Choix d'un jeu de figs

Si Eden te démange, fonce, tu ne le regretteras pas.
Et choisis ta faction en fonction de tes gouts esthétiques, la façon de jouer suivra.
Ou ça te fera l’occasion d’essayer un autre style de jeu.

Et tu seras à jamais pris dans l’engrenage infernal de la gurine !

De rien :mrgreen:

Ce que je conseille c’est surtout d’opter pour un jeu pour lequel on trouvera des adversaires.
Avant de choisir un jeu il faut déjà trouver les joueurs. :wink:

Parce que avoir un super jeu mais personne pour jouer avec c’est assez dommage (et en tant que joueur de jeux dont personne ne veut je sais de quoi je parle :cry: ).

Zypher dit:Ce que je conseille c'est surtout d'opter pour un jeu pour lequel on trouvera des adversaires.
Parce que avoir un super jeu mais personne pour jouer avec c'est assez dommage (et en tant que joueur de jeux dont personne ne veut je sais de quoi je parle :cry: ).

C'est quoi tes jeux dont personne ne veut? Je veux des noms :P

Oui, je ferai attention à ne pas me retrouver tout seul avec mes figs. Cela dit va falloir que je m'exerce un petit moment à peindre et à monter, donc je prends mon temps pour choisir quelque chose qui me conviendrait en termes esthétiques et ludiques, qui me permette de trouver des joueurs, et que je puisse monter et peindre avec un résultat correct.

Soit tu prends un jeu au pif et tu enrôles tes amis(bof). Soit tu te rends au club le plus proche de chez toi et tu discutes un peut pour savoir ce qui sort souvent et tu faits en fonction(mieux).

En y repensant mais avec un peu plus de figurines a peindre mais avec un système super sympa il y a SAGA également par contre c’est l’historique avec des vickings des danois des normands…
Mais c’est un excellent jeu ! :)

Pour Warmachine/hordes quand j’y jouai encore il y avait pas mal d’info sur cette communauté :

http://www.battle-group.com/

Je ne sais pas trop comment ça a évolué au niveau de la quantité de joueur mais en tout cas au niveau de la gamme tu auras de quoi faire.

Bon après c’est peut être un peu plus lourd que les autres jeux même si tu peux déjà te faire plaisir avec seulement les règles basiques qui sont dans la boite du BattleGroup.

L’avantage c’est que tu peux convaincre d’autres joueurs assez facilement car le prix de base est de l’ordre de 35 euros du Battlegroup qui comprend suffisamment d’armée pour pour une partie d’escarmouche et en réinvestissant 8/15 euros tu peux avoir un nouveau warcaster (“héros”) qui changera la façon dont tu géreras les combats

Sans oublier que les figs sont classes :stuck_out_tongue:

Je préconise un jeu avec très peu de figurines. Ca te permets de peindre deux factions sans trop de difficultés (que ce soit en temps ou en argent), et donc de proposer de quoi jouer à un adversaire. C’est comme ça que l’on commence bien souvent, et que l’on converti ses amis/partenaires.

Duncan le Batave dit:
Zypher dit:Ce que je conseille c'est surtout d'opter pour un jeu pour lequel on trouvera des adversaires.
Parce que avoir un super jeu mais personne pour jouer avec c'est assez dommage (et en tant que joueur de jeux dont personne ne veut je sais de quoi je parle :cry: ).

C'est quoi tes jeux dont personne ne veut? Je veux des noms :P

A peu près tous mes jeux de figurine en fait, c'est un peu devenu la blague au club ...
Bon faut dire qu'ils sont maintenant tous décédés ou en coma profond donc ça n'aide pas trop (les jeux ... pas les joueurs hein :wink: ).

Sinon, ça dépends pas mal du contexte dans lequel tu joues aussi.
Si c'est juste pour jouer entre amis, là tu peut envisager la conversion de ton groupe, si ce sont des joueurs et si u sens déjà un début de motivation.
Après en association, c'est généralement bien plus compliqué, bien souvent les gens ont leurs jeux et vont s'en contenter. Dans ce cas là vaut mieux déjà voir à quoi jouent les gens car ça sera très dur de les intéresser s'il n'y a pas déjà une envie de leur part.

exctement + 10000 ou alors tu as un budget consequent tu achetes tout
et comme ça tes pottes il peuvent jouer avec toi
c'est ce que je fait

parce que rien a faire, a par à la capitale

le seul jeu ou tu es sur de trouver des joueurs c'est warhammer, tous le reste si tu as de la chance dans ta ville il y'a un joueur ou 2 ( parfois plus) et tu n'es même pas obligés de les croiser un jour.

je rajouterai qu'en plus les magasin locaux auront une grande tendance a ne pas les distribuer

pour le reste , il y a plein de jeu , hachement bien, ça dépend juste de ce que toi tu veux faire

a peindre et en pas beaucoup de fig
hybrid
necromunda

difficlement trouvable je l'admet

Personnellement j en suis presque a attendre qu jeu se pète la gueule pour investir dedans ( c’ est moche) En effet une fois qu l éditeur sort toutes ses factions et que le jeu est équilibré peu importe qu il décède ca n est embêtant que pour un cadre compétitif avec la logistique de l éditeur qui saute. Mais pour l acheteur avec des figs à -50% c est du tout bon. Une sorte de cercle vicieux.
De l’ autre j’ ai impression que la majeure partie des jdf en France se pètent la gueule sur une mauvaise gestion comptable et un mauvais positionnement. Le produit est dur à placer mais quand même.
Avec le boom de l ameritrash je pense qu il y a une grosse ouverture possible pour le jeu de figs de mon cas ca c est passé de la sorte.

Flam dit:Personnellement j en suis presque a attendre qu jeu se pète la gueule pour investir dedans ( c' est moche) En effet une fois qu l éditeur sort toutes ses factions et que le jeu est équilibré peu importe qu il décède ca n est embêtant que pour un cadre compétitif avec la logistique de l éditeur qui saute. Mais pour l acheteur avec des figs à -50% c est du tout bon. Une sorte de cercle vicieux.
De l' autre j' ai impression que la majeure partie des jdf en France se pètent la gueule sur une mauvaise gestion comptable et un mauvais positionnement. Le produit est dur à placer mais quand même.
Avec le boom de l ameritrash je pense qu il y a une grosse ouverture possible pour le jeu de figs de mon cas ca c est passé de la sorte.

+1 sauf que ça crée pas les joueurs

sinon pour EDEN au KAZOU tu tombes sur des joueurs, c'est le deuxième jeux le plus probable a mon avis si tu es dans une grande ville
regarde le niveau d'iinvestissement de tes amis joueurs
n'écoute pas le doux bruits des personnes qui vont t'expliquer que tu peux jouer avec pas grand choses , c'est vrai mais seulement sur le papier

après tu si tu veux n truc hachement inteligent et que tu as plein plein de copain hard core gamer et que tu aimes les echec et une vie devant toi, tu as un jeu qui s'apelle earth reborn qui fait tout ou presque

Il est clair que je n’achèterai rien tant que je n’aurai pas trouvé de joueurs ou club et vu à quoi ils jouent.
Convertir mon groupe de joueurs n’est pas une option, j’ai déjà tâté le terrain… et puis on tient à nos soirées jds, déjà qu’on a du mal à trouver des créneaux, rajouter de la fig là-dessus c’est pas envisageable

Après, jeu mort commercialement ou pas, on verra bien… et effectivement, si je vois que les mecs achètent tout et optimisent à mort, ben ce sera sans moi, je ne pourrai pas suivre

Mais c’est pour ça que j’avais ciblé au départ des jeux qui (apparemment) ne sont pas trop gourmands en figs. Acheter une nouvelle référence de temps en temps, why not…
Il y a bien sûr l’aspect financier, mais aussi le temps consacré au jeu et à la peinture. Pour l’un comme pour l’autre, j’en ai un peu à dépenser, mais pas trop, donc je cherche à bien le faire.

Et en plus, comme le monde est mal fait, il n’y a pas de solution idéale :kingboulet:
Pourtant c’est facile : je cherche un jeu bien équilibré, avec de belles figs faciles à peindre et à monter, un univers qui déchire et plein de joueurs sympas dispo exactement aux mêmes moments que moi, tout près de chez moi
Pfff, si même dans le monde du jeu faut faire des compromis… :P

Bah sur Paris tu avais pas mal de joueur de Warmachine/horde quand j’y étais, le mieux serait d’y aller pour tater le terrain. Voir les figs et comment ça se joue etc

Mercs a l’air de marcher aussi dans le style jeu abordable.

Plusieurs scénarios déjà publiés dans Ravage. De belles figurines.

Je vais parler des 2 jeux de figurines que je connais : Eden et Alkemy

Duncan le Batave dit:
Mais j’ai certains critères. Il me faudrait donc un jeu :
-Jouable avec peu de figurines (peu de temps pour peindre, budget restreint)

Avantage Eden : moins de figurines pour faire une partie (5 à 7 environ). C’est possible à Alkemy aussi en jouant en format “moyen” (201 points par exemple)
Duncan le Batave dit:
-Accessible aux débutants complets en peinture et modélisme (je suis un vieux débutant)

Avantage Alkemy : les figs en plastique et résine sont plus simples à monter que les figurines métal d’Eden. Je suis pas un novice ni un expert mais je me suis cassé les dents sur certaines figurines Eden.
Duncan le Batave dit:
-Avec des règles dynamiques qui ne se résument pas à du poutrage pur et simple

Pour moi, avantage à Alkemy. Je trouve qu’Eden est un poil plus orienté “poutre”, même si c’est scénarisé.
Duncan le Batave dit:
-Avec une communauté de joueurs suffisamment étendue pour pouvoir y jouer de temps en temps (bah oui…)…

Avantage à Eden avec beaucoup de tournois et une plus grosse communauté qu’Alkemy.
Duncan le Batave dit:
-… et pas trop jargonneuse parce que des fois ça fait peur comme je comprends rien à certains fils de forums !

Avantage à Alkemy qui est plus simple au niveau des compétences. En général, 1 ou 2 compétences génériques + 1 compétence propre, alors qu’à Eden, c’est souvent 3 compétences propres pour chaque figurine et je trouve les compétences plus complexes à Eden.

Duncan le Batave dit:Pourtant c’est facile : je cherche un jeu bien équilibré,

Eden et Alkemy le sont, même si l’un et l’autre subissent des erratas qui sont nécessaires.
Duncan le Batave dit:avec de belles figs faciles à peindre et à monter,

Là, c’est affaire de goût… Mais il y en a dans les 2 jeux.
Duncan le Batave dit:un univers qui déchire

C’est le cas d’Alkemy, et c’est ce qui manque à Eden, mais le livre de background qui va sortir devrait changer la donne.
Duncan le Batave dit:et plein de joueurs sympas dispo exactement aux mêmes moments que moi, tout près de chez moi

Tu auras plus de chance logiquement de trouver des joueurs Eden, car la communauté est plus grande, il y a plus de tournois.

A mon niveau, je fais parti du collectif galleon qui gére les règles et profils pour le jeu alkemy et donc, tu comprendras où est située ma préférence. Je pense que le mieux, c’est de pouvoir tester si tu le peux car on peut se faire des idées sur un jeu et être satisfait ou déçu ensuite. Je prend mon exemple pour Eden, je voulais m’y investir et “lâcher” totalement Alkemy il y a 1 an et demi (d’autant plus que je connais bien la Team Eden qui sont des potes), mais je n’ai jamais réussi à accrocher, et pourtant j’ai des joueurs de mon club qui y jouent, j’ai fait 3 tournois, mais je n’y arrive pas. Et pourtant, Eden est un très bon jeu.

Je crois que tout ça, c’est un savant mélange entre l’univers, les figurines, les règles et puis sûrement tout un tas de choses qui peuvent ou pas nous convenir. Pour continuer à “militer” pour ma paroisse, tu peux découvrir l’univers et les règles d’alkemy ici :
http://alkemynicoleblond.free.fr/egenesis.html

Sache aussi qu’il y a un jeu organisé qui s’appelle les chroniques de Mornéa :
http://issuu.com/alkemy/docs/chroniques-2012-2013
http://alkemy.webkido.com/index.php?board=27.0

Et puis si d’aventure, tu sautes le pas pour Alkemy, j’organise souvent des tournois à Sartrouville (78).

nicoleblond dit:Je vais parler des 2 jeux de figurines que je connais : Eden et Alkemy
A mon niveau, je fais parti du collectif galleon qui gére les règles et profils pour le jeu alkemy et donc, tu comprendras où est située ma préférence. Je pense que le mieux, c'est de pouvoir tester si tu le peux car on peut se faire des idées sur un jeu et être satisfait ou déçu ensuite. Je prend mon exemple pour Eden, je voulais m'y investir et "lâcher" totalement Alkemy il y a 1 an et demi (d'autant plus que je connais bien la Team Eden qui sont des potes), mais je n'ai jamais réussi à accrocher, et pourtant j'ai des joueurs de mon club qui y jouent, j'ai fait 3 tournois, mais je n'y arrive pas. Et pourtant, Eden est un très bon jeu.
Je crois que tout ça, c'est un savant mélange entre l'univers, les figurines, les règles et puis sûrement tout un tas de choses qui peuvent ou pas nous convenir. Pour continuer à "militer" pour ma paroisse, tu peux découvrir l'univers et les règles d'alkemy ici :
http://alkemynicoleblond.free.fr/egenesis.html
Sache aussi qu'il y a un jeu organisé qui s'appelle les chroniques de Mornéa :
http://issuu.com/alkemy/docs/chroniques-2012-2013
http://alkemy.webkido.com/index.php?board=27.0
Et puis si d'aventure, tu sautes le pas pour Alkemy, j'organise souvent des tournois à Sartrouville (78).

Tester avant, c'est toujours mieux, c'est sûr...
T'es bien un peintre dans l'âme, faut vraiment que tu cases un "savant mélange" dès que tu peux :wink:

Je note aussi les autres références citées (Saga, 1-48 combat, mercs, etc.)... comme ça, même si je n'y joue jamais, je pourrai faire illusion dans les soirées mondaines figurinistes :mrgreen:

Quoi ? Personne n’a parlé de Dust Tactics ni de Dust Warfare ?
Je m’insurge !!!

Allez, rajoute les à la liste de ceux que tu iras voir, ça fera plaisir à mon coeur de fan ! :mrgreen:

Don Lopertuis, prosélyte en goguette ! :pouicboulet:

Pas de souci! Je prends une année sabbatique et je m’engage dans un tour de France des jeux de fig :lol:

Don Lopertuis dit:Quoi ? Personne n'a parlé de Dust Tactics ni de Dust Warfare ?
Je m'insurge !!!
Allez, rajoute les à la liste de ceux que tu iras voir, ça fera plaisir à mon coeur de fan ! :mrgreen:
Don Lopertuis, prosélyte en goguette ! :pouicboulet:

Peut être parce que la demande insistait sur le côté peu de figurines !!!! :wink:

Tu devrais aussi jeter un oeil sur Malifaux, les joueurs courent pas les rues m’enfin en région parisienne…

Sinon Song fo blade, déjà cité, est une très bonne option. Très accessible, et te permettant de jouer les figs que tu veux.

Je dirais même plus : le starter Conf 4 et quelques blisters, pfff 30euros à tout casser, song of blade, et BIM tu joue direct avec ton petit groupe, c’est déjà peint, t’as trois décors, métre, dès… Après tu te les repeint tranquillou pour tâter du pinceau.