Choix de jeux pour animation en entreprise

Bonjour,

Une entreprise nous a contacté afin d’animer un jeu lui permettant de voir les comportements de ses cadres et afin d’amener une discussion pour améliorer les relations de travail.

Quelqu’un a t-il déjà vécu une expérience similaire ?

Quel serait le choix de votre jeu pour ce type d’animation ?

Vos avis et idées bienvenues !

Merci d’avance pour vos réponses !

Diplomacy, sans hésiter.

Keiyan, ambiance

Pandemic

Facile, rapide et coopératif !

D’après ce que j’ai compris, ce que cherche Ludoludik, c’est un jeu dans lequel on cherche à faire ressortir les personnalités de chacun afin de les analyser, individuellement et en groupe.
Les sytèmes de Diplo ou Pandemic ne révèle rien d’autre que ce pour quoi ils ont été créés : du conflictuel fourbe ou du coopératif organisé.
Le mieux, c’est un jeu plus libre qui laisse une plus grande part de choix quand à la stratégie.

Maintenant, c’est difficile de trouver un jeu simple de ce type (j’avais initialement pensé à Res Publica Romana mais bon…).
Le mieux, c’est p’têt un jeu de rôles finalement.

J’ai déjà effectué plusieurs des animations ludiques dans le cadre de l’entreprise, pour autant, celles-ci n’avaient jamais l’objectif clairement affiché de la société en question.
Il s’agissait avant tout de créer un moment convivial de découverte et d’initiation aux jeux en brisant les positions hiérarchiques (ce qui se fait très bien par le discours de l’animateur).

Il me semble que dans ton contexte, il faut prévoir un jeu où des équipes sont en concurrence.
Cela permet de voir (surtout en dehors des phases de jeu) ceux qui trichent ou cherchent à tricher, ceux qui pensent être dans une mauvaise équipe, ceux qui pensent être dans une bonne équipe, ceux qui pensent booster leur équipe, ceux qui pensent la ralentir, ceux qui acceptent la critique, ceux qui la suscite, les constructifs, les pessimistes, les motiveurs etc.
Toutes ces caractéristiques en plus des atouts naturels du jeu.

Ainsi, plusieurs jeux me viennent à l’esprit, en gardant une bonne ambiance pour la soirée :
Time’s up
Kiproko
Brouhaha

MrGirafe dit:
Brouhaha

Sans arrière pensée, pourquoi celui-ci ?

C’est à Matthieu de Cocktail Games - Interlude qu’il faut poser la question…

Comet

Langue de Serpent dit:D'après ce que j'ai compris, ce que cherche Ludoludik, c'est un jeu dans lequel on cherche à faire ressortir les personnalités de chacun afin de les analyser, individuellement et en groupe.
Les sytèmes de Diplo ou Pandemic ne révèle rien d'autre que ce pour quoi ils ont été créés : du conflictuel fourbe ou du coopératif organisé.
Le mieux, c'est un jeu plus libre qui laisse une plus grande part de choix quand à la stratégie.

Je n'aurai pas dit mieux (et sans doute moins bien).
Et comme le propose Mr Girafe je pense que c'est un jeu d'ambiance qu'il faut.
J'ai pensé tout d'abord à Time's up et Kezako.
Il faut peut-être faire repréciser les objectifs, mais je pense aussi à Bamboleo (joué de façon coopérative), Gambit 7 peut-être ou encore Visionnary ou Compatibility ... Et enfin Saboteur en encourageant la parlote.

Yep…

Ceci mis à part, j’avais lu dernièrement un article dans Charlie qui parlait de ces animations en entreprise (jeux, repas, sorties etc et etc).

En gros ils en arrivaient à la conclusion suivante : d’un côté, le monde de l’entreprise casse les individus en les pressant au maximum et en les forçant à se hisser les uns contre les autres et d’un autre côté, ils mettent en place ce genre de pratiques afin de recréer le lien cassé plus haut.

Cherchez l’erreur…

J’ai déjà fait déjà des jeux dans le cadre de séminaires de “Teambuilding”. Alors dans ce cadre là, j’ai jamais fait de jeux de société “moderne”. Par contre, voilà ce que l’on a fait :
- Chacun fait un portrait chinois, on distribue le portrait à quelqu’un qui doit nous retrouver
- On nous a fait faire des tangram par équipe ou l’on devait recomposer à plusieurs les figures imposé.
- Dans une forêt, on devait parcourir une distance sur des bouts de bois, sachant que le dernier devait repasser le morceau devant pour que le premier le pose et puisse avancer. Si quelqu’un mettais le pied par terre, on avait une pénalité.

Sinon, j’ai fait divers trucs relatif au sport (karting en équipe, tir au pigeon). La boite où j’étais avait pas mal d’argent à jeter par les fenêtre à l’époque. Pour la petite histoire, et parce que c’était un jeu, je me suis plutôt lâché sur les jeux, ce qui fait que j’ai pris le pas sur notre chef d’équipe. Résultat, elle m’a fait la gueule pendant un mois au boulot, en essayant de me descendre quand elle avait l’occasion pour prouver que je n’avais pas les compétence. Donc je ne garde pas un super souvenir de l’après :( alors que c’était sensé lié une équipe.

J’avais vu sur arte je crois, quelque chose de similaire. Le personnel, joueur à un jeux de rôle. Le décor était le suivant :
Les employés étaient mis dans une cabine de commandement d’un sous-marin, avec aucunes consignes sauf de réaliser une mission (aller d’un point A à un point B).
L’objectif étan de voir comment s’organiser la vie dans la cabine de commandement. Qui décide, qui exécute, qui surveille … Très vite les profils de chacun ce dégagés. Bien sur il y avait plusieurs problémes qui survenés.
Petit détail la cabine était un véritable décor.

Conclusion : Novembre Rouge :lol:

Le lotus blanc ?!

organiser un killer, ou une murder party, du JdR Grandeur Nature serait surement une solution, surtout si c’est pour faire ressortir leur personnalité.

après il faut trouver un moyen de les mettre tous a égalité, pour éviter qu’il ce braque les un les autres

:arrow: Cash & gun’s live :mrgreen:

:kingboulet:

Intrigue

un bn ‘Loup Garou’ peut-être pas mal aussi pour révéler des comportements, si c’est bien là leur but

AlexBool dit:un bn 'Loup Garou' peut-être pas mal aussi pour révéler des comportements, si c'est bien là leur but

+1
Pour moi, un jeu comme loup est idéal pour ce type d'activité.

Vinci.

Lotus_Ardent dit:
MrGirafe dit:
Brouhaha

Sans arrière pensée, pourquoi celui-ci ?

On fait 70 à 80 animations de séminaire d'entreprise par an et, même si l'on a outrageusement tendance à faire jouer les jeux que nous éditons, il est clair que Brouhaha n'a jamais été amené.

Plus sérieusement, je te suggérerai dans notre gamme :

Unanimo mais pas en individuel mais en équipe (1 feuille par table et l'on réfléchit ensemble aux mots que l'on va écrire)...

Kiproko, également en équipes et pas en individuel (cf règles de l'extension)...

Contrario mais sous le mode de la création collective d'expressions détournées.

Il y a bien sûr plein d'autres choses possibles qui sortent du cadre du jeu édité.

Bonjour à tous,

Je ne me lancerai pas dans une proposition de jeux, mes connaissances étant assez limitées, je vais quand même donné un avis sur la demande de l’entreprise: faire jouer ces membres pour qu’ils puissent faire ressortir leurs comportements et ainsi pouvoir travailler dessus.

Je pense que cette entreprise a une vision naïve de l’étude des comportements et que sa demande n’est pas bien orientée. Je m’explique: étudier les comportements n’est pas une chose simple, il ne suffit pas de faire jouer des gens et de les regarder pour en déduire quoique ce soit.

Il faut avant tout un outil d’observation appelé tout simplement “grille d’observation”. Cette grille est construite pour répondre à des objectifs d’étude précis. Les personnes les plus aptes (elles ne sont pas les seules bien sûr mais au moins elles sont formées à le faire) ce sont les psychologues. Ces intervenants sont “capables” de choisir le(s) type(s) de jeu(x) adéquat(s) et surtout d’analyser et de comprendre les différentes interactions entre les participants. A la fin, ils peuvent même faire un rapport et organiser des sessions de débriefing.

Or ce que je vois comme demande ici c’est: faites les jouer à un jeux, nous on regarde et ensuite on se débrouille avec ce que l’on a vu. J’en viens donc à me poser la question de la qualité de l’analyse qui sera faite. Le risque principal est de se retrouver avec des feed-back du genre “café du commerce” (je n’ai rien contre le commerce, hein!): il s’est gratté le nez à ce moment donc il a menti; il est trop stupide et cela s’est vu quand il a fait…; je suis sûr que c’est un névrosé façon psychopathe schizophrène à cause de sa mère qui lui a refusé son goûté à l’âge de 2 ans etc…

La conséquence d’une telle demande est simplement ce qu’à vécu Lilian (et d’autres sûrement): cela n’arrange rien, au contraire cela ne créera que des problèmes par la suite.

Ceci étant dit, je pense que tant que les comportements à observer ne seront pas clairement identifiés, alors le choix du(es) jeu(x) sera aléatoire et ne répondra pas forcément aux objectifs fixé par l’entreprise.

Pour résumer ma pensée, je trouve que la demande de cette entreprise est à priori intéressante mais que ces objectifs ne sont pas en accord avec la structure à laquelle ils font appel (NB: je ne critique absolument pas la qualité des activités de l’association, je parle bien de l’entreprise qui ne fait pas la bonne démarche et non des capacités de l’association à y répondre!).

J’ai bien peur que si les objectifs d’une telle journée, le choix du jeu, les personnes qui observent, celles qui analysent les comportements et celles qui animent le retour d’expérience ne sont pas réfléchis en amont, il risque d’y avoir de sacrées tensions dans le futur. Plus simplement c’est une très bonne idée, mais attention de bonnes intentions peuvent produire des effets indésirables à la fois sur les membres de l’entreprise, la réputation de l’association, la vision que peuvent se faire les participants du monde ludique.

Une autre possibilité est aussi que tout se passe pour le mieux quelque soient les jeux choisis, les participants et les “évaluateurs” de comportement, ce que je souhaiterais dans l’idéal :).

Désolé pour le post à rallonge mais il fallait que cela sorte! Si jamais j’étais hors sujet n’hésitez pas à ignorer ma réflexion.

Il me semble que dans ton contexte, il faut prévoir un jeu où des équipes sont en concurrence.
Cela permet de voir (surtout en dehors des phases de jeu) ceux qui trichent ou cherchent à tricher, ceux qui pensent être dans une mauvaise équipe, ceux qui pensent être dans une bonne équipe, ceux qui pensent booster leur équipe, ceux qui pensent la ralentir, ceux qui acceptent la critique, ceux qui la suscite, les constructifs, les pessimistes, les motiveurs etc.
Toutes ces caractéristiques en plus des atouts naturels du jeu.

Ainsi, plusieurs jeux me viennent à l’esprit, en gardant une bonne ambiance pour la soirée :
Time’s up
Kiproko
Brouhaha
[/quote]

Oui tout a fait d’accord et je pense que loup garous peut-être super intéressant dans ce cadre là.
merci pour vos réactions pertinentes.