Bonjour à tous,
Pour l’anniversaire de mon filleul, je sais qu’un jeu avec des figurines lui plairait.
Je ne sais que choisir car je me suis mis les contraintes suivantes :
- jouable à 2 (ou plus) sinon il le sortira pas ou presque
- univers fantastique je pense que ça lui plaira plus que réaliste (j’avais pensé M44 sinon, et Battlelore v2 est pas encore dispo)
- jouable pour un petit de 9 ans, pour le moment il n’a joué qu’à Jamaica.
- et enfin disponible, car sinon Heroquest je pense que ça convenait bien !
J’ai été voir la liste des jeux pour débuter en mode figurine, et je pense que ce qui convenait le mieux (de mon point de vue) sont Heroquest et Space Crusade. Mice and Mystics, malheureusement je pense que le thème il accrochera bof et Claustrophobia que je possède me parait trop complexe.
Des idées ? (ou des commentaires sur mes choix, questionnements)
pour heroquest il faut un meneur de jeu, c’est du coup un peu compliqué à cet age la.
Mice & Mystics pourrait convenir, c’est de la coop, par contre de la lecture est nécessaire pour l’immersion scénaristique, du coup la thématique convient parfaitement. Cependant pour beaucoup d’éléments qui ne sont pas clairs, un adulte est nécessaire.
Je pense que la boite de base de krosmaster pourrait convenir, ensuite un pack confrérie du tofu et un pack duel peuvent permettre de varier les compositions d’équipe.
Il me semble que Heroscape pourrait fonctionner, j’y joue un peu avec mon gamin de 8 ans, il y a deux modes de jeux, dont un classique (pour nous, gamers fous, CàD avec des règles, des pouvoirs spéciaux et tout) et un autre avec des règles basiques qui permettent d’appréhender ce style de jeu, mais à 9 ans, ton petiot pourrait attaquer directement sur le mode normal, moyennant un petit tuilage progressif. Il y a des figs, le terrain modulaire 3D, c’est très sympa, et le mélange des genres, un peu foutraque, c’est vrai, est finalement assez plaisant et bien retranscrit et justifié par le contexte du jeu.
La boite classique est facilement trouvable (j’ai eu la mienne pour 10 euros, il me manque une tuile, c’est tout), du matos de rechange est trouvable sur certains sites d’enchères, en pièces détachées.
Problème : n’étant plus produit ni distribué, tu ne trouveras plus d’autres boites d’extensions, ou alors à des prix totalement débiles (comme 199€ pour la forteresse, 39€ pour un pov’pack de 6 figus de telle faction). Pour moi, ce n’est pas un problème.
Autre possibilité : Dust Tactics. J’ay ai aussi joué une fois avec mon gamin, il à 6 mois environ, et c’est tout à fait captable, s’agissant des règles. Matos neuf et okkaze disponible en abondance, jouissif, rapide, marrant, on trouve des obstacles 3D en papier à imprimer pour faciliter l’évaluation des lignes de vue, etc. C’est aoussi dans ton cahier des charges, je pense.
Ces deux jeux sont taillés pour deux, mais pas plus, en revanche.
Je n’ai pas le sentiment que Battlelore ou Memoire 44 soient plus simple d’accès que Claustrophobia. Je t’aurais justement suggéré ce dernier. C’est du prépeint, la mise en place est plus rapide…
Krosmaster me semble parfait !
Hello,
J’aurais aussi dit Mice & Mystics qui revient bientôt en boutiques.
Sinon Andor dans le même genre même s’il ne s’agit pas de figurines mais de silhouettes.
Jumanji_BadKam dit:Hello,
J'aurais aussi dit Mice & Mystics qui revient bientôt en boutiques.
Sinon Andor dans le même genre même s'il ne s'agit pas de figurines mais de silhouettes.
Perso, Andor à 9 ans c'est relou, t'as pas d'actions, c'est extrêmement calculatoire, je n'y vois aucun fun pour un gamin qui souhaite débuter dans le jeu de figs.
Lapinesco dit:Krosmaster me semble parfait !
Pas mieux. L'univers coloré et les règles très accessibles de Krosmaster Arena semble être une 1ère approche idéale (encore plus s'il connait Dofus et Wakfu). Partir du starter set pour voir s'il accroche et ensuite étoffer la gamme avec les booster pour plus de diversité.
Et le petit plus : Krosmaster Quest est prévu courant d'année, histoire de prolonger l'expérience en mode donjon

jokerounet dit:Jumanji_BadKam dit:Hello,
Sinon Andor dans le même genre même s'il ne s'agit pas de figurines mais de silhouettes.
Perso, Andor à 9 ans c'est relou, t'as pas d'actions, c'est extrêmement calculatoire, je n'y vois aucun fun pour un gamin qui souhaite débuter dans le jeu de figs.
Mon gamin de 8ans s'y amuse, le stress tout ça, par contre c'est moi qui gère tout le bouzin

jokerounet dit:Jumanji_BadKam dit:Hello,
Je pense qu'il y a différentes façons d'y jouer.
Un enfant de 9 ans ne va pas chercher (ou même voir) l'aspect calculatoire du jeu mais plutôt les héros à jouer, les monstres à poutrer, les aventures à vivre.
un gamin qui a l’habitude de jouer y arrivera, mais ce n’est pas précisé dans la demande, ses parents aiment-ils ça ??, joueront ils avec lui, et ses copains ??
ce n’est pas précisé, et en me basant de ce que je peux voir sur le terrain, un gamin de 9 ans qui n’est pas dans une famille de joueurs ne jouera pas à Andor…
Et puis si il joue à l’instinct et à poutrer des monstres il va se faire ramasser par le jeu et ça va le dégouter vite-fait…
Cela n’enlève rien aux qualités d’Andor (ni à ses défauts d’ailleurs^^) c’est juste que pour ma part il n’est pas adapté à la demande initiale.
Jumanji_BadKam dit:
Un enfant de 9 ans ne va pas chercher (ou même voir) l'aspect calculatoire du jeu mais plutôt les héros à jouer, les monstres à poutrer, les aventures à vivre.
Oui mais du coup pour ça y'a des jeux plus adaptés que Andor.
eldarh dit:Jumanji_BadKam dit:
Oui mais du coup pour ça y'a des jeux plus adaptés que Andor.
+1, et surtout des jeux faits pour ça.
Super Donjon Explorer ?
Mon fils de 7 ans adore, même si scénarise pas mal le jeux.
Edit: argh, oas lu l’option “disponible”
X-Wing ?
Song of Blades and Heroes. Pas cher, simple et tu joues avec n’importe quelles figurines. Ça tourne bien chez moi avec mes filles.
Merci à tous pour toutes ces réponses.
En reprenant par le début :
jokerounet dit:pour heroquest il faut un meneur de jeu, c’est du coup un peu compliqué à cet age la.
Mice & Mystics pourrait convenir, c’est de la coop, par contre de la lecture est nécessaire pour l’immersion scénaristique, du coup la thématique convient parfaitement. Cependant pour beaucoup d’éléments qui ne sont pas clairs, un adulte est nécessaire.
Je pense que la boite de base de krosmaster pourrait convenir, ensuite un pack confrérie du tofu et un pack duel peuvent permettre de varier les compositions d’équipe.
Il jouera le plus souvent avec son papa ou sa maman, occasionnellement avec les deux, donc la plupart du temps il y aura un adulte pour faire le meneur. Mais bon, je pense qu’il est plus facile de prendre un jeu à deux qu’à plus, il le sortira plus facilement, et Heroquest est épuisé.
Pour Mice & mystics, les souris lui plairont pas je pense.
Krosmaster, c’est à creuser, je connais pas, juste le côté Kawaiii qui me plaît moins mais c’est pas pour moi

Potife dit:Il me semble que Heroscape pourrait fonctionner,[…]
Autre possibilité : Dust Tactics.
Heroscape, ça colle pas mal à ce que je peux chercher, mais plus dispo en neuf, faut que je vois si je peux mettre la main dessus de part chez moi

Rémi dit:Je n’ai pas le sentiment que Battlelore ou Memoire 44 soient plus simple d’accès que Claustrophobia. Je t’aurais justement suggéré ce dernier. C’est du prépeint, la mise en place est plus rapide…
J’avais l’impression que les choix sont plus évident à M44 ou Battlelore. En plus, pour les deux y a le côté beaucoup de fig’ qui est sympa et les possibilité d’évolutions avec les extens’ si ça lui plait, c’est pour ça que j’y pensais. Mais thème pas glamour M44 pour un enfant et Battlelore V2 seulement en préco

Lapinesco dit:Krosmaster me semble parfait !
Deuxième vote. Ok je regarde quand j’ai fini ce post

Jumanji_BadKam dit:Hello,
J’aurais aussi dit Mice & Mystics qui revient bientôt en boutiques.
Sinon Andor dans le même genre même s’il ne s’agit pas de figurines mais de silhouettes.
Andor me tente pas car pas de figurines, et contre le jeu. Je préfère de l’affrontement.
Guiz68 dit:Lapinesco dit:Krosmaster me semble parfait !
Pas mieux. L’univers coloré et les règles très accessibles de Krosmaster Arena semble être une 1ère approche idéale (encore plus s’il connait Dofus et Wakfu). Partir du starter set pour voir s’il accroche et ensuite étoffer la gamme avec les booster pour plus de diversité.
Et le petit plus : Krosmaster Quest est prévu courant d’année, histoire de prolonger l’expérience en mode donjon
Et de trois

neobeb dit:Super Donjon Explorer ?
Mon fils de 7 ans adore, même si scénarise pas mal le jeux.
Edit: argh, oas lu l’option “disponible”
Effectivement, manque la dispo pour m’y pencher.
Soon-Tsoo dit:X-Wing ?
J’y avais pas pensé, le thème y est, affrontement, fig’, donc à creuser également. Mais dans mon souvenir, je pensais qu’il fallait pas mal débourser pour que ce soit intéressant, et je voulais pas mettre plus de 60-70€ dans le cadeau (si ça en vaut la peine). Que faut-il avoir pour que ça soit bien jouable, car par exemple, le Heroquest de mon enfance se suffisait à lui-même pas mal de temps.
Donc pour récapituler, Je jete un oeil sur Krosmaster, et voir X-Wing s’il ne faut pas remettre trop pour que ce soit sympa. Dommage pour Heroscape, mais je vais chercher en occas’.
Je trouve que ça manque quand même les Heroquest, Heros de l’Oeil Noir et autre Seigneurs de Guerre, c’est ça que je recherchais, dire qu’il n’y a jamais autant eu de nouveaux jeux mais rien dans ce style

Les 3 miens adorent Heroquest (6 ans, 6 ans et 8 ans) et ne sont pas contre un zombicide.
L’aspect coop et tension leur plait bcp, ainsi que les trésors à accumuler pour le plus grand. La dernière fois il voulait lancer sa boule de feu sur ses soeurs pour être le seul à ramasser tout l’or…
Hades dit:Les 3 miens adorent Heroquest (6 ans, 6 ans et 8 ans) et ne sont pas contre un zombicide.
L'aspect coop et tension leur plait bcp, ainsi que les trésors à accumuler pour le plus grand. La dernière fois il voulait lancer sa boule de feu sur ses soeurs pour être le seul à ramasser tout l'or...
Tout le problème est que Heroquest n'est plus trouvable :'(
Zombicide ma tente moins, car coop'.
Enfin, j'ai jeté un oeil à Krosmaster, et au topic associé, si je le prends avec l'extension Duel ça se tient ?
L’extension duel ou Confrerie du Tofu peut compléter la boite de base mais ne sont pas indispensables.
Evite l’extension Multiman qui nécessite plus de figurines pour les rendre vraiment utiles …
Mais la boite de base et ses 8 figurines promettent déjà une bonne rejouabilité sans perte d’intérêt.
Après tu pourras y ajouter Krosmatser Quest, qui devrait sortir au mois de Juin.
KM Quest te donnera un mode de jeu type Super Dungeon Explore et un autre mode 100% coopératif.
Le jeu vient avec 7 nouvelles figurines compatibles avec Krosmaster Arena ce qui permet d’enrichir les 2 jeux.