Bonjour à tous,
Depuis le buzz suscité par la version de War Ring, je constate qu’il y a de multiples adaptations de l’univers de Tolkien…
Entre “La confrontation” (pour 2, il est vrai), le jeu coopératif de Knizia, la Quête des Terres du Milieu, la Guerre de l’Anneau et j’en passe, j’avoue être un peu perdu…
Pouvez-vous m’aider à faire un choix (ou plusieurs
) ?
Que pensez-vous de ces différentes versions ?
Merci
![]()
Une question qui revient périodiquement, tu dois aussi pouvoir trouver des réponses dans les archives du forum…
L’avantage, c’est que ces jeux sont souvent très différents et donc il n’y en aura pas 50 si tu as des critères précis en tête (nombre de joueurs, complexité des règles, durée de jeu…).
Ceux que je connais :
La confrontation : un pur bijou pour 2 joueurs, on peut y jouer des centaines de fois sans se lasser tant la stratégie est profonde alors même que les règles sont simples et les parties relativement rapides (30 min). L’assymétrie des 2 camps rend ce jeu passionant
Le duel : simple voire simpliste, on en fait le tour rapidement, décevant (une espèce de sous-Shazamm!)
Coopératif : le pionnier de la vague coopérative actuelle, il a ses fans qui trouvent la mécanique parfaitement huilée et ses détracteurs qui le trouvent beaucoup trop froid… Personnellement, je le trouve réussi si l’on joue avec les extensions (surtout la Friends&Foes) mais cela revient finalement assez cher.
La guerre de l’anneau : Mathos pléthorique et superbe pour un bon wargame à 2 joueurs ayant réservé 3h de jeu… Les règles sont un peu confuses et il faut plusieurs parties pour rentrer dedans mais pour peu que les 2 joueurs aiment ce genre de Risk survitaminé à la sauce Méd-Fan, ce sera du bonheur en barre
/mode hop là je me moque, mais c’est pas méchamment
Bonjour, je voudrais faire un bon repas ce soir, mais il y a plein de plats qui ont de la viande : Une fondue bourguigonne, une entrecôte maître d’hôtel, un carpaccio de boeuf au basilic, un hamburger…
Que me conseillez-vous ?
/mode off
Non plus sérieusement, la première chose à faire, c’est déjà d’aller voir les descriptifs de tous ces jeux, et tu verras qu’ils ne se ressemblent pas. Ils ont le thème en commun mais c’est à peu près tout.
Ensuite si tu veux savoir s’ils plaisent, tu lis les avis. C’est quand même un peu pour ça qu’on prend le temps d’en rédiger.
Et enfin, si tu ne parviens toujours pas à te décider, alors, oui, alors tu viens ici pour demander des avis complémentaires… et tu n’oublies pas de nous préciser alors ce que toi tu recherches, ce que tu apprécies généralement. Parce que l’on ne conseillera pas les mêmes à tout le monde…
Moi je pense que s’il ne doit en prendre qu’un c’est l’édition collector en VO de la guerre de l’anneau ![]()
C’est à peu pret sur qu’il dépensera 300€ en pur perte (je n’imagine pas ce joueur accrochant à la guerre de l’anneau)
Ce sujet aura eu une utilité, je découvre que La confrontation est un jeu à part alors que je croyais que c’était une extension du jeu coopératif (que j’ai détesté).
Alors je possède trois de ces jeux, voilà un avis succint sur chacun :
La Guerre de l’anneau : Un niveau de complexité supérieur à la plupart des jeux (mais rien d’insurmontable) des parties assez longues (souvent plus de 3h) mais une immersion dans le thême vraiment exceptionnelle.
En bref à réserver à ceux qui en veulent vraiment, les vrais durs quoi
, et il faut absoluement que tu ais quelqu’un dans ton entourage qui soit aussi motivé.
Le seigneur des anneaux (coopératif) : Un sympatique jeu de coopération, pas du genre que je ressorts 20 fois par ans, mais une fois de temps en temps j’aime bien. Le thème me parait assez présent aussi, l’approche de Sauron sur l’échelle de corruption est bien tripante. Après les mécanismes ne me paraissent pas exceptionnels.
La confrontation : Très gros coup de coeur pour moi, un des rares jeux dont j’ai envie de faire plusieurs parties de suites. Des mécanismes dérivés du Stratego qui sont super bien trouvés et qui collent très bien au thème. Une très bonne rejouabilité, surtout avec la version américaine qui inclue les persos alternatifs.
Ouais bon, ça chambre un peu pour certains, ce que je comprends…
Mais ça fait quelques mois que je regarde périodiquement les différents avis sur ce site, mais curieusement, je n’arrive pas à me décider…
Confrontation est certainement le jeu qui m’attire le plus.
Mais dans une tout autre configuration, la version coopérative me branche bien. Car chez moi, on joue le plus souvent à trois (Battlestar Galactica, Horreur à Arkham,…).
En tout cas, les commentaires précédents me sont utiles…
Tu as une liste quasi exhaustive sur bgg pour te faire une idée du nombre de jeux :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/11299/page/1
La confrontation, c’est très bien, mais je fais surtout partie des fans du jeu coop’. Ça a beau être un des premiers du genre, je ne pense pas qu’il ait été détrôné depuis. C’est le meilleur rapport thème/mécanismes du genre, un poil devant Ghost Stories. À titre de comparaison, je trouve Pandémie trop mécanique, et les Chevaliers de la Table Ronde, Battlestar Galactica ou Horreur à Arkham trop dépendants du niveau d’implication des joueurs.
Tfyrys dit:Ouais bon, ça chambre un peu pour certains, ce que je comprends...
Ouaip, j'ai un peu chambré, mais pas méchamment hein, j'insiste
C'est juste pour rappeler un peu de temps à autres que l'autre partie du site existe. Bon là c'est tombé sur toi, mais il y en a déjà eu qui ont débarqué avec de bien plus gros sabots...
Personnellement j'ai toujours hésité à acheter la Confrontation car je n'aime pas Stratego et sa proximité de mécanismes m'inquiète. Par contre j'aime bien le coopératif, et j'adore La Guerre de l'Anneau (c'est mon numéro 3). Quant à La Quête des Terres du Milieu, je l'ai acheté mercredi...
Le Seigneur des Anneaux coop :
Je suis un tout petit peu déçu par la qualité graphique des cartes. Elles ne sont pas vraiment moches, mais elles font quand même pâle figure à côté des somptueux plateaux illustrant chaque étape de l'aventure.
Le jeu lui-même est prenant, mais je trouve la mécanique un peu froide : le jeu raconte une histoire, mais toujours la même (en gros chaque chapitre propose plusieurs événements se déroulant toujours dans le même ordre...). L'adjonction des extensions l'enrichit considérablement, mais au prix également d'une augmentation non négligeable de sa complexité, et de sa difficulté.
Dans le style coopératif, je lui préfère quand même Ghost Stories, et surtout Horreur à Arkham (qui est mon préféré numéro 2).
La Guerre de l'Anneau :
Comme je l'ai déjà dit, mon numéro 3 en jeux préférés. C'est du gros jeu, du lourd qui tache, mais ce n'est pas insurmontable non plus (en fait c'est light comparé à un "vrai" wargame) et c'est un vrai régal si on rentre dedans. Il y a déjà eu de multiples débats à son sujet que tu devrais retrouver sans peine, donc je te laisse découvrir ça si tu veux en savoir plus, et je ne ferais que rappeler que ma signature n'est pas là pour rien, et que si tu es sur Paris et aurais envie d'une initiation, il n'y a qu'à demander. Je ne peux pas faire mieux.
La Quête des Terres du Milieu :
Acheté mercredi donc, je n'ai pu commencer à jeter un oeil aux règles qu'hier soir : je n'ai encore vu que l'installation du matériel. Je ne sais pas ce que le jeu a dans le ventre, mais déjà au niveau richesse des composants, je me sens très enthousiaste. Il y en a partout ! J'espère ne pas être déçu par la suite...
A noter que ce jeu présente une originalité : il se situe chronologiquement juste avant l'histoire de la Compagnie de l'Anneau. Saroumane n'a pas encore versé du côté obscur de la force, et Gandalf ne fait encore que soupçonner que l'anneau rapporté par Bilbo est bien l'Unique...
confrontation de luxe est vraiment un super jeu la version de luxe permet de multiplier les possibilité
un des meilleurs jeu a 2 mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment un jeu ou le thème du seigneur des anneaux est très présent ceci dit j’adore ce jeu
sinon il y a aussi le risk original trilogy du seigneur des anneaux
![]()
adel10 dit:confrontation de luxe est vraiment un super jeu la version de luxe permet de multiplier les possibilité
J'entends bien, mais celui-ci est en anglais, si je ne me trompe.
Et j'aurais en face de moi le plus souvent... une anglophobe !!!
En même temps, si ce ne sont que quelques cartes...
Pour la version coop, ce qui me gène dans les avis (et c'est pourquoi j'ai fait ce topic), c'est vraiment on aime ou on déteste à priori... Et le côté "froid" me laisse de glace..
En tout cas , il semble que l'on doive ajouter les extensions pour que cela soit vraiment intéressant...
Au fait Dncan, pas de problème entre nous
Il faut pardonner un pauvre hère qui, il y a un an, ne connaissait pratiquement rien du monde des jeux et qui depuis, s'est mis à Tigre et Euphrate, Reef encounter, Puerto Rico, RFTG, Horreur à Arkham et j'en passe
Bon, c'est que je bosse le sujet, quoi
Tfyrys dit:
Pour la version coop, ce qui me gène dans les avis (et c'est pourquoi j'ai fait ce topic), c'est vraiment on aime ou on déteste à priori... Et le côté "froid" me laisse de glace..![]()
yep, gros warning. J'ai des souvenirs de sessions de jeu complètement ratées avec le jeu coop par manque d'attrait des joueurs pour le thème, par contre avec des aficionados c'est génial !
Tfyrys dit:adel10 dit:confrontation de luxe est vraiment un super jeu la version de luxe permet de multiplier les possibilité
Pour la version coop, ce qui me gène dans les avis (et c'est pourquoi j'ai fait ce topic), c'est vraiment on aime ou on déteste à priori... Et le côté "froid" me laisse de glace..![]()
En tout cas , il semble que l'on doive ajouter les extensions pour que cela soit vraiment intéressant...
Au fait Dncan, pas de problème entre nous, je reconnais que mon message était, on ne peut plus laconique...
![]()
Il faut pardonner un pauvre hère qui, il y a un an, ne connaissait pratiquement rien du monde des jeux et qui depuis, s'est mis à Tigre et Euphrate, Reef encounter, Puerto Rico, TFTG, Horreur à Arkham et j'en passe![]()
Pour la Confrontation deluxe, y a quasiment pas de texte. Et je confirme que c'est un jeu terriblement fluide, surprenant et tactique, et qu'aucune partie ne se ressemble.
Pour le SdA coop, tu peux le trouver assez facilement d'occas avec les extensions. Si tu veux te faire une idée, cherche les topics consacrés où les fans et détracteurs débattent, il y en a pas mal.
Et la Quête des Terres du Milieu, après lecture des règles, a l'air vraiment pas mal, et ne fait pas redite par rapport à tout ce qui a été fait.
La Guerre de l'Anneau est vraiment très bien, mais c'est pour les passionnés parce que les parties sont longues. Mais quand on maîtrise les règles et qu'on connaît les cartes, c'est un jeu très fluide.
Dans les jeux français, la Quête et le Duel sont anecdotiques.
Sinon, si tu as la chance de tomber dessus, le Jeu de cartes à collectionner, celui de ICE traduit par Hexagonal, est magnifique.
Je prépare un proto sur le SdA, plus orienté gestion de la Communauté que manoeuvre militaire, qui est actuellement en phase de test. Quand il sera prêt, je le signalerai sur le forum.
En fait, ces jeux sont tous sur le même thème et à chaque fois, le thème est très présent, mais il n’y a pas de doublon car leurs “formats” sont très différents.
La Guerre de l’Anneau, c’est du gros, du lourd avec les avantages et les inconvénients de ce type de jeu : énorme boite pleine de figurines, plateau et cartes magnifiques, très immersif, on plonge vraiment dans l’aventure MAIS règles très denses et difficiles à ingurgiter au début et parties longues (au moins 3 h). Donc, à réserver à des joueurs motivés.
Le Seigneur des Anneaux coopératif, c’est un format moyen : il y a pas mal de règles mais elles s’assimilent relativement vite, et au bout d’un moment, tout s’enchaîne de manière très fluide et logique. Compter 1 h 30 à 2 h pour une partie (si tout se passe bien… on peut se rétamer en moins de temps !
) Le matériel est assez joli, bien illustré, il y a plusieurs plateaux correspondant aux étapes des hobbits vers la montagne du Destin. Bon, ce n’est pas le plus beau jeu du monde non plus, et les figurines sont moches. La particularité de ce jeu, c’est bien sûr son côté coopératif et pour le coup, c’est de la coopération pure et dure ! On tergiverse, on discute, on hésite, devant le mal qui progresse, et on prend les décisions à plusieurs. Les détracteurs lui reproche effectivement sa linéarité et son côté froid, à l’allemande… moi ça ne m’a jamais dérangé, j’adore ce jeu. Au début, on se sent complètement dépassé et on pense que c’est mission impossible. Puis on recommence, on progresse, et on finit par détruire l’Anneau. C’est un jeu qui s’apprivoise, en fait. Quand ça devient trop facile, il y a des extensions pour rajouter du piment.
Enfin, La Confrontation, c’est disons, du “moyen-petit” : y’a quand même des règles à assimiler mais ça va assez vite. C’est le moins cher, une petite boite, qu’on peut emmener quasiment partout, un jeu vite installé, vite rangé. Et surtout, c’est génial, très stratégique, très tendu, avec ce côté Stratego assymétrique où chaque pion a un pouvoir particulier. C’est peut-être celui où le thème est le moins présent mais c’est compensé par une subtilité stratégique vraiment étonnante.
Bon, je ne connais pas La quête des terres du milieu mais visiblement, c’est un format moyen à moyen-gros, avec encore un autre concept, puisque ce coup-là, c’est du semi-ccopératif, avec tous les joueurs contre un.
A toi de voir le format qui te correspond le mieux ! ![]()
J’édite juste pour préciser : La Confrontation, c’est 2 joueurs exclusivement. La Guerre de l’Anneau, c’est possible à 2 contre 2, mais enfin, c’est quand même plutôt à 2. Donc, si vous voulez jouer à 3 ou 4, préférez les deux autres (le SDA coop se joue même à 5).
Salut Tfyrys
Tfyrys dit:Pour la version coop, ce qui me gène dans les avis (et c’est pourquoi j’ai fait ce topic), c’est vraiment on aime ou on déteste à priori… Et le côté “froid” me laisse de glace…
Perso, j’ai aussi ce problème avec ce jeu (j’en ai fait plus de 5 ou 6 parties pourtant) : je le trouve froid comme l’intérieur d’une porte de congélo. Brrrrrrrrr
Tfyrys dit:Il faut pardonner un pauvre hère qui, il y a un an, ne connaissait pratiquement rien du monde des jeux et qui depuis, s’est mis à Tigre et Euphrate, Reef encounter, Puerto Rico, RFTG, Horreur à Arkham et j’en passe
Si Horreur à Arkham ne te fait pas peur, fonce sur la Guerre de l’Anneau. Sans déconner ce jeu est exceptionnel, ça frise le chef d’oeuvre. C’est un ovni, ni tout à fait un jeu à l’américaine, et pas du tout un jeu à l’allemande.
Mais deux bémols :
- Le jeu est théoriquement jouable à 2/3/4 joueurs, mais est meilleur à 2 joueurs. Et cela dit oui, mise en place et rangement compris, on peut jouer en 3h00.
- Tu l’as certainement entendu dire 10 fois, mais pourtant c’est vrai, les règles sont scandaleusement inintelligibles. C’est un cas d’école !! Compte au moins 4 à 5 heures de lecture/relecture plus (j’insiste sur ce point) un débroussaillage des points litigieux sur Internet avant d’oser démarrer (ah les fameuses règles de traque). Mais une fois ce travail accompli (qui du reste est curieusement assez passionant à faire car l’immersion commence dès cette étape) : Waouhhhh… Ce jeu te plonge véritablement dans la Terre du Milieu, et offre une grande profondeur de choix stratégiques et tactiques.
Pour la Guerre de l’Anneau, je plussoie la qualité du jeu, mais je ne recommande pas la méthode d’apprentissage du Monsieur ci-dessus.
Plutôt que de lire et relire quelle la règle 5 heure (quelle horreur ! j’espère que c’est une exagération d’ailleurs), lis-là 2/3 fois, puis simule une partie tout seul et résout les problèmes que tu rencontre au fur et à mesure. Cela me semble beaucoup plus efficace.
Bien sûr, le mieux reste de découvrir le jeu avec un Maître qui saura direct quels points sont importants à préciser, lesquels sont inutiles et concernent des situations qui n’arrivent jamais…
De toute façon, pour moi, la qualité du jeu repose tellement sur son adéquation au thème que le fait de trancher un point de règle (tant qu’il n’est pas majeur bien sûr) d’une façon ou d’une autre ne changera pas grand chose. Il n’y a problème que si les deux joueurs sont prêts à se battre pour une unité de plus ou de moins…
Jokin
Ted Lapinus et Jokin : alors comme ça, on peut faire plus bordélique que Horreur à Arkham au niveau de la lecture des règles ?
En même temps, c’est plutôt un truc qui me plait bien que de déchiffrer tout ça. Et il y a des sujets sur le forum de Tric Trac pour combler certaines lacunes et confusions…
En tout cas, vraiment sympa toutes vos réponses…
A part Confrontation (que je vais me procurer et que me faisait déjà de l’œil), je vois maintenant nettement mieux les forces et les faiblesses des autres jeux…
Je vais surveiller tout de même de près les avis sur la Quête des Terres du Milieu parce que la configuration trois joueurs peut être intéressante en ce qui me concerne.
Bon, enfin, y sont tous BONS !!!
Et moi qui pensait que les licences étaient juste une pompe à fric… ![]()
Sigurd dit:Tfyrys dit:adel10 dit:confrontation de luxe est vraiment un super jeu la version de luxe permet de multiplier les possibilité
Au fait Dncan, pas de problème entre nous, je reconnais que mon message était, on ne peut plus laconique...
![]()
Il faut pardonner un pauvre hère qui, il y a un an, ne connaissait pratiquement rien du monde des jeux et qui depuis, s'est mis à Tigre et Euphrate, Reef encounter, Puerto Rico, TFTG, Horreur à Arkham et j'en passe![]()
Pour la Confrontation deluxe, y a quasiment pas de texte. Et je confirme que c'est un jeu terriblement fluide, surprenant et tactique, et qu'aucune partie ne se ressemble.
Sinon, si tu as la chance de tomber dessus, le Jeu de cartes à collectionner, celui de ICE traduit par Hexagonal, est magnifique.
Je.
+1 pour les 2 toutefois eviter la notion de deck building avec le jcc
Moi aussi j’aime bien La Confrontation mais je préfère la version coop.
Cependant, j’ai du mal à la sortir avec certaines personnes qui n’aiment pas du tout le thème et qui préfèrent les Chevaliers de la Table Ronde.