jmguiche dit:Il n'y a qu'une seule source de création de richesse : le travail. Le reste c'est de la foutaise et du virtuel qui fait des bulles.
Je me permet de nuancer ton affirmation.
Le travail n'est pas forcément création de richesse, tout dépend de ce que l'entreprise fait.
Ex (mon préféré) :
Les langoustines et crevettes écossaises, pêchées en Écosse et transformer en Asie pour finalement être vendu en Europe.
Il y a certes "Travail" au sein de cette filière : pêche, transport, transformation... pour autant la richesse créée est à nuancer grandement par le coût écologique.
Ce "travail" implique notamment un autre travail, la dépolution notamment liée à tous les transports (on peut parler également des destructions d'emploi et du coût engendrer par les nouveaux chômeurs) et des coûts encore non calculés que sont les effets sur la planète qui ne peuvent être traités.
Ce travail implique donc d'un côté un gain qu'on peut nommer richesse et de l'autre un coût qui vient annuler le gain.
De fait, j'ai énormément de mal avec la valeur "travail".
Cette soit disant valeur doit être analysé au regard de ce qu'elle crée réellement à tous les niveaux (économique, social, écologique) avant d'être considérée comme une richesse. Il en va de même du PIB qui sert de base à quasiment tous les économistes et à toutes les politiques économiques alors qu'il s'agit simplement d'une addition de toutes les activités humaines : ainsi la production de langoustine est additionnée aux activités de dépolution, la production de voiture est additionnée aux activités de réparation automobile, de dépolution, de secours aux victimes...
D'autre part, toutes les maladies liées au monde du travail me poussent à dire qu'il n'y a décidément pas que de la richesse là dedans.
Pour en revenir à l'idée de revenu universelle, cette idée implique de revisiter totalement le fonctionnement de l'économie et même nos modes de vie. Aussi, il est difficile de réfléchir sur le "comment va t'on le financer" (mais ça n'interdit pas de poser la question comme certains l'ont fait).
D'autre part, je ne suis pas persuadé que cela va favoriser la paresse. Travaillant de le milieu associatif, je vois l'énergie que de nombreux bénévoles sont capables de donner pour faire vivre des projets tous très différents. Il ne s'agit pas de travail en tant que tel, mais bien d'une activité qui répond à des besoins, nous nous trouvons donc loin de la paresse. De plus, ces bénévoles (tout comme les modos des fora auxquelles nous aimons participé) ne gagnent rien, leur activité n'est pas comptabilisé ni même comptabilisable, pour autant ne s'agit il pas de richesses ?
Pour ce qui est de la question du travail et du revenu universelle, il me semble important de commencer par répondre à la question de nos besoins. Quels sont nos besoins dans leur diversité (collectifs et individuels) et quels sont les moyens (le travail étant un de ces moyens) pour y répondre ?
Edit : Shix étant intervenu entre temps je dirais