Kouynemum dit: on est loin du point de départ qui était plutôt celui-ci : le plaisir du jeu rend-il sourd et aveugle au point d'oublier d'où vient l'objet de notre plaisir...
La réponse pour ma part est evidemment non !
Mais la question subsidiaire est : je n'oublierai pas que le jeu (si je l'achète) vient de Chine. Mais est-ce grave, que j'achète en Chine (sachant que je suis conscient de ce qui se passe là bas) ? Est-ce utili que je m'abstienne d'acheter là bas ?
Kouynemum dit: on est loin du point de départ qui était plutôt celui-ci : le plaisir du jeu rend-il sourd et aveugle au point d'oublier d'où vient l'objet de notre plaisir...
La réponse pour ma part est evidemment non ! Mais la question subsidiaire est : je n'oublierai pas que le jeu (si je l'achète) vient de Chine. Mais est-ce grave, que j'achète en Chine (sachant que je suis conscient de ce qui se passe là bas) ? Est-ce utili que je m'abstienne d'acheter là bas ?
voilà...c'est le pb... sachant en plus que la motivation d'Asmodée (précisée dans le making off) est de satisfaire ses clients, donc toi et moi... là, je dis juste : non, cela ne me satisfait pas qu'un éditeur de jeu pour mon plaisir se tourne vers la Chine...
slim dit: Bon je ressors encore ma Tunisie de derrière les fagots mais le parallèle marche plutot bien je trouve. La question n'est pas tant dans l'éducation fournie à l'école ou dans les institutions. L'éducation en Tunisie est également verrouillée, par plusieurs ...
Je vois une différence entre la Tunisie et la Chine : c'est la langue. En Tunisie, sauf erreur, tout le monde parle arabe et probablement français (tu me corrigeras si je me trompes), bref, des langues existantes en dehors du pays. Donc, tout le monde a accès potentiellement à l'extérieur (écrits, radio, télé), ce qui n'est pas le cas en Chine. Certes, ce n'est pas une condition suffisante (il suffit de voir le niveau de connaissance moyen d'un peuple sur ce qui se passe à l'extérieur de chez lui ou la différence de ressenti des américains et des français sur des évenements communs récents alors qu'il s'agit de 2 démocraties : la parole officielle et la vision des médias ont encore de beaux jours devant eux), mais ça permet à un petit nombre d'ouvrir les yeux (un peu comme ce fut ton cas probablement).
Maintenant pour en revenir à la Chine, je comprends Kouynemum, effectivement, tant qu'à devoir expatrier la production pour des questions de couts alors que ce n'est pas la politique maison, pourquoi choisir la Chine et pas un pays plus fréquentable (il doit bien y en avoir dans les pays à cout de main d'oeuvre plus faible, type en Europe de l'Est) ? Mais je pense que ce choix a été fait en connaissance de cause et que tous les éléments ont été soupesés... Sans le détail, je ne peux pas trop me prononcer, même si j'aurais surement préféré une autre solution. En tous cas, quand il m'arrive d'y penser et d'avoir le choix, je cprends l'autre solution, mais par facilité, je n'y pense pas à chaque fois
Vous avez une image très péjorative sur la Chine. Sur place c’est loin d’être le bagne et chaque chiffre donné par une presse avide de sensationnel est toujours à replacer dans un contexte et surout dans les ordres de grandeur liés aux pays.
Sanguo dit:Vous avez une image très péjorative sur la Chine. Sur place c'est loin d'être le bagne et chaque chiffre donné par une presse avide de sensationnel est toujours à replacer dans un contexte et surout dans les ordres de grandeur liés aux pays.
attention, ne confondons pas la Chine et le régime chinois... qt à mes sources, outre le courrier international, c'est aussi qq écrivains chinois...enfin, ceux qui sont traduits...
Sinon un livre monumental en tout cas pour moi qui a été révélateur sur la taille du pays et les défis que la Chine doit relever : Eric Meyer “Sois riche et tais toi !” : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 … 92-8583309
Alexandre Adler par son manque de rigueur a fait beaucoup de mal à Courrier International.
En Chine, l’éducation est contrôlée par le parti donc l’Etat. Comme à peu près dans tous les pays du monde. Combien de temps il a fallu en France pour qu’on parle de la torture en Algérie dans les salles de classes ? Est-ce que ça empêchait les gens d’être au courant ?
La situation de la Chine me fait penser à celle de l’Europe au XIXe, quand les gouvernements tentaient de réprimer tous les mouvements sociaux. Est-ce que ça n’a pas évolué depuis ?
A lire certains messages, on a l’impression que les Chinois sont tous brimés au point d’être incapables de prendre conscience de leur situation et qu’ils sont manipulés par un Etat totalitaire qui leur fait avaler n’importe quoi. C’est à la limite du mépris. Les Chinois ne sont pas plus cons que les autres habitants de la planète, ils savent comment fonctionne leur pays et comment les choses se passent ailleurs. Si changement il doit y avoir, il viendra des Chinois. Il est inutile de vouloir leur donner des leçons de démocratie. Personne n’aime ça. Et il serait stupide de vouloir leur imposer quoi que ce soit. A moins de vouloir provoquer une crise majeure à l’échelle du globe.
De toute façon, l’avenir va se jouer entre Chine et USA. C’est pas une Europe moribonde et divisée qui va changer les choses. Il faut s’y résigner. En attendant, acheter chinois ou pas, c’est un choix personnel. Je pense pas que dépenser 30€ pour un jeu fabriqué en Chine va changer la donne quand on voit que les USA achètent pour près de 200 milliards de biens et services à la Chine.
Jer dit:En Chine, l'éducation est contrôlée par le parti donc l'Etat. Comme à peu près dans tous les pays du monde. Combien de temps il a fallu en France pour qu'on parle de la torture en Algérie dans les salles de classes ? Est-ce que ça empêchait les gens d'être au courant ?
en france, il existe des alternatives à l'éduc nat... l'accès au salles de classe est obligatoire dès 6 ans jusqu'à 16 ans pour ts les enfants... les historiens et les médias ont pu faire leur travail sans pression d'état et sans craindre qu'on les élimine... En algérie on a colonisé, torturé aussi, mais on a pas épuré physiquement et culturellement
La situation de la Chine me fait penser à celle de l'Europe au XIXe, quand les gouvernements tentaient de réprimer tous les mouvements sociaux. Est-ce que ça n'a pas évolué depuis ?
on n'a exécuté ni zola, ni hugo, ni Blanqui lorsqu'ils ont contesté ou dénoncé le système... exilés, certes...
Si changement il doit y avoir, il viendra des Chinois.
on est bien tous d'accord sur ce point...
Il est inutile de vouloir leur donner des leçons de démocratie. Personne n'aime ça.
inutile, je ne sais pas mais que le gouvernement chinois, n'aime pas ça, j'en suis sûre...
De toute façon, l'avenir va se jouer entre Chine et USA.
ça c'est une évidence...
Il faut s'y résigner.
ben, non...pas forcément...on peut s'y résigner...pas "il faut"...
En attendant, acheter chinois ou pas, c'est un choix personnel.
Kouynemum dit:... En algérie on a colonisé, torturé aussi, mais on a pas épuré physiquement et culturellement ...
Contrairement à la colonisation des Amériques et de l'Australie, qui a pratiqué l'épuration physique et culturelle des autochtones. L'épuration culturelle continue.
Je doute que le débat puisse déterminer ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Les possesseurs de capitaux veulent optimiser leur placement créant une forte compétitivité entre les entreprises, les entreprises veulent donc réduire leurs couts, les chinois veulent gagner leur vie, les européens également, … tout cela est légitime. Chacun fait ce qu’il peut puisque le système est ainsi. Il n’y a de toutes façons pas assez de richesse pour tout le monde.
L’ennui est que le système est destructeur : il oriente tout le développement de la société vers les gains de productivité. Derrière le cout du travail en Europe comme en Chine et partout dans le monde il y a un modèle de société. Le prix du travail en Europe, c’est le prix des infrastructures, de l’éducation, de l’écologie, de la solidarité…etc. Les peuples d’Europe ont travaillés voir se sont battus pour obtenir tout cela et ils l’ont eu car ils étaient incontournables et exploitaient le reste du monde. Aujourd’hui c’est leur boulet : ils doivent épurer et se débarrasser de ce qui ne sert pas à produire ou périr.
Je vois une grande différence entre notre développement et le développement des pays émergents d’aujourd’hui. Ils sont inscrits dans une économie mondialisée et compétitive qui fait qu’ils doivent se développer sans trop augmenter le coût du travail. Du coup, qu’ils se battent pour obtenir quoique ce soit et cela risque d’être au détriment de leur compétititvité.
Il faut réguler l’économie mondiale si on veut qu’elle soit de nouveau un vecteur de progrés non plus économique mais humain (c’est-à-dire dépenser des sous sans gain de productivité). Ne pas acheter chinois individuellement est une forme de régulation et une façon d’introduire de l’humain dans la mécanique économique.
Dis donc, je suis bien affirmatif moi… en fait j’y connais qu’dalle, mais j’y crois fort.
xavo dit:Il faut réguler l'économie mondiale si on veut qu'elle soit de nouveau un vecteur de progrés non plus économique mais humain (c'est-à-dire dépenser des sous sans gain de productivité). Ne pas acheter chinois individuellement est une forme de régulation et une façon d'introduire de l'humain dans la mécanique économique.
Tout à fait d'accord. Il faut réguler et donc il faut des règles. Ce que n'offre pas le libéralisme. Des règles qui tirent notre système vers le haut et auxquelles adhèreraient tous les pays du monde dont la Chine ( un SMIC mondial, une uniformisation des durées de travail, une éducation obligatoire jusqu'à 16 ans..... allez je rêve mais Jaurès aussi rêvait et une bonne partie de ses idées est devenu réalité ).
En revanche, je crois plus aux actions au niveau des Etats qu'au niveau individuel. D'ailleurs le fait de dire que ne pas acheter chinois individuellement est une façon d'introduire de l'humain dans l'économie me heurte un peu. Quelque part, le rejet de l'autre n'est pas un facteur de progrès.
xavo dit:Il faut réguler l'économie mondiale si on veut qu'elle soit de nouveau un vecteur de progrés non plus économique mais humain (c'est-à-dire dépenser des sous sans gain de productivité). Ne pas acheter chinois individuellement est une forme de régulation et une façon d'introduire de l'humain dans la mécanique économique. Dis donc, je suis bien affirmatif moi... en fait j'y connais qu'dalle, mais j'y crois fort.
en disant cela, tu est beaucoup plus dans une approche "nos empletes sont nos emploi" que dans une approche de politique "humaniste".
En fait, contrairement à ce qui a été dit : si on veut que les pays du tiers monde augmentent leur niveau de vie, il faut accepter qu'il créent des richesse et donc acheter chinois. Ne pas acheter chez eux, c'est empecher qu'on leur verse des salaires. C'est ce qui c'est passé pour le japon, la corée et quelques autres qui étaient des pays sous développé et qui sont passé à un autre status en commençant parfabriquer à bas prix. si nous voulons proteger nos emploi et notre protection sociale, nous ferions mieux de ne pas laisser faire. je ne dit pas notre niveau de vie, car en fait, les produits fabriqué par des ouvriers sous payés seront toujours moins cher que les même produits fabriqués en europe. Tant qu'il y a des emplois en europe.
Kouynemum dit:la réponse peut-être aussi : on n'achète pas...
Comment t'habilles tu ? Que manges tu ? Ou sont fabriqués tous les objets de la vie quotidienne que tu utilises ? Combien de composants de ton pc sont fabriqués en France ? BdC
il est tout de même possible, même si c'est pas facile tous les jours, de consommer en majorité des produits "locaux".
Je fais le gros de mes achats dans les marchés et artisans, au supermarché j'ai le choix, pour la nourriture encore, entre des produits qui ont traversés le monde et d'autre pas.
Pour les vêtements je peux aussi préférer passer par des petites productions, c'est plus compliqué... je t'accord ce point
Pour la vie courante là c'est très facile, d'abord ne plus acheter de plastique mais de l'artisanat (verre, terre cuite, bambou, bois, paille...) sur les marchés encore, faire les vides greniers pour recycler...
mon pc est chinois, oui, et alors ?
La question n'est jamais de refuser totalement des produits chinois ou indien, mais d'essayer de limiter la sur consommation impulsive, et de varier ses lieux d'achats. Le souci c'est que souvent on paye plus cher, mais comme ça s'inscrit dans une logique de diminution de la consommation au sein de la famille le budget reste le même au final.
Vu le foin que les importation chinoises font ces temps ci je m'étonne tjs qu'aucune entreprise ne communique massivement sur l'aspect "made in France" de ses produits, même si ils sont plus chers.
Il y a déja eu de nombreuses campagnes et méme des initiatives privées pour inciter à acheter national.A priori ca a tres peu de resultat.Une raison simple,la plupart des consommateurs s'en foutent ,les autres c'est une minoritée. Bien sur je reclame des jeux le moins cher possible mais de toute facon si le jeux est bon,quelque soit le prix,je l'achete(enfin en restant tout de meme lucide car ILLUMINATi vf à 70 Euros il peut aller se...)
La question est : es-tu prèt à débourser ces quelques euros pour sauvegarder/créer de l'emploi en France?
A priori non,car j'ai plus l'impression d'enrichir une personne,(le patron) ou un groupe(actionnaires,investisseurs) que permettre à un salarié de gagner sa vie.C'est la notion meme de travail que je refuse.Alors que ca soit en Chine,en Italie ou ailleurs c'est pareil et on a pas le choix.
Maintenat si tu me dis qu'un jeu est fabriqué par une entreprise ou asso qui partage equitablement les benefs entre tous les internevants alors là je pense que je n'hesiterai pas une seconde.