Choix de jeu pour 2 joueurs (voir plus)

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à déjà été abordé dans moult topic mais en ayant consulté un bon nombre j’ai toujours pas réussi à arrêter mon choix sur un (ou des) jeu(x).

Je me permet donc de créer ce topic afin d’avoir un avis personnalisé ce qui me permettra j’en suis sûr d’avoir de meilleurs conseils.

Comme je le dis donc dans mon titre je cherche un jeu auquel je pourrai jouer avec ma compagne (donc à deux) mais s’il peut se sortir aussi bien à plus de joueurs c’est bien aussi (je met quand même l’importance sur le 2 joueurs)

Les jeux préférés de ma compagne sont : Jaipur, Carcassonne, Les bâtisseurs antiquité.

Dans ce qu’elle aime moins il y a :  Patchwork, Mr Jack pocket

La confrontation ne la dérange pas mais les coup tordu oui, donc pas de jeux ou on peut faire trop de crasse à son adversaire.

Elle aime aussi quand un jeu provoque des situations drôles.

Ensuite niveau longueur on serait sur du 45min max, et pas de règles trop compliqués car elle décroche assez vite sinon

Alors j’avais cherché un peu de mon côté et j’ai pensé à :

- Settlers naissance d’un empire (mais je sais pas si le jeu n’est pas trop lourd)
- Raptor (je sais pas si le jeu n’est pas trop vache)
- Cap’taine Carcasse (elle l’a testé et apprécié mais se joue t’il bien a 2 ?)
- Potion explosion (meme question se joue t’il bien a 2?)

Je suis évidemment ouvert à toute suggestions de votre part

Merci d’avance pour votre aide

- Settlers naissance d'un empire (mais je sais pas si le jeu n'est pas trop lourd)
- Raptor (je sais pas si le jeu n'est pas trop vache)
- Cap'taine Carcasse (elle l'a testé et apprécié mais se joue t'il bien a 2 ?)
- Potion explosion (meme question se joue t'il bien a 2?)

En effet, les 2 derniers se joue bien à deux, mais je pense que captain carcasse peut être méchant à deux car i y'a moyen de bien pourrir son adversaire
Potion explosion c'est bien aussi à deux, mais je ne le recommanderai qu'à plus
Dans des suggestions, je trouve qu'un petit cacao de chez filosofia me semble adapté, très rapide, pas complexe, peut devenir rigolo car situations improbables et très addictif. En gros tu vas devoir produire des graines de cacao puis les revendre au prix fort. A chaque tour, tu poses une de tes tuiles en main où sont représentés des meeples virtuels, puis tu appliques l'effet de chaque tuile jungle adjacente. Y'a différents types de tuiles (plantations, marché, mine, lieu de rituel, temple,...) et les choix sont divers et variés. Les parties durent une trentaine de minutes max. Il ressemble à Carcassonne sur le principe de base, donc tu ne peux qu'adopter!
Sinon, il y'a quadropolis qui est sympa

Et pourquoi pas aller voir du coté de “les cites perdues” un classique.

Cacao fonctionne très bien à 2 et à plus.

Dominion

fatmax66 dit :Et pourquoi pas aller voir du coté de "les cites perdues" un classique. 

Il est vraiment bien celui là ?

Sinon je pense à :

- Fidelitas
- Kahuna
- Via Nebula
- Longhorn
- Viceroy
- Cave troll

Et bien merci pour les premières reponse.

Il faut que je me renseigne un peu plus sur ces jeux mais déjà je me demande cacao et carcassonne c’est pas trop similaire ? On va pas au final les comparer pour n’en jouer qu’un des deux au final ?

Quadropolis le thème pourrait lui plaire (elle aime bien simcity) faut que je me renseigne

Les cité perdues j’y avais déjà pensé mais ça me fait pas rêver quand je lis la description du jeu (suite de carte) après c’est surement plus profond

Dominion par contre c’est non on peut tellement pourrir son adversaire que c’est pas la peine

Tellalas dit :Dominion par contre c'est non on peut tellement pourrir son adversaire que c'est pas la peine

??!
La plupart de ses détracteurs lui reprochent un manque total d'intéraction.
Mais ok, je ne vais pas argumenter; tu as l'air de connaître le jeu.

el payo dit :
Tellalas dit :Dominion par contre c'est non on peut tellement pourrir son adversaire que c'est pas la peine

??!
La plupart de ses détracteurs lui reprochent un manque total d'intéraction.
Mais ok, je ne vais pas argumenter; tu as l'air de connaître le jeu.

Et bien j'ai fais quelques parties ou on a des joueurs qui n'avais plus que des malédictions dans leur jeu  ou presque aucune carte interéssante à cause de l'adversaire.
Et le joueur en question perd souvent l'interet du jeu

Rien qu'une carte comme la milice l'énerverais alors tu imagines avec les sorcieres ou autre ?

Alors par rapport à tes 4 proposition de départ moi je n’ai joué qu’à Raptor et avec mon amie on l’aime vraiment beaucoup (c’est vraiment une super bonne surprise !!) mais je ne sais pas si ça plairait à ta compagne, rapport à une confrontation assez forte.

Après pour rebondir sur tes exemples elle a beaucoup aimé Patchwork et beaucoup moins Mr jack pocket…
Peux-être plus un jeu de gestion comme Agricola Terre d’élevage (vraiment pas compliqué à aborder) ou Myrmes ? ou alors Seasons ?
les deux derniers sont plus costaud mais le matériel aide à attirer les personnes réticentes pour la 1ère partie ^^

Bon pas spécialement de situations drôle dans ces propositions …

Alors dans ce qu’on m’a proposé :

-Cacao a l’air bien je le rajouterai surement a ma liste de souhait
- Quadropolis a l’air extra mais n’est il pas trop long ?
- Via Nebula pareil
- Myrmes trop compliqué et trop long
- Seasons pareil

J’ai agricola en gestion et même sans les cartes c’est fastidieux pour elles (trop d’action disponible) elle accroche pas a mon grand regret

Raptor c’est pas la confrontation qui gene c’est le coté coup fumeux. Est ce que c’est de la confrontation genre coup dans le dos ou honorable ?

Concernant via nebula, le jeu est simple, rapidement expliquer : deux actions à son tour parmi 6.
Le jeu est beau et le matériel de qualité.
Le thème n’est pas trop présent ce qui peut-être un défaut pour certain joueur.
C’est un bon jeu “medium”, c’est a dire pas compliqué, pas trop long (environ 60 min à 4) et très accessible. Il tourne bien dans toutes les configurations (testé à 3 et 4, mais j’ai entendu que ça tournait très bien à 2).
C’est le jeu que je privilégie quand je joue avec des joueurs occasionnels qui ne sont pas des gamers et cela passe très bien.
Il y a également la possibilité de corser le jeu avec la face du plateau expert qui créé certaines tensions et qui peut-être un peu plus punitif.
Il peut-être un jeu “passerelle” vers les gros jeux de gestion (genre nippon, bruxelles, etc.) mais cela n’est pas ta demande :wink:

Splendor, pas trop long (apres cela depend de la definition que l’on met derriere long…)
j’ai essayé la vallée des rois récemment c’est pas mal aussi (mais que a 2)
dominion (deja cité, mais on peut definir un set up de depart orienté sur la course au point et non aux poings…desolé…)
galaxy trucker…de 2 a 4 joueurs, des situations droles quand tu te retrouves avec la moitié de ton vaisseaux qui s’est barrée suite a une collision avec une météorite, un petit coté partygame pour construire ton vaisseau, pas vraiment de crasse puisque tout le monde subit les evenements…possibilité de reduire la duree des parties en mettant moins d’evenements…non franchement galaxy trucker colle a de nombreux criteres…)
en plus violent tu as tash kalar…mais ca peut etre violent…

et des jeux coop a la ghost stories ou zombicide ?

augustus

five tribes

en gestion, un peu d’age de pierre ou d’istanbul…

cordialement

Salut !

La proposition de Acathla est pas bête du tout ! Si elle n’aime pas la confrontation et les coups tordus, pourquoi ne pas taper du côté de la coop ?

Quelques jeux coop qui tournent bien en couple chez nous :

LE DESERT INTERDIT
Règles hyper simples, assez immersif, mais bien prise de tête. Difficulté ajustable. Coopération vraiment “indispensable” à la victoire.

PANDEMIE
Mêmes bons points que le précédent, thème marrant (peut être un peu moins immersif). Un peu moins difficile.

LE SIGNE DES ANCIENS
Espèce de Yam’s amélioré à la sauce Chtulluh. Un peu de stratégie, un peu de coop, pas mal de chance… Franchement marrant et tendu si on accroche !

Fais-nous savoir sur quoi tu aura craqué au final !

Hello,
Je propose Sylvion, très bon jeu coopératif pour deux seulement.
Les règles sont jolies mais mal expliquées ; aussi, il m’a fallu passer par des explications vidéo pour les comprendre. Par contre, une fois l’un des joueurs formé, les explications sont rapides.
Le thème et la mécanique de jeu sont originaux, le matériel de bonne qualité et les dessins chouettes (c’est de circonstance !).
Une dizaine de parties à mon actif et toujours du plaisir.

Je dirai d abord Splendor déjà cité précédemment sinon Isle of skye avec variante pour 2 joueurs ou agricola terres d elevage déjà cité aussi.

oui je parlais effectivement de la version 2 joueurs d’Agricola (terre d’élevage), beaucoup plus accessible je trouve.

Pour Raptor, je ne trouve personnellement pas que ce soit des coups tordus. Tu sais ce que l’autre peut faire et si tu te mets en danger ou non suivant tes décisions. Après le mieux c’est de regarder la TTTV, mais en général pour deux joueurs je conseille fortement ce jeu que je trouve vraiment excellent.

Pour rebondir sur une des propositions: Isle of skye, ce jeu me tente bien aussi, il tourne aussi bien à deux qu’à plus ?

badwolf dit :Alors par rapport à tes 4 proposition de départ moi je n'ai joué qu'à Raptor et avec mon amie on l'aime vraiment beaucoup (c'est vraiment une super bonne surprise !!) mais je ne sais pas si ça plairait à ta compagne, rapport à une confrontation assez forte.

Après pour rebondir sur tes exemples elle a beaucoup aimé Patchwork et beaucoup moins Mr jack pocket....
Peux-être plus un jeu de gestion comme Agricola Terre d'élevage (vraiment pas compliqué à aborder) ou Myrmes ? ou alors Seasons ?
les deux derniers sont plus costaud mais le matériel aide à attirer les personnes réticentes pour la 1ère partie ^^

Bon pas spécialement de situations drôle dans ces propositions ...

Je suis exactement dans la même config que vous avec ma femme. Raptor, j'ai beaucoup aimé et ma femme beaucoup moins. Pourquoi ? C'est pas cool de tuer / capturer les gentils petits raptors broken heart

Sinon, 7 wonders duel ? Et à 2 ou plus, on a découvert et adoré hier Isle of Skye qui est très sympa. 

Alors me revoila,

D’abord merci pour toutes ces propositions, j’en ai parlé avec ma compagne et voici le résultat :

Raptor est commandé il l’inspire beaucoup donc j’ai hate de le recevoir

Potion explosion la tente bien mais j’ai du mal a savoir ce qu’il vaut a 2, sur BGG il le recommande a 2 joueurs pour la meilleures expérience mais d’autres disent le contraire

Via Nebula et Quadropolis, à mon grand regret, ne la tente pas du tout par le côté gestion de ressource

Isle of Skye a attiré son attention mais est il vraiment bon a 2 ?

Au final elle a conclu par un beau “il faut que ce soit ludique” par exemple les billes de potions explosion, les figurines de Raptor. Pas de ressources a calculer etc …

kaiser sauze dit :Je dirai d abord Splendor déjà cité précédemment sinon Isle of skye avec variante pour 2 joueurs ou agricola terres d elevage déjà cité aussi.

C'est quoi la variante 2 joueurs pour Isle of Skye ? J'ai rien sur ma règle.

Tellalas dit :Alors me revoila,

D'abord merci pour toutes ces propositions, j'en ai parlé avec ma compagne et voici le résultat :

Raptor est commandé il l'inspire beaucoup donc j'ai hate de le recevoir

Potion explosion la tente bien mais j'ai du mal a savoir ce qu'il vaut a 2, sur BGG il le recommande a 2 joueurs pour la meilleures expérience mais d'autres disent le contraire

Via Nebula et Quadropolis, à mon grand regret, ne la tente pas du tout par le côté gestion de ressource

Isle of Skye a attiré son attention mais est il vraiment bon a 2 ?

Au final elle a conclu par un beau "il faut que ce soit ludique" par exemple les billes de potions explosion, les figurines de Raptor. Pas de ressources a calculer etc ...

Bien pour Raptor, il est très sympa !

Pour Isle of Skye, je n'y joue qu'à deux, et il est vraiment bon. Après, il est très possible qu'il reste meilleur à 3 ou 4 (ou plus) car plus de tuiles proposées lors de la phase d'achat.

Mais de toute façon, si elle ne veut pas calculer de ressources, tu peux l'oublier. Dans Isle of Skye, il faut compter ses moutons, ses barils, ses fermes, ses vaches, ses tours, ses bateaux, etc...

Sinon je remets sur la table l'excellent Longhorn !