Choisir 3 parmi ces 4

Comme beaucoup de gens ici j éliminerai Lewis et Clark, c est un chouette jeu mais vite répétitif que ce soit dans le principe du déroulement du jeu ou dans les stratégies.

Tu veux des avis contradictoires ?
4 belles mécaniques encensées à juste titre pour certains.
Bruxelle 1893
Bruxelles est excellent, avec une patte graphique thématique mais froid, très froid.
Caylus
Typiquement le jeu de pose d’ouvrier et gestion de ressources qui m’ennuient style Catane, Kingstown…
Lewis & Clark
Démarre trop lentement puis fin prématurée. Original, astucieux, mail mais long por un jeu qui devient de fait répétitif.
Keyflower
Pas accroché. Ne m’a fait aucun effet, je l’ai déjà oublié.
Je te conseillerais plutôt Imperial, London, Haute tension Deluxe, Hawai, Princes de Florence…;)

Oui Concordia c’est du brillant aussi !

Oui, Concordia! Dans le genre, c’est l’évidence même ce jeu.

Franchement je pourrais pas te dire lequel des 4 éliminer mais en tout cas, surtout, s’il te plaît, ne commet pas l’erreur de sortir Bruxelles. Fais pas ça ou tu le regretteras le jour ou tu l’essayera (et ça arrivera fatalement). Ok au niveau du classement BGG il est pas dans le top 10 mais perso je trouve ce critère assez naze pour éliminer un jeu. J’ai aussi lu que Bruxelles était un melting-pot des 3 autres, mais c’est juste parce qu’il y a plusieurs mécanismes différents dans le jeu (il est vrai) mais justement, la perfection avec laquelle ils se magnifient entre eux, couplée à la précision avec laquelle ils s’emboîtent en font un p*tain de bon jeu. C’est justement le fait qu’il y ai toutes ces possibilités sans que ce soit une grosse usine à gaz qui fait que ce jeu est énorme. Bruxelles ça à l’air prise de tête mais après un tour de jeu tout est limpide. Et autre énorme avantage de ce jeu : la rédaction des règles, un modèle du genre, aucune zone d’ombre.
Fin moi je suis fan, vraiment je te conseille de la garder dans ta liste :)

Il est encore dispo Caylus ? Parce que je l’avais commandé en novembre dans une boutique suisse et toujours rien…

Je n’ai joué qu’à Caylus et Lewis et Clark (J’ai les deux jeux). Les deux autres les thèmes ne me plaisent pas. J’adore le thème de Lewis, le jeu est magnifique, et la mécanique est bien trouvée. Mais il est vachement mécanique. Au bout de quelques tours tout le monde fait ce qu’il à à faire de son côté jusqu’à la fin. Ca peut être lassant. Mais j’adore quand même !
Caylus est un must-have. Jeu exceptionnel.

heropon dit:
Si tu veux la réponse la plus objective possible, tu prends le classement BGG :
- Caylus = 18ème
- Keyflower = 30ème
- Lewis & Clark = 67ème
- Bruxelles 1893 = 214ème
Et tu élimines donc Bruxelles 1893...

Curieuse façon de faire, le classement BGG se bonifie avec le temps, là tu élimines le jeu qui a eu le moins de temps pour grimper au classement..
Cela dépend aussi du nombre de joueurs.
Par exemple à deux, Keyflower n'a pas la côte alors que souvent les PearlGames sont archi-testé dans cette config.
Comme tu semble chercher de la méca originale (souhait de virer Caylus car méca revu depuis), alors saches que clairement KeyFlower est déstabilisant dans son approche. Une méca très belle et contre nature.
Lewis aussi.
Bruxelles est surement moins marquant niveau mécanisme.
Caylus n'a quand a lui jamais été un marqueur de méca novatrices, mais un sublimateur de méca existantes.
Si tu devais choisir, je dirais
UN - Conan parce que c'est le buzz
DEUX - Lony Quest parce que c'est de la balle
TROIS - Western Town parce que c'est un ami
..
Je plaisante.
Si tu devais choisir, je dirais
KeyFlower
Caylus
Bxl 1893 ou Lewis
A tes stats..
mangetomat-0 dit:
Hansa Teutonica n'était meme pas dans mes 150 ! je vais le rajouter ... pour Deus et Western Town c est déjà bon

Tu souffles le chaud et le froid, très mauvaise idée d'avoir oublié Hansa Teutonica.
Clairement, si tu aimes les mécas épurée, Allemande, froide et dont le thème n'a même pas été pensé avant de demander le code barre... Hansa est là.
Mais quelle claque, ce jeu est génial.
Pour Deux et WT tu les as déjà ?
Merde qu'est ce que je fous là ? :wink:

Je ne peux que voter sur 3 jeux je ne connais pas keyflower.
En top : bruxelles pour le look et un jeu que je trouve complet.
En dernier : l&c pas du tout accroche. J’ai trouvé le jeu trop lent puis trop rapide.
Caylus: pas mal de parties sur iPad mais je le trouve trop quelque chose ou pas assez machin je sais pas :mrgreen:

Lapinesco dit:Tu te débrouilles pour les 2 que tu veux, mais Keyflower doit être dans ta besace, c'est un des plus grands jeux du monde !

Pas mieux !

Bien, après avoir établi une moyenne pondérée par l’argumentation de chacun : mon choix est fait. Ou plutôt devrais-je dire votre choix !
J’ai bien failli en jeter 2 pour prendre megawatt deluxe mais je me suis dit que ce n’était pas sérieux et dans ce cas pourquoi ne pas en jeter 3 pour prendre concordia…
Et donc le triste perdant est : Lewis & Clark
Merci pour votre aide et à moi la construction de chateaux, la création d’art nouveau et l’enchère sur des tuiles moches !

Olivier WARNIER dit:
Tu souffles le chaud et le froid, très mauvaise idée d'avoir oublié Hansa Teutonica.
Clairement, si tu aimes les mécas épurée, Allemande, froide et dont le thème n'a même pas été pensé avant de demander le code barre... Hansa est là.
Mais quelle claque, ce jeu est génial.
Pour Deux et WT tu les as déjà ?
Merde qu'est ce que je fous là ? :wink:

Pas de soucis pour Hansa Teutonica il est fraichement rentré dans mon top 150 :clownpouic:
Pour Deus et WT, c'est un ami qui les a, donc j'achète les 147 qu'il nous manque d'abord !

J’aime toujours autant ce genre de topic. C’est totalement absurde voire inutile mais des gens (dont moi) adorent y répondre, y compris si la décision est prise. Bref.
J’aime les 4 jeux.
Mon chouchou est Keyflower.
Mon “maillon faible” est Caylus.
Mais j’aurai aussi viré Lewis & Clark. C’est un grand jeu mais plus restrictif au niveau de la configuration. Très bon à deux, très bon à trois… mais éprouvant à 4 ou 5 (temps d’attente entre les tours).
Et je plussoie pour Concordia. Décidément les “c’était mieux avant” n’ont qu’à bien se tenir. Bruxelles, Lewis & Clark, Keyflower et Concordia sont 4 jeux approuvés presque classiques qui sont ultra-récents. (Keyflower ayant semble-t-il, eu son succès bien après sa sortie, ce qui est en fait bon signe).

mangetomat-0 dit:Bien, après avoir établi une moyenne pondérée par l'argumentation de chacun : mon choix est fait. Ou plutôt devrais-je dire votre choix !
J'ai bien failli en jeter 2 pour prendre megawatt deluxe mais je me suis dit que ce n'était pas sérieux et dans ce cas pourquoi ne pas en jeter 3 pour prendre concordia...
Merci pour votre aide et à moi la construction de chateaux, la création d'art nouveau et l'enchère sur des tuiles moches !

Dis plutôt que tu as suivi mon argument imparable de la boite carrée différente "
mangetomat-0 dit:Bien, après avoir établi une moyenne pondérée par l'argumentation de chacun : mon choix est fait. Ou plutôt devrais-je dire votre choix !
J'ai bien failli en jeter 2 pour prendre megawatt deluxe mais je me suis dit que ce n'était pas sérieux et dans ce cas pourquoi ne pas en jeter 3 pour prendre concordia...
Merci pour votre aide et à moi la construction de chateaux, la création d'art nouveau et l'enchère sur des tuiles moches !

A la place, prends Rencontre Cosmique, tu auras 4 excellents jeux.
brokoli dit:
Mon "maillon faible" est Caylus.
...
Et je plussoie pour Concordia.

Friedrich Nietzsche dit:
Une fois la décision prise, il faut fermer l'oreille aux meilleures objections: c'est là le signe d'un caractère ferme. Donc, à l'occasion, il faut opter pour la sottise.

BatMÂnn dit:
Dis plutôt que tu as suivi mon argument imparable de la boite carrée différente "

C'était effectivement l'enclume qui a fait pencher la balance ! :mrgreen:
Jer dit:
A la place, prends Rencontre Cosmique, tu auras 4 excellents jeux.

Le thème me fait pas rêver. La SF,le cosmos... j'ai même pas vu Star Wars !