Le salaire mensuel d’un ouvrier actuellement en Chine (dans une usine textile) est de 1000 yuans, 100 euros.
Mais pas mal de gens cherchent d’autres lieux de production (Vietnam par exemple) car ils trouvent les salaires prohibitifs. Les salaires chinois ont quasiment doublé en 3 ans.
Kouynemum dit:Boule de cristal dit:
Au fait, Du balai est un excellent jeu![]()
BdC
c'est bien le pb...![]()
en fait, je pose moins le pb chinois en terme économique qu'en termes politiques...
Dis toi que tous les éditeurs ayant une certaine dimension font produire en Chine, et plus seulement le plastique puisqu'ils deviennent aussi compétitifs pour le carton et le papier.
BdC
Sanguo dit:Le salaire mensuel d'un ouvrier actuellement en Chine (dans une usine textile) est de 1000 yuans, 100 euros.
Mais pas mal de gens cherchent d'autres lieux de production (Vietnam par exemple) car ils trouvent les salaires prohibitifs. Les salaires chinois ont quasiment doublé en 3 ans.
As-tu le salaire moyen d'un paysan chinois ?
J'avais notion que, derrière l'image "d'esclaves" que pouvaient avoir les emplois dans l'industrie, ils étaient en fait extrêmement recherchés en Chine parce qu'ils permettaient de gagner de quoi nourrir une famille nombreuse à la campagne et d'échapper à la misère.
bigsam dit:Sanguo dit:Le salaire mensuel d'un ouvrier actuellement en Chine (dans une usine textile) est de 1000 yuans, 100 euros.
Mais pas mal de gens cherchent d'autres lieux de production (Vietnam par exemple) car ils trouvent les salaires prohibitifs. Les salaires chinois ont quasiment doublé en 3 ans.
As-tu le salaire moyen d'un paysan chinois ?
J'avais notion que, derrière l'image "d'esclaves" que pouvaient avoir les emplois dans l'industrie, ils étaient en fait extrêmement recherchés en Chine parce qu'ils permettaient de gagner de quoi nourrir une famille nombreuse à la campagne et d'échapper à la misère.
le pb chinois il est là aussi : le fossé qui se creuse entre la misère paysanne et la classe urbaine...
il est vrai que la communication d'Asmodée sur ses choix m'a parue très claire...
maintenant concernant le pb de la consommation de masse, encore une fois, je dirais que chacun est libre de ses choix...
on ne peut pas choisir consciemment une voie plutôt qu'une autre et pleurnicher sur les cq...
et toute la question est là : quand on sait, qu'est-ce qu'on fait ?
enfin, d'un pt de vue économique, qd nous en serons à importer les modèles sociaux chinois, après nous être frottés les mains de la bonne aubaine des produits manufacturés, il sera un peu tard pour crier au loup...
mais bon...ce n'est pas ce débat-là, trop riche en poncifs, que je souhaitait ouvrir...
bigsam dit:As-tu le salaire moyen d'un paysan chinois ?
Il mange une partie de ce qu'il produit et vend le reste. Difficile d'estimer des revenus.
Il est de bon ton de montrer de mauvaises conditions de travail mais dans la grande majorité des cas ce n'est pas le cas.
Les multinationales américaines regardent de très près ce que font leurs prestataires chinois afin d'éviter un scandale éventuel qui déboucherait sur un boycott. Les français sont beaucoup moins regardant voir ne mettent jamais les pieds dans l'usine qui produit ce qu'ils ont commandé.
Ca c’est du bon gros débat effectivement.
Je suis par principe d’accord avec Kouynemum. La concurrence économique avec un pays tel que la Chine se fait en 2 temps. D’abord on applaudit parce qu’on peut acheter beaucoup moins cher et ensuite on pleure parcequ’on se fait virer pour cause de manque de compétitivité
Le textile, la chaussure, les pc, les voitures depuis quelques temps…Aucun secteur n’est à l’abri (je rappelle que la Chine est un des très rares pays à avoir envoyé un homme dans l’espace de manière autonome).
La question est double : à un premier niveau, acheté-je ou pas un bon jeu fabriqué en Chine ? Le second niveau plus balèze : ai-je les moyens d’empêcher une évolution que j’estime néfaste ?
Concernant le jeu, chacun voit midi à la porte de sa fenêtre. Mais Asmodée s’est posé la question et a eu l’honnêteté de le dire. Néanmoins suffit-il de le dire pour exonérer de tout ? Peut-être ceux qui le souhaitent peuvent-ils faire une remontée à Asmodée sur le thème “quand un jeu est bien on n’est pas à quelques eurois près”
Concernant la 2ème question, je sais pas vous mais moi c’est bien ce qui me pose problème avec la mondialisation libérale. Nous ne sommes pas que des consommateurs mais aussi des salariés, des parents, des citoyens… Les quelques bébéfices que l’on obtient en tant que consommateur peuvent nous couter très cher sur les autres plans.
Enfin (pour finir passeque quand même), le problème de vouloir produire moins cher en jouant sur la main d’oeuvre c’est qu’on peut toujours trouver plus misérable prèt à bosser pour encore moins cher. En Allemagne un site met des emplois aux enchères mais à l’envers. C’est à dire que celui qui obtient le boulot est celui qui accepte de bosser pour le moins cher
. Dans le domaine de la marine marchande (excellente émission de Daniel Mermet il y a peu), les Philippins qui jusque là constituaient le gros des troupes se sont battus pour obtenir quelques maigres progrès sociaux. Résultat, ils sont désormais évités par les armateurs au profit desz chinois, des birmans…
En tout cas, merci à Kouynemum pour ce débat, cela permet de nous connaitre un peu au delà de nos préférences ludiques… ![]()
Rody dit:Kouynemum dit:
Asmodée éditeur fait fabriquer en Chine par souci légitime des coûts...
et si Gallimard faisait de même avec l'impression de ses "produits" ?
Heu, Gallimard, c'est du livre non ? Le livre (en roman et petits formats notamment), ça coûte quedalle à imprimer.
Il est certes regrettable d'aller faire fabriquer en Chine, mais cela paraît normal quand on sait que :
. on n'est pas capable en France ou en Europe de fabriquer aux mêmes coûts ;
. les engins de fabrication est non seulement moins cher en Chine, mais également plus performant que par chez nous.
Bref, avant on faisait moins cher en Chine pour une qualité moins bonne, maintenant on fait toujours moins cher pour une qualité équivente, voire (souvent) meilleure, et ce dans bien des domaines.
Asmodée n'est pas le seul éditeur à faire ça, loin delà, et dans le domaine du jeu, c'est pour éviter de proposer des tarifs trop élevés, et non histoire de s'en mettre encore plus plein les fouilles (comme c'est le cas du textile).
Je ne suis personnellement ni pour ni contre si c'est justifié (ça me laisse indifférent), et je comprends ce qui pousse les éditeurs à aller voir ailleurs.
Oh la la , vous en savez des choses monsieur Rody. Mais c'est faux. Vous dîtes que leurs machines sont moins chères et plus performantes. Et je ne peux pas laisser dire n'importe quoi.
Je suis industriel ( plasturgie ), passionné de jeux et je me rends en Chine la semaine prochaine dans le cadre de l'acquisition d'une entreprise chinoise. Je vais en clair réaliser un audit industriel afin de conseiller ou non le rachat de l'entreprise concernée à mon PDG. Je ne sais pas exactement ce que je vais voir mais ce dont je suis certain c'est que leurs machines sont beaucoup moins performantes que les nôtres tant du point de vue de la productivité que de la qualité.
Mais les chinois s'en foutent. Investir dans le top de la technologie n'est pas rentable. Ils préfèrent " finir " le travail ( ébavurage, .. )avec une ou deux personnes que d'investir dans un outil qui sortira le produit sans reprises ( d'ailleurs si vous avez l'oeil, vous verrez ces reprises manuelles au niveau des plans de joint, ce qui amoindrit la qualité des pièces ). Ils cherchent un prix bas, c'est tout.
In fine, c'est le client qui juge. Acheter une pièce de qualité réduite mais pas chère ou acheter plus chère une pièce de bonne facture en sachant qu'il préserve l'emploi européen .....
Alors Monsieur Rody, par pitié, ne rajoutez pas votre voix au concert de ceux qui veulent tuer notre industrie en racontant n'importe quoi.
Bien cordialement
Fred
Fred. dit:
Oh la la , vous en savez des choses monsieur Rody. Mais c'est faux. Vous dîtes que leurs machines sont moins chères et plus performantes. Et je ne peux pas laisser dire n'importe quoi.
Deux reportages étayés datant de cette semaine disaient exactement ce que j'ai dit plus haut : un à la radio sur France-Info (à propos d'un livre qui sort ces jours-ci et dont j'ai oublié le nom), et un autre sur une chaîne télé de la Freebox (je ne sais plus laquelle - Euronews je crois, je suis tombé dessus en zappant).
Les 2 personnes interviewées (et qui avaient l'air de s'y connaître) ont dit exactement la même chose : l'Europe commence à n'être plus compétitive (en coût, on ne savait déjà, mais maintenant on parle de qualité).
non le rachat de l'entreprise concernée à mon PDG. Je ne sais pas exactement ce que je vais voir mais ce dont je suis certain c'est que leurs machines sont beaucoup moins performantes que les nôtres tant du point de vue de la productivité que de la qualité.
Je n'ai jamais dit que c'était valable pour tout, hein
Alors Monsieur Rody, par pitié, ne rajoutez pas votre voix au concert de ceux qui veulent tuer notre industrie en racontant n'importe quoi.
Je n'ai rien rajouté, hein... je relais une info qui a l'air de se vérifier dans pas mal de domaines...
Rody dit:Fred. dit:
Deux reportages étayés datant de cette semaine disaient exactement ce que j'ai dit plus haut : un à la radio sur France-Info (à propos d'un livre qui sort ces jours-ci et dont j'ai oublié le nom), et un autre sur une chaîne télé de la Freebox (je ne sais plus laquelle - Euronews je crois, je suis tombé dessus en zappant).
Les 2 personnes interviewées (et qui avaient l'air de s'y connaître) ont dit exactement la même chose : l'Europe commence à n'être plus compétitive (en coût, on ne savait déjà, mais maintenant on parle de qualité).non le rachat de l'entreprise concernée à mon PDG. Je ne sais pas exactement ce que je vais voir mais ce dont je suis certain c'est que leurs machines sont beaucoup moins performantes que les nôtres tant du point de vue de la productivité que de la qualité.
Je n'ai jamais dit que c'était valable pour tout, hein
Je n'ai rien rajouté, hein... je relais une info qui a l'air de se vérifier dans pas mal de domaines...
Ah, si c'est les journalistes qui le disent .....
Tiens, j'oubliais. Ma femme a acheté un T shirt au couleur de Monaco à mon fils. Il coutait 5€. Elle pensait faire une affaire . J'ai regardé l'étiquette : Made in China ( RPC ) . Après le premier lavage il était rose: direction la poubelle.
Monsieur Rody, tout ce que je vous dit c'est du vécu ... et pas des propos d'une chaîne type TF1.
Bien cordialement
Fred
Je n’ai pas parlé de journalistes, mais de personnes interviewées (dont l’une est l’auteur du livre dont je parlais).
Fred. dit:
Monsieur Rody, tout ce que je vous dit c’est du vécu … et pas des propos d’une chaîne type TF1.
Je ne doute pas que tu aies raison.
De la même manière que je ne doute pas non plus de la performance grandissante des chinois dans bien des domaines.
Ca y est, ça me revient : l’exemple le plus frappant d’une des 2 interviews concernait le travail du bois (pour meubles et autres : mieux et moins cher qu’en europe grâce à leurs machines plus sophistiquées).
Rody dit: interviews concernait le travail du bois (pour meubles et autres : mieux et moins cher qu'en europe grâce à leurs machines plus sophistiquées).
Un ébéniste sur le forum pour conspuer le travail du bois à la machine ?????
Jopajulu dit:
La question est double : à un premier niveau, acheté-je ou pas un bon jeu fabriqué en Chine ? Le second niveau plus balèze : ai-je les moyens d'empêcher une évolution que j'estime néfaste ?
Concernant le jeu, chacun voit midi à la porte de sa fenêtre. Mais Asmodée s'est posé la question et a eu l'honnêteté de le dire. Néanmoins suffit-il de le dire pour exonérer de tout ? Peut-être ceux qui le souhaitent peuvent-ils faire une remontée à Asmodée sur le thème "quand un jeu est bien on n'est pas à quelques eurois près"
Concernant la 2ème question, je sais pas vous mais moi c'est bien ce qui me pose problème avec la mondialisation libérale. Nous ne sommes pas que des consommateurs mais aussi des salariés, des parents, des citoyens... Les quelques bébéfices que l'on obtient en tant que consommateur peuvent nous couter très cher sur les autres plans.
et c'est encore plus compliqué que ça :
car Asmodée c'est pas une multinationale, 25 emplois et une vraie valeur ajoutée par rapport au "coffre" chinois pour mettre sur les étals le jeu qui va bien...(ça tombe bien y a un entretien dans le JsP de ce mois)
et en plus Marc Nunes (le boss ?) il est vachement mignon...
donc acheter "du balai" dans son coffre chinois c'est aussi redistribuer de la richesse en France et dans l'édition ludique qu'on aime...mais en passant par la Chine...(et pas de contrepétrie svp)
Rody dit:
Il est certes regrettable d'aller faire fabriquer en Chine, mais cela paraît normal quand on sait que :
. on n'est pas capable en France ou en Europe de fabriquer aux mêmes coûts ;
. les engins de fabrication est non seulement moins cher en Chine, mais également plus performant que par chez nous.
Monsieur Rody.
Relisez vous. Vous disiez que dans l'absolu ( et donc quelquesoit le domaine ) leurs machines sont moins couteuses et plus performantes. Maintenant vous nuancez. Cela concerne le métier du bois ...
Allez, encore un effort et cela ne concernera que la fabrication des pieds de lit.
Quand je serai à Guanzhou ( Canton ), je penserai à vous.
Bien cordialement.
Fred
Fred. dit:
Relisez vous. Vous disiez que dans l'absolu ( et donc quelquesoit le domaine ) leurs machines sont moins couteuses et plus performantes. Maintenant vous nuancez. Cela concerne le métier du bois ...
On y retourne doucement, et sans mauvaise foi :
. l'exemple le plus frappant (qui m'est revenu après) concernait celui du travail du bois ;
. les 2 personnes interviewées parlaient de manière générale concernant les progrès des chinois et l'avenir (ce qui ne veut pas dire que ça concerne tous les domaines pour l'instant - heureusement, mais que ça a tendance à évoluer en ce sens - à plus ou moins long terme je suppose si on ne fait rien pour y remédier).
Après, que ça ne te fasse pas plaisir, c'est ton problème à toi tout seul. Ce n'est pas une raison pour garder des oeillères, et généraliser sur ta propre expérience dans ton entreprise.
Bah, Fred et Rody, peu importe que les chinois soient équipés de machines plus ou moins sophistiquées qu’en Europe, il reste qu’ils sont très compétitifs en qualité/coût dans pas mal de domaines de fabrication.
Cela n’empêche pas qu’ils soient capables, si on leur demande des prix trop bas, de produire de la daube : ils ont plusieurs gammes de qualité, comme partout ailleurs. Ils sont tout aussi capables de produire du haut de gamme, il n’y a pas de raison. Après tout, eux aussi savent lithographier des microprocesseurs, alors injecter du plastique sans bavure…
Le soucis vient aussi de la délocalisation “par principe” et pour des bouts de ficelle.
L’exemple typique est celui des T-Shirt Nike dont la fabrication dans des pays du tiers monde revient 0,10 $ de moins que son équivalent fabriqué au USA.
Du point de vue du patron de Nike qui en commande 1M par semaine je comprend bien le choix.
Dans le cas d’Asmodée il serait interessant d’avoir les chiffres.
Est-ce une économie d’1€ par boite? 2, 4, 10?
Moi je maintiens qu’à 1 € d’écart ca ne parait pas un bon calcul.
C’est surement rentable à court terme mais c’est un choix que ne ferai pas en tant que chef d’entreprise, surement ma fibre patriotique (même si c’est pas trop à la mode ses temps ci).
Vu le foin que les importation chinoises font ces temps ci je m’étonne tjs qu’aucune entreprise ne communique massivement sur l’aspect “made in France” de ses produits, même si ils sont plus chers.
Kouynemum dit:Asmodée dans le making off du jeu "Du balai" dit:La mort dans l'âme, nous avons donc du exploiter d'autres pistes, plus "exotiques", en nous tournant vers l'Empire du Milieu.
La Chine n'est pas seulement le paradis de l'injection plastique, du textile bon marché et des droits de l'homme, c'est aussi un endroit où l'on peut faire faire des choses qui sont maintenant impossibles en Europe si l'on veut rester dans la gamme de prix attendue par les consommateurs (c'est là tout le paradoxe de notre société de consommation moderne, mais c'est un autre débat tout aussi passionnant...).
Nous avons donc trouvé une solution chinoise pour présenter le jeu dans un coffret en carton rigide, avec de gros dés en bois (indispensables pour une bonne vision du jeu).
Asmodée, la mort dans l'âme.....trouve sa solution en Chine pour satisfaire ses consommateurs en terme de prix, autrement dit : vous et moi ...
et vous ?! la délocalisation de la fabrication des jeux vers la Chine pour payer vos jeux moins chers, vous en pensez quoi ?!
le jeu est donc un bien de consommation et s'insère dans la concurrence économique libérale au même titre que n'importe quel canard en plastique...
Asmodée éditeur fait fabriquer en Chine par souci légitime des coûts...
et si Gallimard faisait de même avec l'impression de ses "produits" ?
pour être franche, en tant que "consommatrice" de jeux, ça ne me satisfait pas qu'un éditeur français trouve sa solution dans un pays dont les modèles économiques, politiques et sociaux sont à ce point aux antipodes de mes convictions personnelles...
la micro-édition est compétitive en prix et en qualité...pourquoi pas l'édition "de masse"?...
voilà, ça me pose pb depuis qq temps, cette news...
je n'ai pas de réponse à plaquer, mais il doit sûrement exister d'autres voies...
Euuh, c'est pas nouveau ça.
Berlin XVIII était imprimé en Malaysie, l'Appel de Cthulhu 4 en asie aussi...
M'étonnerait pas du tout que Gallimard imprime depuis longtemps ailleurs qu'en france.
MMP, au moins, affiche sur ses produits "Proudly produced in the USA" avé un drapeau.
greuh, qui passait, qui a vu de la lumière.
J’oubliais. Editer des jeux n’est pas le coeur de métier d’Asmodée. Ils s’en foutent. C’est pas avec ça qu’ils font de l’argent (sauf Pokémon et Donjons&Dragons, locomotives par excellence quoique pokémon moins maintenant que ce dessin animé n’est plus à la mode).
Asmodée, c’est la PLUS GROSSE boîte de DISTRIBUTION de France et c’est leur fond de commerce et leur coeur de métier.
Ils éditent leurs jeux pour le plaisir, sans toutefois y perdre leur argent. Dans tous les cas, ils pourraient très bien arrêter du jour au lendemain sans remords.
greuh.
Je ne suis pas certain qu’abandonner Jungle Speed, Pokemon ou Dungeon & Dragons se ferait sans remords ![]()
Rody dit:Je ne suis pas certain qu'abandonner Jungle Speed, Pokemon ou Dungeon & Dragons se ferait sans remords
Sans comper qq jdr.
Je vois mal croc abandonner in nomine satanis.
Et meme si il y a un ecart de qq euros par boite en cout de fabrication. le fait de produire 5 ou 10 000 boites ça fait pas mal d économies.