Vu tes besoins, et même si ça me fait bien mal au c** vu ce que je pense de cette me… console, je dirai la Wii aussi.
Faut pas se leurrer c’est globalement assez pourri. Les jeux Gamer faut pas rêver y’en a autant que j’ai de doigt dans une main. Le Store ne m’inspire qu’un gros LoL, j’en passe et des meilleures.
Mais pour des gamins de cet age, c’est sans doute ce qu’il y a de mieux et de plus facile d’accès.
On a des Mii tout mal faits mais qui les feront marrer,
On a des jeux tout mal fait mais qu’ils pourront donc comprendre facilement,
On a des jeux relativement simplistes qu’ils pourront appréhender simplement,
On a assez peu de sorties de jeux ce qui ne te ruinera pas,
On a une production très casual/enfantine ce qui correspond bien et ne risquera pas de les choquer.
Des conseils de jeux :
- Les Lapins crétins (tu peux trouver une trilogie pour pas cher dans une seul boite et une seule galette)
- Super Mario Wii avec les parents
- 1 ou 2 jeux de danse,
- Un petit cooking mama pour les filles
- Un éventuel pokémon pour les ptits gars
- Wii Sport et Wii Sport Resort qui sont marrant 5min mais qui devraient les tenir en haleine un bon bout de temps
Beaucoup moins partial que M Piesstou , je te conseille aussi la wii, qui correspond bien à ton cahier des charges :
- accessible pour les enfants meme assez jeunes
- pas très cher, beaucoup de choses (consoles y compris) se trouvent très facilement en occase. Tu as moyen de t’équiper console + 2 manettes + numchucks + 5-6 jeux pour 150 à 200 euros sans trop de problème.
Pour les jeux je te conseille mario kart, mario party8, mario galaxy, et kirby au fil de l’aventure qui me semblent indispensables dans la cible enfants+parents. Super mario bross est beaucoup plus difficile vu l’age des enfants.
A compléter par wii sport (mais ils me semblent petits), et d’autres en fonction de ce qu’ils aiment (lapins crétins, smash bross…)
Le wii ware je n’ai jamais rien téléchargé dessus, pourtant apparemment il y a quelques titres qui valent le coup.
ps : il n’y a pas de mauvaise console, il n’y a que de mauvais jeux. Comme dans les jeux de plateau un bel emballage ou du matériel de fou n’ont jamais faits un bon jeu, par contre la bonne idée et des parties qui se renouvellent oui. La wii est certe limitée en capacité dans l’absolu, par contre le plaisir de jeu est présent si on a le temps d’éplucher les titres qui valent le coup (car dans la jungle des jeux wii il se trouve un % de merde assez colossal).
piesstou dit:Vu tes besoins, et même si ça me fait bien mal au c** vu ce que je pense de cette me... console, je dirai la Wii aussi.
Faut pas se leurrer c'est globalement assez pourri. Les jeux Gamer faut pas rêver y'en a autant que j'ai de doigt dans une main. Le Store ne m'inspire qu'un gros LoL, j'en passe et des meilleures.
Mais pour des gamins de cet age, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux et de plus facile d'accès.
On a des Mii tout mal faits mais qui les feront marrer,
On a des jeux tout mal fait mais qu'ils pourront donc comprendre facilement,
On a des jeux relativement simplistes qu'ils pourront appréhender simplement,
On a assez peu de sorties de jeux ce qui ne te ruinera pas,
On a une production très casual/enfantine ce qui correspond bien et ne risquera pas de les choquer.
Des conseils de jeux :
- Les Lapins crétins (tu peux trouver une trilogie pour pas cher dans une seul boite et une seule galette)
- Super Mario Wii avec les parents
- 1 ou 2 jeux de danse,
- Un petit cooking mama pour les filles
- Un éventuel pokémon pour les ptits gars
- Wii Sport et Wii Sport Resort qui sont marrant 5min mais qui devraient les tenir en haleine un bon bout de temps
A savoir qu'il existe aussi des jeux pour joueurs exigeants même si piesstou pense le contraire, à savoir :
-Xenoblade Chronicles
-Super Mario Galaxy 1 et 2 (pour débloquer les 240 étoiles de chaque, bon courage)
-Zelda Twilight Princess
-Warioland : The Shake Dimension
-Donkey Kong Country Returns (les niveaux à débloquer sont monstrueux)
-Mad World
-Resident Evil 4
-Muramasa
-Metroid Prime trilogy
-Sin & Punishment
-No more Heroes
Et j'en passe. Je me considère comme un gros joueur, et si ma X360 tourne plus souvent que ma Wii c'est uniquement à cause de son gros avantage sur le online. Mais question jeu j'ai trouvé autant de plaisir dans l'une que dans l'autre.

De la même façon, on peut trouver énormément de jeux sur 360 qui raviront les plus jeunes, il suffit juste de chercher un peu pour sortir du cliché Wii = casuals gamers et familles vs X360 = FPS bourrins pour hardcore gamers sans neurones (oui Gears of wars, je pense à toi).
Le choix doit surtout s'orienter vers ce que les enfants préfèrent, sans négliger ce que possèdent leurs copains, ca facilite les prêts de jeux et les expériences ludiques à moindre frais.

Piesstou ne pense pas le contraire. Piesstou dit juste que la Wii est une mauvaise console de Gamer.
Ce qui en l’occurrence tombe plutôt bien puisque le monsieur a le bon goût de jouer sur une vraie machine (un PC pour lui) et qu’il cherche une console pour ses enfants de moins de 6ans.
Dans ce cas précis, la Wii est parfaite.
Ah, et merci à toi d’aller dans mon sens en t’étant donner la peine de citer la très réduite poignée de jeux “intéressants” (tout est relatif) qu’il peut y a voir sur cette console qui a quand même déjà 5 ans ^^
J’ai eu la console, je suis un gros (gros) passionné de jeux vidéo, un gros joueur selon les périodes et m’intéresse même aux supports que je n’apprécie pas trop, ne serait-ce que pour info.
Certains croient que je me fais juste un plaisir de dire du mal de cette console sans savoir mais c’est loin d’être le cas.
Pour le reste je suis d’accord avec toi, il faut privilégier les gouts des enfants. Si ce n’est qu’à cette age il est bien aussi de les accompagner et de leur faire découvrir les choses.
A mon sens, et bien que gros fan de la X360, elle se prête un peu moins aux besoins énoncés bien qu’il existe pléthore de jeux plus légers :
- Kinectimals (Kinect)
- Rue Sésame (Kinect)
- Dance Central 1 & 2 (Kinect)
- Viva Pinata
- Kinect Sports 1 & 2 (Kinect)
- La série des “Lego” (Indy, Starwars, Harry Potter, Batman, Pirate des Caraïbes…)
- Rayman Origins (extraordinaire)
- Les Lapins partent en live (Kinect)
- Kinect Adventures (Kinect)
- Black Eye Peas & Michael Jackson the Experience,
- Eventuellement les “Lips” et autres “Sing it”
…
Et je pourrai encore en trouver quelques uns en cherchant un peu.
Le fait est que la X360 pourrait également servir de Mediacenter, de Player audio, de lecteur DVD… et à Papa/Maman pour jouer également à des tonnes d’autres bons jeux (et pas juste une 12aine comme sur une Wii)
Mais je me dis que là, vu l’age des minitoyz et la “méconnaissance” globale du monde des consoles de la famille (ceci n’est PAS un reproche), j’ai pris sur moi et pensé à la Wii “par défaut” qui pourrait être une bonne machine “de découverte”.
Sachant que si j’étais dans son cas, je pense que j’en rachèterai une, que je ferai un peu les débuts de l’éveil vidéoludique avec, mais que je ferai comprendre progressivement que le jeu vidéo ne se limite pas à ce… cette… à ça, quoi. Clairement.
Pour avoir une Wii qui sert à rien aussi, je confirme, quasi aucun jeu de gamer à se mettre sous la dent. A part Okami (dispo ailleurs en plus) et Fire Emblem j’ai rien trouvé à mon gout
Et si on considere Mario comme un jeu de gamer, c’est normal qu’on soit pas sur la meme longueur d’onde…
C’est quoi un jeu de “gamer” exactement?
Premier élément de réponse :
Apparemment, ça n’est pas ce que recherche Hades pour faire jouer ses marmouzets.
Mais Mario en est pourtant clairement un. Mais c’est plus une question de culture videoludique qu’autre chose finalement.
Piesstou : tout est affaire de goût, j’ai moins de jeux X360 que de jeux Wii, et la qualité d’une console est loin de se mesurer à la longueur de sa ludothèque, heureusement. Surtout que passé un certain âge c’est pas évident de jouer plus de 2 ou 3 heures par semaine.
Cela dit on est bien d’accord, le jeu vidéo ne se limite pas à ça, et j’en suis heureux comme toi. Simplement la Wii (et la DS) ont plus fait que n’importe quelle autre console pour la démocratisation de ce média, c’est un bien qu’il faut saluer.
Yes on est d’accord sur le fond
Juste que je parlerai plus de popularisation, et que je ne suis pas convaincu du tout que ça ait pu être un bien fait au monde vidéoludique, actionnaires mis à part.
C’est un autre débat, qui serait intéressant d’ailleurs.
Tout comme de savoir si aujourd’hui il y a “un type” de joueur ou “des types” de joueurs.
A mon sens, un peu comme quand on dit “je suis informaticien”, on dit aujourd’hui “je joue aux jeux-vidéo” et c’est tout aussi vague.
La Wii & Co ont apporté la masse des consommateurs vers ce média et en ont fait un média ultra-lucratif, ce qui a pas mal biaisé l’esprit du truc.
Et de fil en aiguille, ça a fait le jeu du modèle économique souhaité par Nintendo avec ses DS/Wii, Apple et consorts. A savoir : faire de l’argent le plus facilement possible, avec peu d’investissement, énormément de marketing et une espèce de ligne directrice consistant à créer un besoin superficiel à la limite de la dépendance et une image “à la mode”.
Aujourd’hui, il est donc devenu “normal” (au sens de “la norme”) d’acheter des jeux étant incomplets (vive les DLC, les Pass Online, les DLC-Offline, les Season Pass…), ne proposant rien de véritablement nouveau/intéressant/recherché, n’étant parfois que de simple remake (ou pire de vulgaires portages dégueulasses proposés à prix d’or) , des suites de suites de suites, avec une durée de vie saluée dès qu’elle atteint les 5h (au secours) et sans que finalement la majorité ne s’en offusque.
Mais rien d’étonnant puisque cette majorité est constitué dorénavant de tous ces nouveaux joueurs-consommateurs ayant globalement assez peu de recul sur ce (soit-disant) nouveau média et acceptant tout sans rechigner.
Bref, tout ça pour dire que pour moi, la Wii n’est pas une console à saluer du tout, mais presque à maudire, malgré la bonne idée de départ du contrôleur.
Désolé pour le HS
PS :
Oui, Mario peut éventuellement être un jeu “gamer”, on est d’accord aussi. Pour ceux, rarissimes, qui se donnent comme but de le terminer à fond. Mais pour la plupart des joueurs il reste un banal jeu de plateforme mignon-bateau-gnangnan.
je pense qu’il y a une mésentente sur le terme jeu de gamer, et c’est bien normal, il n’y a pas de définition universelle.
Mario est un jeu pour gamer pour certains, parceque c’est un jeu qui demande un certain effort, voir un certain “investissement”, mais n’est pas un jeu de gamer pour d’autre, parceque jouer un plombier italien déguiser en raton laveur qui casse des briques et saute sur des champignons, ça n’est pas grisant pour tout le monde.
Beaucoup de joueurs adultes cherchent aujourd’hui à s’identifier au personnage, ou alors demandent un certain degré de photoréalisme pour avoir accès à certaines émotions que les jeux wii ne peuvent pas procurer, de part le game design de la pluspart des jeux.
Perso je n’utilise pas cette expression, jeu pour gamer, comme ça je suis tranquille!
piesstou, sur la durée des jeux, tu oublies une chose à mon avis.
Certains joueurs plus âgés n’ont aujourd’hui plus le temps d’investir 80H dans un jeu, c’est pour ça qu’ils apprécient les jeux courts.
Et certains de ceux-là sont pourtant d’anciens gros joueurs.
Pour ma part je recherche des jeux longs, voire très longs, mais je peux comprendre ceux que ça rebute parcequ’ils mettent du temps ailleurs (autres loisirs ou obligations).
Effectivement Maldoror, certains joueurs demandent du réalisme pour s’immerger au mieux dans un jeu, alors que personnellement c’est tout le contraire que je recherche, il me faut de l’évasion et du non crédible. Je m’emmerde sur Call of Duty, je me régale sur TF2.
Donnez moi encore du Patapon, du Loco Roco, du Kurukuru kururin, du rhythm tengoku, du Death Smiles, du Rayman Origins…
Bref on s’égare, aux morilles, mais au final on est tous d’accord : la Wii pour les enfants.
piesstou dit:
Et de fil en aiguille, ça a fait le jeu du modèle économique souhaité par Nintendo avec ses DS/Wii, Apple et consorts. A savoir : faire de l'argent le plus facilement possible, avec peu d'investissement, énormément de marketing et une espèce de ligne directrice consistant à créer un besoin superficiel à la limite de la dépendance et une image "à la mode".
Aujourd'hui, il est donc devenu "normal" (au sens de "la norme") d'acheter des jeux étant incomplets (vive les DLC, les Pass Online, les DLC-Offline, les Season Pass..),
Ca me fait penser à Sony ce passage...
Ce qui tombe plutôt bien puisque c’est une réflexion générale sur ce qui se passe aujourd’hui dans le monde des JV.
Sony faisant partie de ce monde.
Autre chose qu’une tentative ironique de décrédibilisation pro-Nintendo qui tombe à coté, sinon ?
(no offense, c’est juste comme ça que je comprend ta remarque, et les “3 petits points”)
Ah non du tout pas de soucis, c’est clair que Nintendo a trouvé le filon avec la Wii et la DS
Je ne suis pas pro-nintendo (y a qu’à voir ma première participation à ce topic) mais je ne suis pas convaincu que c’est eux qui tirent le plus sur la corde de l’argent facile. Même s’ils jouent énormément (trop?) sur leur licence, ils offrent tout de même au niveau jeu une qualité qu’on ne peut pas négliger.
Contrairement à bon nombre d’éditeur qui se permettent assez facilement de pondre des navets juste parce qu’ils sont sûr que ça se vendra (sur toutes les plateforme d’ailleurs mais sur la Wii c’est encore plus voyant).
Pour ce qui est des DLC tout ça faut plus voir quand même vers Sony et Crosoft qui ont bien lancés le truc (Nintendo va seulement y entrer).
Après pour ce qui est des portages faciles (HD, 3D, ect…) ça c’est clair qu’ils sont tous fautifs.
Mais après même s’il y a encore plus de bouses, l’ouverture du marché du jeu vidéo et sa “sortie de placard” (en tout cas pour les gens parce que pour les médias et les grands intellectuels on repassera) n’est pas forcément une mauvaise chose au contraire.
Mais comme tu l’as bien précisé tout ceci est un autre débat qui demanderait un topic rien qu’à lui
La Wii,sans hésitation.
et puis il y a des titres solos assez fantastiques aussi
J’ajoute aussi mon avis sur la question : la Wii ! C’est la console qui me parait la plus “amusante” pour des enfants. Kinect, c’est amusant, mais il y a trop peu de jeux réussis pour cette tranche d’âge. Sinon, selon moi, 4 ans ça me semble un peu jeune pour tous les jeux demandant un peu d’investissement… Donc s’amuser avec la reconnaissance de mouvement de la Wii, sur de petits jeux, me semble le mieux (tout comme la reconnaissance de Kinect, par exemple avec Kinect Animals qui plaît beaucoup, mais je répète que vu le nombre de jeux dispos…).
Et sinon, je ne sais pas s’ils ont des consoles portables ou non, mais la DS ça marche toujours aussi bien… Mes jeunes cousins en ont chacun une (dans la même famille) et ils la traînent un peu partout (il y a des jeux de tout âge, et de très bonne qualité). Mais une nouvelle fois, 4 ans c’est peut-être un peu jeune pour ne pas risquer une casse malencontreuse de la console…
Renardod dit:Mais une nouvelle fois, 4 ans c'est peut-être un peu jeune pour ne pas risquer une casse malencontreuse de la console...
Ou 4 ans c'est peut un peu jeune pour ne pas risquer d'abimer leur petit cerveau plutôt non?

Édit
On n’a jamais dit que la Wii n’avait pas qq jeux de gamers, c’est juste qu’ils se comptent sur les doigts d’une main
Comparer AC avec Mario est un peu simpliste. Je reprends ton ex en remplaçant AC par Skyrim, Mass Effect ou meme un Final Fantasy que j’execre et ton Mario peut aller se rhabiller (d’ailleurs 100h sur Mario faudra m’expliquer hein