Je me renseigne ici comme je sais qu’il y a des spécialistes du VTT et notament des montagnes iséroises (comme monsieur djoul)
Voilà, avec ma cop’s on a décidé de se mettre au VTT. On a fait que 2 magasins pour l’instant.
On est méga débutant mais on voudrait un VTT polivalent montagne, bois, route (dans l’ordre) parce qu’on habite en montagne (à coté des 7 laux pour ceux qui connaissent) mais qu’on veut faire de la ballade sur route aussi.
Bref on veut quand même en faire pour de vrai, pas de façon sportive mais de façon cyclotouriste de la montagne et des bois et de la route.
Chez décath et intersport on nous a expliqué que le mieux c’est soit le VTT à 300 euros (qui vaut moins pendant les soldes) soit il faut tout de suite monter à 500-600 euros parce que sur les VTT intermédiaires les fabricant mettent une suspension arrière toute pourrite.
Donc des 2 VTT qu’on a vu et qui ont l’air pas mal au même prix environ (250-300 euros) on a:
NAKAMURA Cliff Edge qui à l’avantage d’avoir une coupe spécial fille (même si on sait pas trop si c’est important ou pas)
Matière : Alu 7005 Dérailleur av. : Shimano AFDTZ30TM6
Fourche : SR Suntour XCT (75mm max.) Dérailleur ar. : Shimano RDCT95DL
Moyeux : Joy Tech
Commandes : Shimano ASTEF 50
Freins : Hayes MX 4
Pédalier : Shimano FC TX 70 - 42x34x24
Rockrider 5.2 :
Cadre
- Aluminium 6061
- 1,9 kg en taille L
- Sloping
Suspension
- Fourche : RST Capa CL by Rockrider
Transmission
- Pédalier : 22 x 32 x 42 OFMEGA BUSTER
- Manettes Shimano Altus EF29
- Dérailleur avant Shimano C050
- Dérailleur arrière Shimano Altus
- Chaîne SRAM PC38
- K7 SRAM ESP 5.0 11 x 32 8 vitesses
Position
- Cintre Rockrider Sport alu relevé
- Potence Rockrider 5°
- Tige de selle JD 495, 29,8 mm
- Selle VIPER
- Pédales à cale-pied Wellgo LU-C9
- Jeu de direction Aheadset VP A71
Roues
- Jantes RIGIDA SPHINX 32 trous
- Pneus C1349 1.95 semi-slick
- Moyeux Formula JT761/JT818
- Rayons Mach1 inox 2mm
Lequel parait le mieux ?
Vous en connaissez d’autres ?
Est ce suffisant ou vaut il mieux économiser encore quelques (du moins plusieurs) mois pour essayer d’avoir un truc mieux ?
Avec ça c’est jouable de descendre de la station de ski en mode promenade ?
merci d’avance
yop,
Alors, dans ces prix là, je te déconseille fortement un tout suspendu, effectivement. Mieux vaut un semi rigide.
Décathlon, nakamura (intersport) et scrapper (go sport) sont parmi les mieux placés pour des tarifs < 500 €. Après, je pense que ça se vaut un peu, c’est plus une question de feeling avec le vélo. Deux, trois conseils quand même :
1- les freins à disques, c’est bien, mais il en existe deux types : mécanique (avec un cable) et hydraulique. Et y a pas photo, c’est beaucoup plus puissant en hydraulique. Néamoins, je crois que les Hayes MX 4 sont bien. Mais ne te focalise pas forcément sur des freins à disques, les V-brake, ça marche nickel aussi (c’est moins lourd et moins cher, mais ça a moins de gueule )
2 - Pour la taille, si tu hésites entre 2, prend le plus petit.
3 - Pas la peine de prendre un cadre femme, sauf si elle se sent vraiment mieux dessus : en général c’est plus cher.
4 - la fourche, ça peut être pas mal si elle est bloquable : ça évite de pomper trop dans les côtes.
5 - Oubliez pas le casque, bien sur, mais aussi les gants : déjà quand on tombe, ça évite les égratignures, mais aussi les ampoules ! Et aussi une pompe, des chambres à air, un porte bidon+le bidon, etc…
Maintenant, vu que c’est les soldes, et la nouvelle gamme 2007, regarde du coté de Véloland sur la zone commercial de saint martin d’hères : tu peux avoir de bonnes promos sur des vtts de marques un peu plus “prestigieuses” gamme 2006: lapierre, specialized, etc…
PS : j’ai commencé avec le rockrider 5.4, même cadre que le 5.2 : très bon !
Pour la escente d’une sation de ski, je dirais que ça dépend :
Si c’est pierreux l’été, c’est casse gueule (chamrousse par exemple). Par contre, les 7 laux, avec les jonctions et les piste assez large, ça doit le faire.
En général les vélo Décathlon sont les meilleurs au niveau qualité/prix. C’est tellement une entreprise énorme, qu’elle peut proposer des composants souvent supérieur en qualité (achat en grande quantité, et donc elle peut se permettre de les vendre moins cher que la concurrence) pour des vélos de gammes identiques. Habitant en montagne, je te conseille plutôt un tout suspendu. Mais attention il y a tout suspendu et tout suspendu !!! En bas de gamme ça pompe énormément et c’est plus un handicap qu’autre chose. Il vaut mieux quelque fois choisir un semi-rigide avec une bonne fourche. De toute façon choisir un VTT est toujours très difficile. Si tu fais partie des gens qui ne pensent qu’à descendre, alors prends un tout suspendu. Si tu aimes te faire mal dans des raidillons, alors optes pour un semi-rigide, car les tout suspendus efficaces dans tout les types de terrain, c’est plus du tout le même budget : comptes 1500 euros minimum.
Courage pour ton choix, et si tu n’y arrive pas, fonctionne au coup de coeur.
Pour ma part j’ai le Scrapper de Gosport (500€) alors que je suis plutot habitue à Décathlon :
* les freins à disque (mécanique) freinent autant que des V-brakes, mais la différence se fait dans la boue !! les v brakes bloquent ta roue, ne freinent plus. ceux à disques impec
(testé en raid ce novembre 2006 !)
* Fourche bloquante : +1 (sur le plat ! tes accelerations ne se perdent pas )
* évite le “tout suspendu”, à moins de 2 000€ c est pas fiable (selon des pros de vtt, pas moi)
* n’oublie pas d’acheter, outre le casque, les gants, la couche ! autrement dit le shorty rembourré parceque pendant 2 à 4 h… c 'est indispensable. Idem pour les chaussures, éviter les pédales mixtes !
* la pompe : prendre avec compteur, histoire de bien gonfler à 2 bars !
* pour la taille : plus tu es près du guidon (taille petite) plus tu “pilote”, mais c 'est davantage fatiguant
Bon choix et bon raid !!
Merci pour les conseils
Pour le Veloland de St martin d’hères, il est malheureusement fermé pour travaux (on a raté le destockage de 3 jours )
Je vais regarder vos conseil et comparer avec les caractéristiques
alors, t’as fait ton choix ?
Ouai on a pris pour madame un nakamura, la nouvelle version super design.
Je suis allé voir pour moi lundi chez véloland (qui a rouvert entre temps).
Je m’octroi un budget de 600€…
Le vendeur m’a montré un Lapierre (lien) et un specialized (lien) .
Dans cette gamme de prix il n’y a pas de fourche auto-bloquante et des freins à disque mais pas hydraulique je crois.
Sur le rockrider 8.1 par contre ils y sont. Pour l’instant je pense que je vais m’orienter vers celui là.
Si c’est celui là :
http://www.btwincycle.com/FR/Product_ar … index.html
Pour le même prix y a pas photo au niveau équipement, prends le décath
edit : Par contre il est annoncé à 729 €…
il est à 599 en magasin
Si c’est la version 2007 (verifie la fourche par exemple, rock shox tora), c’est une super occas’ à mon avis. Par contre, pédale automatique, si t’as jamais essayé, tu vas rigoler, mais bon, tu pourras tjs remplacer par des pédales plates au pire !
Cher Monsieur,
C’est la période des nouvelles gammes, alors souvent, celle de l’année précédente ont de jolie rabais. Ne pas hésiter donc à lorgner du côté des promos sur la gammes (neuves) 2006…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
les tout suspendu ca sert a rien…
Cher Monsieur yoda37,
Mmmm, pas vraiment d’accord, mais ça dépend de la pratique (et de l’âge )
. Sur un très bon vélo, genre moins de 11kg tout suspendu avec frein à disque et tout, le rendement est assez incroyable, on reste plus en contact avec la route, on reste plus souvent assis. mais c’est sûr, faut faire péter la carte bleue, parce que les “tout suspendu” à 500€
Donc, à petit budget, vaut mieux éviter les tout suspendu et frein à disque de mauvaise qualité et tabler sur un semi-rigide…
J’étais septique moi aussi, jusqu’à ce que…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
yoda37 dit:les tout suspendu ca sert a rien...
C'est sur que dans l'indre et loire...

Monsieur Phal dit:J'étais septique moi aussi, jusqu'à ce que...![]()
Ben, je vais avouer que je le suis toujours.
Ou alors, pour aller barouder en moyenne/haute montagne (et encore, en montée, ça doit pas être top). De toutes manières, c'est les bras et les jambes les meilleurs amortisseurs (enfin, c'était vrai il y a 10 ans quend je pratiquais régulièrement, maintenant, je casserais).
Sinon, rien à voir, mais là de pas plus tard que le WE dernier, je dépoussière mon vélo de route, faut que je rachete des boyaux, mais ça ne se trouve quasiment plus ou alors juste en haut de gamme

Ah la la, l'évolution je vous jure, c'est pas bon pour les vieux comme moi (pensez donc, j'avais jamais voulu passer à l'indexation, alors des pneus

Cher Monsieur Fadest,
Vous passez quand vous voulez essayer ! Vous connaissez l’adresse
Ils font des supensions pour XC avec juste de petit débattement qui va bien de ça pompe à peine. Bon, le truc, c’est de retrouver la forme maintenant, parce que je le sens bien que mon vélo il est plus fort que moi (pour le moment)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Fadest,
Vous passez quand vous voulez essayer ! Vous connaissez l'adresse![]()
Cher Monsieur Phal,
Pas bête, pas bête, d'autant qu'il y a des escaliers pas loin de chez vous, si je ne me trompe, pour bien tester

Bien à vous de vélocipédiquement.
Maintenant ils font des amortos vraiment nickel, avec plusieurs positions possibles via un petit levier : une qui limite en début de course pour limiter le pompage, une qui libère complètement l’amortisseur pour la descente.
Bon, sur goudron ou surface très roulante, effectivement vaut mieux un rigide, mais dès que le terrain devient un peu cassant, même en montée on gagne en motricité avec un tout suspendu.
Mais bon, moi je pédale en dilétante, me fout royalement du chrono, mais pas de mon dos
M’sieur Phal, c’est quoi vot’ biclou ?
djoul dit:yoda37 dit:les tout suspendu ca sert a rien...
C'est sur que dans l'indre et loire...

je recoupe un peu sur ce que mr phal m a répondu: effectivement ce que j'ai dis sur les tout suspendu prend en compte le budget. M'est avis que pour un budget comme celui dont on discute sur ce sujet, il ne faut pas prendre un tout suspendu. C'est comme pour les disques, à part pour la compet, je vois pas l'interêt, sauf de faire grimper les prix. Avec des v-brake (je suis plus très sur du nom) ca freine deja bien, meme lancé en pleine descente en montagne (je parle en connaissance de cause

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