[Thunderstone]
Bonjour,
j’avais jusque maintenant jamais vraiment accroché aux jeux de deck building,mais avec mon fils qui grandit bientot 8 ans,on a joué et acheté star realms et on adore,rapide,pas chere,petite boite a prendre partout.
mais donc on voudrait en rajouter 1 ou 2 de plus dans a ludotheque
j’hesite entre ascension et thunderstone ou les 2 mais j’ai peur des doublons,d’autres propositions?
le but c’est que le cela ne soit pas non plus super complexe a mettre en place et devoir passer un temps fou a cette mise en place.
donc je suis a l’ecoute pour faire mon choix,on a joué a dominion boite de base et on a pas accroché.
automatiquement du VF ,
en dehors de cela je ferai bientot l’acquistion de ASHES et XENOSHIFT
Pas du tout aimé Ascension.
J’ai Thunderstone et Xenoshyft et je trouve qu’ils se ressemblent beaucoup : deckbuilding + tower defense.
J’ai complétement délaissé Thunderstone pour Xenoshyft…
Mais Thunderstone reste tout de même un très bon jeu.
Personellement j’ai aimé les 3 jeux.
J’ai bien aimé thunderstone (qui est à mon frère), j’ai aimé ascension (jusqu’a en avoir mare) et j’aime beaucoup xenoshyft mais qui est très différent car coop.
Enfait, j’ai beaucoup aimé les deck buiding à un moment et maintenent je pense en avoir un peu fait le tour.
Star realm est beaucoup plus direct et c’est aussi pour ça que j’adore Cthulhu realms (mais les regles sont en anglais même si pas de texte sur les cartes).
Une bonne chose c’est qu’ascension et xenoshift existe en application (gratuite et à ±5euro) si tu veux les tester avant.
Je dirais quand même Xenoshyft pour changer completement de style car c’est du deck building mais coop et tower defense et avec une autre façon de voir le deck si il fallait en prendre qu’un avec Star realms.
non mais xeno c’est acté je vais le prendre et on est sur du coop
on vient de faire un Ascension que j’ai eu a prété,victoire du fistion facile.
thunderstone et xeno identique?
Pour jouer avec ton fils je vois aussi 2 autres titres :
- Rune Age qui reste très accessible, et c’est scénarisé (un peu), j’arrête pas d’y jouer en ce moment^^
- Pathfinder JCE est pas mal aussi, moins accessible par contre. Son point fort c’est l’immersion grâce à son côté jeu de rôle. On s’attache à ses héros, on s’entraide entre joueurs, on les fait évoluer etc.
Davy dit :
thunderstone et xeno identique?
Non, pas du tout.
Xeno est vraiment dans le Coop et dans le Tower defense.
Tu améliores ton deck à chaque tour mais, tu dois penser aux autres et à leur points fort et faible pour pouvoir être plus complémentaire.
Thunderstone est plus du Deckbuilding pur et dur à la dominion.
Encore une fois les deux sont bon et j'ai pas de problème si on me demande de faire une partie de l'un ou de l'autre. Ils sont juste différent.
Et encore très differents (je trouve) d'ascension.
Je dois avouer que si certaine extension d'ascension ameliore le jeu de base certaine le traine et j'ai plus de mal de rejouer à celui ci maintenent.
Après il y'a encore moulte Deckbuilding qui existe et qui on chaqu'un leur charme... peux être renseigne toi aussi sur les autres titres.
Time masters, dominion, Nightfall (que j'aime beaucoup) une partie de invazion et la mecanique principal de mage knight...
jp100nx dit :- Rune Age qui reste très accessible, et c'est scénarisé (un peu), j'arrête pas d'y jouer en ce moment^^
Je le classe dans les très bons jeux mais par contre je le trouve plus éxigeant que ThunderStone, en tout cas en ce qui concerne le scénario Coop qui nécessite une très bonne compréhension de la race jouée pour optimiser la construction du deck et espérer vaincre les ennemis. Mais c'est bel et bien un excellent jeu.
Quand au choix entre Ascension et ThunderStone (je n'ai pas Xeno), ayant les deux, je vote pour ThunderStone
Je ne dirais pas qu'Ascension est un mauvais jeu mais je l'ai largement préférer sur téléphone contre une IA qu'en réel. J'ai dû faire 3-5 parties réelles contre une centaine sur le téléphone.
Parmi les reproche que je lui ferait c'est :
- Les graphismes, pour faire simple : je n'aime pas. C'est bête et complètement subjectif mais ça gâche le plaisir de jouer,
- Les sorties des cartes pouvant être récupérées par les joueurs peuvent être complètement déséquilibrées et lorsque cela arrive en début de partie, c'est généralement compliqué de rattraper ce joueur. Je ne retrouve pas cette sensation dans ThrunderStone ou Rune Age.
Et du coup ThunderStone, j'ai fait une partie un peu après avoir acheter et jouer à Ascension et là j'ai complètement adhéré et au final j'ai pris toutes les extensions . Mon seul regret est qu'ils n'ont pas sortie la gamme Advance en VF, mais la version standard qui est sortie en VF est excellente.
Les gros plus du jeu de mon point de vu :
- Le jeu propose de base des règles alternatives totalement coop qui marchent bien. Mon entourage de joueurs préfère le coop au compétitif et ça tombe bien pour ce jeu. Autre avantage c'est que ça te permettrait plus facilement d'initier ton fils sans la problématique de révéler la main vu que tu peux jouer en coop. C'est au final le mode auquel j'ai plus joué.
- Tout en restant abordable et sans virer à l'usine à gaz, les règles et mécanisme de jeu sont plus évolué dans ThunderStone que dans Ascension.
- Les cartes disponibles à l'achat des joueurs lors de leur passage au village sont nettement plus nombreuses et grosso modo tout le monde a sa chance de choisir la construction du deck selon ses envies et non par contrainte d'un choix sur les 5 cartes en cours. Bon si tout le monde choisi la même voix, la pénurie de carte sera rapide mais la situation est moins frustrante.
- La difficulté des parties sera définie par les choix des groupes de monstre, héros et équipements. Ces choix se font aléatoirement en début de partie mais rien ne t'empêche de choisir toi-même ces groupes afin d'adapter la difficulté à ton publique. Je penses notamment aux élémentaires de feu qui sont plutôt simples a attaquer car ils ont tendance à annuler le malus de lumière.
- Indéniablement plus beau qu'Ascension.
Voilà mon pavé, grosso modo, je regrette l'achat d'Ascension en version physique (mais pas sa version mobile, drôle de contradiction), mais j'adore ThunderStone où l'on a plus l'impression de construire une équipe pour partir à l'assaut du donjon. Sensation que je retrouve un peu dans Rune Age également et qui donne plus de plaisir que dans Ascension.
Au final après la seule partie d'Ascension avec mon groupe de joueurs habituel, il n'est plus ressorti (mon frère lui avait laissé plus de chance avant l'arrivée de ThrunderStone et pareil a préféré la version mobile que physique) alors que ThunderStone a eu plusieurs parties et le groupe de joueurs est nettement plus motivé pour y rejouer
Merci a tous pour ces retours
Alors runage j’ai pas encore regardé je vais voir sur youtube si pas de video explicative et de parties mais si il faut effectivement constitué un deck en connaissant bien deja l faction peuple je sais pas le termes exacte pour ce jeu
ca va pas le faire au moins pour le moment.
La partie de ascension faite cette apres midi me laisse xe gout ou je nai pas pu rattraper mon fild il a eu quelques bonnes cartes lors de l’apparition sur la piste et tué quelques monstres et il a pris lavantage sans que je puisse revenir,mais on en a fait qu une par contre il vraiment bien accroché comme pour star realms.
J ai ete voir pathfinder la je le mets pas dans la meme catégorie de ce que je recherche on est dans du coop plus en mode aventure avec campagnes,dés et surtout passage a la caisse régulièrement
Mais la video ma donné envie sa peut etre pas mal,mais la pour jouer avec lui sur ce jeu en coop j ai un peu peur de jouer plus a sa place surtout que cela peut etre assez costaud comme jeux enfin je pense.
Thunderstone semble donc etre la solution j ai vu qu’il y a un stand alone le pic du dragon .est ce que je prend juste la boite de base pour commancer ou celle la ?
Si vous avez d’autres noms de jeux avec argumentations je suis preneur
Je passerai ma commande que lundi en 8 apres mon retour de vacances.
Davy dit :
Thunderstone semble donc etre la solution j ai vu qu'il y a un stand alone le pic du dragon .est ce que je prend juste la boite de base pour commancer ou celle la ?
J'ai justement commencé avec le Pic du dragon. Il est très largement suffisant pour se lancer. J'ai pris les extensions rapidement à cause de mon côté complétiste compulsif et car le jeu me plais énormément. Le Pic du dragon contient ~500 cartes et propose pas mal de rejouabilité. Les autres boites t'apporteront plus de rejouabilité quand tu commencera à sentir un air de déjà vu. Il me semble qu'il y en a pour à peu près 2000 cartes en comptant la boite de base et les extensions (c'est très long à sleever
, plusieurs heures) et les seuls doublons sont les 4 groupes de cartes de base (milice, torche, ration, et dague, ça peut être intéressant si tu tentes plus de 4 joueurs avec les règles non officielles) et les cartes maladies, mais tout le reste t'apporte de la variété
. Autre avantage du Pic du dragon c'est le petit plateau (il me semble qu'il n'existe pas dans la boite de base) pour présenter le donjon avec le rappel des malus de lumière
.
Pour ma part, je n'ai pas trop d'autre nom de jeu de deck building (va falloir que je regarde ce que donne Pathfinder, mais le soucis c'est que je manque déjà de temps pour jouer aux jeux que j'ai alors en rajouter d'autres ...).
Par contre en remplaçant le mot deck par dice, tu as Marvel Dice Master (ou DC Dice Master, ou ... Dice Master) où tu remplaces les cartes par des dés à lancer. Mais tu retrouves le principe de constituer ton pool de dés. J'ai un ami passionné de jeux (plateaux, cartes, JDR, ...), à cause de qui je suis ici sur ce forum ^^, qui a acheté ce jeu pour initier ses jeunes enfants (6 et 8 ans si je me souviens bien) aux jeux de deck building. Pour y jouer, il faut un starter (20€, 16€ pour Avengers vs XMen) qui contient les dés de base et quelques dés de créatures / pouvoirs qui te permettra de découvrir le jeu et quelques boosters (1€ / booster, qui contient 2 dés et 2 cartes par booster). Bon le côté booster me gène un peu (j'ai quand même le jeu) car avec un syndrome de complétiste, il faut savoir freiner et j'ai déjà lâcher beaucoup d'argent dans Magic du coup j'évite au possible les jeux sur ce système. De l'avis de cet ami, un starter et une petite dizaine de booster permet de s'amuser avec ses gosses.
Sur le principe, tu as des cartes qui décrivent les capacités de tes dés et les dés dont les faces décrivent la puissance de la créature (si face créature) ou le type de ressource générée (si face ressource) qui te permettra d'acheter les dés. Chacun des deux joueurs choisissent 4 cartes de créature et 2 cartes de sort et placent les dés disponibles sur ces cartes, ce qui définira les créatures et sorts qui pourront être achetés par les joueurs au cours de la partie pour constituer leur pool, puis la partie débute. Le mécanise pour la suite est proche des autres deck building (pioche, achat) mais avec un lancer de dés pour finir de déterminer la main, l'affrontement lui est plus proche d'un "magic like" ou tu choisi les attaquants et défenseurs et l'objectif est de descendre les 20 points de l'adversaire.
Grosso modo :
- Il apporte un peu de nouveauté au deck building par l'usage des dés,
- Pas mal de monde aime bien le lancer de dés (même ceux malchanceux aux dés, comme moi ^^),
- La mise en place et la partie est nettement plus rapide qu'un ThunderStone, 30 min pour un Dice Master contre 1h à 2h (voir un peu plus suivant la partie) pour ThunderStone, du coup il pourra sortir un peu plus facilement au gouter par exemple.
Bon pour moi, ça ne remplace pas ThunderStone ou Rune Age, loin de là, mais je le vois plus comme un complément ludique plus léger à sortir. Par contre il est uniquement 2 joueurs ;)
dorian833 dit :Merci pour ton retour détaillé :-)Davy dit :
Thunderstone semble donc etre la solution j ai vu qu'il y a un stand alone le pic du dragon .est ce que je prend juste la boite de base pour commancer ou celle la ?J'ai justement commencé avec le Pic du dragon. Il est très largement suffisant pour se lancer. J'ai pris les extensions rapidement à cause de mon côté c
omplétiste compulsif...
On va partir la dessus pour le moment
Pour dice master jai deja ;)
Pour rune age cela a l'air aussi pas mal , j'ai vu le début d une partie solo.
niveau deckbuilding et profondeur dans les jeux cités Ascension est de loin le meilleur
j’ai fait des milliers de partie en irl et en ligne
Il’est bien moins bourrin et sujet au hasard que Star realms et bien plus subtil sans parler des graphismes sublimes de M’ Sabee mais j aime bien star realms aussi
Thunderstone ne colle pas avec ce que tu demandes il esg long a mettre en place et les parties sont trrès longues même à deux
Xenoshyft le deck building est tellement lignt qu’on ne peut pas dire que ce soit un jeu de deckbuilding
de plus les parties trainent en longueur et sont assez répétitives
Run Age j’ai détesté, c’est un peu le “deck building pour les nuls” si je puis dire, mais avec des enfants il peut plaire il a l’avantage d’avoir plusieurs modes de jeux ça permet de s’ennuyer moins vite ;o))
A) Tiens, je savais pas qu’il y 'avait un mode Coop à thunderstone. Quand c’est pas mon jeu je lis rarement les règles et donc je connais que ce que me raconte l’acheteur (sauf si il me semble qu’il y’a un bug dans celle-ci).
B) Je ne sais pas si je ressortirai ascension d’ici la peu car , comme dis plus haut, je m’en suis lassé; par contre, le hasard de ce qui sort il est plus que gérable après quelques parties (quand on connait déjà les cartes qui peuvent sortir et que l’on connait nos divers strategies possible avec ce que l’on à déjà).Ascension est un jeu d’adaptation vis a vis de ce que l’on prend, ce que l’adversaire reçois et comment le contrer. Parfois, rien ne sort bien, comme dans magic quand votre deck pourtant excellent ne tourne pas, mais en général c’est relativement moderer.Par contre, je n’ai pas fait de partie à plus de 4 joueurs car l’interaction n’est pas très elevée et calculer ce que l’on veux acheter, faire, ce que l’adversaire peu faire… deviens chaotique.
C) J’aime bien l’app (gratuite) d’ascension, mais L’IA est vraiment nul.
D)J’ai cité quelque Deck builder (ou qui suive une partie de la mecanique) dans le post avant.
F) Si tu sors du DB mais que tu veux un jeu de carte rapide et franchement bien fait (avec une courbe d’apprentissage plutôt bonne), il y a smash up.
Smash up j avais fait une partie avec le jeu de base a 2 joueurs il y a 1 an avec un pote et j’avais pas accroché pourtant je pensais que derrière pour jouer avec le fiston l’univers est pas mal.
Je vais essentiellement y jouer a 2
Thunderstone c est combien une partie en affrontement et en coopératif ?
Pour xenoshyft j’en ai entendu que du bien et difficile ce qui est logique pour un coopératif pour ne pas se lasser trop vite celui lui je le prendrai plus tard de toute façon
Star Realms !
Il a totalement remplacé Ascension pour moi.
Et en plus il est pas cher du tout et il vient de sortir en VF.
Ou alors si tu préfères le med fan,tu attends la version heroic fantasy de Star Realms,Hero Realms,dont le KS devrait démarrer dans quelques semaines (mais en anglais dans un premier temps).
Rune Age est très bien aussi (avec son extension).
Pathfinder c’est sûr que si tu veux aller au bout de l’histoire faudra acheter les campagnes suivantes. Il en existe 6. La n°1 est fournie dans la boite de base, accompagnée également d’une campagne d’initiation complète. Chaque campagne est composée de 3 ou 4 scénarios, que tu peux rejouer plusieurs fois (prendre un autre perso, tirage des cartes aléatoire,…). Donc y’a déjà de quoi faire, j’en ai pas encore fait le tour.
Ceci étant dit, je suis d’accord que ce jeu s’éloigne un peu de ta recherche Davy, de par sa complexité (pour un enfant de 8 ans) et du coût potentiel à long terme.
A choisir un bon deck-building donc on revient à Rune Age ou Thunderstone…
Clairement Rune Age étant le “deck-building pour les nuls” (c’est pas moi qui l’est dit^^) c’est un bon choix. Une seule extension couplée au jeu de base, tu sais déjà que le budget ne dépassera pas 50/55€ pour de très nombreuses heures de jeux.
Thunderstone … j’ai commandé la dernière boite de base sur (feu ) Jumanji-Shop donc pas d’avis à fournir.
Seulement, comme d’autres ont dit, tu as moults extensions, donc le budget peut grimper beaucoup plus. Mais c’est surement pas indispensable d’acquérir la totale, doit y avoir moyen de pas mal s’amuser avec la boite de départ (ou celle du Pic du Dragon à priori stand alone, mince aurais-je dû acheter celle-ci ?)
Après je pense que Thunderstone sera plus difficile à assimiler par un enfant, dur dur de choisir, prendre le risque ou pas ? J’aimerais pas être à ta place !
Le stand alone de Thunderstone Le Pic du Dragon est excellent et se suffit déjà largement à lui-même avec plein de cartes et sa boîte de rangement.
Cripure dit :Le stand alone de Thunderstone Le Pic du Dragon est excellent et se suffit déjà largement à lui-même avec plein de cartes et sa boîte de rangement.
La boite de base est moins bien ?
Pour Davy, je pensais aussi à Onirim, on s'éloigne du deck-building mais çà reste un jeu de cartes et l'univers est top pour un gamin de 8 ans, vous pouvez y jouer en coop, le jeu est à moins de 20 euros, que des points positifs
Davy dit :Smash up j avais fait une partie avec le jeu de base a 2 joueurs il y a 1 an avec un pote et j'avais pas accroché pourtant je pensais que derrière pour jouer avec le fiston l'univers est pas mal.
Je vais essentiellement y jouer a 2
Thunderstone c est combien une partie en affrontement et en coopératif ?
Pour xenoshyft j'en ai entendu que du bien et difficile ce qui est logique pour un coopératif pour ne pas se lasser trop vite celui lui je le prendrai plus tard de toute façon
Thunderstone à 2 c'est 75/90 minutes
Hadoken dit :Star Realms !
Il a totalement remplacé Ascension pour moi.
Et en plus il est pas cher du tout et il vient de sortir en VF.
ben oui mais il l'a déjà !!
jp100nx dit :Cripure dit :Le stand alone de Thunderstone Le Pic du Dragon est excellent et se suffit déjà largement à lui-même avec plein de cartes et sa boîte de rangement.La boite de base est moins bien ?
Sais pas, connais pas la boîte de base.
J'ai Pic du Dragon et Colère des Eléments et avec ça j'ai de quoi passer de bons moments...
Mes 2 jeux préférés du moment dans le registre deckbuilding restent : Thunderstone et Xenoshyft Onslaught.
Sans compter le chef-d'oeuvre Mage Knight cela va de soi...