Chocolat au lait vs. chocolat noir

Il y a dans mon bureau un véritable shiisme à ce sujet d’où → un sondage

C’est simple : pour moi le chocolat sur des petits beurres doit être noir, celui en tablette doit être au lait, sur la glace je fond du chocolat au lait et mon café c’est toujours avec du lait.

Mon voisin de bureau c’est exactement le contraire …

Je proteste!
Sur le biscuit et dans mes cookies maison c’est du chocolat au lait, et sur les poires belle hélène ou pour la fondu de chocolat c’est du noir. Seul les hérétiques font l’inverse, c’est bien connu.

Je propose par ailleurs de manger tout ton stock pour réconcilier tout le monde et éviter un si cruel shiisme. :)

Chocolat noir, toujours et partout, sur les profiterolles, les gateaux, les cookies et surtout, surtout en tablettes.

Un seule exception, le chocolat au lait fourré à la crème de noisette

En tablette, plutôt lait (la dose étant alors le tiers de tablette), mais parfois noirs.
En biscuit, très généralement noir (mais pas toujours)

pour contre fondu ( en fondu ou avec la glace), plutôt noir que lait.
J’ai quand meme répondu dans la première catégorie

bah c’est un peu restrictif comme sondage…:

y a pas la section :
chocolat noir et/ou au lait, avec caramel au beurre salé de Guérande :wink:

Ah je sens un troisième shiisme … tous les cathares ne sont pas morts :lol:

A Arques et du haut de Queribus on mange son chocolat au lait en tablettes et noir sur les biscuits, sur les profiterolles et les poires belle hélène.
Le cas particulier des chocolats fourrés gianduja, nougatine, caramel, crème à la menthe ou à tartiner est encore sujet de discussions…

mouiai sauf que le chocolat qu’on mange il a de moins en moins à voir avec du cacao

moi c’est van houten

Chocolat noir partout et toujours. Le reste, :arrow: au poteau.

Noir toujours noir pour moi aussi :P

Noir de noir pour ma part.

Les deux, toujours, n’importe où et n’importe comment.

J’avais ramené d’Allemagne une tablette de chocolat noir + lait + blanc (trois couches superposées) : le bonheur. :pouiclove:

Ce qui me désole, c’est qu’après toutes ces années l’appeau à Ren semble un peu rouillé ! :P

@mr bilbo : marrant, j’ai immédiatment fait le rapprochement moi aussi :mrgreen: !

Sinon 100% noir, partout, tout le temps.

Pas shiisme : schisme !

Sinon, pour le chocolat, c’est noir / fondant pour les gâteaux, ganaches, sauces et à croquer sans support. C’est plutôt noir sur les biscuits. Mais ce sera au lait dans les pâtes à tartiner (Nutella). Et pour faire crier les puristes, c’est blanc en sujets/figurines (Pâques, Noël, St-Nicolas).

Enfin, c’était tout ça… car à force de prendre un kilo par an depuis quinze ans, on se dit que ce serait bon de freiner la consommation…

Budnic dit:dans les pâtes à tartiner (Nutella).

ah ouais, y'a du cacao dans le nutella ? :mrgreen:
El comandante dit:
Budnic dit:dans les pâtes à tartiner (Nutella).

ah ouais, y'a du cacao dans le nutella ? :mrgreen:

j'aurais pas dit mieux, je croyais qu'on parlait de chocolat :)

Mais, j'avoue qu'avec des merdes, ils arrivent à faire un produit pas mauvais du tout ;)

Pour moi c’est chocolat noir partout, y compris dans le lait, les glaces, les gâteaux…

Le chocolat au lait m’écœure, et le chocolat “blanc” encore davantage. C’est peut-être parce qu’ayant grandi en Suisse, j’ai grandi dedans. :lol:

sinon, moi j’aime bien les deux, noir ou au lait.
Je fais juste attention à toujours prendre du « Pur beurre de cacao », sans matières grasses végétales ajoutés (MGV). Donc, plus de Lindt, Milka, Kinder et compagnie, qui, même s’ils sont bons au niveau du gout, sont bourrés de saloperies.

Budnic dit:Pas shiisme : schisme !

oui petite confusion avec le shiisme des shiites ...