[Mage Knight]
Bonjour, je viens poster ici bas après avoir lu pas mal de sujets sans jamais poster.
Alors je suis au chômage actuellement et j’ai pas envie de passer mon temps sur mon pc et plutôt devant un plateau qui me fait bien plus rêver. Je suis en train de me constituer une ludothèque actuellement, j’ai investi dans tout zombicide modern, onirim, le seigneur des anneaux confrontation , race for the galaxy, super dungeon explore, warhammer quest en cartes, descent, pour vous donner une idée du type de jeu qui me fait envie… Zombicide m’a procuré le plus de plaisir et j’ai pas encore dépassé les règles de super dungeon explore, car la mise en place est très compliquée au départ.
Actuellement, je suis à la recherche d’un jeu pour jouer en priorité seul voire deux avec ma copine, trois si un collègue de magic veut bien sortir une heure ou deux de ses cartes. Le facteur déterminant, c’est d’abord le plaisir de jeu pour un seul joueur et le renouvellement du jeu.
Donc, j’ai repéré Mage Knight et Marvel Legendary deckbuilding : ce qui me gène dans mage knight c’est les extensions épuisées depuis belle lurette et qui valent bonbon (je dois pouvoir trouver the lost legion pour 75€, sans savoir si allemand ou anglais et qui j’ai lu, semble indispensable car simulant un deuxième joueur, mettant la pression…). Je me demande également si le jeu se renouvelle au-delà de quelques parties tout seul.
Pour Marvel legendary, j’ai maté quelques vidéos qui n’aident pas forcément à comprendre tout le fonctionnement mais qui m’ont bien plu sur quelques fonctionnements qui ont l’air de reprendre correctement les caractéristiques des super héros. Ce qui me fait hésiter pour celui là, c’est toujours la question du renouvellement du plaisir de jeu avec les extensions. Si j’investis, c’est avec quelques extensions : dark city, paint the town red, marvel legendary villains d’abord. Donc, j’espèrerais un jeu très long en durée de vie sur le long terme vu l’investissment de 200€.
Quels sont les protèges cartes recommandés en marque arcane tinmen ?
Merci de m’avoir lu et vous remerciant de vos réponses.
On considère Lost Legion comme indispensable à Mage Knight car cela ajoute cartes, tuiles de terrain et jetons ennemis. En plus du perso et scénarios supplementaires.
Le jeu est difficile et bien rejouable.
Tu considèrerais à combien de parties la durée de vie de Mage Knight avec the lost legion?
J’ai fait environ 50 parties solo de 3h et je joue encore.
Sans jamais jouer l’extension Tezla
Ben Mage Knight en solo sans aucune extension y’a quand même de quoi voir venir.
De plus c’est pas un p’tit jeu de coin de table sorti vite fait hop là.
Chaque partie solo dure au grand minimum 2 H.
Mais c’est excellent.
C’est pas répétitif Mage Knight?
difool2 dit :C'est pas répétitif Mage Knight?
Ben non Mage Knight n'est JAMAIS répétitif : tu fais ta main comme tu le veux (deckbuilding), pioche des cartes, surprise des tuiles, surprise des monstres et variantes à gogo, etc.
Moi je dirais que les deux jeux ne remplissent vraiment pas les mêmes besoins.
Marvel : j’adore l’univers. C’est un deckbuilding correct qui offre un bon moment de détente qui dure entre 30 et 45m. Il y a pas mal de rejouabilite de par les missions et les decks différents qu’on peut créer. Il est de plus très facile à sortir avec des non initiés.
Les moins : je le trouve quand même un poil facile. J’ai pas encore essayé les variantes plus dures mais c’est mon seul bémol sur le jeu.
Mage knight : je n’ai que 3 parties au compteur. Mais, pour moi, le jeu n’est pas si exceptionnel que ça. Je le trouve un peu lent. Faudrait surement que je réessaye mais j’ai beaucoup de mal à le sortir a cause de l’a priori laissé par mes premières expériences
A voir donc l’investissement en apprentissage de règles que tu veux bien faire
Yafube dit :Moi je dirais que les deux jeux ne remplissent vraiment pas les mêmes besoins.
Marvel : j'adore l'univers. C'est un deckbuilding correct qui offre un bon moment de détente qui dure entre 30 et 45m. Il y a pas mal de rejouabilite de par les missions et les decks différents qu'on peut créer. Il est de plus très facile à sortir avec des non initiés.
Les moins : je le trouve quand même un poil facile. J'ai pas encore essayé les variantes plus dures mais c'est mon seul bémol sur le jeu.
Mage knight : je n'ai que 3 parties au compteur. Mais, pour moi, le jeu n'est pas si exceptionnel que ça. Je le trouve un peu lent. Faudrait surement que je réessaye mais j'ai beaucoup de mal à le sortir a cause de l'a priori laissé par mes premières expériences
A voir donc l'investissement en apprentissage de règles que tu veux bien faire
Ouaip tu ne sors pas Mage Knight comme un Coloretto.
11 parties en 3 ans chez nous.
C'est du lourd de chez lourd...
Tiens d’ailleurs je potasse en ce moment les regles…trop envie de jouer a ce Mage Knight ![]()
Vous parliez de variantes. Quelles sont les meilleures a votre avis, celle que vous utilisez systematiquement ?
(je ne sais pas si ca existe dans les scenarios mais en lisant les regles, je ferai bien bouger les monstres errants moi “a la zombicide” pour augmenter la pression)
ppRaistlin dit :Tiens d'ailleurs je potasse en ce moment les regles..trop envie de jouer a ce Mage Knight :)
Vous parliez de variantes. Quelles sont les meilleures a votre avis, celle que vous utilisez systematiquement ?
(je ne sais pas si ca existe dans les scenarios mais en lisant les regles, je ferai bien bouger les monstres errants moi "a la zombicide" pour augmenter la pression)
Ben tout dépend si tu joues en solo ou à 2.
Dans le livret de règles tu choisis une des variantes proposées : partie courte ou longue, coopératif ou pas, etc.
Augmenter la pression à ce jeu
...p'tain j'ai déjà pas gagné beaucoup de parties...bon courage à toi![]()
Cripure dit :ppRaistlin dit :Tiens d'ailleurs je potasse en ce moment les regles..trop envie de jouer a ce Mage Knight :)
(je ne sais pas si ca existe dans les scenarios mais en lisant les regles, je ferai bien bouger les monstres errants moi "a la zombicide" pour augmenter la pression)Ben tout dépend si tu joues en solo ou à 2.
Dans le livret de règles tu choisis une des variantes proposées : partie courte ou longue, coopératif ou pas, etc.
Augmenter la pression à ce jeu...p'tain j'ai déjà pas gagné beaucoup de parties...bon courage à toi
Oui c'est un peu tot..je n ai jamais joué mais ce week end j ai prevu une partie.
Mais j aime vraiment l'idée de monstres errants..vraiment errants.
- En fin de manche, je lancerais 2 Dés pour chaque orc/draco : 1 indique le nombre de cases, 1 la direction.
- S'ils arrivent sur un joueur, ce joueur ne peut que les combattre a son tour
- S'ils arrivent sur un site aventure, un village ou un monastere, ils se posent dessus et ne bougerons plus. Le joueur devra les combattre avant d'interagir avec (Bonus de +1 Influence ce tour ci)
- Ils ne peuvent pas finir sur une case non securisée (Forteresse, Cite, Tour de mage) ou interdite. Leur mouvement est décalé de 30° dans le sens des aiguilles d'une montre
- En debut de manche, un Monstre errant entre sur le plateau =>le jour : les orcs / la nuit les dracos par la tuile la plus eloignée du Portail
Bon tout ca c est dans ma tete, la au boulot :)..Peut etre que ca ne marche pas :)
ppRaistlin dit :Cripure dit :ppRaistlin dit :Tiens d'ailleurs je potasse en ce moment les regles..trop envie de jouer a ce Mage Knight :)
(je ne sais pas si ca existe dans les scenarios mais en lisant les regles, je ferai bien bouger les monstres errants moi "a la zombicide" pour augmenter la pression)Ben tout dépend si tu joues en solo ou à 2.
Augmenter la pression à ce jeu...p'tain j'ai déjà pas gagné beaucoup de parties...bon courage à toi
Oui c'est un peu tot..je n ai jamais joué mais ce week end j ai prevu une partie.
Mais j aime vraiment l'idée de monstres errants..vraiment errants.
- En fin de manche, je lancerais 2 Dés pour chaque orc/draco : 1 indique le nombre de cases, 1 la direction.
- S'ils arrivent sur un joueur, ce joueur ne peut que les combattre a son tour
- S'ils arrivent sur un site aventure, un village ou un monastere, ils se posent dessus et ne bougerons plus. Le joueur devra les combattre avant d'interagir avec (Bonus de +1 Influence ce tour ci)
- Ils ne peuvent pas finir sur une case non securisée (Forteresse, Cite, Tour de mage) ou interdite. Leur mouvement est décalé de 30° dans le sens des aiguilles d'une montre
- En debut de manche, un Monstre errant entre sur le plateau =>le jour : les orcs / la nuit les dracos sur la tuile la plus eloignée du Portail
Bon tout ca c est dans ma tete, la au boulot :)..Peut etre que ca ne marche pas :)
En déplaçant les monstres avec des dés ben tu facilites presque le jeu du coup...
Cripure dit :En déplaçant les monstres avec des dés ben tu facilites presque le jeu du coup...
Ah ok... La position de monstres est donc importante dans le scenario. Tu as surement raison. Il faut qu eje joue pour m en rendre compte.
Je ne bougerais donc que les monstres que je fais entrer sur le plateau en debut de manche. Le nombre de monstres entrants pouvant etre modifié suivant l avancement du scenario (plus on avance dans celui ci plus il en rentre :))..il va me falloir des jetons
Ah c est quand meme cool d avoir un peu de temps libre au boulot pour discuter de MK :)
Dans la dernière extension Tezla, on a 2 capacités supp pour les monstres errants : poursuite (ils se déplacent vers le mage knight le plus proche) et embuscade (ils attaquent à 2 cases au lieu d’1).
voir sur le livret des règles sur le site de Wizkids.
Pour la rejouabilite, il n’y a pas de soucis à se faire. Suivant le scénario, le but est toujours le même mais on ne le fait jamais de la même manière. Après, la belote est-elle répétitive ?
Et puis entre les scénarios de conquête (base), de Volkare (extension) et les chefs de faction (extension ), y a de quoi faire sans parler des niveaux de difficulté ajustables.
Coucou,
Je ne connais que Alien Legendary Encounters, il me semble que c’est assez proche et en même temps très différent de Marvel. Ce que j’ai entendu de la part de l’ami qui possède Alien et qui n’accroche pas plus que ça à l’univers Marvel, c’est qu’il est assez facile comparé à Alien.
Alien est excellent.
Pour Mage Knight, là je connais mieux.
J’ai les deux extensions, et je n’ai pour l’instant, pas épuisé les possibilités de la boîte de base, de l’extension Lost Légion et pas jouer avec la dernière.
La rejouabilité n’est pas fantastique (sur un même scénario avec le même perso), mais une partie solo (suivant le type de partie) dure au minimum 3h : c’est pas tous les soirs que je sors la boîte.
En fait, j’enchaîne deux trois parties sur qq soirs en semaine en laissant le matos sur la table.
Par contre, entre les scénarios, le matos et les règles optionnelles, la possibilité de régler la difficulté et la durée des parties, on peut avec un peu d’expérience faire varier les plaisirs et faire un peu ce qu’on veut. Ce n’est pas vraiment un jeu “bac à sable”, mais bon…
Les règles ne sont pas super compliquées en elles même, mais comme tout bon Chvatil qui se respecte(à part pour Codename
), elles sont super touffues. Il y a toujours une petite exception, un petit point à vérifier… bref, il faut prendre son temps et ça rallonge d’autant la durée de la partie. C’est parfois assez fastidieux, les petites aides de jeu sont utiles, voire indispensables, mais rajoutent du matos sur la table à gérer, ne donnent qu’une partie des infos bien souvent, et on doit quand même remettre le nez dans les règles histoire d’être sur de son coup.
Donc, attention, si on n’aime pas les usines à gaz, c’est un point à ne pas négliger.
Jouer à Mage Knight, c’est un peu un investissement, d’où la difficulté de jouer à plusieurs. Il faut que le/les comparses soient prets à enchainer des parties, car si on laisse qq mois s’écouler entre deux séances, c’est mort, il faut tout reprendre à zéro.
De plus, il a une grande profondeur, et on en apprend à chaque aventure.
J’ai une bonne 15aine de parties dans les pattes, là ça fait 6 mois que je n’ai pas joué et je pense me programmer rapidement une partie solo dans peu de temps sinon je vais devoir me retaper une bonne partie des livrets lors de ma prochaine session. Je pensais aussi créer un ou deux scénars à l’aide des deux extensions, mais pour cela et avant de vous les proposer, il va falloir que je m’y remette un peu plus sérieusement.
J’espère avoir répondu à un certain nombre de tes interrogations.
Graour.
johangel dit :Dans la dernière extension Tezla, on a 2 capacités supp pour les monstres errants : poursuite (ils se déplacent vers le mage knight le plus proche) et embuscade (ils attaquent à 2 cases au lieu d'1).
voir sur le livret des règles sur le site de Wizkids.
Ah pas mal !
Mais difficile de trouver les extensions :(
Graourr dit :
Jouer à Mage Knight, c'est un peu un investissement, d'où la difficulté de jouer à plusieurs. Il faut que le/les comparses soient prets à enchainer des parties, car si on laisse qq mois s'écouler entre deux séances, c'est mort, il faut tout reprendre à zéro.
De plus, il a une grande profondeur, et on en apprend à chaque aventure.
Oui c'est vrai.
Yep.
Un autre jeu de Chvatil sur lequel j’ai le même problème c’est Space Alert.
Les règles sont super touffues, c’est un jeu avec une super profondeur, les parties ne durent qu’une demi-heure mais comme on met plus de 6 mois à rejouer, paf, faut tout reprendre à zéro
.
Et donc on joue pas. C’est chiant.
Et là, on ne joue pas en solo.
Contrairement à MK.
Graour.