sundaysportif dit: Reste donjon et dragon, et faire un choix sur le jeu pour commencer...Wrath of trucmachin ou Castle Ravenbidule. Wrath : systeme plus "peaufiné", peu ou pas (à ma connaissance) d'extensions non officielles. Raven : theme (ravenloft ça a de la gueule quand meme), nombreuses extensions "non officielles".
Effectivement, tout le monde dit que Wrath est plus abouti mais c'est le dernier sorti. Le manque d'extension non officielle pour le 2ème est dû au fait qu'il vient de sortir. En toute logique lorsque , le reste suivra comme comme cela a été le cas pour ravenloft.
les monstres et les héros sont mixables entre les boites mais bon pour jouer les scénarios addtionnels de CR avec WA, il faut quand même changer le boss de fin de niveau du scénario car les figs changent entre les 2 boites.
Sinon tu as aussi Warhammer Quest , mais bon courage pour trouver ta boite sans vendre un rein ! Mais là tu as tout, un vrai donjon, du coop, une campagne, des extensions off et fan, les figurines c’est du GW donc le hobby c’est pas un problème . Mais comme je le dit ça reste surtout financier et très dur à récupérer (même si les rumeurs d’une réédition sont de plus en plus persistante!)
Sinon pour un truc plus abordable et trouvable plus facilement notamment en boutique tu as effectivement castle ravenloft et Wrath of Asharladon. Les tuiles auraient méritées d’être un peu plus belles graphiquement mais niveau jeu ça reste un très bon DC même si on arrête le levelling niveau 2 (cependant il y a eut une évolution du jeu de CR à WofA donc on espère que ça continue), pour le dernier il y a effectivement une campagne et un système de salle très sympa, jouable solo, la VF est en cours, et du matos fan commence à sortir sur BGG, faut juste être patient
Ma contribution, selon tes critères, avec des jeux que je connais bien:
-Dungeons & Dragons de Parker: Les +: Simple d’accès. 40 figurines. Les -: Devient difficile à trouver en neuf. Il faut un MD, mais il existe une bidouille pour jouer en solo.
-Runebound: Les +: Idéal pour le solo. Des extensions sympa pour pas cher. Un système de gros-billisme. Les -: Pas de figurines de monstre, donc scènes de combat sans déplacements, d’ou une répétitivité accentuée. Trop long à partir de 3. Plateau pas modulable, par rapport aux autres (répétitivité, encore).
-Descent: Les +: Des figurines en veux-tu en voilà. Extension pour une campagne avancée intéressante. Règles plus élaborées que D&D de Parker. Les -: Il faut un MD. Il est assez cher par rapport aux autres jeux cités. Plus long à installer, il faut s’organiser avec des rangements & co.
-Hero:IK Les +: Jouable en solo, pas de MD, donc. Rapide à installer. les -: Trop peu varié sans extensions. Pas pour 3 et +. Que des cartes. Pas de coopération.
-Dungeoneer: Les +: Jouable en solo, mais c’est moins bien. Pas de MD, les joueurs jouent leur héros puis le MD contre les autres dans le même tour de jeu. Les -: Des cartes en guise d’ennemis. Pas de coopération.
-Talisman: Les +: Système de combat et de déplacement accessible. Jeu au bon suivi de l’éditeur avec sorties d’extensions régulières. Les -: Pas de figurines de monstres. Pas de coopération. Pas de solo.
Oursinou dit: -Talisman: Les +: Système de combat et de déplacement accessible. Jeu au bon suivi de l'éditeur avec sorties d'extensions régulières. Les -: Pas de figurines de monstres. Pas de coopération. Pas de solo.
-Dungeons & Dragons de Parker: Les +: Simple d'accès. 40 figurines. Les -: Devient difficile à trouver en neuf. Il faut un MD, mais il existe une bidouille pour jouer en solo.
J'y avais pensé puis exclu a cause du DM, mais en effet, j'adore ce jeu. Super simple d'accès et vraiment fun.
Oursinou dit: -Talisman: Les +: Système de combat et de déplacement accessible. Jeu au bon suivi de l'éditeur avec sorties d'extensions régulières. Les -: Pas de figurines de monstres. Pas de coopération. Pas de solo.
C'est un DC ça ?? Pas un jeu de l'oie Je suis déjà dehors à courir en zig zag !!
Talisman un Dungeon Crawler ???
Sinon pour le coté jeu de l'oie fantastique c'etait clairement le cas pour les anciennes versions. N'ayant pas eu la chance de jouer la nouvelle mouture, ils ont peut-être modifié ce paramètre.
WOW : le systeme de personnages a l’air bien…Mais la pléthore de cartes,etc… ça fera peur à mes joueurs. De meme que le theme WOW qui ne plaira pas (pas de joueurs WOW) et l’absence de donjons.
Claustrophobia : de bien belles tuiles de terrain…Mais un jeu d’affrontement. Là encore, le coopératif pur “contre l’ordi”, ça plaira plus à mes joueurs potentiels.
Warhammer quest : trop underground…Je fais déja du warzone v1 (jeu épuisé depuis 15ans), et du miniature football US (jeu quasi exclusivement pratiqué par qques centaines d’américains) donc j’ai déja donné, je vais pas repartir dans ce genre de trucs
DetD parker : Pareil, pas de jeu épuisé ou les nouvelles extensions seront inexistantes. Les tuiles de terrain qui semblent laisser peu de place à l’aléatoire.
Hero:IK :jeu de cartes (rédibitoire)
Talisman : pas de jeu solo, pas de coop, plateau “fixe”.
J’en arrive à la meme conclusion que certains : Wrath of Saucisson. D’un point de vue perso, le theme de Ravenloft me plait plus, mais le theme de Wrath plus “cliché fantasy” (dragon, etc…) sera plus parlant je pense pour les profanes.
De meme que la license Donjon et dragon que tout le monde connait (groupe de joueurs potentiels entre 30 et 35ans).
Autre avantage : les figurines fantasy (meme les DetD prépeintes) ça se trouve trés facilement pour pas grand chose (ne serait ce que les vieilles occaz ral partha pour ceux qui connaissent) dans une optique extensive.
Les figs non peintes ou les tuiles moches, j’en fais mon affaire (à terme repeinte des figs et création de tuiles maison, en priorité des environnements spéciaux type glace ou extérieur, par exemple).
Le jeu parait également plutot ouvert vu le nombre de réalisations de fans (scénarios, etc…).
Va pour Wrath alors.
Derniere volée de questions : dans les critiques j’ai pas trouvé, est ce qu’il ya une économie, des items shops dans le jeu ? Ou des PNJ non hostiles ? Si ce n’est pas le cas, dans les extensions de fans pour ravenloft, est ce que c’est quelque chose qu’on a put voir (si c’est possible dans l’un…Pourquoi pas dans l’autre).
Wrath introduit des marchands, je crois qu’ils sont dispos dans certaines quêtes, de même, il me semble qu’il y’a des PNJ non hostiles dans certains scénarii (je les ai pas tous lu, pour pas me spoiler).
Sinon, si le thème de Ravenloft te plait plus, ben tu pourras toujours te l’acheter par la suite, étant donné que les deux jeux sont compatibles/combinables. Rien ne t’empêchera d’utiliser les streums et les items de ravenloft dans wrath et vice versa pour introduire un peu de variété. Il y’aura aussi une troisième boite qui devrait sortir vers la fin de l’année, elle sera elle aussi compatible.
J’ai vu aussi que certaines nouvelles salles apportaient un plus par rapport à ravenloft…
Bref ce soir en rentrant du taff, je commande. Ce sera trop juste pour le week end, mais la semaine prochaine je pourrai étudier un peu le jeu et on verra le week end prochain comme ça.
Andromeda No Shun dit:Wrath introduit des marchands, je crois qu'ils sont dispos dans certaines quêtes, de même, il me semble qu'il y'a des PNJ non hostiles dans certains scénarii (je les ai pas tous lu, pour pas me spoiler). Sinon, si le thème de Ravenloft te plait plus, ben tu pourras toujours te l'acheter par la suite, étant donné que les deux jeux sont compatibles/combinables. Rien ne t’empêchera d'utiliser les streums et les items de ravenloft dans wrath et vice versa pour introduire un peu de variété. Il y'aura aussi une troisième boite qui devrait sortir vers la fin de l'année, elle sera elle aussi compatible.
Pour les items de ravenloft,il y a un petit soucis c'est qu'ils n'ont pas de valeur en gold,notion introduite dans Wrath of Machintruc.
Mais bon oui les deux sont compatibles entièrement,mais faut pas faire n'importe quoi (certains scénarios customs sont assez bidons).
En tout cas Wrath a deja une bonne durée de vie,le systeme de chambers renouvelle bien le jeu apparement.
Mais bon faut toutes les boites,ca fait deja plus de heros a choisir par exemple.
Sinon, pour la bidouille du solo, je n’arrive pas à remettre ma souris dessus, c’est un amateur qui avait pondu ça en anglais, et ça se jouait beaucoup avec le dé de renvoi des morts vivants, de mémoire, pour générer le nombre de trésor, de monstres et leur puissance. Le souci c’est qu’il y a tellement de trucs avec dungeons et dragons que c’est la panade pour remettre la main dessus!