Choix d'une TV numérique : adieu le cathodique...

J’ai constaté cet effet judder sur tous les écrans LED que j’ai observé.
J’ai 2 couples d’amis qui ont acheté un Led Samsung, avec cet effet.

Il y’a des personnes que ça ne gêne absolument pas, et d’autres qui en sont très déçu et cherchent à rendre l’écran.

Je pense que cet effet est inhérent à la technologie employée, et j’ai du mal à le supporter, notamment pour les films.

Par contre si tu trouve l’info d’un écran Led qui n’anime pas les images de cette façon, je serais vraiment très intéressé par les références.

Eh bien de ce que j’ai compris de mes recherches la TV en question ne devrait pas être sujette au judder puisqu’elle gère nativement le 24p. Il n’y a donc pas de frames parmis les 24 à afficher “en double” …

Concernant le couple lecteur BR 3D LG + 47LX9500 la seule explication possible pour cet effet judder serait que le lecteur BR était règlé sur 60Hz au lieu de 24p, donc conversion 2:3 Pulldown côté lecteur et donc judder …

Je vais essayer de retourner à la fnac pour avoir accès aux réglages du lecteur voire de la TV … j’espère tomber sur un vendeur sympa et/ou compétent.

Bon … visite dans une autre FNAC.

Test du même écran sur un BR style reportage sur l’aérospatiale … je vois les saccades (d’un autre côté … c’est pas vraiment un film de cinéma …)
Le vendeur me propose de brancher le lecteur BR sur un plasma Pana juste à côté … (je ne note plus les saccades … mais bon, le plasma étant une toute autre techno … ça ne me choque pas) et la l’écran affiche 1080i / 60Hz … .
Donc si c’est le lecteur BR qui sortait du 60 Hz … j’aurais tendance à dire que les saccades sont logiques … MAIS … est ce que le lecteur aurait pu sortir du 60 Hz à cause du “film” en lui même qui ne serait pas en 24p ?
En effet en changeant de film (un Harry Potter, toujours BR), je ne note plus de saccades … mais un effet “soap opera”; c’est à dire une image partiellement accélérée … comme filmée en vidéo (donc selon ce que je comprends, le BR sort bien ici du 24p …)

J’attribue ce 2nd effet au TruMotion de LG qui devait être activé sur l’écran et qui est inutile dans le cas d’un BR 1080p … Mais je n’ai pas pensé à demander à désactiver l’option …

Bref … je suis pas tellement plus avancé …

Tes observations me semblent logiques jusqu’ici. Tiens-nous au courant si tu trouves la solution!

Bon, je poste ici un message en anglais de AVSForum (datant de Janvier 2010 et s’appliquant à un autre écran LG … mais qui résume bien des choses)

TruMotion is the name for LG’s version of motion interpolation, meaing it creates extra frames from the source. So people like it and some don’t. It creates the so called Soap Opera effect.
You need Real Cinema on and TruMotion off if you want 5:5 pulldown for 24p sources. Turning Real Cinema off will cause the TV to use 3:2 pulldown for 24p sources. Having TruMotion on for 24p source will cause to TV to create 4 extra frames for every frame in a 24p signal.

En résumé :

Pour avoir du 24p (5:5 Pulldown) natif sur la TV (pour des sources 24p uniquement, donc BR) il faut activer le Real Cinema (selon la doc de la TV ça s’appellerait “Cinéma réel” en FR … étonnant ;-) ) et désactiver le TruMotion.
Je pense que dans cette configuration précise on ne devrait avoir ni judder ni soap opera effect …

Reste à tester :-D

Je passe vite fait :
Je répondrai sur ce topic bientôt. J’ai la téloche, le canapé qui va bien et le meuble TV (aie le compte en banque). Mon nouveau boulot me vampirisant toute mon énergie, je n’ai pas encore acheté de câble HDMI :oops:
Et bientôt le lecteur BR. La bagnole étant dead :bonnetpouic: , ça n’accélère pas les choses.

Ce que tu appelles le soap opera effect, c’est un truc que je ne supporte pas (ça te transforme n’importe quel chef d’oeuvre en poursuite à la Benny Hill) mais certains ne le remarquent pas.

Pour les saccades, attention à une chose : certains BR sont encodés en 24.00 Hz et d’autres en 23.976. Le réglage est à adapter en conséquence (donc choisir du matériel le permettant). J’ai eu ce “problème” sur une de mes sources HD, belle frayeur quand j’ai vu le nombre de saccades mais un simple réglage les a éliminées. Dans les menus, tu n’as pas forcément ces valeurs indiquées très clairement, et il faut parfois mettre à jour le firmware de l’appareil pour pouvoir y accéder.
Normalement, si l’appareil en est capable, en auto, il va s’adapter mais ce n’est pas toujours le cas/il n’est pas toujours en auto par défaut.

alors ce qu’il faut savoir pour régler une image télé c’est qu’il faut le faire coté source et coté diffuseur.
Au branchement de mon lecteur BD j’avais pas mal de fourmillements. Du à trop de paramètre netteté sur la… télé.
Donc reprise des reglages associé à l’Hdmi 1 de la télé, et tuning sur le lecteur BD. Bref ca prend un temps certain.

PS : pas constaté d’effet d’accélération sur mon LCD sony

Merci pour vos réponses.
Après une nouvelle visite à la fnac pour régler leur TV j’ai en effet désactivé le TruMotion pour totalement éliminer l’effet soap opera / caméscope; c’est clairement cette option qui créé artificiellement cet effet.

Par contre sur le BR Harry Potter qui tournait il y avait toujours quelques saccades … encore que je n’appellerai pas ça des saccades … mais simplement un petit manque de fluidité.
Peut-être était-ce simplement dû au lecteur BR qui était lui mal réglé et ne proposait donc pas du 24Hz en sortie mais du 60Hz (après conversion 2:3 Pulldown en interne) … j’ai vraiment pas réussi à accéder aux paramétrages du lecteur en lui même … mais je ne vois que ça …

Merci Faxwar, je ne savais pas que les BR pouvaient être encodés en 24Hz ou 23.976Hz. Mais de quels réglages parles-tu justement ?

Je galère pour me choisir un écran plat pour remplacer un de mes cathodiques : plein de references et j’y connais rien.

Je suis arrivé là-dessus :
http://www.lcd-compare.com/televiseur-L … LE5310.htm

Il est Edge LED, 100 Hz et pas trop laid (sobre quoi :))

Je compte y brancher PC (vga), DVD (peritel), WII (composite) et plus tard BR et un pc plus récent.

C’est un bon choix ?

Oui, à part qu’il est “Full HD”. Pour tes besoins actuels, c’est dommage, mais pour l’avenir c’est peut-être (sans doute) mieux.