeux sous prétexte que le cout de fabrication du matériel en europe est trop cher et le rendrait invendable? Faut-il donc se limiter à éditer des jeux utilisant uniquement cartes, pion et plateau (surtout pas de figurine plastique, de male ou autre…)? D’un point de vue purement ludique je pense que la réponse est non pour les deux questions précédentes. D’un point de vue économique, je pense que faire faire la boite en chine ne prend pas le travaille des europeens puisque le choix est de faire travailler les chinois ou de ne pas les faire travailler et ne pas éditer le jeu.
Frédérick dit:Interdire l'emploi des enfants, dans certains pays, c'est limiter leur avantage comparatif, disent-ils, et donc leur interdire de se développer. Cet argument est régulièrement mis en avant par les dirigeants des pays les moins avancés, qui reproche d'avoir fait moins de cas lorsque nos pays se développaient.
Ma mère a commencé à travailler à 14 ans, mon père un peu avant. Je ne pense pas être le seul à pouvoir donner cet exemple.
Nono dit:Pour recentrer le débat vers le jeu, la question posée en pose une autre. Faut-il s'interdir d'éditer certains jeux sous prétexte que le cout de fabrication du matériel en europe est trop cher et le rendrait invendable? Faut-il donc se limiter à éditer des jeux utilisant uniquement cartes, pion et plateau (surtout pas de figurine plastique, de male ou autre...)? D'un point de vue purement ludique je pense que la réponse est non pour les deux questions précédentes. D'un point de vue économique, je pense que faire faire la boite en chine ne prend pas le travaille des europeens puisque le choix est de faire travailler les chinois ou de ne pas les faire travailler et ne pas éditer le jeu.
Je n'ai pas lu comme toi l'ouverture de ce sujet :
Kouynemum dit:pour être franche, en tant que "consommatrice" de jeux, ça ne me satisfait pas qu'un éditeur français trouve sa solution dans un pays dont les modèles économiques, politiques et sociaux sont à ce point aux antipodes de mes convictions personnelles...
Frédérick dit:Interdire l'emploi des enfants, dans certains pays, c'est limiter leur avantage comparatif, disent-ils, et donc leur interdire de se développer. Cet argument est régulièrement mis en avant par les dirigeants des pays les moins avancés, qui reproche d'avoir fait moins de cas lorsque nos pays se développaient.
Ma mère a commencé à travailler à 14 ans, mon père un peu avant. Je ne pense pas être le seul à pouvoir donner cet exemple. BdC
Heu.. non effectivement. Et maintenant, c'est 16 l'an l'âge légal en France. Mais heu... juste pour savoir, pourquoi me dis-tu ça ?
Boule de cristal dit: Bravo ! Tu dois dépenser une energie folle a faire ce tri eclairé ! Moi je m'habille en fonction de mes gouts, je me nourris en fonction de mes habitudes, j'ai écouté recemment un reportage radio expliquant que bonduel n'utilisait que peu de legumes français, voir même européens... Tu ne donnes pas de leçon mais tu appelles au boycot d'un jeu, je trouve ca limite. BdC
tes félicitations me vont droit au coeur ! oui, faire des choix "éclairés" ça demande des efforts, et alors...c'est moi qui les fait...je ne te demande pas de les faire à ma place... mon pb n'est pas d'acheter français, il est de ne pas alimenter l'économie d'un pays qui est, comme je l'ai déjà dit, à l'opposé de beaucoup de mes convictions...(j'ai des souvenirs de boycott clair de produits agricoles venant d'afrique du sud au tps de l'apartheid et pourtant les fruits et lègumes étaient moins chers et produits en hiver ) non, je ne donne pas de leçon, je pose des questions et je ME pose des questions car je comprends bien le dilemne de l'éditeur à produire un jeu grand public à un prix grand public... oui, encore, il n'y a pas de facilité dans ce questionnement mais il n'y a pas de fatalité non plus...qd un choix s'ouvre, je ne le refuse pas...
et non, enfin, je n'appelle pas au boycott ou alors dis moi vite où...j'explique ma question et j'explique ma réponse...d'autres réponses ont été faites...sans doute te conviennent-elles mieux parce qu'elles sont moins "limites"...
Ma mère a commencé à travailler à 14 ans, mon père un peu avant. Je ne pense pas être le seul à pouvoir donner cet exemple. BdC
Heu.. non effectivement. Et maintenant, c'est 16 l'an l'âge légal en France. Mais heu... juste pour savoir, pourquoi me dis-tu ça ?
Je ne faisais que réagir à ton intervention :
"D'avoir fait moins de cas lorsque nos pays se développaient" signifie que ce que nous reprochons aujourd'hui à la Chine ne nous souciait pas il y a quelques décennies lorsque nous étions nous même en plein essor économique. Et que de fait, le travail des enfants en particulier dans nos campagnes n'offusquait personne.
C’est un débat qui a déjà eu lieu. En plus de l’approche “morale”, on peut aussi se poser la question de , je me cite de mémoire sur un autre sujet : “la perenité d’un système consistant à faire produir des produits par des gens qui ne peuvent pas se les payer pour qu’ils (les produits) soient consommés par des gens au chomage vivant d’aides publiques.”
D’une certaine façon, fabriquer un produit qu’on ne peut pas s’offrir, c’est travailler dans l’industrie du luxe. Peut etre vivons nous dans le luxe sans même le savoir… Si nous comparons notre niveau de vie par rapport au niveau de vie moyen de l’humanité, c’est sur.
A vrai dire, il est évident que le jeu subit le même phénomène que tous les biens de consommation qui nous entourent. Les français veulent consommer, avoir de plus en plus, ce qui implique qu’ils payent tout moins chère puisque le pouvoir d’achat n’augmente pas.
Pour moi, le problème n’est pas de savoir si éthiquement parlant c’est bien de fabriquer en Chine ou pas … si Asmodée l’avait voulu, personne ne serait au courant du lieu de fabrication (suffit de faire un assemblage final en France pour écrire Made in France) et personne n’aurait été choqué …
Par contre, je me demande toujours comment sortir de ce cercle viscieux qui nous pousse à posséder et forcer ainsi les baisses de prix. Pourquoi a t’on besoin d’un lecteur DVD alors que tout le monde était équipé de cassettes vidéeos, pourquoi tout le monde veut maintenant un écran plat ? Pourquoi une voiture doit avoir des milliers de gadgets en série ? On pourrait accuser le marketing ou encore les moyens de communications qui nous donne accès à tout. Peut-être c’est aussi parcequ’il y a plus de temps de loisirs qu’avant ? Ou peut-être est-ce le dernier moyen d’exister dans notre société ?
Kouynemum dit:(j'ai des souvenirs de boycott clair de produits agricoles venant d'afrique du sud au tps de l'apartheid et pourtant les fruits et lègumes étaient moins chers et produits en hiver )
et à l'époque, sauf erreur de ma part, même l'ANC disait d'arreter le boycott qui envoyait les ouvriers agricoles noirs au chomage !
L'enfer est pavé de bonnes etc... et rien n'est si simple.