Choix entre [bâtisseurs] et [minivilles] ??

[Machi Koro]

Pour 3 joueurs dont 1 enfant ( 9 ans ).
Le meilleur choix ??

J’ai joué aux 2 jeux, essentiellement à 2 (et à 3 aussi pour Minivilles).
Ca dépend si l’enfant à l’habitude des jds ou non (idem pour les 2 autres joueurs en fait), de l’objectif qu’on veut atteindre avec le jeu (un jeu rapide, qui peut se jouer simplement et enchainer les parties, ou un jeu où on réfléchis plus à ces coups).
Minivilles est bien plus “abordable” que Les Batisseurs. Pas en terme de règles car les deux sont très simple, mais les choix dans Les Batisseurs sont plus brise neurone que dans Minivilles.
Minivilles est un jeu de dés, donc si le hasard pose problème faut regarder de l’autre coté.
La durée de joue me semble un peu plus courte avec Minivilles.
La rejouabilité est en faveur des Batisseurs. Minivilles, sans extension, c’est le même setup à chaque partie. Il arrive un moment où on en fait le tour et les extensions deviennent un gros plus.
Autre point à prendre en compte: l’intéraction. Dans Minivilles, il y en a (un peu avec la boite de base, et plus avec les extensions), tandis que pour les Batisseurs, on joue plus dans son coin.
Bref, il n’y a pas de “meilleur” choix. C’est deux bons jeux, avec des sensations de jeu très différentes. Et qui ne font pas doublon dans une ludothèque. :mrgreen:

Pour moi, Minivilles! :
- moins calculatoire.
- plus interactif.
- pour petit et grand.
- surtout plus fun que les bâtisseurs(lui est très froid)
- le coté évolutif de Minivilles avec ses extensions
Minivilles se joue de manière familiale ou entre “Gamers”, j’adore :kingpouic:

entièrement de l’avis de 13obscur !

Foussa dit:entièrement de l'avis de 13obscur !

Pareil, ce n'est pas à nous de vous dire quoi prendre. Par contre on peut t'orienter. Ici les deux jeux sont faciles d'accès mais ne touchent pas le même type de joueur. Minivilles est plutôt fun et repose sur beaucoup de chances. Les bâtisseurs c'est plus calculatoire, et demande de la réflexion. A voir ce que vous préférez. Pour vous faire une idée pensez aux Tric Trac TV ou lisez les règles !

vu le “top du moment” de Famip, je pense que Minivilles est + adapté.

vainqueur : minivilles.
Merci. :china:

Pour Les Bâtisseurs, il ne faut pas s’imaginer que petite boite métal signifie jeu léger. C’est au contraire très calculatoire, plus que pas mal de jeux de développement aux règles plus touffues.
En poussant un peu le trait, je dirais que c’est un kubenbois de voyage.
Je pense que Minivilles fera bien mieux l’affaire. On est plus dans la gamme d’un Augustus : du développement léger, sans temps mort et avec une dose de hasard.

Avec un enfant miniville :)

Franchement, vu le prix des 2, tu peux les prendre tous les 2 !
Ils sont très bon tous les 2 et ne se concurrencent pas !!
Je joue au 2 avec mes filles de 7 ans …

Minivilles sans hésiter !

Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à Miniville avec ma fille de 7 ans et demi, mais en revanche elle a adoré Les Bâtisseurs - Antiquité avec toutes les subtilités et les calculs que cela peut impliquer.
C’est une grande fan de Splendor également.
Donc je pense qu’un enfant de 9 ans peut prendre plaisir avec Les Bâtisseurs sans souci ;-)

+1 13obscur
Minivilles est plus fun et moins prise de tête, ne serait-ce que parce qu’il comporte bien plus de hasard.
Il est bien adapté à un public familial.
Mais, comme signalé, il souffre d’une rejouabilité limitée sans son extension Marina.
Les Bâtisseurs, très simples d’accès, sont un jeu bien plus calculatoire.
Mais avec l’habitude, les parties peuvent se boucler en moins de 30 minutes (à 3 joueurs).
Et la rejouabilité est très élevée, grâce à la sortie aléatoire des cartes.
Chez moi, les enfants (de 8 à 12 ans) préfèrent les jeux calculatoires et n’aiment pas le hasard, mais je pense qu’ils ne sont pas très représentatifs.
:)

Bonjour
Ayant ces deux jeux à la maison j’avoue que c’est minivilles qui sort le plus souvent, en tout cas depuis l’arrivée des nouvelles règles des extensions. Je rejoins l’avis de 13obscur car les règles de bases de minivilles entraine une mise en place similaire à chaque partie et des stratégies toujours identiques se mettaient en place.
Depuis les extensions, les parties sont toutes différentes. Pour une interaction maximale je recommande la dernière extension “Green valley” qui pour la première fois fait entrer en jeu des cartes un peu plus “agressives” entre les joueurs.
Les bâtisseurs restent un bon jeu mais il se joue vraiment tout seul dans son coin et surtout on passe son temps à compter ses points et ceux de ses adversaires et on est souvent surpris d’apprendre la victoire de l’un ou de l’autre des joueurs. Enfin pour nous ça c’était avant le topic de nanonuit grâce à qui désormais nous avons une piste de score pour ce jeu
Voir ici:
viewtopic.php?f=46&t=146948

Minivilles également : Beaucoup plus fun, beaucoup moins monotone, beaucoup plus apprécié par les joueurs occasionnels, beaucoup plus original, beaucoup plus utilisé ici… (j’ai revendu Les bâtisseurs).

Yomgi44 dit:Minivilles également : Beaucoup plus fun, beaucoup moins monotone, beaucoup plus apprécié par les joueurs occasionnels, beaucoup plus original, beaucoup plus utilisé ici... (j'ai revendu Les bâtisseurs).

+1000!
Pareil, j'ai revendu Bâtisseurs, le trouvant froid et répétitif.
Et dire que Bâtisseurs est un kubenbois de voyage... Bof! Ça collerait plus à un Tiny Epic Kingdom, par exemple.
Je suis fan des jeux pour kubipousseur-chevroné, mais pas fan du tout des Bâtisseurs.
Vive Minivilles! Merci Manu pour cette édition francisée!

Ma modeste contribution :+1 pour Minivilles

J’adore les Bâtisseurs, mais son gros défaut est l’absence totale d’interactivité entre les joueurs. Donc Minivilles est plus fun.
Par contre, attention avec les extensions. Autant minivilles seul est rapide et fluide, autant dès que tu rajoutes Marina, les parties deviennent beaucoup plus longues. Je n’ai pas encore testé Green Vallet, mais l’ajout des bâtiments fermes doit encore alourdir le jeu.

Comme dans les premiers commentaires, je choisis Minivilles pour son côté léger, agréable (même si ça l’est moins quand on perd de l’argent) et familial.
J’aime beaucoup les Bâtisseurs mais effectivement, on joue un peu dans son coin et on calcule plus.

Ca tape beaucoup sur les Bâtisseurs dit donc :)
Les bâtisseurs est un jeu beaucoup + technique que Minivilles.
Du coup, entre joueurs confirmés, je trouve les Bâtisseurs bien + intéressant à jouer que Minivilles.
Et bonne remarque ci-dessus, avec l’extension, la durée d’une partie de Minivilles est bien + longue que sans.
Dernière remarque, n’oublions pas le prix. Minivilles est à 22 euros + 10,50 euros l’extension (environ), ça nous fait tout de même 32,50 euros.
Les Bâtisseurs, on est à 13,50 euros.
C’est à mon sens 2 très bons jeux.