jmguiche dit:Il n'y a qu'une seule source de création de richesse : le travail. Le reste c'est de la foutaise et du virtuel qui fait des bulles.
Je me permet de nuancer ton affirmation. Le travail n'est pas forcément création de richesse, tout dépend de ce que l'entreprise fait. ... :
Je n'ai pas dit que le travail était forcément créateur de richesse, j'ai dit que que seul le travail crée de la richesse. C'est quand même pas la même chose ! Si ?
Effectivement, j'ai peut-être été un peu vite sur ta citation en "introduction" de mon propos, encore que j'ai parlé de "nuancer". Pour autant, si tu as bien lu l'intégralité de mes deux interventions, je crois également dire que l'activité humaine bénévole est source de richesse. D'autre part, j'ai également précisé ce qu'on peut appeler richesse en proposant une critique du PIB et du travail. Tu peux ne pas être d'accord avec cela et je suis près à lire ton point de vue. Mais là, c'est un poil facile ce que tu me réponds : 2 pouic et une pointe d'ironie, ça va pas loin
jmguiche dit:Il n'y a qu'une seule source de création de richesse : le travail. Le reste c'est de la foutaise et du virtuel qui fait des bulles.
Je me permet de nuancer ton affirmation. Le travail n'est pas forcément création de richesse, tout dépend de ce que l'entreprise fait. ... :
Je n'ai pas dit que le travail était forcément créateur de richesse, j'ai dit que que seul le travail crée de la richesse. C'est quand même pas la même chose ! Si ?
Effectivement, j'ai peut-être été un peu vite sur ta citation en "introduction" de mon propos, encore que j'ai parlé de "nuancer". Pour autant, si tu as bien lu l'intégralité de mes deux interventions, je crois également dire que l'activité humaine bénévole est source de richesse. D'autre part, j'ai également précisé ce qu'on peut appeler richesse en proposant une critique du PIB et du travail. Tu peux ne pas être d'accord avec cela et je suis près à lire ton point de vue. Mais là, c'est un poil facile ce que tu me réponds : 2 pouic et une pointe d'ironie, ça va pas loin
Molmo dit: Pour ce qui est de la somme versée par mois il me semble qu'il avait été calculé que 450€ serait la limite permettant aux comptes de s'équilibrer (moitié moins pour les enfants)
Donc, un couple avec 2 enfants toucherait 1350 €? C'est pas mal du tout, ça...
oui c'est bien ça
Heu... j'ai un peu l'impression de débarquer dans la 4ème dimension en lisant votre débat.
Le revenu minimum dont vous parlez en terme utopique ou alors en posant des sommes type la citation du dessus existe déjà en France depuis le 1er janvier 1989... et il porte un nom RMI. Il vient d'ailleurs d'être remplacé par le RSA depuis le 1er juin.
On est bien sur l'idée d'un revenu universel minimum pour chaque citoyen...
La perception du RMI est conditionnée à tout un tas de choses (notamment à n’avoir aucune autre source de revenu). Là, on parle d’un truc inconditionnel et universel.
grolap’, mince ça va se voir que je lis les sujets politiques sans y participer.
grolapinos dit:La perception du RMI est conditionnée à tout un tas de choses (notamment à n'avoir aucune autre source de revenu). Là, on parle d'un truc inconditionnel et universel. grolap', mince ça va se voir que je lis les sujets politiques sans y participer.
Universel signifie accessible à tout le monde. Le RMI et aujourd'hui le RSA est accessible à tout le monde. Bien sûr il existe des conditions qui encadrent mais le principe reste.
extrait de l'art.1er loi du 1er déc. 2008 sur le RSA dit:Il garantit à toute personne, qu’elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d’un revenu minimum et de voir ses ressources augmenter quand les revenus qu’elle tire de son travail s’accroissent.
Si ce revenu est attribué à tout le monde, il ne sert strictement à rien ! Cela entrainera un phénomène d'inflation et tout le monde se retrouvera au même niveau...
Par contre si l'idée qui véhiculée dans ce topic est "à chacun selon ses besoins", il faudrait d'abord changer de système et mettre fin au système capitaliste avec également tous les bons côtés que cela génèrent (évitons de croire de manière simpliste que ce système est le mal incarné).
Je le répète une fois de plus : aujourd'hui le dispositif RMI/RSA dans notre société remplit ce rôle de revenu universel.
Lorsqu'on lit l'article à la base du débat, les "économistes" proposent un revenu allant de 300 € à 1200 €... Ils sont arrivés à faire moins bien que le dispositif RMI/RSA...!!!
Je rappelle juste qu'on estime le seuil de pauvreté en France pour une personne seule entre 750 et 850 Euros (suivant le mode de calcul).