‘lut à tous,
J’envisage de me lancer dans le jeu de fig à bricoler et barbouiller. J’ai acheté pour pas grand-chose un set de peinture GW histoire de me faire la main et voir si mon cas n’est pas trop désespéré (et si j’aime ça aussi…). Si l’expérience est concluante, je passerai à l’étape 2 de mon plan diabolique : le choix d’un jeu.
Mais j’ai certains critères. Il me faudrait donc un jeu :
-Jouable avec peu de figurines (peu de temps pour peindre, budget restreint)
-Accessible aux débutants complets en peinture et modélisme (je suis un vieux débutant)
-Avec des règles dynamiques qui ne se résument pas à du poutrage pur et simple
-Avec une communauté de joueurs suffisamment étendue pour pouvoir y jouer de temps en temps (bah oui…)…
-… et pas trop jargonneuse parce que des fois ça fait peur comme je comprends rien à certains fils de forums !
Je pense aux jeux suivants, vos avis éclairés et basés sur ces critères sont plus que bienvenus :
Warmachine : l’univers me plaît beaucoup, les figurines aussi, le système a l’air dynamique… ma crainte concerne l’évolution du jeu (ou plutôt de la façon dont il est joué), qui a l’air de se compliquer de plus en plus (nombre de figs, nombre de règles à connaître, etc.)
Eden : alors que le background me laissait assez froid, la TTTV m’a emballé : système génial, nombre de figs réduit, petite surface de jeu… par contre, j’ai entendu dire que le montage des figs serait difficile. Vrai ou faux ?
Dystopian Wars : en dehors de l’univers et des figs que je trouve chouettes, je n’arrive pas à me faire une idée de ce que donne le jeu ; c’est comment ?
Infinity : idem
Alkemy : le gros avantage, c’est le prix très réduit … mais j’avoue que c’est peut-être celui qui me parle le moins, je sais pas trop pourquoi d’ailleurs…
Z’en pensez quoi les experts?
Je suis loin d’être un expert mais je pencherais clairement sur Eden ou Alkemy
Alkemy les figs seront plus simples a monter. Par contre je trouve les règles d’Eden plus simples et plus agréables Warmachine c’est plus tactique encore et le montage n’est pas évident également. Infinity c’est carrément le cran au dessus au niveau règles.
Dystopian je ne connais pas.
Si jamais il y a un Projet IndieGogo sur Eden et ca peut permettre de commencer avec moins de frais On en parle là :
http://www.indiegogo.com/EDEN-Hardcover-rules?c=home
Chez grand destockeur tu as le bouquin de règles hell dorado à prix massacré et il y a un petit guide peinture modélisme dedans “pour les noobs”. Bon ca motive pas à lui seul l achat mais les fig asmo sont encore en vente pas chères c’ est de l escarmouche et doit y avoir encore des gens qui y jouent :p.
Pour trouver des joueurs facilement, c’est Eden.
Pour les regles super simples d’acces, Alkemy.
Pour les deux, ce sont les scenars qui font le vainqueur.
Je joue aux deux, c’est different mais c’est de loin ce qui se fait de mieux en escarmouche.
Warmachine, ça fait un petit bout de temps que ce n’est plus de l’escarmouche.
Y’a aussi l’option BloodBowl, peu de figs et des joueurs partout.
Et un petit Dwarf King Hold ou Grim Cargo.
Nickel à peindre, pas ruineux, et pour jouer t’as pas besoin de trouver quelqu’un équipé tout est dans la boite, pour finir les règles sont super simples et les jeux je trouve très très sympas.
fatmax66 dit:Et un petit Dwarf King Hold ou Grim Cargo.
Nickel à peindre, pas ruineux, et pour jouer t'as pas besoin de trouver quelqu'un équipé tout est dans la boite, pour finir les règles sont super simples et les jeux je trouve très très sympas.
+1
Duncan le Batave dit:
- Avec une communauté de joueurs suffisamment étendue pour pouvoir y jouer de temps en temps (bah oui…)…
Cherche les clubs de figurinistes dans ta région et contacte-les pour savoir quels sont les jeux populaires chez eux.
Ca n'engage à rien, mais ça te donnera une idée des jeux qui sont joués dans ta région. Ce n'est pas rare qu'il y ait des "microclimats".
Et si un jour il te prend l'envie de jouer en club avec eux, tu auras ce qu'il faut.
Côté assemblage, les figurines Eden sont un peu délicates, toutes sont en plusieurs morceaux. Pour la règle, c’est accessible et ça “roule” bien. L’un des avantage est le très petit nombre de figurines nécessaires et la surface de jeu réduite (60x60cm).
Infinity, les pièces des figurines s’ajustent bien, mais souvent il y a de toute petites pièces qui les rendent peu commode à monter et délicates à manipuler (mais bon sang, qu’elles sont belles ces figs !).
Côté règle, c’est ce qu’on appelle du lourd. Ca enrichi “infiniment” l’univers et les tactiques, mais il y a beaucoup de chose à retenir, et on peut même parler de complexité selon moi. De très grandes qualités de jeu, mais visiblement pas ce que tu recherches.
si vous êtes débutants, je pense qu’un jeu de plateau avec figurines est plus adapté. Les figurines sont souvent monobloc et ne nécessitent pas d’assemblage avant la peinture (La cité des voleurs par exemple), elles sont souvent aussi moins détaillées, ce qui en simplifie la peinture (mais vu l’évolution vers le haut de ces JdP, c’est de moins en moins vrai).
Et par rapport à un jeu d’escarmouche, il n’y a pas la nécessité d’avoir des décors, soit longs à faire soi-même, soi coûteux si on les veut déjà prêts, ce qui ne dispense pas d’une couche de peinture de surcroît.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Effectivement, le jeu de plateau avec figs est une bonne solution de rodage au niveau de la peinture des figurines. Par exemple j’ai un Doom qui va sans doute faire les frais de mes premiers coups de pinceau… mais j’anticipe un peu sur le moment où je voudrai partir sur un autre type de jeu, sans cases et sans plateau, avec d’autres sensations.
Pour Grim Cargo et Dwarf King Hold, même si effectivement ça a l’air bien sympa, il y a deux choses qui me freinent :
- le thème dungeon crawl, j’en ai un peu marre
- le fait que je ne sors quasiment jamais mes jeux pour 2 joueurs. Je joue toujours avec le même groupe de 4-5 joueurs, donc forcément ça élimine certains trucs. Du coup, je préfère m’acheter du matos pour une armée et trouver des joueurs, plutôt que de m’acheter un jeu qui ne sortira pas (même si sans doute moins cher).
Et là, oui, contacter plusieurs clubs / assos me semble une bonne idée pour voir un peu ce que je peux espérer jouer.
Bon, j’écarte déjà Warmachine (trop de figs) et Infinity (trop complexe pour un débutant), je mets en bonne place Eden et Alkemy, Hell Dorado se tient en embuscade… et j’attends un peu d’éventuelles autres réactions.
Allez-y n’hésitez pas, si vous voulez convertir un nouvel adepte, je suis une proie facile!
Essaie Gears of War, c’est vraiment excellent et ça se joue de 1 à 4. C’est très fidèle au jeu vidéo, super nerveux.
Il y a 32 figs très détaillées, rien à monter si ce n’est passer un coup de green stuff pour boucher quelques collages de pièces.
Je te conseille Eden, j’y joue et la communauté est bien développée, le forum est vivant et il y a souvent des tournois et l’ambiance est très bonne. La sortie de figurines se fait tous les deux mois.
Dernière actualité, un système de financement presque rempli propose un livre de bonne qualité avec une grosse partie de fluff. Et l’autre partie propose de nouvelles règles à ajouter.
Une nouvelle faction va sortir sous peu.
Bref que du bon, voilà mon conseil au pire on pourrait se retrouver sur la capitale pour une partie d’initiation.
MP pour un test
Flam dit:Chez grand destockeur tu as le bouquin de règles hell dorado à prix massacré et il y a un petit guide peinture modélisme dedans "pour les noobs". Bon ca motive pas à lui seul l achat mais les fig asmo sont encore en vente pas chères c' est de l escarmouche et doit y avoir encore des gens qui y jouent :p.
Il y a aussi disponible (je suppose que c'est lui le grand déstockeur) à prix réduit la gamme Helldorado V2 et aussi d'autres figurines pour d'autres jeux depuis le 14/11.
J'ai failli craqué mais je me suis retenu. J'ai peu de possibilité pour jouer à 2.
Il y a des différences notables entre la V1 (Asmodee) et la V2 (Cypher) ?
Et sinon avec une poignée de figouses ( de la marque ou du modele de ton choix) tu peux essayer “Song of Blade and Heros”. Jeu d’escarmouche, ultra simple, rapide, nerveux, avec des scenarios. Le bouquin de règle est à 8€ et tu peux prendres des figurines de D&D mini sur le site du destockeur.
Bref, pour vraiment pas cher tu as de quoi te marrer.
je pencherais aussi pour Gears of war
belles figurines et pas trop nombreuses à peindre, une sous couche noire et des tons de gris ,facilement accessible malgré les détails des figurines.
règles assimilable rapidement et jouable en solo.
A mon avis, tu as deux hypothèses : tu choisis un jeu de figs et tu cherches des joueurs (voire tu pries un peu pour en trouver), ou tu cherches des joueurs et tu t’adaptes à ce qu’ils jouent
Allez, y a même une 3ème hypothèse, tu choisis un jeu et tu mouboures ton pool habituel de joueur, c’est ce que je fais tout le temps
J’ai joué/testé un tas de jeu de figs mais je dirais que celui qui m’a le plus motivé récemment est Eden : surface réduite, durée réduite, peu de figs, simples à appréhender et pas mal de combinaisons/scénarios possibles ce qui augmente sa durée de vie, même avec peu de figs.
Je ne connais pas Alkemy mais ça a l’air sympa aussi. Je pense que pour choisir entre les 2, faut lire les deux règles et voir ce qui t’accroche le plus, et choisir aussi le background qui te botte. Perso c’est le background d’Eden qui m’a intéressé au départ et aussi de flasher sur 2 factions : convoi et résistance (les plus “classiques” du jeu, il y a bien plus original).
Hé oui en conclusion, je vote production française
J’ajoute Anima Tactics, distribué par Edge. Un jeu d’escarmouche ( 5 à 7 figurines ) en français, très dynamique et qui bénéficie d’une gamme assez conséquente. Par contre le jeu n’a pas une aussi grosse communauté que celle de Eden. Je te recommande aussi comme mes camarades les jeux Eden, Alkemy et Hell Dorado qui sont tous les trois très bons.
Quant à Warmachine/Hordes, c’est aussi un très bon jeu mais c’est plus costaud que les jeux précédemment cités.
si le wargame simple, t’intéresses, il y a ça :
http://www.facebook.com/pages/1-48comba … tos_stream
http://1-48combat.com/
http://1-48combat.com/1-48NEWS_1.1_Fra_color.pdf
Duncan le Batave dit:J’envisage de me lancer dans le jeu de fig à bricoler et barbouiller. J’ai acheté pour pas grand-chose un set de peinture GW histoire de me faire la main et voir si mon cas n’est pas trop désespéré (et si j’aime ça aussi…). Si l’expérience est concluante, je passerai à l’étape 2 de mon plan diabolique : le choix d’un jeu.
Donc ce que je te suggère avant le choix du jeu, c'est d'acheter des figs plastique à pas cher sur Ebay (ou ailleurs) et de t'entraîner. Faut pas mettre la charue avant les boeufs

Perso je te conseille Mordheim.
Peu de figs, un système très sympa, assez de scénarios, un livre de règle téléchargeable sur le site de GW.
En plus tu peux sans problème faire ta bande de figurines avec des proxis, piochés dans toutes les marques qui font des figs médiévales fantastiques.
Le bonheur quoi
BananeDC dit:Duncan le Batave dit:J’envisage de me lancer dans le jeu de fig à bricoler et barbouiller. J’ai acheté pour pas grand-chose un set de peinture GW histoire de me faire la main et voir si mon cas n’est pas trop désespéré (et si j’aime ça aussi…). Si l’expérience est concluante, je passerai à l’étape 2 de mon plan diabolique : le choix d’un jeu.
Donc ce que je te suggère avant le choix du jeu, c'est d'acheter des figs plastique à pas cher sur Ebay (ou ailleurs) et de t'entraîner. Faut pas mettre la charue avant les boeufs
Certes, certes... et je compte bien en passer par là, ne serait-ce que pour voir si j'y prends goût!

Je ne fais que recueillir quelques avis sur des jeux qui pourraient me plaire, parce que c'est comme ça que ça marche pour moi. Si je n'ai pas d'objectif précis (ici, peindre telles figs de tel jeu), jamais je ne commencerai à peindre.
Depuis un moment je me dis "tiens ils ont l'air vraiment chouettes ces jeux, faudrait que j'essaye"... donc voilà, faudrait que j'essaye quoi

Mais vos avis ne tombent pas dans l'oeil d'un aveugle

Merci à tous ceux qui y vont de leurs conseils et propositions, j'accueillerai de nouveaux avis avec moultes embrassades et manifestations de gratitude
(mais bon là, Eden, quand même, ça me démange...)