Bonjour à tous,
comme je vais vieillir d’ici quelques jours, j’ai droit à 3 jeux ! Il y a en environ 150 qui me font envie mais j’ai réussi à en sortir 4 !
Bruxelle 1893
Caylus
Lewis & Clark
Keyflower
Selon vous lequel devrais-je éliminer ? Je n’ai joué à aucun des 4. Étrangement, malgré tout le bien que j’entends de Caylus c’est celui que j’ai envie d’exclure en me disant que ses mécaniques ont surement étaient reprises/améliorées dans les 3 autres.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
mangetomat-0 dit:Qu'en pensez-vous ?
Merci
Que tu devrais te renseigner en lisant les avis sur les fiches de jeux, regarder les TTTV pour les jeux qui en ont et te faire ton propre avis. Car là tout le monde va y aller de son coup de coeur (ils restent tous les 4 d'excellents jeux) et tu ne seras pas plus avancé pour faire un choix...
Parfois et même souvent, ça peut tout de même aider d’avoir des retours d’avis.
Ce que je ne peux faire, car je n’ai jamais jouer aux jeux cités.
Mais j’ai toujours eu une grosse envie de tester Bruxelles 1893.
Yomgi44 dit:mangetomat-0 dit:Qu'en pensez-vous ?
Merci
Que tu devrais te renseigner en lisant les avis sur les fiches de jeux, regarder les TTTV pour les jeux qui en ont et te faire ton propre avis. Car là tout le monde va y aller de son coup de coeur (ils restent tous les 4 d'excellents jeux) et tu ne seras pas plus avancé pour faire un choix...
+1. Les quatre sont excellents. Mon préféré dans ta liste reste Caylus mais si c'est celui qui te tente le moins ne le prend pas. Ce n'est pas pour nous faire plaisir que tu achètes des jeux ! Regarde les TT TV ou les vidéorégles de Yahndrev pour te décider ! De belles parties en vue !

Merci,
j’ai déjà fait toutes ces étapes… c’est d’ailleurs comme ça que j’ai réussi a en sélectionner que 4 !
Après, je conçois qu’il n’y ait pas de “jeu mieux que les autres” mais j’aurais aimé savoir lesquels seraient les plus complémentaires en quelque sorte. Le méga combo !
C’est quoi les 146 autres jeux de ta liste ?
Jer dit:C'est quoi les 146 autres jeux de ta liste ?

Sinon, mais ça aidera peut être pas. J'ai toujours entendu que du bien de Keyflower. Me semble qu'il possède également un Addon must have non ?
Bonne chance ! Bonne prise de vieillesse et bon jeu

Selon vous lequel devrais-je éliminer ? Je n'ai joué à aucun des 4.
Il faut que tu te rapproches d'une association de jeux. tu y trouvera ton bonheur

Jer dit:C'est quoi les 146 autres jeux de ta liste ?
C'est ceux que j'ai retenus parmi les 500 qui ont sur attiser ma curiosité !
Didou_did dit:Sinon, mais ça aidera peut être pas. J'ai toujours entendu que du bien de Keyflower. Me semble qu'il possède également un Addon must have non ?Deux même : The Farmers et The Merchants.
Didou_did dit:
Sinon, mais ça aidera peut être pas. J'ai toujours entendu que du bien de Keyflower. Me semble qu'il possède également un Addon must have non ?
Bonne chance ! Bonne prise de vieillesse et bon jeu
Merci
soleilcos dit:
Il faut que tu te rapproches d'une association de jeux. tu y trouvera ton bonheur
Ah oui mais l'association c'est le mardi, et je vieilli Dimanche !
Laisse tomber keyflower.j’ai joué et apprécié les quatres mais c’est le seul qui ne m’a pas plu au point de l’acheter. ( pour Caylus, il a fallu par contre la version luxe)
Je te dirais de ne pas prendre Bruxelles, celui-ci étant une sorte de meelting-pot des 3 autres.
bertrand dit:Laisse tomber keyflower.
Une raison particulière ?
seagall dit:Je te dirais de ne pas prendre Bruxelles, celui-ci étant une sorte de meelting-pot des 3 autres.
Merci, exactement le genre de réponse que j'attendais !
bertrand dit:Laisse tomber keyflower.j'ai joué et apprécié les quartes mais c'est le seul qui ne m'a pas plu au point de l'acheter. ( pour Caylus, il a fallu par contre la version luxe)
Ok merci, je pense en effet que je vais garder Caylus !
mangetomat-0 dit:Bonjour à tous,
comme je vais vieillir d'ici quelques jours, j'ai droit à 3 jeux ! Il y a en environ 150 qui me font envie mais j'ai réussi à en sortir 4 !
Bruxelle 1893
Caylus
Lewis & Clark
Keyflower
Selon vous lequel devrais-je éliminer ? Je n'ai joué à aucun des 4. Étrangement, malgré tout le bien que j'entends de Caylus c'est celui que j'ai envie d'exclure en me disant que ses mécaniques ont surement étaient reprises/améliorées dans les 3 autres.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Franchement ça n'a pas trop de sens de nous demander ça, sans critères.
Chacun va te donner ses préférences et chacun aura les siennes.
Si tu veux la réponse la plus objective possible, tu prends le classement BGG :
- Caylus = 18ème
- Keyflower = 30ème
- Lewis & Clark = 67ème
- Bruxelles 1893 = 214ème
Et tu élimines donc Bruxelles 1893...
Sinon tu nous parles un peu plus précisément du genre de jeux que tu espères trouver et on essayera de t'aider

Celui qui a le moins marché de notre côté est Keyflower.
Un poil trop abstrait peut-être, les joueurs ne sont pas rentrés dedans… la règle n’est pas des plus claires sur quelques petits points, contrairement aux 3 autres.
L’autre petit reproche que j’ai entendu sur Keyflower, c’est que sur certaines parties, certaines stratégies ne seront pas du tout viables à cause de tuiles “indispensables” non présentes par la config de jeux.
Et peut-être aussi de l’aspect “pénible” dans les premières parties sur les tuiles et leurs implications.
Mais clairement dans les 4, y a du sacré bon jeu et avec très bonne durée de vie.
Caylus et Bruxelles 1893, oui, tu dois les avoir en tout cas.
Tu te débrouilles pour les 2 que tu veux, mais Keyflower doit être dans ta besace, c’est un des plus grands jeux du monde !
Et voilà, tu vois ce que je te disais
Bonne chance pour faire un choix !
Molmo dit:Celui qui a le moins marché de notre côté est Keyflower.
Un poil trop abstrait peut-être, les joueurs ne sont pas rentrés dedans... la règle n'est pas des plus claires sur quelques petits points, contrairement aux 3 autres.
L'autre petit reproche que j'ai entendu sur Keyflower, c'est que sur certaines parties, certaines stratégies ne seront pas du tout viables à cause de tuiles "indispensables" non présentes par la config de jeux.
Et peut-être aussi de l'aspect "pénible" dans les premières parties sur les tuiles et leurs implications.
Abstrait j'en conviens.
Le reproche des "tuiles non présentes", je ne vois pas du tout le problème bien au contraire ?! C'est grâce à ça qu'on ne fait pas la même stratégie dans chaque partie et que chaque partie est différente.
Quant à l'aspect "pénible", personnellement j'ai jamais eu le moindre problème, pour moi c'est d'une évidence à toute épreuve. Mais en effet, pour certaines personnes, il y a des points compliqués, comme le fait d'améliorer une tuile qui demande d'activer une tuile de déplacement ou les tuiles qui demandent de rendre un meeple "en plus" du meeple pour l'activation.