Chinoiseries....

unpetitjeu dit:
Maintenat si tu me dis qu'un jeu est fabriqué par une entreprise ou asso qui partage equitablement les benefs entre tous les internevants alors là je pense que je n'hesiterai pas une seconde.

super...alors, une seule adresse :D :
Turquoise chez Neuroludic !

c'est beau, c'est pas cher et c'est microédité donc les bénèf (s'il y en a ) sont redistribués intégralement à l'intérieur du foyer de l'auteur... :wink:
jmguiche dit:
en disant cela, tu est beaucoup plus dans une approche "nos empletes sont nos emploi" que dans une approche de politique "humaniste".

Tu ne m'as pas compris. Je suis en accord avec les deux affirmations car je pointais le fait que le système est contradictoire. Il n'y a pas de voie meilleure qu'une autre. Je veux bien que l'on achète norvégien ou japonais, l'important n'est pas d'acheter français. Acheter Chinois ne changera rien : des chinois vont s'enrichir et d'autres (français ou polonais ou je ne sais quoi d'autre) s'appauvrir. Le système restera tel quel et au passage, si le modèle chinois fonctionne (obligeant certains pays à réduire leurs dépenses solidaires), la civilisation aura reculé.
J'ai lu que les pays qui souffrent le plus aujourd'hui de la concurrence chinoise sont ceux qui ont misé sur un faible coût de la main d'oeuvre : pays de l'est et maghreb pour nos partenaires les plus proches. Et leur développement à eux ?
jmguiche dit:
En fait, contrairement à ce qui a été dit :
:arrow: si on veut que les pays du tiers monde augmentent leur niveau de vie, il faut accepter qu'il créent des richesse et donc acheter chinois.

Juste pour mémoire, j'ai acheté plein de produits alimentaires africains, ce qui n'empéche pas l'Afrique de s'appauvrir. La Corée et le Japon subissent une crise économique depuis la crise boursière asiatique et se font également concurrencer par les pays émergents. Vont-ils remettre en cause leurs acquis ?
Le système ne vise pas le dévelopement sur le plan humain mais uniquement sur le plan économique : c'est tout ce que je dis. Si tu n'es plus compétitf, tu dois réduire ton niveau de développement. C'est ce qui se passe en Europe.
Contrairement à ce que tu dis, étant donné que la Chine est une dictature et qu'elle est au sein d'une économie mondiale concurrencielle, je ne crois pas du tout qu'elle réussisse à créer des richesses et en même temps à favoriser la solidarité, l'écologie ...etc. Je me poserais moins de question pour les produits indiens, même si cette démocratie est loin d'être claire (corruption...) et le partage des richesses balbutiant. Néanmoins, j'ai espoir que mes emplettes servent leur dévloppement et pas simplement les flux financiers.
xavo dit: J'ai lu que les pays qui souffrent le plus aujourd'hui de la concurrence chinoise sont ceux qui ont misé sur un faible coût de la main d'oeuvre : pays de l'est et maghreb pour nos partenaires les plus proches. Et leur développement à eux ?

c'est ce que je disais déjà à Slim à propos de la Tunisie...
La délocalisation de la production textile française est déjà effective depuis belle lurette...
dans l'immédiat de la tout de suite, c'est la production de ces pays-là qui en subit directement les cq . Leur économie est loin d'avoir assurer des bases suffisament solides pour absorber ce revers.
xavo dit:
Contrairement à ce que tu dis, étant donné que la Chine est une dictature et qu'elle est au sein d'une économie mondiale concurrencielle, je ne crois pas du tout qu'elle réussisse à créer des richesses et en même temps à favoriser la solidarité, l'écologie ...etc. Je me poserais moins de question pour les produits indiens, même si cette démocratie est loin d'être claire (corruption...) et le partage des richesses balbutiant. Néanmoins, j'ai espoir que mes emplettes servent leur dévloppement et pas simplement les flux financiers.

Tout à fait d'accord, on ne peut pas dissocier les aspects économiques des aspect politiques.
xavo dit:La Corée et le Japon subissent une crise économique depuis la crise boursière asiatique et se font également concurrencer par les pays émergents. Vont-ils remettre en cause leurs acquis ?

Je ne sais pas pour le Japon mais pour la Corée, le marché intérieur tourne à plein régime. C'est de la folie furieuse.
Cela fait lontemps (10 ans au moins) que textile et informatique sont produits en Chine.
Le truc qui a réellement changé c'est que tu n'es jamais sur de conserver ton travail et il y a toujours un risque que ton business péréclite. La concurrence est rude et on ne fait pas de cadeau.
xavo dit:Vont-ils remettre en cause leurs acquis ?

Il n'y a pas d'acquis. Chacun pour soi et l'argent t'aidera.
Sanguo dit:
xavo dit:La Corée et le Japon subissent une crise économique depuis la crise boursière asiatique et se font également concurrencer par les pays émergents. Vont-ils remettre en cause leurs acquis ?

Je ne sais pas pour le Japon mais pour la Corée, le marché intérieur tourne à plein régime. C'est de la folie furieuse.

Effectivement... mes infos dataient sacrément !