Salut,
Je souhaiterai m’acheter un jeu de plateau avec figurines fantasy “classique” (de la fantasy de base, quoi), du type dungeon crawler, histoire de changer un peu du foot US miniature
Bref, fan de fantasy, ayant apprécié des jeux video comme Never winter night, dungeon siege ou BG dark alliance, j’aimerai bien retrouver la meme chose en plateau.
Le “cahier des charges” :
-jouable en solo (souvent), 2/3joueurs (assez souvent), 4 joueurs (rarement)
-avec des figurines (l’aspect “hobby” du jeu est important dans ma pratique, cf. le foot US miniature)
-meme ambiance que les “hack and slash” cités plus haut : des quetes, des objets, un méchant à la fin, des campagnes avec une trame continue
-facile à apprendre et à jouer (=possibilité d’improviser une partie le week end chez des potes, meme avec qques bieres dans le pif, et avec une culture fantasy et jeu réduite au strict minimum genre jeux video et 2-3romans lus)
Pour ce que j’ai vu, j’ai retenu qques références :
Dungeon Twister Prison
Donjon et dragon Ravenloft
Donjon et dragon Wrath Of Ashardalon
Si vous en connaissez d’autres…J’ai bien vu Descent, trés impressionnant niveau matos, mais bon avec un maitre de jeu…Déja que j’aurai pas beaucoup de joueurs…Souvent 1, 2 ou 3…y compris moi
Les questions que je me pose sur ces jeux :
Dans Donjon Twister, l’aspect immersif (et/ou fun) n’est il pas effacé par l’aspect stratégique pur ?
quid du jeu en campagne (pour tous les jeux) ? Je pense à l’évolution des personnages, experience, achats de matos genre hache de la mort qui tue +25 et autres boucliers en écaille de dragon ?
Trouve t’on du matériel de jeu réalisé par les fans ? Scénarios, personnages, campagnes, régles optionnelles ? Utilisation de figurines extérieures à la boite de jeu ?
En clair, je cherche un eu facile d’accés à tous (casuals comme fanboys), sans etre stérile ou “fermé”, avec une certaine profondeur, durée de vie et ambiance, une évolutivité possible, et des zolis bonhommes.
Merci d’avance pour votre aide ![]()
Malheureusement Dungeon Twister n’est pas vraiment un dungeon crawl il ne répond vraiment pas a tes attentes.
Ravenloft et Wrath of Ashardalon sont similaires, mais le problème c’est que tout est en anglais, donc coté “facile d’accès” ça dépendra de tes amis, ou de ta patience : tu peux faire ta propre version traduite des jeux grâce aux forumers. C’est vraiment les jeux qui répondent le plus a tes conditions, si tu dois en choisir un, je te conseille plutot Ashardalon, plus abouti que Ravenloft.
Sinon je vois vraiment pas d’autres jeux répondant a toutes tes demandes, a part peut être warhammer quest, mais faut avoir les moyens, c’est une vieillerie.
je te déconseille dungeon twister car meme si c’est un jeu excellent, n’espere pas l’appréhender au détour d’une soirée avec quelques verres dans le pif.
Dungeon twister c’est une sorte d’échecs moderne thématisé Heroic Fantasy. C’est un jeu qui demande une tres grande concentration.
Dans ton genre, je verrai bien Donjons et Dragons, le jeu de plateau de chez Parker. Par contre il y aura un maitre de jeu. Mais le jeu est simple d’acces et tres sympa avec des non intiés. Je trouve meme que c’est l’idéal pour debuter aux dungeon crawling.
Edit: apparemment Dungeon Quest pourrait répondre a tes attentes. En tous cas moi je l’attends de pied ferme.
Bon ben c’est clair.
Dungeon twister ne correspond pas à ta demande (prise de tête - connaissance des règles - pas de mode campagne - 2 joueurs (4 avec anciennes boites) etc…
DD Castle ravenloft ou wrath of ashardalon correspondent totalement à ta demande. (joueurs, durée, matos, possibilités)
Si tu va sur la fiche de CR, tu verras un lien vers un site ou tout est traduit :
là
Si tu cherches dans ce forum, tu verras le post consacré CR :
là
et un post consacré à tous les scénarios non officiels pour CR :
là
Bon dongeon.
Runebound est très sympa du moment que tu dépasses pas 4 joueurs ( sinon c’est d’un long…) Les personnages ont des figs, tu as pas mal de choix, et les monstres sont sur cartes mais du coup il y a une grosse variété !
En dungeon crawl sans MJ, hormis Warhammer Quest ( plus édité depuis moulte ) aucun ne me vient à l’esprit hormis Castle of Ravenloft dont les avis sont partagés et qui est en anglais…
Dans ce que tu cherches, en land-crawling tu as Runebound, Wow le jeu d’aventure, et si tu as pas peur d’une partie de 3 à 4h00 tu a Wow le jeu de plateau qui a plein de figouzes !!! Et pas de MJ pour les 3. Et avec Runebound et wow le jeu de plateau niveau évolution de personnages tu es servi !!!
Avec MJ mais super sympa pour les deux camps, tu as la quête des terres du milieu ! Très immersif !
Abienesst dit:
Edit: apparemment Dungeon Quest pourrait répondre a tes attentes. En tous cas moi je l'attends de pied ferme.
+1 mais je suis pas sûr que ça corresponde à ce que cherche monsieur. Ceci dit niveau nombre de joeuurs et thême on y est. Ca a l'air très fun et oldschool comme j'aime !
sundaysportif dit:
En clair, je cherche un eu facile d'accés à tous (casuals comme fanboys), sans etre stérile ou "fermé", avec une certaine profondeur, durée de vie et ambiance, une évolutivité possible, et des zolis bonhommes.
Dungeonquest :
avec une certaine profondeur
une évolutivité possible
des zolis bonhommes : uniquement les persos, pas de figs de monstres
Si c'est pour prendre autre chose que DD ravenloft, Runebound correspond mieux que Dungeonquest.
Vinciane dit:sundaysportif dit:
En clair, je cherche un eu facile d'accés à tous (casuals comme fanboys), sans etre stérile ou "fermé", avec une certaine profondeur, durée de vie et ambiance, une évolutivité possible, et des zolis bonhommes.
Dungeonquest :
avec une certaine profondeur![]()
une évolutivité possible![]()
des zolis bonhommes : uniquement les persos, pas de figs de monstres
Si c'est pour prendre autre chose que DD ravenloft, Runebound correspond mieux que Dungeonquest.
tiens au fait, comme il est possible de trouver différentes pieces au détail pour les jeux de plateau, est ce que quelqu'un sait si il serait possible de trouver quelque part des ptites figurines de monstres d'héroic fantasy de la taille de celles dans les jeux de plateaux?
Vinciane dit:
Dungeonquest :
avec une certaine profondeur![]()
Je crois pourtant qu'il y a des catacombes
Merci pour vos réponses !
Ca conforte mon idée sur Dungeon Twister. Excellent jeu apparement, mais si c’est pour le laisser dans le placard…
Runebound : pas de mode solo apparement. Et ça c’est rédibitoire. J’aime bien faire mon nolife en solo et au calme sur des jeux, ça me détend. Non sérieusement.
DOnjon et dragon Parker : bah autant prendre le WOTC, non ? Vu que la gamme semble etre en dévellopement régulier, contrairement au parker. Et puis j’aime bien le fait que les donjons soient aléatoires également.
Dungeon quest : je viens d’aller voir ça, ya pas de monstres !
je veux dire, ya pas ce coté immersif de la confrontation plastoc contre plastoc. Et on est “coincé” dans ce plateau carré de plus.
Allons donc sur du DOnjons et dragon. Rien que le nom, meme chez du profane, ça parle.
La langue VO c’est pas un gros soucis (aprés plus d’un an à jouer au miniature football US en ne lisant que du ruleset anglais, et en ne dialoguant qu’avec des américains, en live via visio ou sur forum, ça aide
)
Par contre reste le choix de la référence : Wrath of machinbidule a l’air plus aboutit, MAIS le gros du matos “alternatif” (scénars, regles optionnelles, traductions) semble pour castle raventruc. ![]()
De mémoire il y a un solo sur runebound !
EDIT: Je confirme je suis aller voir dans les règles, c’est de 1 à 6 joueurs et plutôt pas mal foutu tout seul.
Si tu t’nscris sur le site de Edge tu pourras visionner les règles dans le support de jeu. ![]()
ah si ya du solo, je vais approfondir la recherche alors. Je reviens ici demain matin
Merci !
edit : j’ai quand meme matté vite fait avant d’aller me coucher, apparement ya pas ou trés peu d’interaction entre les joueurs…et ça aussi c’est rédibitoire. Dans donjon et dragon, on est en coopératif…Et ça c’est bien pour “tenir” qques joueurs ensemble qui n’ont pas particulierement l’habitude des jeux ou l’esprit de compétition.
Y a des figurines de monstres dans Runebound
![]()
Abienesst dit:Y a des figurines de monstres dans Runebound![]()
Non, mais je lui ai précisé, au delà de ça, ça colle bien à ce qu'il cherche.
Pas de monstre, pas de coopération, c’est pas bon
Reste donjon et dragon, et faire un choix sur le jeu pour commencer…Wrath of trucmachin ou Castle Ravenbidule.
Wrath : systeme plus “peaufiné”, peu ou pas (à ma connaissance) d’extensions non officielles.
Raven : theme (ravenloft ça a de la gueule quand meme), nombreuses extensions “non officielles”.
Quid alors de la possibilité de jouer les extensions de l’un sur l’autre ?
Merci
bon cette fois je vais vraiment me coucher ![]()
sundaysportif dit:ah si ya du solo, je vais approfondir la recherche alors. Je reviens ici demain matin![]()
Merci !
edit : j'ai quand meme matté vite fait avant d'aller me coucher, apparement ya pas ou trés peu d'interaction entre les joueurs....et ça aussi c'est rédibitoire. Dans donjon et dragon, on est en coopératif...Et ça c'est bien pour "tenir" qques joueurs ensemble qui n'ont pas particulierement l'habitude des jeux ou l'esprit de compétition.
Pour le coop matte wow le jeu de plateau: c'est deux équipes de joeuurs qui s'affrontent, c'est original !
Dungeon Twister Prison (excellent jeu au demeurant) ne me semble pas non plus répondre à tes critères. En revanche, je rappelle pour le cas échéant qu’il est jouable en solo.
Salutations ludiques.
Docky
En fait, je te conseil fortement CLAUSTROPHOBIA, pour ma part.
- Très simple d’accès (j’y joue regulierement avec ma soeur qui a la trentaine et qui n’a JAMAIS joué à un jeu de plateau de sa vie !!!).
- Bon pas possible en solo, jouable à 2/3 (s’y ont se sépare les humains) mais croc parle dans son extention de juin de pouvoir jouer à 3/4 joueurs à ce que j’ai compris.
- Partie rapide (max 1 heure, tu peux en enchainé 2/3 dans la soirée du coup, suivant ton planning).
Dungeon crawler pur et dur, mais sans les barbares et les dragons, c’est plus de l’humain Vs Démon.
Perso, mon jeu du moment avec la “série” des Castle Ravenloft de chez D&D !
++
Claustrophobia est clairement le meilleur DC disponible actuellement sur le marché.
Son seul défaut : Pas d’xp et de progression des personnages.
Le reste c’est du tout bon.
je suis un gros fan de claustro mais j’ai beaucoup de mal a y voir un DC
après cela depend de ce que tu cherche en fun
dungeon quest
en vicieux cuthroat tavern
en
long descent